Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zanzibar76 et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 24 Mar 2007 10:00

Bonjour
C'est un réel problème que celui d'écouter du matériel hifi dans de bonne condition, parcourir des centaines voir milliers de kilomètres représente un coût important et à moins de prendre l'ensemble de sa config avec soi, l'écoute ne sera que rarement représentative de celle de chez soi, qui reste le meilleur endroit pour faire une écoute.

Le cas d'audiophile ayant fait le déplacement avant achat et avoir était déçu, n'est pas rare, de plus, voyez le nombre de matériel HDG a vendre quasi neuf.

Comme tout professionnel, un revendeur hifi est à même de conseiller un client, la confiance s'installe et la vente se fait ou pas.

Ensuite intervient le degré d'exigence et le passif de l'audiophile, combien de fois avez vous pensez avoir la config idéale et la remettre en question par la suite.

La hifi n'est pas que dans la technologie, c'est aussi une aventure humaine et vos propos sur vos divers écoutent en sont représentatives, chacun trouvera son plaisir et là est l'essentiel, pourvu que sa dure :lol:

Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 24 Mar 2007 10:43

Salut mouss,

je suis d'accord, il est souvent difficile d'écouter du materiel dans de bonnes conditions,
en outre un revendeur peut connaitre tes goûts et te guider.

Dans le haut de gamme je crois que bien des acheteurs sont des gens qui manquent souvent de repères et de "culture" hifi, au sens de l'anteriorité dans le domaine et achèteraient par snobisme ou bien d'autres raisons des fois.

Ma démarche lorsque je suis attiré par un éventuel changement de produit est d'abord d'aller me faire une idée de ce que ça donne, si c'est mon écoute ou pas.
Ensuite seulement je creuse un peu plus et au besoin je me déplace avec du materiel auquel je compte l'associer, et des fois je change tout en allant vers une autre démarche.

Si j'avais suivi mes précédents revendeurs, j'aurais eu du Jadis (que j'aurais vite revendu je pense si j'avais écouté le premier) et je n'aurais jamais connu Goldmund (vu le travail de sappe que le second avait fait, ni grand chose d'autre que ses produits d'ailleurs).
Quand ils croient un client férré ils le considérent captif et voient toute autre démarche comme une forme de trahison.

Il y a guère de gens compétents et intègres dans ce métier selon moi,
mais je ne mets pas tout le monde dans le même sac (je n'en sauverai que quelques rares :lol: )

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Ecoutes de Cd

Message » 24 Mar 2007 11:06

van.alstine a écrit:et je n'aurais jamais connu Goldmund (vu le travail de sappe que le second avait fait, ni grand chose d'autre que ses produits d'ailleurs).



D'un autre coté , à te lire, il n'avait pas envie d'être accusé de mise en danger de la vie d'autrui.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 24 Mar 2007 11:20

HAKEM a écrit:Bonjour
C'est un réel problème que celui d'écouter du matériel hifi dans de bonne condition, parcourir des centaines voir milliers de kilomètres représente un coût important et à moins de prendre l'ensemble de sa config avec soi, l'écoute ne sera que rarement représentative de celle de chez soi, qui reste le meilleur endroit pour faire une écoute.

Le cas d'audiophile ayant fait le déplacement avant achat et avoir était déçu, n'est pas rare, de plus, voyez le nombre de matériel HDG a vendre quasi neuf.

Comme tout professionnel, un revendeur hifi est à même de conseiller un client, la confiance s'installe et la vente se fait ou pas.

Ensuite intervient le degré d'exigence et le passif de l'audiophile, combien de fois avez vous pensez avoir la config idéale et la remettre en question par la suite.

La hifi n'est pas que dans la technologie, c'est aussi une aventure humaine et vos propos sur vos divers écoutent en sont représentatives, chacun trouvera son plaisir et là est l'essentiel, pourvu que sa dure :lol:

Mouss :wink:


Entièrement d'accord avec ton analyse.

L'écoute chez le revendeur permet de "dégrossir" la recherche, l'idéal étant de pouvoir écouter chez soi en prenant son temps, ce qui est loin d'être évident...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Mar 2007 11:21

HAKEM a écrit:
Ensuite intervient le degré d'exigence et le passif de l'audiophile, combien de fois avez vous pensez avoir la config idéale et la remettre en question par la suite.

La hifi n'est pas que dans la technologie, c'est aussi une aventure humaine et vos propos sur vos divers écoutent en sont représentatives, chacun trouvera son plaisir et là est l'essentiel, pourvu que sa dure :lol:

Mouss :wink:


Tu pointes là une question cruciale. Obsédé par une certaine forme de reproduction sonore, l'audiophile serait-il un eternel insatisfait ? Au mépris de la musique ? combien d'argent dépensé pour une légère amélioration alors qu'on aurait pu se payer 200 disques de plus ?
Chaque ensemble à sa signature sonore en fonction du lieu où il est disposé. Je ne crois pas aux systèmes neutres car les disques ne le sont pas, ni même les instruments !
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 24 Mar 2007 11:25

jon shaft a écrit:
HAKEM a écrit:
Ensuite intervient le degré d'exigence et le passif de l'audiophile, combien de fois avez vous pensez avoir la config idéale et la remettre en question par la suite.

La hifi n'est pas que dans la technologie, c'est aussi une aventure humaine et vos propos sur vos divers écoutent en sont représentatives, chacun trouvera son plaisir et là est l'essentiel, pourvu que sa dure :lol:

Mouss :wink:


Tu pointes là une question cruciale. Obsédé par une certaine forme de reproduction sonore, l'audiophile serait-il un eternel insatisfait ? Au mépris de la musique ? combien d'argent dépensé pour une légère amélioration alors qu'on aurait pu se payer 200 disques de plus ?
Chaque ensemble à sa signature sonore en fonction du lieu où il est disposé. Je ne crois pas aux systèmes neutres car les disques ne le sont pas, ni même les instruments !


+1
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Mar 2007 11:53

De plus d'un jour à l'autre on est plus ou moins réceptif à la musique. Certains jours, un système qui m'avait paru excellent la veille devient quelconque le lendemain.

L'etat "psy" dans lequel on ecoute influe beaucoup sur la perception.

Tout ça, combiné à la complexité des mariages enceintes/electroniques/pièce, rend la quete hifi impossible. :wink: :mdr:

Mais on aime ça.........
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:32

jon shaft a écrit:Chaque ensemble à sa signature sonore en fonction du lieu où il est disposé. Je ne crois pas aux systèmes neutres car les disques ne le sont pas, ni même les instruments !


Tiens tiens, j'avais développé cette argumentation il y a quelque temps et certains (ceux qui ont les systèmes totalement transparents "purs") en avaient été outrés. Content de voir que d'autres la partagent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2007 12:35

mikaaa a écrit:De plus d'un jour à l'autre on est plus ou moins réceptif à la musique. Certains jours, un système qui m'avait paru excellent la veille devient quelconque le lendemain.

L'etat "psy" dans lequel on ecoute influe beaucoup sur la perception.

Tout ça, combiné à la complexité des mariages enceintes/electroniques/pièce, rend la quete hifi impossible. :wink: :mdr:

Mais on aime ça.........


On doit être masos... 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Ecoutes Cd

Message » 24 Mar 2007 12:46

expertdoc a écrit:Tiens tiens, j'avais développé cette argumentation il y a quelque temps et certains (ceux qui ont les systèmes totalement transparents "purs") en avaient été outrés. Content de voir que d'autres la partagent :wink:


Je ne sais pas si c'est la sagesse,la surdité ou l'age qui m'apporte les deux mais je dois constater que je suis de plus en plus dans ce registre aussi.

Au salon hifi de Paris, j'ai écouté un ensemble "moyen" (Ayre+Kharma) qui valait à vue de nez environ 80000 €, puis des petites enceintes Paradigm (2000 €).

Le point commun: cela ne m'a pas vraiment plu, sonnait un max hifi à mes oreilles et pour tout dire me gonflait.

J'ai pris bien plus de plaisir à l'écoute des Stirling ensuite alors qu'elles coupent à 75 hz et ne permettent pas une écoute aussi fine des détails que les systèmes précités.

Une reprise de souffle sur un sax oui, parce que cela fait partie de l'instrument et de l'émotion mais comme le citait un forumer dans un autre post "le bruit de souffle de la tête d'ampli de la basse sur le 6 ème morceau du dernier Patricia Barber" cela apporte quoi en fin de compte à l'écoute.

On pourra toujours ergoter que si ce "défaut" ne devait pas être entendu, l'ingénieur du son l'aurait supprimé mais peut on en être sûr ?

A avoir des systèmes "loupe", on se focalise sur des détails qui n'ont en fin de compte pas des masses d'importance.

Je ne suis pas sûr que "le cri" de Mondrian soit aussi dérangeant lorqu'on le voit sous un microscope électronique.

ça y est, je parle de Stirling et de musique au lieu de hifi, je fais une Fargolite aigue

:lol: :-? :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 24 Mar 2007 12:57

Le détail qui tue !

c'est bien la le problème. A force de se focaliser sur le "prétendu" rendu, on écoute davatange une machine qu'un disque rempli de musique.
Alors le souffle de la tête d'ampli de Barber on s'en fout complétement comme de la chaise qui couine.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:06

jon shaft a écrit:Le détail qui tue !

c'est bien la le problème. A force de se focaliser sur le "prétendu" rendu, on écoute davatange une machine qu'un disque rempli de musique.
.


Oui d'une part mais encore je ne crois pas du tout aux systèmes qualifiés par leurs propriétaires de totalement neutres/transparents "qui retransmettent exactement ce qui est enregistré tel que voulu par l'ingé son".
A mon sens c'est soit un goût musical (tout à fait respectable) soit un certain snobisme :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2007 13:28

expertdoc a écrit:
jon shaft a écrit:je ne crois pas du tout aux systèmes qualifiés par leurs propriétaires de totalement neutres/transparents "qui retransmettent exactement ce qui est enregistré tel que voulu par l'ingé son".
A mon sens c'est soit un goût musical (tout à fait respectable) soit un certain snobisme :wink:


C'est du snobisme et surtout de la connerie. Qu'on aille vers une certaine qualité sonore (qui est en fait tte relative en fonction de chacun) c'est bien, qu'on érige un principe de neutralité absolue "comme en vrai, comme en live", c'est de la connerie en barre et du snobisme.

Mon métier m'amène a aller en studio, à fréquenter les salles de concerts ttes les semaines et un paquet de musiciens ou d'ingés sons. Le son est parfois super et parfois super mauvais.
La faute à pleins de facteurs.

La semaine dernière, j'étais avec A. Shepp en studio (grand sax de jazz). Avant de commencer il a demandé à ses ingés son de moduler le rendu du son comme il le souhaitait ce qui n'était pas tt à fait comme ce que son sax crachait sachant que son sax a déjà une signature sonore particulière. A côté de lui, l'ancien accordeur de Petrucciani a passé 3 plombes à régler un piano Yamaha à queue qui avait un son trop "dur" selon le pianiste.

Les musiciens et les ingés avaient des Genelec en retour mais se focalisés davantage sur le fond que la forme.
Un des ingés son me racontait que la contrebasse est l'instrument le plus difficile à capter car le son de cet instrument s'éparpille ds ts les coins. Ils mettent dc des paravents près du musicien pour accrocher un son qui sonne "juste". La température joue aussi comme sur les pianos.
Comme quoi...tout est affaire de goût déjà en amont.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 24 Mar 2007 14:06

jon shaft a écrit:La semaine dernière, j'étais avec A. Shepp en studio (grand sax de jazz).
T'en as de la chance! Je l'écoute toutes les semaines sur mon système -snif- grâce à "True Ballads".... :idee: :wink: Mais j'aime bien Barney Willen dans le genre saxo.. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Mar 2007 18:21

dgohyeres a écrit:
van.alstine a écrit:et je n'aurais jamais connu Goldmund (vu le travail de sappe que le second avait fait, ni grand chose d'autre que ses produits d'ailleurs).



D'un autre coté , à te lire, il n'avait pas envie d'être accusé de mise en danger de la vie d'autrui.


:lol: :lol: :lol:
mais ça il ne le savait pas,
tout ce qu'il voyait ce sont les sous qu'il pourrait rater vu qu'il ne voulait pas travailler cette marque
(question de vassalité avec un importateur...mais chut... :wink: )

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD