Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ignatius et 35 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 07 Mar 2019 11:07

j'ai troqué mon illustre lecteur Panasonic BD80 pour le UB820 pour lire les DVD et BR sur mon écran plasma Pana (5 ans déjà)
sur un film exigeant comme SPECTRE (007), la fluidité est meilleure. tout est aussi plus rapide : chargement, nav dans les menus, ...
par contre, j'ai toujours un petit halo par moment sur les mouvements "rapides" d'un acteur autour de lui : pas simple à expliquer !

le 820 est connecté à l'ampli H/C DENON et je me suis dit que ce dernier est le fautif
Je passe donc en direct vers l'écran et le son vers DENON : aucune différence, j'ai toujours ce soucis. par contre, c'est plus compliqué à gérer pour stabiliser l'ensemble (lecteur en HDMI1 ; modifier le DENON sur sa bonne entrée, ...) ; pas très friendly!
je n'ai pas noté une perte de qualité avec le DENON connecté pour la video. j'en suis presque étonné.

j'utilise des cables courts HDMI mais fort basique.
autant en HIFI, j'ai des cables de qualités (VIARD AUDIO), autant en HDMI, aucune folie, j'ai gardé les cables proposés de base.

le halo se vérifie aussi depuis mon POPCORN A500 en visionnant des films.
mon NAS étant connecté en CPL, j'ai pensé que le debit était insuffisant.

ayant ce soucis sur le A500 et sur le 820, le CPL n'est pas la cause.

reste donc le diffuseur ou les cables.
...ou une config de paramètres que j'ai raté.
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 07 Mar 2019 11:08

mlg33 a écrit:
pinlelala a écrit:Ça n'est pas vraiment dans HDR OPTIMISER, c'est dans type de téléviseur HDR, et on peut choisir la luminosité du diffuseur, tu a aussi une autre option pour les vidéos projecteur c'est dans Option.

Ah ? Quelles options stp ?
J'ai cru comprendre que le 9000 proposait lui seulement des options pour les VP te le HDR.

Peut-être il voulait dire sur la touche "Option" de la télécommande.
Par rapport à la qualité de l'image ou fonctions, le 9000 n'a aucune différence avec le UB820, juste une qualité de construction supérieur et la partie analogique plus performante (pour l'Hi-Fi).
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 07 Mar 2019 12:32

kroliv a écrit:le halo se vérifie aussi depuis mon POPCORN A500 en visionnant des films.
mon NAS étant connecté en CPL, j'ai pensé que le debit était insuffisant.

ayant ce soucis sur le A500 et sur le 820, le CPL n'est pas la cause.

reste donc le diffuseur ou les cables.
...ou une config de paramètres que j'ai raté.


C'est la compensation de mouvement (aide à la fluidité) du téléviseur qui cause cela. Il faut la désactiver ou la baisser si trop d'artefacts.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:15

fragel a écrit:
mlg33 a écrit:Ah ? Quelles options stp ?
J'ai cru comprendre que le 9000 proposait lui seulement des options pour les VP te le HDR.

Peut-être il voulait dire sur la touche "Option" de la télécommande.
Par rapport à la qualité de l'image ou fonctions, le 9000 n'a aucune différence avec le UB820, juste une qualité de construction supérieur et la partie analogique plus performante (pour l'Hi-Fi).


Bonjour,

Voici un lien pour une vidéo intéressante ( Panasonic UB820 vs UB9000 ). La personne qui a fait cette vidéo cherche a démontrer qu'il n'y a pas ou très peu de différences entre les 2 lecteurs…

https://www.youtube.com/watch?v=77rwMAYe9M4

n'en déplaise à certains, mais pour moi il y a bien une différence sur la partie vidéo entre les 2 lecteurs. il suffit de faire pause sur une image sombre ou avec des parties sombre pour se rendre compte que la UB9000 révèle plus de détails avec des noirs moins bouchés, même constat sur les parties très claires.


a noter que l'écart est plus important en SDR qu'en HDR.

Voilà pour mon retour.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:33

Sauf que tu devrais avoir les 2 devant tes yeux, pas sur une vidéo ! ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:47

lavocat a écrit:Sauf que tu devrais avoir les 2 devant tes yeux, pas sur une vidéo ! ;-)


Bonsoir,

pour info, j'ai comparé les 2 chez moi sur mon fz950.

J'avais donné mon ressenti sur le topic Oppo 203 vs panasonic 820 et 9000 vs Pioneer LX500 avant même que cette vidéo soit dispo.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 07 Mar 2019 19:54

Même processeur HCX sur les anciens UB-700,UB-900 et les moins-anciens UB-420,UB-820 tel que démontés et démontré (pas eu l'opportunité de faire les images du démontage du 820, mais donc bien le même chip Socionext)

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179683940.html?hilit=SOCIONEXT#p179683940

Le 9000 très certainement idem car c'est le même firmware signé pour le processeur Socionext MN2WS03101AA sur les 420/820/9000, le reste est du pur marketing (hors aspects physiques, chassis etc. largement supérieurs du 9000) et du packaging de firmware pour brider les fonctions suivant le modèle.

Après la manière de les régler et calibrer est différente ... d'où des résultats différents avec les mêmes paramètres, il faut pas mal de temps pour trouver les équivalences, et le plus simple est encore un calibrage à la sonde etc. ... mais on peut aligner un UB-700 sur la même image/comportement qu'un UB-820.

Il y a donc des fonctionnalités/facilités logicielles bridées sur les 420/820, mais que l'on peut activer : c'est plus compliqué, en effet un peu exploiter un firmware alternatif (attention le gars qui le vend est un vrai fou), et avoir toutes les fonctionnalités du 9000 sur le 820 ... (on parle bien de fonctionnalités, pas de chassis ou alim ou sorties etc. ;))

Image
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 07 Mar 2019 20:11

a_romeo_fr a écrit:Même processeur HCX sur les anciens UB-700,UB-900 et les moins-anciens UB-420,UB-820 tel que démontés et démontré (pas eu l'opportunité de faire les images du démontage du 820, mais donc bien le même chip Socionext)

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179683940.html?hilit=SOCIONEXT#p179683940

Le 9000 très certainement idem car c'est le même firmware signé pour le processeur Socionext MN2WS03101AA sur les 420/820/9000, le reste est du pur marketing (hors aspects physiques, chassis etc. largement supérieurs du 9000) et du packaging de firmware pour brider les fonctions suivant le modèle.

Après la manière de les régler et calibrer est différente ... d'où des résultats différents avec les mêmes paramètres, il faut pas mal de temps pour trouver les équivalences, et le plus simple est encore un calibrage à la sonde etc. ... mais on peut aligner un UB-700 sur la même image/comportement qu'un UB-820.

Il y a donc des fonctionnalités/facilités logicielles bridées sur les 420/820, mais que l'on peut activer : c'est plus compliqué, en effet un peu exploiter un firmware alternatif (attention le gars qui le vend est un vrai fou), et avoir toutes les fonctionnalités du 9000 sur le 820 ... (on parle bien de fonctionnalités, pas de chassis ou alim ou sorties etc. ;))

Image


Bonsoir a_romeo_fr,

sur le principe du processeur et du firmware qui l'exploite on est bien d'accord.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 07 Mar 2019 21:58

Je vous fais un copier/coller de mon intervention sur le topic dédié à la UB9000 (pourtant j'ai une UB420). Car y était annoncé les premiers tweaks pour cette platine.
Ayant déjà par le passé modifié du matériel, je m'y suis lancé sur ma 420 dont voici le compte-rendu.
Je me cite :

Donc voilà, j'ai reçu mes condensateurs ce matin. Avant le remplacement j'ai ré-écouté mes morceaux de référence et aussitôt remplacement des condos (~20 minutes), puis juste après ré-écoute des mêmes morceaux. Sur la 420 la carte d'alimentation est évidemment plus simple car pas de sortie analogique. Sur la 420 il n'y a que 3 condensateurs électrolytiques à remplacer.
Déjà les condos d'origines étaient pas extra, du tout venant à vraiment pas cher. Leur remplacement ne pouvait de toute manière pas faire de mal. Mais est-ce que leurs remplacement par des modèles "haute qualité" allait améliorer quoique se soit. Rien de certains. Mais au prix de la modif, çà ne mange pas de pain...

Je vais pas passer par quatre chemins:
Comme sur ma Pioneer BDP-450 sur laquelle j'avais fait exactement la même modification, sur la Pana le résultat est positif.
En fait non, je dirais même spectaculaire ! Je ne m'attendais pas du tout à un changement de cette ampleur.
Autant sur la Pioneer, la différence était là avec une amélioration globale assez sensible. Mais là avec la Pana 420, j'ai presque l'impression d'avoir changé de platine.
Et ce n'est pas un effet "plat c'est beau" :lol: , car déjà il n'y a eu qu'une vingtaine de minutes d'intervalles entre les écoutes avant/après. Et surtout je ne suis pas sujet à l'effet placebo en général et encore moins idiophile. De plus mes connaissances en électronique relativise pas mal sur les trucs soit disant miracle qui pullulent dans le monde hifi/vidéo.
Sauf que là il n'est pas question d'un spray qui améliore les molécules de l'air ou un câble électrique en argent pur qui vous change la vie :wink:
Mais de quelque chose de tangible, l'alimentation.

Pour le résultat à l'écoute. Comme je le disais, j'ai juste fait des tests audio à partir de DSD et Flac. La platine est reliée uniquement en HDMI à mon Denon AVR-X6300H. La Pana mise sur le mode audio haute clarté - l'ampli en stéréo.

Déjà à la base les Pana ont d'excellentes sorties audio numériques. Mais là, çà va plus loin. J'ai gagné en dynamique, relief, clarté, filé dans les aigus et une meilleure stabilité de la scène sonore. Et aussi un volume un peu plus fort...
Franchement quand j'ai rebranché la platine juste avant l'écoute, je me suis dit que j'allais devoir bien tendre l'oreille pour peut-être percevoir des différences. Pas du tout, la différence m'a sauté aux oreilles. Sur le coup je me suis dit "merde, effet placebo". Mais non, j'ai eu la même sensation sur les autres morceaux. La différence étant trop importante pour se faire leurrer par un effet placebo.

Je vais pousser plus loin mes tests. Et aussi bien évidemment en vidéo aussi. Mais vu le résultat sur de l'audio, il ne peut qu'y avoir un mieux en vidéo. Je reviendrais vers vous pour un compte rendu.

Pour info, cette modification m'a coûté moins de 20 euros. Sachant que j'ai pour ce prix plusieurs condensateurs d'avance et les frais de port 7 euros inclus. Mais en réalité pour ma 420, il y en a pour même pas 3 euros de condensateurs...
Pour les condensateurs, j'ai toujours été fidèle à Panasonic. Mon choix s'est tourné vers les séries FR, FM et EE. Sachant que dans une alimentation à découpage il faut des condensateurs avec impédance la plus basse, les Pana FR et FM sont les meilleurs. EE pour le 47uf 450V.

Donc oui, je conseille vivement le tweak des alimentations de nos Pana.
Si vous n'êtes pas un manche avec un fer à souder, vous pouvez le faire vous même pour une poignée de cacahuètes :bravo:

-----

Compte rendu sur l'impact de cette modification sur l'image :



Il y a clairement une progression de la qualité d'image. En particulier sur le bruit vidéo.
On reproche souvent la présence de bruit résiduel à l'image. Désormais pour moi, il est imperceptible. L'image est vraiment propre.
Ce net recul du bruit vidéo semble avoir comme conséquence d'améliorer significativement les capacités d'upscale. Je peux pousser plus loin les curseurs de netteté sans remontée importante du bruit vidéo. De même l'upscale semble plus efficace, plus précis et avec une image plus détaillée. En outre, l'image moins est dure si le réglage est assez poussé.

Globalement à l'image, les plans sont mieux détachées, le piqué a progressé. Le plus surprenant est que c'est visible aussi bien sur les Bluray / UHD que sur Netflix et Amazon.

