Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyberfunk, eric42 et 46 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 04 Déc 2018 12:29

HFR, c'est de 50 à 120 images par seconde, Billy lynn à été tourner en 120 images par seconde 3D entrelacé, ce qui fait 60 images par seconde en 2D.

J'ai quelques demo en 60 et 100 images par seconde, je n'aime pas, c'est trop fluide et limite ça donne la gerbe.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 12:34

pinlelala a écrit:HFR, c'est de 50 à 120 images par seconde, Billy lynn à été tourner en 120 images par seconde 3D entrelacé, ce qui fait 60 images par seconde en 2D.

J'ai quelques demo en 60 et 100 images par seconde, je n'aime pas, c'est trop fluide et limite ça donne la gerbe.


ok merci
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 04 Déc 2018 12:35

Ca te gêne plus d'avoir une vidéo fluide que d'avoir des sacades énormes à chaque traveling ou scène d'action à l'écran en 24 images par secondes ?
Peut-être c'est le fait d'avoir joué à des jeux vidéos en 60 fps étant petit mais j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse préfèrer une vidéo qui sacade à une autre qui est fluide.
Prophet_ch
 
Messages: 51
Inscription Forum: 15 Oct 2018 11:21
  • offline

Message » 04 Déc 2018 12:42

Prophet_ch a écrit:Ca te gêne plus d'avoir une vidéo fluide que d'avoir des sacades énormes à chaque traveling ou scène d'action à l'écran en 24 images par secondes ?
Peut-être c'est le fait d'avoir joué à des jeux vidéos en 60 fps étant petit mais j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse préfèrer une vidéo qui sacade à une autre qui est fluide.



ben je ne sais pas, mais le 24P de JUMANJI de 2016 qui à un ou deux plant en Travelling, me semble bien fluide, et puis qu'est ce qui interdit le réalisateur lors des travelling de tourner à 48 image par seconde ou 60 pendant le travelling puis de le remettre à 24P après.

le 48 et 60 et plus me donne la gerbe je n'y peux rien, et pourtant mon counter strike sources est à 249 image par secondes, et c'est tellement fluide que j'ai l'impression que les mouvement de la caméra et acteur et actrice sont sous Amphétamine.

tous les travelling ne saccadent pas, de plus le DP-UB820 produit une image très fluide même en 24P.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 12:50

D'ailleurs sur nos Pana la lecture en 60p des contenus à l'origine en 24p est bien effectuée (Car les MKV 24p sont lus en 60p). A l'image je ne remarque rien de gênant sur la fluidité.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 04 Déc 2018 13:00

manson.reznor a écrit:D'ailleurs sur nos Pana la lecture en 60p des contenus à l'origine en 24p est bien effectuée (Car les MKV 24p sont lus en 60p). A l'image je ne remarque rien de gênant sur la fluidité.



Il me semble que quand la dalle est 120 Hz, le téléviseur est compatible 24P, ce que fait la platine PANASONIC c'est de détecter que le téléviseur est compatible 24P, alors la platine envoye brute 23,976 image par seconde et en suite le téléviseur en interne interpole à 120 image par seconde, 23,976 image par seconde × 5 (+ 1/6 de trame noire) = 120 images par seconde.

23,976 × 5 = 119,88 image par seconde et tu rajoute 16,7% d'une trame de noire, ça fait 120 images par seconde.
Dernière édition par pinlelala le 04 Déc 2018 13:03, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 13:01

pinlelala a écrit:
Prophet_ch a écrit:Ca te gêne plus d'avoir une vidéo fluide que d'avoir des sacades énormes à chaque traveling ou scène d'action à l'écran en 24 images par secondes ?
Peut-être c'est le fait d'avoir joué à des jeux vidéos en 60 fps étant petit mais j'ai de la peine à comprendre qu'on puisse préfèrer une vidéo qui sacade à une autre qui est fluide.



ben je ne sais pas, mais le 24P de JUMANJI de 2016 qui à un ou deux plant en Travelling, me semble bien fluide, et puis qu'est ce qui interdit le réalisateur lors des travelling de tourner à 48 image par seconde ou 60 pendant le travelling puis de le remettre à 24P après.

le 48 et 60 et plus me donne la gerbe je n'y peux rien, et pourtant mon counter strike sources est à 249 image par secondes, et c'est tellement fluide que j'ai l'impression que les mouvement de la caméra et acteur et actrice sont sous Amphétamine.

tous les travelling ne saccadent pas, de plus le DP-UB820 produit une image très fluide même en 24P.


Pourtant tes yeux doivent "voir" à bien plus de 120 images par seconde !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 04 Déc 2018 13:07

Domimag a écrit:
pinlelala a écrit:

ben je ne sais pas, mais le 24P de JUMANJI de 2016 qui à un ou deux plant en Travelling, me semble bien fluide, et puis qu'est ce qui interdit le réalisateur lors des travelling de tourner à 48 image par seconde ou 60 pendant le travelling puis de le remettre à 24P après.

le 48 et 60 et plus me donne la gerbe je n'y peux rien, et pourtant mon counter strike sources est à 249 image par secondes, et c'est tellement fluide que j'ai l'impression que les mouvement de la caméra et acteur et actrice sont sous Amphétamine.

tous les travelling ne saccadent pas, de plus le DP-UB820 produit une image très fluide même en 24P.


Pourtant tes yeux doivent "voir" à bien plus de 120 images par seconde !



C'est le téléviseur qui est compatible 24P soit 23,976 images par seconde qui interpole à 119,88 images par seconde plus 16,7% d'une trame de noire.

De plus le floue de mouvement du 24P donne l'impression de fluidité, agite tes mains très très vite devant toi et tu verras ta main est floue.

Même si tes yeux voit un peut plus de 120 images par seconde.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 13:11

Domimag a écrit:
pinlelala a écrit:
Il me semble que c'est un des rares films tournées en HFR, et que y aura au moins une version sûrement la version 4K qui sera en HFR.

Voir les commentaires: https://www.amazon.fr/Billy-Ultra-Blu-r ... B071SG57RD

J'ai une curiosité à signaler, sur le film "les femmes du 6ème étage" (avec Lucchini), j'ai constaté qu'il passait en 50 img/seconde (Pana ou Oppo). A-t-il été filmé ainsi ???

Peut-être parce que le film a été encodé en 1080i 25i/s au lieu du traditionnel 1080p 24i/s. On se retrouve donc avec une image entrelacé qui sera rendu en 50Hz comme un programme TV. C'est d'ailleurs souvent dû au fait que le producteur/distributeur n'a pas voulu réaliser plusieurs masters vidéo, un pour le Blu-ray (1080 24p) et un autre pour le DVD et la diffusion TV (1080 25i).
Spongebob75
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 04 Déc 2018 14:02

24 i/s est agréable et 60 donnent la gerbe ....? il faudrait peut-être se poser les vraies questions pour commencer.
Comme dit avant la vraie vie réelle n'est ni en 24 ni en 60 mais en continu, c'est pas du sampling digital, je ne sais pas à quelle vitesse notre cerveau analyse les données visuelles du monde réel, probablement freiné par la persistance rétinienne qui est variable en fonction des individus, certains voyaient encore le scintillement des écrans à balayage jusqu'à des fréquences assez élevées, d'ailleurs pourquoi les constructeurs d'aujourd'hui augmentent-ils aussi la fréquence de rafraîchissement : 100 --> 120 --> 240 --> ??? hz ? On est loin des 24 i/s des projections de films en celluloïd.
Pour en revenir au 24 vs 50 ou 60 i/s, ce qui à mon avis pose problème ce n'est pas la fréquence de prise de vue, mais la façon dont elle est reproduite sur nos écrans avec tous les artifices employés pour combler les trous et créer des images (ou des noirs) artificielles intermédiaires, car qu'on le veuille ou non nos écrans ne diffusent pas du 24 i/s ça c'est un fait.
Il est sûr que des scènes relativement statiques voir des travellings lents qui de facto se visualisent en répétant x fois la même ou quasi la même image ne vont pas perturber le cerveau qui n'aura aucune gêne à suivre, mais ce n'est plus le cas dès qu'il y a du mouvement plus rapide, et ce n'est pas seulement le cas des travelling, tout bouge dans la vie filmée, les mains, les lèvres, le clignotement des paupières, les feuilles des arbres les oiseaux qui passent ...... la vie quoi n'est pas une photo.
Donc quand on regarde la télé en direct ça ne donne pas la gerbe mais quand on regarde un film bourré d'images artificielles voire des images noires ça donne la gerbe ?
C'est pas beaucoup mieux de voir un film avec 60 vraies images par secondes et qui reproduit fidèlement ce qui a été filmé ?
Ne voit-on pas ainsi exactement ce que voyait le réalisateur lors de la prise de vue ?

Quand je regarde un film que j'ai tourné avec ma caméra à 50 i/s ça ne me rend pas malade et pourtant je suis :oldy:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Déc 2018 14:42

dans Billy Lynn, quand le cadreur baisse la caméra ou quand certaines personnes bouge, je trouve ça trop fluide j'ai l’impression que les personnage sont sous Amphétamine, et c'est pire pour certains déplacement de caméra, genre quand le cadreur ce baisse c'est désagréable.

je n'ai vu que quelques extrait.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 15:42

pinlelala a écrit:dans Billy Lynn, quand le cadreur baisse la caméra ou quand certaines personnes bouge, je trouve ça trop fluide j'ai l’impression que les personnage sont sous Amphétamine, et c'est pire pour certains déplacement de caméra, genre quand le cadreur ce baisse c'est désagréable.

je n'ai vu que quelques extrait.

C'est juste une question d'habitude. Notre cerveau est tellement habitué à voir des films en 24i/s qu'il est tout perturbé quand on lui montre un film en 60i/s. Il ne l'analyse pas automatiquement comme un film, plutôt comme une jeu vidéo (pour ceux qui jouent). Au bout de quelques minutes ça n'est plus gênant et on ressent tous les bienfaits techniques d'une telle cadence. Les mouvements de caméra rapides sont bien plus agréables et lisible, donc très intéressant quand il y a de l'action. C'était déjà le cas pour la trilogie du Hobbit qui avait été proposé en salle en HFR, soit à 48i/s. Quand j'ai revu les films en Blu-ray 24i/s j'ai déchanté...
Spongebob75
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:58

pinlelala a écrit:dans Billy Lynn, quand le cadreur baisse la caméra ou quand certaines personnes bouge, je trouve ça trop fluide j'ai l’impression que les personnage sont sous Amphétamine, et c'est pire pour certains déplacement de caméra, genre quand le cadreur ce baisse c'est désagréable.

Pour ma gouverne personnelle, ça veut dire quoi au juste "trop fluide" ?
C'est fluide ou c'est saccadé, trop saccadé ça c'est clair mais trop fluide ??? je ne vois pas.

remember Coluche : c'est plus blanc que blanc
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 04 Déc 2018 16:23

Ben ça fait artificiel et quand le cadreur bouge ben limite j'ai la gerbe.

Limite on a l'impression que c'est accéléré, hors sur mon téléviseur toutes les fonctions d'interrogations du nombre d'images par seconde sont désactiver.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Déc 2018 16:36

pinlelala a écrit:Ben ça fait artificiel et quand le cadreur bouge ben limite j'ai la gerbe.

Limite on a l'impression que c'est accéléré, hors sur mon téléviseur toutes les fonctions d'interrogations du nombre d'images par seconde sont désactiver.


En fait t'as le mal de mer, c'est ça ? ==> prends du mercalm
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message