Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domvig, Guts59, Kwak61, vivaldi21 et 38 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Normes vidéo & Lecteur UHD vs Ampli HC vs TV

Message » 27 Juil 2020 18:10

Bonjour,
Je me pose des questions concernant les capacités des différents appareils :

J'ai vu que certains lecteurs bluray UHD sont compatibles HDR et Dolby Vision (par exemple).
J'ai une TV Pana Oled GZ950 et bientôt un ampli Denon dernier cri (avec prise en charge HDMI 2.1 et ttes les normes vidéo)

Dans cette chaine de liaison, faut-il que TOUS les éléments soient HDR,Dolby vision ou autre .. ???
Quel appareil est important dans l'histoire ? qui décode quoi ?

Par exemple, pour le son, le signal peut être décodé soit par la source soit par l'ampli (avec la notion de bitstream ou de PCM )....
A t-on la même chose avec l'image et les différents intervenants : source, ampli, diffuseur ....

Merci pour vos éclaircissement :D

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 14:14

salut,
si tu cherches encore l'info, pour faire transiter du Dolby Vision il faut que le lecteur, l'ampli et la TV soit compatibles (idem pour HDR10+).

C'est en ce sens très différent du son en bitstream ou PCM, il n'y a pas d'équivalent pour le signal vidéo, c'est forcément toute la chaîne qui doit être compatible.

dans ton cas les derniers Denon ainsi que le GZ950 sont HDR10+ & Dolby Vision. Il faudrait donc un lecteur qui lise l'un des deux formats ou les deux pour en profiter (UB450 ou UB820 par exemples)
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 14:21

Bonjour,
Merci pour ces précisions :D
C'est effet l'explication que j'ai trouvé en flânant sur le net.
Par contre, si tu connais des sites qui expliquent/décortiquent un peu plus en détail ces subtilités, je suis preneur !!

De plus je me demande si avec mon Pc home-cinéma (avec Kodi) ça peut fonctionner ...? (a condition bien entendu d'avoir un fichier qui intègre le Dolby Vision ou l'HDR10+ ).. ?????

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 9:19

curieux31 a écrit:Bonjour,
Merci pour ces précisions :D
C'est effet l'explication que j'ai trouvé en flânant sur le net.
Par contre, si tu connais des sites qui expliquent/décortiquent un peu plus en détail ces subtilités, je suis preneur !!

De plus je me demande si avec mon Pc home-cinéma (avec Kodi) ça peut fonctionner ...? (a condition bien entendu d'avoir un fichier qui intègre le Dolby Vision ou l'HDR10+ ).. ?????



Pour l'instant, aucune carte graphique ne permet de lire du DV. A priori, les constructeurs devraient acheter une licence aux ayants droits de cette technologie.
Tu peux faire des tests en récupérant ces 2 vidéos : https://4kmedia.org/tag/dolby-vision/
En les lisant directement avec ta TV, tu devrais voir le logo DV. Si tu as un boitier compatible, idem. Mais rien en passant par ton PC.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:18

curieux31 a écrit:Bonjour,
Merci pour ces précisions :D
C'est effet l'explication que j'ai trouvé en flânant sur le net.
Par contre, si tu connais des sites qui expliquent/décortiquent un peu plus en détail ces subtilités, je suis preneur !!

De plus je me demande si avec mon Pc home-cinéma (avec Kodi) ça peut fonctionner ...? (a condition bien entendu d'avoir un fichier qui intègre le Dolby Vision ou l'HDR10+ ).. ?????

Je n'ai pas de site en tête, je ferai une recherche google tout comme toi...
Pour le PC à ma connaissance cela le fonctionne pas encore en Dolby Vision, peut être en HDR10+ (il n'y a pas de licence) mais je n'en suis pas sur.
En lecture de rip on a plutôt du HDR10 'normal'.
Après si ton lecteur ne fait pas HDR10+ ce n'est pas la fin du monde il y a vraiment très peu de films dispos en HDR10+ uniquement
Malkav
 
Messages: 433
Inscription Forum: 27 Mai 2003 0:53
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray



cron