Salut tout le monde
Puisqu'on parle beaucoup des "petits" Sony en ce moment, y'a pas de raison que je me prive de faire mon petit CR ! Le voici donc.
Précisions de départ sur ma config: j'ai un projo tri-LCD data, XGA, assez ancien (un Epson EMP-7250). Ce projecteur n'accepte pas le pal progressif en entrée, et est doté d'un désentrelaceur interne plutôt médiocre. De ce fait, je suis obligé de passer par un PCHC qui joue le rôle de désentrelaceur/scaler pour attaquer directement le projo en XGA. Pour cela, j'ai un PCHC équipé d'une carte d'acquisition Immersive Holo3DGraph 1, qui pour ceux qui ne le savent pas est sans doute la meilleure carte d'acquisition pour un PCHC (sauf bien sûr la Version 2 ). Cette carte est équipée d'une puce DCDi Faroudja. J'ai donc testé le DVP-NS 930 V à travers cette carte, en liaison YUV entrelacée exclusivement. Je n'ai pas testé le progressif, faute de récepteur pour ce type de signal. Ce sera donc un CR vidéo concernant le YUV entrelacé exclusivement.
Au niveau de la configuration du lecteur, j'ai forcé le mode entrelacé sur les sorties YUV, réglé le mode d'affichage sur "Cinéma 2", comme conseillé par Ghisserge, et constaté qu'il était bien le plus approprié. Le mode Cinéma 1 débouche un poil plus les noirs, mais brûle un poil les blancs, problème qui n'apparait pas avec le mode Cinéma 2 (dont l'image est globalement un poil plus sombre). Je n'ai pas cherché à jouer sur les réglages avancés (contraste, luminosité, saturation) pour essayer d'obtenir mieux que "Cinéma 2" qui est déjà très satisfaisant (mais bon, on doit pouvoir faire un poil mieux en prenant le temps nécessaire). J'ai par contre joué avec l'optimiseur vidéo (c'est comme cela que Sony appelle le réglage de Sharpness), et le BNR (réducteur de bruit vidéo). Ce que j'ai trouvé de mieux, à mes yeux, c'est le sharpness sur 2, et le BNR sur 1. Ces réglages sont intelligement limités en amplitude, dans le sens ou même à fond, leur effet reste modéré pour produire un minimum d'artefacts. Cependant, l'image est visiblement plus nette avec le sharpness réglé sur 2 ou 3, sans qu'aucun artefact ne devienne visible sur le réglage 2, et vraiment il faut les chercher en se repassant plusieurs fois les scènes pour en voir avec le réglage sur 3. Bref, le mieux étant l'ennemi du bien, je suis resté sur 2. Pour le BNR, l'effet est encore plus discret. Cependant, le réglage 1 permet de réduire sensiblement quelques légers fourmillements sur les ciels bleus, par nature plus visibles quand on pousse le sharpness. Le réglage 2 marche bien aussi, sans artefacts, alors qu'on peut commencer à voir de minuscules artefacts traditionnels des noise filters quand on passe au niveau 3. Bref, j'ai conservé BNR à 1 (le réglage par défaut du lecteur), et mis le sharpness à 2. Pour ceux qui l'ignorent, le sharpness et le noise filter ont tendance à se compenser mutuellement. Le sharpness rend l'image plus définie mais accentue les fourmillements, alors qu'un noise filter diminue les fourmillements mais floute légèrement l'image en "figeant" les parties qui montrent des mouvements faibles (les artefacts d'un noise filter se voient particulièrement bien sur les lèvres de quelqu'un qui parle, ça donne à l'extrême une impression de paralysie faciale ). Bref, pour ces deux filtres, point trop n'en faut, et le couple sharpness à 2 et BNR à 1 m'a semblé le plus satisfaisant. Ainsi, l'image est à mon goût la plus belle que peut délivrer ce lecteur, et c'est en tenant compte de ces réglages que je vais faire mon CR.
Une chose m'a tout de même gêné: quand on active les sorties YUV, on ne peut pas régler la péritel en RVB. C'est soit YUV, soit RVB, mais jamais les deux en même temps, ce qui laisse penser que ce sont les mêmes DAC qui gèrent les deux sorties. Pour des raisons pratiques, j'ai donc connecté la télé en composite. Il faut dire que j'ai vu bien des sorties composites sortant un meilleur signal... Ici, il est dégueu. Ca tremblote. Mon vieux lecteur faisait beaucoup mieux, et le démo sat de TPS fait également beaucoup mieux. Bref, visiblement, cette sortie composite a été laissée complètement à l'abandon, et il vaut mieux l'éviter... La sortie S-Vidéo par contre est très belle, l'image est très piquée, très stable, très peu bruitée. On est déjà proches du YUV, sans bien évidemment l'égaler (ce serait un comble ).
Une autre chose m'a semblée gênante: tout en bas de l'image, les deux ou trois dernières lignes ne sont pas parfaitement noires, il y a un trait gris. C'est un petit problème de blanking qui sera visible sur certains diffuseurs. Je l'ai constaté sur ma télé 4/3 quand elle commute en 16/9 (en composite), et aussi en entrée de la Holo3D (en YUV). Dans ce dernier cas, ce n'est pas gênant, puisque je dispose des réglages adéquats pour supprimer ces deux ou trois lignes, mais sur la télé, ça se voit et il n'y a rien à faire. Bref, méfiez-vous si vous avez un diffuseur 4/3, il peut y avoir un truc visible en bas de l'écran en format 16/9 (tout dépend alors du réglage interne de blanking de votre diffuseur). Mais bon, il faut relativiser: mon ancien lecteur Panasonic avait le même problème, en moins prononcé toutefois.
Un petit mot rapide concernant l'ergonomie: elle est excellente, comme d'habitude chez Sony. Rien à dire au niveau de la télécommande, les touches principales sont très faciles à trouver, et les touches en façades sont également très bien fichues (le lecteur est complètement utilisable et réglable sans télécommande, ce qui est bien pratique parfois). Quant au bruit de fonctionnement de l'appareil, il est nul. Je n'ai rien entendu d'autre que le bruit du tiroir qui s'ouvre ou se ferme, et encore, c'est vraiment discret (mais pas bien rapide non plus ). Un petit regret, ce n'est pas un lecteur super rapide à la détente, quand on met un disque dedans, ou à réagir à une commande. Il est correct sans plus. De même, le changement de couche est perceptible, sans toutefois être gênant (quand il se produit, il n'y a pas réellement d'attente, on a juste un léger doute sur ce qui s'est passé ).
Mais passons à ce que vous attendez tous: l'image !
Globalement, elle est très belle. La définition est excellente, et la colorimétrie très satisfaisante à l'oeil. Pour les amateurs, bien que ça n'ait pas grande importance, notons que l'image reste tout aussi belle lors des arrêts sur image, ralentis, accélérés ou retours en arrière. Ces fonctions ont été soignées Aucun problème de noirs bouchés ni de blancs brûlés. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ça pourrait être mieux. Au niveau de la colorimétrie, les couleurs sont justes, mais sont un rien pâlotes. Ce n'est pas forcément gênant, j'ai très légèrement augmenté le réglage de saturation sur ma Holo3D, et les couleurs ont retrouvé tout leur pimpant. Comme à ma connaissance, tous les projecteurs ont ce réglage, ce n'est pas un vrai problème.
Au niveau de la définition, j'ai relu le test du 730 de JPG. Sur le générique de début du Seigneur des Anneaux, effectivement, le brin d'herbe dans la bouche de Frodon est à peine visible... mais on le voit quand même, et c'est vraiment du chipotage de s'en plaindre. Mais enfin, c'est vrai que ce serait mieux si on le voyait, puisqu'apparemment certains lecteurs permettent de le voir En tout cas, même si le brin d'herbe est très ténu, l'impression globale sur ce plan est celle d'une très grande netteté. On distingue bien les herbes, presque à pouvoir en compter les brins. Là, ce sont plus les limites de résolution du DVD qui ne permettent pas d'aller beaucoup plus loin, pas vraiment le lecteur. Et le pied de Frodon n'est pas flou ! (coucou Jean-Patrick )
Par contre, au niveau des travellings rapides, ça se gâte un peu. Ca floute indéniablement. Si on fixe un point précis en suivant le mouvement, on voit bien que c'est flou. Mais il m'est difficile de dire quelle est la part du lecteur là dedans... Il y a une part de flou qui revient au film original (lié au temps de pose de la caméra), une autre qui revient à l'encodage MPEG2 du DVD lui même, et peut-être aussi une part qui revient à la puce Faroudja DCDi de la carte Holo3D... mais pour ce dernier point, j'en doute fort ! En effet, même en composite entrelacé sur la télé, ce qui bouge devient flou, et redevient net quand le mouvement s'arrête. Intuitivement, je pense que le lecteur est en cause pour une certaine part, mais il me faut faire des tests plus approfondis pour en avoir le coeur net (en comparant avec un DVD-Rom). Ceci est peut-être d'ailleurs la rançon du réglage de sharpness, qui en rendant nette les images ayant peu de mouvement peut faire passer pour floues celles en mouvement, pour lesquelles il ne peut pas fonctionner aussi efficacement... A voir, donc...
Au niveau fluidité dans les mouvements, c'est d'un bon niveau, mais il m'est arrivé de penser que ça pourrait être mieux sur certains travellings lents... On voit parfois des micro-saccades en suivant du regard un point de l'image lors des travellings très lents (ceux qui ne floutent pas l'image ). J'ignore totalement si des lecteurs DVD plus haut de gamme arrivent à résoudre ce problème, qui est encore plus que les autres du domaine du chipotage (et peut-être tout simplement un problème lié à la compression du DVD).
Conclusion pour l'image: Ce lecteur est excellent ! La colorimétrie est facilement impeccable en faisant une toute petite retouche de la saturation au niveau du diffuseur. La fluidité est au rendez-vous, de même que la finesse de l'image (pour peu qu'on règle correctement l'optimiseur vidéo, le BNR et le mode Cinéma 2). Le seul point qu'on peut réellement critiquer, c'est le floutage lors des mouvements rapides. C'est AMHA le seul point sur lequel on pourrait espérer une amélioration assez sensible pour justifier le passage à une gamme au dessus. Pour le reste, pas vraiment, à moins qu'on soit un coupeur de pixels en quatre.
Un petit mot sur le son, maintenant.
Je pense que c'est un bon lecteur de CD, sans pouvoir cependant l'affirmer avec certitude. En effet, pour l'instant, il est branché avec des cables minables, alors on ne peut pas vraiment juger. Mais par rapport à mon ancien lecteur de DVD Panasonic et à mon antique lecteur de CD Pionneer, je peux enfin entendre une nette différence de qualité entre le convertisseur N/A du lecteur de DVD et celui de mon Sherwood R956. Avant, la différence était très marginale, tout était à mettre dans le même sac. Le Sony sort du lot. Tout est beaucoup plus aéré, plus fin, les timbres sont plus riches, surtout pour les voix et les notes aigues des instruments. Par contre, l'assise dans le grave semble assez limitée, et le rendu global est plutot clair. Il faut relativiser cela aussi vu les cables analogiques en dessous de tout que j'utilise actuellement, et aussi l'acoustique "perfectible" de mon salon (beaucoup trop réverbérant). En tout cas, même si je suis loin d'être un expert en platines CD, il m'a bien semblé que ce DVP-NS 930 fait plus que se défendre en lecture de CD Audio, et que si les basses semblent manquer de profondeur, elles sont par contre très sèches et précises. Premiers tests encourageants, donc ! J'ai hâte de goûter aux SACD, maintenant !
A bientot
Georges
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)
[CR] Sony DVP-NS 930 V: L'image en YUV entrelacé
- Georges G
- Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Bravo pour ce "petit" cr, on en redemande !!!
Tu nous fera la même chose pour le progressif ?
Tu nous fera la même chose pour le progressif ?
- Twisted
- Inscription Forum: 22 Avr 2002 10:23
Salut Twisted
Désolé, il n'y aura pas de CR en progressif. Comme je l'ai dit, mon projo n'accepte pas d'entrée PAL prog. Bon, je pourrais bien en théorie le tester avec un DVD en NTSC, mais mes cables YUV sont passés dans le sol et les murs, et pas assez longs pour aller jusqu'au projecteur... Je me vois mal dessouder les prises à un bout pour les ressortir rien que pour faire un test sur le projo
A bientot
Georges
Désolé, il n'y aura pas de CR en progressif. Comme je l'ai dit, mon projo n'accepte pas d'entrée PAL prog. Bon, je pourrais bien en théorie le tester avec un DVD en NTSC, mais mes cables YUV sont passés dans le sol et les murs, et pas assez longs pour aller jusqu'au projecteur... Je me vois mal dessouder les prises à un bout pour les ressortir rien que pour faire un test sur le projo
A bientot
Georges
- Georges G
slt est merci
si tu veu, je peu t en preté 1 ou 2.
a+
J'ai hâte de goûter aux SACD, maintenant !
si tu veu, je peu t en preté 1 ou 2.
a+
- fred 92
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Salut Fred
Bah, je vais bien trouver un ou deux SACD de Jazz qui me plait Bon, vu mes goûts, ça risque d'être dur pour le multicanal... Mais bon, je vais trouver, pas d'inquiétude
Merci quand même pour la proposition !
A bientot
Georges
Bah, je vais bien trouver un ou deux SACD de Jazz qui me plait Bon, vu mes goûts, ça risque d'être dur pour le multicanal... Mais bon, je vais trouver, pas d'inquiétude
Merci quand même pour la proposition !
A bientot
Georges
- Georges G
de rien.
bon bas va falloir que je me decide a le commandé un jour ce lecteur.
bon bas va falloir que je me decide a le commandé un jour ce lecteur.
- fred 92
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Salut tout le monde
Pas d'autres réactions sur ce lecteur ? Serais-je le seul forumeur a avoir un 930 ?
A bientot
Georges
Pas d'autres réactions sur ce lecteur ? Serais-je le seul forumeur a avoir un 930 ?
A bientot
Georges
- Georges G
Salut Georges,
J'ai encore le 730 et confirme en gros ce que tu dit, bien que certains points soient moins flatteurs sur un TT (fluidité des traveling) et que malheureusement cela se gate un peu en progressif.
Note que je ne sais pas si la base 730 / 930 sont le mêmes.
--Patrice
J'ai encore le 730 et confirme en gros ce que tu dit, bien que certains points soient moins flatteurs sur un TT (fluidité des traveling) et que malheureusement cela se gate un peu en progressif.
Note que je ne sais pas si la base 730 / 930 sont le mêmes.
--Patrice
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
salut georges
le mien est commandé j'attends de le recevoir
comme ça je pourrai faire des éssais en prog scan sur mon tosh mt4
ceci dis je ne m'attends pas a de grosses différences par rapport au 730
vu qu'ils ont la meme mécanique, mis a par la section audio
a+
benoit
le mien est commandé j'attends de le recevoir
comme ça je pourrai faire des éssais en prog scan sur mon tosh mt4
ceci dis je ne m'attends pas a de grosses différences par rapport au 730
vu qu'ils ont la meme mécanique, mis a par la section audio
a+
benoit
- beniat
- Inscription Forum: 19 Aoû 2002 21:35
je n ai pas reçu le mien du fait qu il transite par la france avant de repartir vers la reunion , ceci etant je ne pense pas me relancer ds un grand debat sur les differences entre les lecteurs .
en effet les criteres d appreciation , projo , films rendent les conclusions tres SUBJECTIVES et aleatoires et finalement d un interet limité .
comme tu as pu le voir pour le 730 il y a des avis diametralements opposés entre les conclusions allemamdes et celle de nos amis TT istes comme d ailleurs pour moi .
le plus mauvais achat /resultats que j ai eu fait a été le CINEMATRIX sur la base d appreciations justement exagerées et peu objectives donc il vaut mieux ne trop affimer au risque de passer pour un illuminé .
par contre si tu l accepte je te dirais par mp , en ouvrant les lecteurs , puis en comparant les images si il y a une difference flagrante entre les deux appareils mais aussi le 963 .
a+
en effet les criteres d appreciation , projo , films rendent les conclusions tres SUBJECTIVES et aleatoires et finalement d un interet limité .
comme tu as pu le voir pour le 730 il y a des avis diametralements opposés entre les conclusions allemamdes et celle de nos amis TT istes comme d ailleurs pour moi .
le plus mauvais achat /resultats que j ai eu fait a été le CINEMATRIX sur la base d appreciations justement exagerées et peu objectives donc il vaut mieux ne trop affimer au risque de passer pour un illuminé .
par contre si tu l accepte je te dirais par mp , en ouvrant les lecteurs , puis en comparant les images si il y a une difference flagrante entre les deux appareils mais aussi le 963 .
a+
- Southstar
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
GHISSERGE, je suis d'accord, mais prend bien en compte le fait que les tests ont été fait sur TT... La cinématrix, par exemple, est excelente sur un TT (malgrés un désentrelacement moyen), et totalement inutile / inadapté sur un LCD/DLP.
L'expérience à montré que les petits defauts de desentrelacement et fluidité ne sont pas du tout perçu de la même maniére entre les TT et Digitaux... De même pour les leger "flou" (note que je mets des guillemets !) ils sont souvent moins visibles par la nature "pixel" des digitaux et mis en avant par la nature analogique du TT.
--Patrice
L'expérience à montré que les petits defauts de desentrelacement et fluidité ne sont pas du tout perçu de la même maniére entre les TT et Digitaux... De même pour les leger "flou" (note que je mets des guillemets !) ils sont souvent moins visibles par la nature "pixel" des digitaux et mis en avant par la nature analogique du TT.
--Patrice
- laric
- Membre d'Honneur - Webmaster
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
j'attends un 930 pour le mettre sur un tt en 15 khz.
J'espere que le resulta sera la, parceque quand on lit le resultat tt+ 730/ 930 ca fait peur
Maintenant, la sensibilté a la macrovision de nos chers tritubes restreint enormement le choix du lecteur dvd !
J'espere que le resulta sera la, parceque quand on lit le resultat tt+ 730/ 930 ca fait peur
Maintenant, la sensibilté a la macrovision de nos chers tritubes restreint enormement le choix du lecteur dvd !
- boba fett
- Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
laric salut ,
oui je suis tres perlexe depuis deux jours suite au cr de nos amis car je pensais sincerement avoir trouvé un bon plan avec ce 730 , mais qui n est finalement pas a la hauteur .......partout .
mon experience sur CINEMATRIX + 10 HT et L ESPON TW 100 par ex l image est un peu flou en 720p et j ai donc tjrs utilisé l appareil en 576 malgre les effets d escaliers .
pour le yamaha 540 c est encore plus fou car les allemands le declare mauvais en desentrelacemant et il a été vu dimanche tres bon ?......
j arrive a comprendre desormais que je ne peux que tenir compte des avis des possesseurs de tt ds le choix d un appareil et inversement je ne peux rendre service d appreciation qu a des gens possedant un diffuseur de mme conception .
le seul qui fasse l unamité est le 963 a part le petit pb de colorimetrie et la le mystere devient encore de plus en plus etrange car pourquoi phillips arriverait a realiser ce tour de force et pas les autres avec des composants on le sait tres proches ( ex dac adv 7300 )?.......
bon ........... ben .........JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERPLEXE ..........!....
enfin ds les divers cr je m apperçois aussi , mais c est valable aussi pour moi, que le vocabulaire est parfois exageré ds un sens ou ds l autre ce qui fait qu il est tres difficile de quantifier les ecarts .
l un dit c est "flou " alors que c est un peu moins nette ..............
l un fait la chasse aux moindre effets de saccades , qqs mili secondes , ou effets escaliers sur un chrome et declare que l appareil n est pas bon alors que l autre a une vision plus globale et moins analytique de l image .
bon ..........ben .........JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERPLEXE .........!......
A+
oui je suis tres perlexe depuis deux jours suite au cr de nos amis car je pensais sincerement avoir trouvé un bon plan avec ce 730 , mais qui n est finalement pas a la hauteur .......partout .
mon experience sur CINEMATRIX + 10 HT et L ESPON TW 100 par ex l image est un peu flou en 720p et j ai donc tjrs utilisé l appareil en 576 malgre les effets d escaliers .
pour le yamaha 540 c est encore plus fou car les allemands le declare mauvais en desentrelacemant et il a été vu dimanche tres bon ?......
j arrive a comprendre desormais que je ne peux que tenir compte des avis des possesseurs de tt ds le choix d un appareil et inversement je ne peux rendre service d appreciation qu a des gens possedant un diffuseur de mme conception .
le seul qui fasse l unamité est le 963 a part le petit pb de colorimetrie et la le mystere devient encore de plus en plus etrange car pourquoi phillips arriverait a realiser ce tour de force et pas les autres avec des composants on le sait tres proches ( ex dac adv 7300 )?.......
bon ........... ben .........JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERPLEXE ..........!....
enfin ds les divers cr je m apperçois aussi , mais c est valable aussi pour moi, que le vocabulaire est parfois exageré ds un sens ou ds l autre ce qui fait qu il est tres difficile de quantifier les ecarts .
l un dit c est "flou " alors que c est un peu moins nette ..............
l un fait la chasse aux moindre effets de saccades , qqs mili secondes , ou effets escaliers sur un chrome et declare que l appareil n est pas bon alors que l autre a une vision plus globale et moins analytique de l image .
bon ..........ben .........JE SUIS DE PLUS EN PLUS PERPLEXE .........!......
A+
- Southstar
- Membre HCFR
Salut Serge
En fait, il y a des critères objectifs. Objectivement, le 930 a une colorimétrie juste aussi bien sur les scènes claires que les scènes sombres, mais les couleurs sont un peu moins pêchues que sur d'autres lecteurs. C'est objectif. Subjectivement, ça peut gêner ou non, et de toute façon on peut le rattraper par un petit réglage de saturation. Pour le flou lors des travellings rapides, il est bien visible. C'est objectif. Subjectivement, ça peut être gênant ou pas, selon la sensibilité de chacun. Et après tout, au cinéma (le vrai, avec une pellicule argentique), tous les travellings sont flous, plus ou moins. Subjectivement, ça me gêne sur le 930, mais ça me gêne aussi au cinéma. Souvent, je préfèrerais que le chef opérateur ait choisi une pellicule plus sensible, quitte à avoir un peu de grain, juste pour éviter ce flou lors des mouvements rapides. Mais ce sont aussi des choix artistiques, qu'il faut respecter... En tout cas, j'ai tendance à attendre d'un lecteur qu'il améliore la netteté. Et il faut bien admettre que le principe même du sharpness fait qu'il marche beaucoup mieux sur des scènes fixes que des scènes très animées.
Pour ce qui concerne les détails (comme le fameux brin d'herbe dans la bouche de Frodon au début de LOTR 1), ce sont de bons critères pour comparer deux machines. Parce que si un lecteur est bon sur ces détails hyper-difficiles, il y a de grandes chances pour qu'il soit bon partout. D'autre part, ce sont des tests facilement reproductibles, tout le monde peut vérifier ça chez lui. En tout cas, beaucoup plus facilement qu'un vague "c'est magnifique" Maintenant, c'est vrai que ça n'a pas grande importance quand on est dans le film...
En tout cas, je suis très content de mon achat. Comme j'avais envie de pouvoir lire des SACD, le seul concurrent était le 963, dont je ne voulais pas à cause de son côté "loterie" (t'as de la chance, c'est un bon, t'as pas de chance, t'es pas sorti de l'auberge ). Ou alors, je mettais le triple, mais ça me semble disproportionné par rapport au reste de mon installation... pour le moment Et puis je ne suis pas pour le fait de mettre beaucoup d'argent dans des éléments destinés à être rapidement obsolètes. Pour des enceintes, un caisson de basses ou des blocs de puissance, ok. Pour un lecteur de DVD ou un projecteur, non.
A bientot
Georges
En fait, il y a des critères objectifs. Objectivement, le 930 a une colorimétrie juste aussi bien sur les scènes claires que les scènes sombres, mais les couleurs sont un peu moins pêchues que sur d'autres lecteurs. C'est objectif. Subjectivement, ça peut gêner ou non, et de toute façon on peut le rattraper par un petit réglage de saturation. Pour le flou lors des travellings rapides, il est bien visible. C'est objectif. Subjectivement, ça peut être gênant ou pas, selon la sensibilité de chacun. Et après tout, au cinéma (le vrai, avec une pellicule argentique), tous les travellings sont flous, plus ou moins. Subjectivement, ça me gêne sur le 930, mais ça me gêne aussi au cinéma. Souvent, je préfèrerais que le chef opérateur ait choisi une pellicule plus sensible, quitte à avoir un peu de grain, juste pour éviter ce flou lors des mouvements rapides. Mais ce sont aussi des choix artistiques, qu'il faut respecter... En tout cas, j'ai tendance à attendre d'un lecteur qu'il améliore la netteté. Et il faut bien admettre que le principe même du sharpness fait qu'il marche beaucoup mieux sur des scènes fixes que des scènes très animées.
Pour ce qui concerne les détails (comme le fameux brin d'herbe dans la bouche de Frodon au début de LOTR 1), ce sont de bons critères pour comparer deux machines. Parce que si un lecteur est bon sur ces détails hyper-difficiles, il y a de grandes chances pour qu'il soit bon partout. D'autre part, ce sont des tests facilement reproductibles, tout le monde peut vérifier ça chez lui. En tout cas, beaucoup plus facilement qu'un vague "c'est magnifique" Maintenant, c'est vrai que ça n'a pas grande importance quand on est dans le film...
En tout cas, je suis très content de mon achat. Comme j'avais envie de pouvoir lire des SACD, le seul concurrent était le 963, dont je ne voulais pas à cause de son côté "loterie" (t'as de la chance, c'est un bon, t'as pas de chance, t'es pas sorti de l'auberge ). Ou alors, je mettais le triple, mais ça me semble disproportionné par rapport au reste de mon installation... pour le moment Et puis je ne suis pas pour le fait de mettre beaucoup d'argent dans des éléments destinés à être rapidement obsolètes. Pour des enceintes, un caisson de basses ou des blocs de puissance, ok. Pour un lecteur de DVD ou un projecteur, non.
A bientot
Georges
- Georges G
georges,
excelent ........la ta demo sur le flou , netteté , travelling est limpide + le brin ........QUE J AVOUE N AVOIR JAMAIS TENTE D OBSERVE.
j ai enfin une piste plus objective que subjective pour faire des observations qui me permettraient de savoir ou un lecteur est bon ou pas .
effectivement ds un travelling de MAFIA BLUES 2 j avais repéré un truc comme ça et plus nette sur le 963 mais c etait tellement peu de choses et tellement furtif que je n y avais pas apporté plus d attention que cela .
la difficulté est donc bien de quantifier la " gene " que l on ressent en fonction de ses propres perceptions ..........et la on bascule ds le subjectif .
pour la colorimetrie les choses sont moins genantes car reglables .
MERCI ENCORE
a+
excelent ........la ta demo sur le flou , netteté , travelling est limpide + le brin ........QUE J AVOUE N AVOIR JAMAIS TENTE D OBSERVE.
j ai enfin une piste plus objective que subjective pour faire des observations qui me permettraient de savoir ou un lecteur est bon ou pas .
effectivement ds un travelling de MAFIA BLUES 2 j avais repéré un truc comme ça et plus nette sur le 963 mais c etait tellement peu de choses et tellement furtif que je n y avais pas apporté plus d attention que cela .
la difficulté est donc bien de quantifier la " gene " que l on ressent en fonction de ses propres perceptions ..........et la on bascule ds le subjectif .
pour la colorimetrie les choses sont moins genantes car reglables .
MERCI ENCORE
a+
- Southstar
- Membre HCFR
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque
|