Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

CR Lecteur DVD/Divx Atacom 967

Message » 06 Avr 2004 8:48

Bonjour à tout le monde.

Cela faisait un moment que j'hésitais entre la platine HB et celle d'Atacom
puisque le but premier sera de la brancher sur un vidéoprojecteur et donc il me fallait le progressive scan. Vu que la mise à jour des sous-titres (même perfectible) est arrivée je me suis donc acheté cette petite merveille à Internity Issy-Les-Moulineaux.
Au passage, celle-ci est à nouveau à 99€ depuis hier :( .

Donc voici mon petit retour d'exprérience fait à chaque fois en comparant l'image sur une TV 82 16/9 et un lecteur DVD Sony DVP-NS430 en attendant mon VP PT AE-500.

1 - Déjà contrairement à ce que j'ai entendu dire sur la Hb, l'atacom est très silencieuse, même plus que mon lecteur DVD :o .

2 - Après tout les branchements des cables péritels et coaxial, configuration de l'image (contraste, saturation gamma, etc...): essai sur le premier seigneur des anneaux et là :o . L'image a un piqué superbe et je redécouvre le film, j'ai maintenant hate de recevoir mon VP pour essayer tout cela.

3 - Au niveau du son, moi qui pensait que les sorties numérique étaient toute les mêmes. Ben là, il faut avouer que la différence est audible et que mon ampli Pionner semble beaucoup plus apprécier.

4 - Lecture du DVD le Roi Lion qui possède des menus que tous les lecteurs ne gèrent pas bien. Pareil, un sans fautes.

5 - Lecture d'un DVD de la série Star Trek Deep Space 9 et là catastrophe, l'image fourmille beaucoup surtout sur les fonds gris :o . Après comparaison sur le lecteur Sony, ce défaut n'apparait pas sur ce dernier. Pour l'instant je ne saurai dire si cela vient du DVD ou de la platine qui le gère mal. Je ferai la comparraison avec d'autres lecteurs pour voir d'ou vient ce problème.

6 - Passage au Divx, et là je constate une désynchro assez importante entre l'image et le son. Donc ni une, ni deux je passe à la fameuse mise à jour.

7 - Bon la mise à jour se passe et ce qui surprend c'est qu'elle bien longue. En effet, le lecteur de CD s'ouvre et il faut bien attendre une minute avant de retourner à l'écran Atacom. Quand on ne le sait pas, on a des sueurs froides :-? .

8 - Passage du Divx précédent et là plus de désynchro, tout est niquel :P .

9 - Passage d'un Bivx avec sous titre, je change bien de langue mais les sous titres n'apparaisent pas malgré l'appuie sur la touche subtitle :cry: .
Conclusion sur ce point : à creuser.

Donc vu le prix, et les possibilités offertes (surtout suite à la mise à jour qui règle ce problème de désynchro), je dirai qu'il s'agit d'une bonne machine que je conseillerai. Je vous ferai un contre rendu une fois que j'aurai le VP si cela intéresse quelqu'un.

Par contre j'ai constaté un bug assez énervant qui apparait dans les deux versions du firmeware : certaines fois le lecteur ne sait pas quelle signale envoyé à la TV entre le 4/3 et le 16/9e. Cela a pour conséquence de provoquer des commutations automatique assez énervantes puisque l'image ne cesse de passer en 4/3 puis en 16/9e pour revenir en 4/3, etc... Cela me force donc à couper la commutation auto sur la TV mais ce n'est pas l'idéale.

En attendant une prochaine mise à jour surement. Je signale que je passe par la prise péritel du lecteur Atacom et que celle-ci est réglé en RGB Large.
shinjilestat

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:46

Message » 06 Avr 2004 14:19

Bonjour Shinjilstat,

et bienvenu sur ce forum !

J'ai aussi un atacom 967. Peux tu me dire ou tu as trouvé une MAJ pour ce lecteur ?

Concernant la partie audio en sortie numerique je suis completement pas d'accord avec toi. Je trouve la sortie numerique minable par rapport a mon pioneer. A tel point que c'est meme inecoutable tellement c'est moins bien. Donc d'apres moi, en audio il y a vraiment beaucoup mieux que cet atacom.
SaintE

Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00

Message » 06 Avr 2004 15:13

Pour la mise à jour c'est ici : http://forumdreamzone.free.fr/Dv967/

En ce qui concerne la méthode je te conseille de consulter ce forum qui a une section dédié à l'atacom : http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=23969&postdays=0&postorder=asc&start=550. La méthode est résumé p 12.

ATTENTION : la mise a jour dure 1 minute après l'éjection du CD. Il ne faut pas éteindre la platine à ce moment là sinon elle est morte

Sinon, je pense que je me suis mal exprimé par rapport à la sortie numérique de l'atacom. Celle-ci est bien meilleure que celle de mon lecteur DVD Sony DVP NS430. Et je disais que mon ampli Pioneer aimait beaucoup. En ce qui concerne les platines de DVD Pioneer, je ne sais pas vu que je n'en ai pas :P .

Voila et j'espère t'avoir été utile.

PS: Si tu a le temps passe un petit merci à ROD du forum cité plus haut, car c'est grâçe à lui que l'on peut avoir la mise à jour avant publication sur le site officiel.
shinjilestat

Message » 08 Avr 2004 13:44

Sinon, je pense que je me suis mal exprimé par rapport à la sortie numérique de l'atacom. Celle-ci est bien meilleure que celle de mon lecteur DVD Sony DVP NS430. Et je disais que mon ampli Pioneer aimait beaucoup. En ce qui concerne les platines de DVD Pioneer, je ne sais pas vu que je n'en ai pas .

Je suis surpris. Celà m'etonne que la sortie numerique de ton lecteur DVD Sony puisse etre si mauvaise que l'atacom la surpasse.
Pour moi la qualité en sortie numérique devait etre à peu près la meme sur tous les appareils ... et je me suis rendu compte avec l'atacom que ce n'etait pas le cas du tout. Enfin, tant pis, je garde mon Pioneer pour la musique ... et l'atacom pour tout le reste.

Voila et j'espère t'avoir été utile.
PS: Si tu a le temps passe un petit merci à ROD du forum cité plus haut, car c'est grâçe à lui que l'on peut avoir la mise à jour avant publication sur le site officiel.

Oui tres utile !
En tout cas je te remercie d'avoir relayée cette information. Si ce firmware regle le probleme de decalage son j'en serais ravi car chez moi c'est environ 1 divx sur 2 qui se desynchronise.
SaintE

Inscription Forum: 09 Jan 2002 2:00

Message » 08 Avr 2004 14:26

Je confirme, la MAJ règle bien le problème de la désynchro, du moin sur le seul divx avec lequel j'avais constaté le problème. Bon il faut dire que j'ai pas beaucoup de divx non plus pour pousser les tests plus loin.

Concernant cette platine, elle se comporte bien dans 80% des cas, mais sur certains DVD elle a des problèmes de désentrelacement (attention, rien de super flagrant non plus). Le bon ajustement colorimétrique n'est pas facile à trouver non plus.

Côté son, elle a beaucoup moins "la patate" que mon HKDVD25.

Sinon elle délivre sur projo une image etonnante de relief, très belle. Par contre, il vaut mieux éviter de laisser branchée la péritel lorsque vous balancez l'image sur le projo en YUV, car on a l'impression que cela divise la luminosité par deux (faites le test en débranchant la péritel, et hop la clarté revient), un peu comme lorsqu'on utilise un multiprise péritel passive. Certains DVD (comme je le disais plus haut) sont mal désentrelacés par la platine, et ça génère des effets d'escaliers lors des travellings verticaux (Star Wars episode 2 met très bien cela en avant).

En tout cas, pour une utilisation 100% télé, je la conseille TRES vivement, en RVB l'image est impeccable.

Je l'ai eu pour 79 EUR, et c'est un bon complément d'une platine traditionnelle pour ma part, car le côté divx ne m'intéresse que pour regarder des séries TV à mesure qu'elles passent aux USA (ça évite d'attendre :lol: ).

à +

Menrad.
menrad

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 08 Avr 2004 14:35

J'ai fait dernièrement un test ....

- Platine CD Rotel , avec un CD Original ....
- Platine DVD Hometech ( clone Atacom ) , avec une version compréssé en wma ( 64kb) du même CD ....

Le tout sur un Yamaha RXV1200 ( la rotel en analogique, la hometech en coaxial )- Ecoute en stéréo sur Elipson Prestige 4.

Sur ce coup la ... j'étais sur de mon coup ... j'étais persuadé que dès que je passerais sur la hometech ... la misère me sauterait à la figure ...

Et à ma plus grande surprise ... la hometech et ses plages wma, se défend plus que bien ... franchement vu le gain de taille la différence est mineure ( attention je n'ai pas dit qu'elle n'était pas la ... ) C'est clair que c'est un peu moins détaillé .... mais c'est plus qu'écoutable .... Si on ne fait pas une comparaison minutieuse entre les deux plages .... ben on croirait écouter un original quand on écoute les wma ... Bluffant !

Le morceau testé durait 3minutes et 20 secondes ... encodé en wma, ça donnait un fichier de 1,6Mo .... Je vous laisse calculer le nombre de morceaux que l'on peut mettre sur un CD ou un DVD !

En conclusion, cette platine Hometech est loin d'être ridicule en audio ( en tout cas, sur du wma, je ne l''ai pas vraiment testé avec des vrais CDs ! ) .... et le format wma tient vraiment la route ....

Sur ce coup la petite hometech, m'a encore bluffé ....

Sinon, hier soir j'ai regardé un divx sur mon H30 ... et la encore j'ai été étonné ... c'est sur qu'on est loin de la qualité DVD ... mais bon c'est un film qu'on ma prété en divx, et que je ne voulais pas acheter ( la ligue des gentlemans extraodinaires ) ... ben la encore c'était tout a fait regardable .... ( et le son, savament "réhaussé" en DPLII par la Yamaha etait très très bon ... le voisins ont du bien aprrécier mon caisson de basse ! ).

Je n'ai pas encore installé le nouveau firmware ... et pour l'instant je n'ai rencontré aucun pbm avec cette magnifique platine !

@+
DarkmoonKiller

Inscription Forum: 20 Aoû 2002 10:04

Message » 08 Avr 2004 15:27

Tiens je serai interessé de savoir ce que pensent les forumeurs qui possèdent cette platine de son image sur un VP.

Apparement, elle peut passer de progressif scan Pal par la péritel. Dans ce cas quelle conectique entre l'YUV ou la péritel RGB donnera une meilleur image ?

Sinon, voici des réglages pris sur le forum que j'ai cité dans mon post plus haut :

Le DV967 n'a rien à leur envier pourvu de savoir faire quelques réglages :

- dans le menu general mettre le type de TV sur auto au lieu de PAL
- mettre en haute definition la finesse video
- mettre la luminosité à +1
- mettre la saturation à +6
- mettre correction gamma sur faible
- appuyer sur le bouton progressive scan de la telecommande
- éteignez, redemarrez.

et vous aurez une image de qualité

Que ceux qui ont une platine atacom et un VP essaye car moi j'attends toujours le mien :cry: .
shinjilestat

Message » 08 Avr 2004 15:35

négatif, pas de progressive scan sur Péritel ... uniquement sur YUV !

Perso elle tourne sur le H30 en RVB ... no problemo ! ( j'ai tellement de mal à régler la colorimétrie du H30 en YUV que pour l'instant j'ai abandoné ... )

@+
DarkmoonKiller

Message » 08 Avr 2004 15:39

Tiens bizzare, quand j'appuye sur la touche PS avec la platine raccordé en péritel RGB, ma télé m'affiche la même image bizzare que lorsque j'essaye de passer ma PS2 en progressive scan :o .

Est ce que tu es passé par le nouveau firmware ou pas?
Ou est ce que je me fourvoye complètement ? (Argh et j'ai même pas encore mon VP pour vérifier :evil: )
shinjilestat

Message » 08 Avr 2004 15:44

Ben moi sur le H30:

En YUV, si je clique sur PS ... c'est tout bon
En RVB si je clique sur PS ... ça fait une image bizarre ... je dirais "deux images" en fait ....

Et d'après ce que j'en ai lu, Progressive Scan uniquement en YUV. ( il me semble même que c'est écrit sur la doc ... mais je suis pas sur ).

Voila.
DarkmoonKiller

Message » 08 Avr 2004 15:55

shinjilestat a écrit:Tiens bizzare, quand j'appuye sur la touche PS avec la platine raccordé en péritel RGB, ma télé m'affiche la même image bizzare que lorsque j'essaye de passer ma PS2 en progressive scan :o .

Est ce que tu es passé par le nouveau firmware ou pas?
Ou est ce que je me fourvoye complètement ? (Argh et j'ai même pas encore mon VP pour vérifier :evil: )

C'est normal, la télé ne comprend pas le signal Progressive scan si elle n'est pas compatible (90% des cas).

J'ai testé l'Atacom sur mon Sanyo PLV Z1, et d'autres l'ont fait aussi. Pour lire le résultat:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29727970&highlight=

Ce n'est pas la platine idéale, mais ce n'est pas passé loin. Compte-tenu du tarif, en tout cas, elle vaut le détour.

Dernier point, il vaut mieux configurer la platine en PAL pour les sources PAL et NTSC pour les sources NTSC, car en AUTO ça ne fonctionne pas toujours. J'ai l'impression que sur les NTSC flagués zone ALL au lieu de zone 1, la platine passe le film en PAL 60, du coup ce n'est pas fluide du tout. Lorsqu'elle est en mode auto, la platine semble analyser la region du DVD pour passer en PAL ou NTSC, plutôt que d'analyser le standard de la vidéo stockée sur le disque.

à +

Menrad.
menrad

Message » 08 Avr 2004 16:02

En ce qui me concerne aucun pbm pour le mode Auto ( plutot que PAL ou NTSC ) sur le H30, le signal des Z1 est toujours reconnus en NTSC 60Hz et celui des DVD Z2 en PAL 50Hz ....

Pour les divx aussi, le mode auto passe nickel ( par exemple hier soir : La ligue des Gentlemans extraordinaire est passé automatiquement en NTSC 60Hz ).

@+
DarkmoonKiller

Message » 08 Avr 2004 16:06

Sur un z1 le mode auto marche, c'est sur les zone ALL NTSC que cela ne marche pas. Par exemple, la série Friends en DVD z1 est flaguée zone all, et du coup ça saccade. Le pire, c'est que ce n'est pas à tous les coups...
menrad

Message » 13 Avr 2004 17:36

Pour info, la MAJ du FW règle les problèmes de désynchronisation image /son MAIS crée un bug dans l'avance rapide qui reste limitée à x4 ou lieu de x32 précédemment. L'avance x32 est toujours présente mais reste dans la réalité bloquée à x4 après MAJ du FW
hhvuong

Inscription Forum: 03 Mar 2004 19:25

Message » 13 Avr 2004 20:17

>Pour info, l'Atacom est un clone du Peekton 6003 vendu il y a qq mois par Cdiscount...Leurs firmwares sont compatibles...
PrDUBIS

Inscription Forum: 05 Jan 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message