Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, mroboto, Palladio et 95 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 05 Déc 2006 18:05

boonjik a écrit:
DaveStarWalker a écrit:en cela ma démarche est exactement celle de Boonjik, ayant ouvert le fil, et qui semble partager les mêmes conclusions que moi ; d'où mon intervention : pour moi aussi le Capitol a "brutalement" marqué la fin d'une longue quête restée longtemps insatisfaisante).

Je suis rassuré quant à mon choix, non seulement par le résultat obtenu chez moi, mais aussi par le tien face à la quantité de lecteurs encore plus couteux que tu as testé.

Ainsi je suis épargné de traîner encore plusieurs mois à la recherche de la perle.


A gamme de prix homogène, il faut bien sûr prendre en compte les différentes esthétiques sonores (et musicales, j'y tiens). Par exemple, le style "Teac" ou "Dcs" n'est pas trop mon truc. Je préfère des produits moins analytiques et plus directement séduisants (mais pas nécessairement colorés, précision importante).

En ce sens, L'AA capitol est un cas intéressant car il est (il me semble) à la fois très détaillé, analytique (mais pas chirurgical), transparent, ouvert... tout en étant très... séduisant, oui c'est le mot, sans qu'une coloration ou un déséquilibre marqué de la bande passante ne soit constaté (pas de "son tube" par exemple sauf que... tous les bons côtés du tube sont présents, notamment l'aération de la scène sonore et la qualité des timbres, leur matérialité, leur présence, leur naturel ; il y a aussi une fluidité générale, une absence de stress qui est très réussie, au plus haut niveau ; un peu comme chez REga mais avec moins de coloration et une ouverture comme un dynamique bien supérieure, je trouve).

Ainsi, je pense que c'est un produit qui, techniquement comme musicalement, fait preuve d'un sens de la mesure très talentueux, que l'on trouve dans d'autres produits, mais en principe bien plus onéreux (vers les 10000 euros en gros, et davantage surtout).

Après, je considère que le Zanden 2000/5000 signature comme le Ml 30.6/31.6 sont des produits à part, vraiment à part. A charge de les dénicher à prix "achetables".

Pour la config full DCS (que je n'ai pas citée dans ma liste d'ailleurs)... je suis partagé. J'ai un sentiment très mitigé. Toutes les écoutes que j'ai faites ne m'ont pas convaincu absolument (compte tenu du prix de l'ensemble et de la débauche technologique, s'entend bien : dans l'absolu c'est exceptionnel, mais... je place les deux appareils cités avant devant, toujours dans l'absolu ; ce que je veux dire, c'est qu'avec ce genre de produit, c'est un peu tout ou rien, vis-à-vis des sommes en jeu : soit c'est directement WOUAAAAAAAAAHHHHHH, sinon... bon, ce sont peut-être des produits à apprécier sur le long terme).

Il ya aussi le Cd Griphon qui est de bonne qualité. Construit comme un tank, c'est un produit sublime... mais cher, très cher, et qui selon moi ne creuse pas du tout l'écart avec le Capitol (que je préfère en définitive : mais bon, écoute sur des systèmes différents, donc...).

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 22:15

Combien coute les Zanden? Je ne les connaissait pas :oops:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Déc 2006 0:04

David, je suis globalement d'accord avec tes propos excepté pour DCS.
Sans parler de la compo Scala/Verdi/Elgar, je trouve que le P8i a sa place non pas en tant que concurrent à Audio Aéro, mais plutôt en tant qu'alternative par son esthétique sonore qui permet de lui trouver une place au sein d'un système déjà séduisant; cela permet un équilibre et de ne pas tomber dans l'excès. L'inverse est aussi vrai pour Audio Aéro.

PS: Je n'avais jamais entendu parler de Zanden et pour répondre à la quaestion de PAT, c'est 28000 $ pour le transport et 15500 $ pour le DAC.
Zanden en test dans Stéréophile

Moi qui pensais que le trio DCS était le plus cher :lol:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Déc 2006 0:09

boonjik a écrit:
c'est 28000 $ pour le transport et 15500 $ pour le DAC.
Zanden en test dans Stéréophile



put... :o :o :o :o
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 06 Déc 2006 18:37

Je ne sais pas combien coûte le DCS...mais je pensais que c'était le trio P-01/D-01/G-0 de chez Esoteric le plus cher...50 000 € le bout...
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2006 21:45

chsmits a écrit:Je ne sais pas combien coûte le DCS...mais je pensais que c'était le trio P-01/D-01/G-0 de chez Esoteric le plus cher...50 000 € le bout...


Je crois que c'est le lecteur Goldmund Référence qui met tout le monde d'accord, 75000 euros en souscription...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Déc 2006 22:55

boonjik a écrit:David, je suis globalement d'accord avec tes propos excepté pour DCS.
Sans parler de la compo Scala/Verdi/Elgar, je trouve que le P8i a sa place non pas en tant que concurrent à Audio Aéro, mais plutôt en tant qu'alternative par son esthétique sonore qui permet de lui trouver une place au sein d'un système déjà séduisant; cela permet un équilibre et de ne pas tomber dans l'excès. L'inverse est aussi vrai pour Audio Aéro.



C'est bien ce que je pense : je vois tout à fait le P8i, tout comme le ML390s ou le Teac X-03 pour clarifier ma pensée, comme des alternatives au Capitol. Il y a aussi l'Ayre CX7.

Mes réserves allaient à l'ensemble elgar+verona+verdi et tout le truc, que j'ai eu l'ocasion d'écouter plusieurs fois sur de très gros config' (notamment Grandes Utopia, ampli Cello Rhapsody, câbles ???) et la magie n'a pas opérée. J'ai aussi connu le conv edgar plus P32, sur une config à base d'Apertura double Kalibrator, ampli Crimson, câbles Esprit... et même chose.

Disons que vu le prix des bestioles, je m'attendais vraiment à me rouler par terre, instantanément. Or, cela n'a pas été le cas, même si la sonorité était excellente. Cependant, comme je n'ai pas eu l'occasion de vivre avec ces produits (qui je pense sont exceptionnels de toute façon) je réserve mon jugement, c'est tout.

Je pense qu'il s'agit d'appareils très pointus, un peu comme des formules 1, qu'il faut apprendre à maîtriser pour les mettre en valeur. C'est d'ailleurs aussi le cas du P8i, même si c'est dans une moindre mesure.

Par contre, le Capitol, comme du reste le 390s, c'est du plug and play. Le Teac est un peu à la croisée des chemins !
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:09

dommage que tu n'es pas écouté l'audionet VIP V2 avec son alim externe EPS : 7700€ + 1900€
je suis naturellement pas complètement neutre, mais j'ai écouté qq uns aussi et beaucoup plus chers (teac, meridian, linn, P8i, AR, mc intosh, …) et pourtant cet illustre inconnu m'a complètement subjugué.
c'est une vraie surprise ce produit. tout comme le CD strict ART V2 à 4500€ + alim idem. beaucoup plus accessible.
si certains amateurs veulent passer écouter ou comparer, MP
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 07 Déc 2006 0:30

Il y a bien sur d'autres prétendant dans la gamme du Capitole, mais les résultats de ce produit m'ont fait passé le besoin d'en écouter d'autres.

J'avais testé, accompagné de dgohyeres, l'ART V2 et c'est un trés bon produit.

Je n'ai pas souvenir que cette version puisse bénéficier d'une alimentation externe par contre sur son remplacant l'ART G2, oui.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Déc 2006 21:00

lolo77 a écrit:dommage que tu n'es pas écouté l'audionet VIP V2 avec son alim externe EPS : 7700€ + 1900€
je suis naturellement pas complètement neutre, mais j'ai écouté qq uns aussi et beaucoup plus chers (teac, meridian, linn, P8i, AR, mc intosh, …) et pourtant cet illustre inconnu m'a complètement subjugué.
c'est une vraie surprise ce produit. tout comme le CD strict ART V2 à 4500€ + alim idem. beaucoup plus accessible.
si certains amateurs veulent passer écouter ou comparer, MP


Ah, je ne le connais pas celui-là !
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Déc 2006 11:59

DaveStarWalker a écrit:
lolo77 a écrit:dommage que tu n'es pas écouté l'audionet VIP V2 avec son alim externe EPS : 7700€ + 1900€
je suis naturellement pas complètement neutre, mais j'ai écouté qq uns aussi et beaucoup plus chers (teac, meridian, linn, P8i, AR, mc intosh, …) et pourtant cet illustre inconnu m'a complètement subjugué.
c'est une vraie surprise ce produit. tout comme le CD strict ART V2 à 4500€ + alim idem. beaucoup plus accessible.
si certains amateurs veulent passer écouter ou comparer, MP


Ah, je ne le connais pas celui-là !


indépendamment de moi qui suis devenu un addicted de la marque et en particulier de ces sources, je sais que l'ARTV2 et le VIPV2 Sont devenues les sources références de revendeurs reputés comme audiotop et choukroun, qui pourtant vendent d'autres marques, souvent plus prestigieuses et génératrices de marge supérieure.

Malheureusement cette marque reste trop confidentielle, peu de revendeurs (tant mieux pour nous), quasi pas de pub, peu de banc d'essai car l'approche on va dire plus légère d ela presse française a déjà refroidi l'importateur.
=> quand on rend un produit après l'avoir gardé une journée et demi, qu'on a quasiment rien à lui associer et qu'en plus on ne connait pas la marque ou les produits, certains ont des conclusions d'écoutes très étonnantes et à l'inverse de la presse internationale, de l'avis des revendeurs professionnels.
Helas une fois le bien non dit, le mal est fait. et le produit est quasi bloqué au niveau des ventes. Nombreux sont les "mélomanes" qui achètent les bancs d'essai et boivent le sparoles du rédacteur avant de laisser parler leurs oreilles et leur coeur.
je viens de le voir récemment avec un client sur BW 803 / Audiophysic Scorpio dont il ignorait l'existence. Pourtant l'écoute l'a scotché. Au final il a acheté la marque établie (= valeur refuge). J'ai eu aussi le cas avec le VIP et un DCSP8i
enfin, il en faut pour tout le monde, et puis ces clients sont ceux qui font le marché, parce que souvent rapidement frustrés et sujets à changer.

Si il ya des amateurs pour écouter le VIP => MP
j'ai aussi une source surprenante : le 1er lecteur de Tim de paravincini EAR Yoshino Acute avec étage de sortie tubes: PPI 4100 et des poussières.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 08 Déc 2006 18:26

PAT 94 a écrit:
chsmits a écrit:Je ne sais pas combien coûte le DCS...mais je pensais que c'était le trio P-01/D-01/G-0 de chez Esoteric le plus cher...50 000 € le bout...


Je crois que c'est le lecteur Goldmund Référence qui met tout le monde d'accord, 75000 euros en souscription...


En souscription ? :o Est-ce à dire que l'on paye pour un engin qui n' est qu' en phase de conception ?
Tu vas me répondre que c'est Goldmun ;mais quand même !
Et il y a beaucoup de souscripteurs ?

C'est comme le vin en primeur!!On paye, et ensuite c'est quitte ou double :mdr:
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:56

chsmits a écrit:
PAT 94 a écrit:
chsmits a écrit:Je ne sais pas combien coûte le DCS...mais je pensais que c'était le trio P-01/D-01/G-0 de chez Esoteric le plus cher...50 000 € le bout...


Je crois que c'est le lecteur Goldmund Référence qui met tout le monde d'accord, 75000 euros en souscription...


En souscription ? :o Est-ce à dire que l'on paye pour un engin qui n' est qu' en phase de conception ?
Tu vas me répondre que c'est Goldmun ;mais quand même !
Et il y a beaucoup de souscripteurs ?

C'est comme le vin en primeur!!On paye, et ensuite c'est quitte ou double :mdr:


Va jetter un oeil sur leur site, tu verras le monstre. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Déc 2006 22:20

75 000 euros c'est du grand n'importe quoi quand même.
Et la musique dans tout ça ? et les disques ?
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 08 Déc 2006 22:32

jon shaft a écrit:75 000 euros c'est du grand n'importe quoi quand même.
Et la musique dans tout ça ? et les disques ?
Quand tu as plus que plein de fric, tu t'en fous royalement... Les repères ne sont plus les mêmes... :roll: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD