JPG - Hifissimo a écrit:je suis d'accord, mais qu'est ce que l'informatique vient faire...
Ça c'est une question que beaucoup de monde s'est posée avant les vendeurs Home Cinema, et malgré tous les bons arguments avancés ça finit toujours pareil.
L'informatique n'est _jamais_ la meilleure solution sur le papier. Elle a une approche généraliste qui ignore les petits particularismes des uns et des autres.
Mais en étant très mauvaise sur la grille fonctionnelle, et très agressive sur le général elle finit par s'imposer. C'est l'effet Logan.
Les réglages dont tu parles (et que le grand public ignore) ça me fait penser aux ouvriers de l'imprimerie nationale vantant la flexibilité des fontes en plomb amoureusement taillées alors que le monde est passé à l'impression informatisée depuis des lustres. Ou les ingénieurs en télécoms qui t'expliquent doctement que la téléphonie sur IP ça n'a aucun avenir parce qu'elle n'atteindra jamais les taux de fiabilité de la téléphonie traditionnelle. Ou Sony qu'ils pourront pousser le MiniDisc à eux seuls parce qu'ils comprennent mieux les consommateurs que la concurrence (Apple a mis moins de temps et de moyens pour dynamiter le marché de la musique portable).
Quand je vois les industriels se lancer dans une nouvelle guerre HD-DVD/Blu-Ray alors qu'ils se sont déjà faits bouffer une partie du marché par Kiss et compagnie et que les téléchargements de films explosent je me dis qu'ils se préparent des lendemains bien douloureux. Et qu'en tout état de cause ils auront bientôt d'autres chats à fouetter que d'essayer d'imposer quelque chose comme le HDMI.