Si les effets de ce changement des condensateurs sont aussi visibles, c'est parce que l'alimentation de la 420 est très simple avec peu de composants. C'est pour cela que les 3 condos chimiques qui la composent, ont tant d'importance.

Comme quoi Panasonic sait concevoir de bonnes alimentations. Seulement, il y a ces satanées économies d'échelle qui fait que Pana peuple le matériel de composants bas de gamme...

Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas :)
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 07 Mar 2019 22:08

manson.reznor a écrit:Je vous fais un copier/coller de mon intervention sur le topic dédié à la UB9000 (pourtant j'ai une UB420). Car y était annoncé les premiers tweaks pour cette platine.
Ayant déjà par le passé modifié du matériel, je m'y suis lancé sur ma 420 dont voici le compte-rendu.
Je me cite :

Donc voilà, j'ai reçu mes condensateurs ce matin. Avant le remplacement j'ai ré-écouté mes morceaux de référence et aussitôt remplacement des condos (~20 minutes), puis juste après ré-écoute des mêmes morceaux. Sur la 420 la carte d'alimentation est évidemment plus simple car pas de sortie analogique. Sur la 420 il n'y a que 3 condensateurs électrolytiques à remplacer.
Déjà les condos d'origines étaient pas extra, du tout venant à vraiment pas cher. Leur remplacement ne pouvait de toute manière pas faire de mal. Mais est-ce que leurs remplacement par des modèles "haute qualité" allait améliorer quoique se soit. Rien de certains. Mais au prix de la modif, çà ne mange pas de pain...

Je vais pas passer par quatre chemins:
Comme sur ma Pioneer BDP-450 sur laquelle j'avais fait exactement la même modification, sur la Pana le résultat est positif.
En fait non, je dirais même spectaculaire ! Je ne m'attendais pas du tout à un changement de cette ampleur.
Autant sur la Pioneer, la différence était là avec une amélioration globale assez sensible. Mais là avec la Pana 420, j'ai presque l'impression d'avoir changé de platine.
Et ce n'est pas un effet "plat c'est beau" :lol: , car déjà il n'y a eu qu'une vingtaine de minutes d'intervalles entre les écoutes avant/après. Et surtout je ne suis pas sujet à l'effet placebo en général et encore moins idiophile. De plus mes connaissances en électronique relativise pas mal sur les trucs soit disant miracle qui pullulent dans le monde hifi/vidéo.
Sauf que là il n'est pas question d'un spray qui améliore les molécules de l'air ou un câble électrique en argent pur qui vous change la vie :wink:
Mais de quelque chose de tangible, l'alimentation.

Pour le résultat à l'écoute. Comme je le disais, j'ai juste fait des tests audio à partir de DSD et Flac. La platine est reliée uniquement en HDMI à mon Denon AVR-X6300H. La Pana mise sur le mode audio haute clarté - l'ampli en stéréo.

Déjà à la base les Pana ont d'excellentes sorties audio numériques. Mais là, çà va plus loin. J'ai gagné en dynamique, relief, clarté, filé dans les aigus et une meilleure stabilité de la scène sonore. Et aussi un volume un peu plus fort...
Franchement quand j'ai rebranché la platine juste avant l'écoute, je me suis dit que j'allais devoir bien tendre l'oreille pour peut-être percevoir des différences. Pas du tout, la différence m'a sauté aux oreilles. Sur le coup je me suis dit "merde, effet placebo". Mais non, j'ai eu la même sensation sur les autres morceaux. La différence étant trop importante pour se faire leurrer par un effet placebo.

Je vais pousser plus loin mes tests. Et aussi bien évidemment en vidéo aussi. Mais vu le résultat sur de l'audio, il ne peut qu'y avoir un mieux en vidéo. Je reviendrais vers vous pour un compte rendu.

Pour info, cette modification m'a coûté moins de 20 euros. Sachant que j'ai pour ce prix plusieurs condensateurs d'avance et les frais de port 7 euros inclus. Mais en réalité pour ma 420, il y en a pour même pas 3 euros de condensateurs...
Pour les condensateurs, j'ai toujours été fidèle à Panasonic. Mon choix s'est tourné vers les séries FR, FM et EE. Sachant que dans une alimentation à découpage il faut des condensateurs avec impédance la plus basse, les Pana FR et FM sont les meilleurs. EE pour le 47uf 450V.

Donc oui, je conseille vivement le tweak des alimentations de nos Pana.
Si vous n'êtes pas un manche avec un fer à souder, vous pouvez le faire vous même pour une poignée de cacahuètes :bravo:

-----

Compte rendu sur l'impact de cette modification sur l'image :



Il y a clairement une progression de la qualité d'image. En particulier sur le bruit vidéo.
On reproche souvent la présence de bruit résiduel à l'image. Désormais pour moi, il est imperceptible. L'image est vraiment propre.
Ce net recul du bruit vidéo semble avoir comme conséquence d'améliorer significativement les capacités d'upscale. Je peux pousser plus loin les curseurs de netteté sans remontée importante du bruit vidéo. De même l'upscale semble plus efficace, plus précis et avec une image plus détaillée. En outre, l'image moins est dure si le réglage est assez poussé.

Globalement à l'image, les plans sont mieux détachées, le piqué a progressé. Le plus surprenant est que c'est visible aussi bien sur les Bluray / UHD que sur Netflix et Amazon.

Si les effets de ce changement des condensateurs sont aussi visibles, c'est parce que l'alimentation de la 420 est très simple avec peu de composants. C'est pour cela que les 3 condos chimiques qui la composent, ont tant d'importance.

Comme quoi Panasonic sait concevoir de bonnes alimentations. Seulement, il y a ces satanées économies d'échelle qui fait que Pana peuple le matériel de composants bas de gamme...

Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire. Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas :)


:bravo:

MERCI POUR CE CR!

dans une moindre mesure, c'est ce que j'ai constaté entre le UB820 et le UB9000.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 08 Mar 2019 14:26

Voici les photos avant après:

Image

Image



Vu que le 47uF était trop long (pas le choix), j'ai du le coucher. Mais cela a aucune incidence autre qu'esthétique...
Aussi pour le 100uF si j'ai pris un Pana FM, c'est parce que les Pana FR 100uf n'était pas disponible aussi rapidement. Mais les caractéristiques sont très proches.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 08 Mar 2019 16:21

@manson.reznor
nickel, j'allais te mp si tu pouvais me faire une photo des condo que tu as changé ^^
beau boulot, je crois que je vais me laisser tenter même si je ne suis pas un pro du fer à moins que je ne trouve quelqu'un sur Strasbourg ;)
cdvd
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Jan 2006 12:42
Localisation: BISCHHEIM 67
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:28

Tout est indiqué sur la seconde photo. Valeurs et emplacement.
Mais choisir avec le plus grand soin les condensateurs de remplacement. Car si c'est pour prendre la même chose, aucun intérêt.

Comme je disais, je conseille au minimum la série FM de chez Panasonic pour le 100uF et le 1800uF. Mais idéalement plutôt prendre la série FR.
Pour le 47uF, n'existe pas en FM / FR > le mieux est la série EE de chez Pana.

------------------

Voici les liens d'achat - 1 de chaque :

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/7396812/

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/7396803/

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/6997587/
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:54

Je viens de créer un nouveau sujet à la demande de Mirak - il traite des tweaks de nos Pana.

post179853751.html#p179853751
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 08 Mar 2019 20:02

manson.reznor a écrit:Tout est indiqué sur la seconde photo. Valeurs et emplacement.
Mais choisir avec le plus grand soin les condensateurs de remplacement. Car si c'est pour prendre la même chose, aucun intérêt.

Comme je disais, je conseille au minimum la série FM de chez Panasonic pour le 100uF et le 1800uF. Mais idéalement plutôt prendre la série FR.
Pour le 47uF, n'existe pas en FM / FR > le mieux est la série EE de chez Pana.

------------------

Voici les liens d'achat - 1 de chaque :

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/7396812/

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/7396803/

https://fr.rs-online.com/web/p/condensa ... m/6997587/


Merci beaucoup pour le partage !

Tu penses que la mod fonctionne aussi pour le 820 ? Ce sont les mêmes condos que sur le 420 ?
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message