Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: imotep27000, kildaros, maelstaf, michael63, Morganita, pierre9 et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 05 Déc 2019 16:00

Cinema.fan a écrit:Bonjour Fred
kodi sur la panasonic ????


Non ! :mdr: Sur la TV ! (Android :wink: ). J'ai bien précisé :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 16:43

aquel5 a écrit:Salut,

Je n'ai pas vraiment osé toucher aux réglages de la 820 pour le HDR mais ton avis m'intéresse.

Pourrais-tu partager les réglages que tu as appliqué sur ta platine ?

Est-ce que ta platine est tweaké? J'ai fait le tweak niveau 1 (alimentation en changeant trois condosateurs) et j'ai pu observer une légère amélioration de l'image. Mais si je peux encore aller plus loin, ça m'intéresse.

Merci à toi.


Ma platine n'est pas (encore) tweakée, j'attends la fin de la garantie.
Cela dit, j'ai vu une 420 tweakée niveau 1 chez un pote, il y a un gain nettement visible (plus de profondeur je trouve) :)

Pour les réglages, les miens n'auront peut être pas de sens si tu les appliques chez toi car nous n'avons pas les mêmes TV.
Mais dans les grandes lignes, voici la tendance que j'ai appliquée:
Pour commencer, le type de TV: le niveau de HDR qu'est capable d'afficher la TV va déterminer le point de départ. Chez moi j'ai mis luminance moyenne car elle ne monte pas très haut dans les nits.
Ensuite, pour compenser un peu cette faiblesse, j'ai joué sur le réglage de la plage dynamique que j'ai un peu boosté (pas trop car ça éclaircit trop l'image sinon) et j'ai compensé l'excès de lumière "non HDR" en baissant la luminosité de la TV. Ca a boosté l'effet HDR sans éclaircir exagérément l'image et en maintenant un bon niveau de noir (j'ai une dalle VA). J'ai aussi poussé la netteté à +2/+3 (pas trop sinon du double contour apparaît). Je n'ai pas touché à la réduction du bruit car il faut bien reconnaître qu'en 4K ce problème n'existe pas.
Après il y a les trucs classiques (mode couleur YCbCr, Deep color 12 bits, Rec. 2020...).
Il faut y aller en tâtonnant par essais/erreurs en fonction du type de TV mais à la fin, on va plus loin que les réglages figés des ATV4K et autres Shield sur lesquelles on ne peut rien toucher :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 17:50

Fredo31 a écrit:
Cinema.fan a écrit:Bonjour Fred
kodi sur la panasonic ????


Non ! :mdr: Sur la TV ! (Android :wink: ). J'ai bien précisé :wink:

Non non ta phrase semble dire le contraire mais bon merci pour la précision... Fausse joie...
Cinema.fan
 
Messages: 293
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:42
  • offline

Message » 05 Déc 2019 17:56

Fredo31 a écrit:
J'ai testé le démat avec Kodi installé sur ma TV, l'Apple TV 4K et le le Pana.


:o
:wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 05 Déc 2019 19:39

Fredo31 a écrit:
aquel5 a écrit:Salut,

Je n'ai pas vraiment osé toucher aux réglages de la 820 pour le HDR mais ton avis m'intéresse.

Pourrais-tu partager les réglages que tu as appliqué sur ta platine ?

Est-ce que ta platine est tweaké? J'ai fait le tweak niveau 1 (alimentation en changeant trois condosateurs) et j'ai pu observer une légère amélioration de l'image. Mais si je peux encore aller plus loin, ça m'intéresse.

Merci à toi.


Ma platine n'est pas (encore) tweakée, j'attends la fin de la garantie.
Cela dit, j'ai vu une 420 tweakée niveau 1 chez un pote, il y a un gain nettement visible (plus de profondeur je trouve) :)

Pour les réglages, les miens n'auront peut être pas de sens si tu les appliques chez toi car nous n'avons pas les mêmes TV.
Mais dans les grandes lignes, voici la tendance que j'ai appliquée:
Pour commencer, le type de TV: le niveau de HDR qu'est capable d'afficher la TV va déterminer le point de départ. Chez moi j'ai mis luminance moyenne car elle ne monte pas très haut dans les nits.
Ensuite, pour compenser un peu cette faiblesse, j'ai joué sur le réglage de la plage dynamique que j'ai un peu boosté (pas trop car ça éclaircit trop l'image sinon) et j'ai compensé l'excès de lumière "non HDR" en baissant la luminosité de la TV. Ca a boosté l'effet HDR sans éclaircir exagérément l'image et en maintenant un bon niveau de noir (j'ai une dalle VA). J'ai aussi poussé la netteté à +2/+3 (pas trop sinon du double contour apparaît). Je n'ai pas touché à la réduction du bruit car il faut bien reconnaître qu'en 4K ce problème n'existe pas.
Après il y a les trucs classiques (mode couleur YCbCr, Deep color 12 bits, Rec. 2020...).
Il faut y aller en tâtonnant par essais/erreurs en fonction du type de TV mais à la fin, on va plus loin que les réglages figés des ATV4K et autres Shield sur lesquelles on ne peut rien toucher :wink:


Merci pour ton retour.

En effet, j'aurais dû préciser le diffuseur que j'utilisais :siffle: c'est un Sony Oled A1.

Pour le tweak, j'ai plus senti une amélioration sur la partie son que la partie vidéo. Pour cette dernière, cela a réduit le bruit vidéo et rend l'image un peu plus propre tout en conservant le grain d'origine de certains films. Pour la profondeur, je n'ai pas remarqué de gros changement mais le piqué est un peu amélioré, il est vrai.

Pour les réglages, je ne parlais pas des settings de base du lecteur (type d'écran, Rec2020 automatique, etc), mais plus du HDR optimizer ainsi que les curseurs sur le niveau de netteté, contour, chrominance, etc.

Désolé si je n'étais pas clair dans mon message initial.

Je vais essayer de jouer avec cela, surtout que j'ai reçu le disque Spears & Munsil avec des mires SDR, HDR et DV avec lesquels je vais pouvoir constaté un doublement des contours, rendu HDR, etc mais je voulais avoir ton avis sur ce que tu avais constaté avec ton diffuseur, histoire d'avoir une "base de travail".

Merci à toi, encore une fois :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 06 Déc 2019 0:48

Avec plaisir :wink:

Tu as un Oled, effectivement on ne joue pas dans la même cour :mdr:

Tu auras beaucoup moins de galères que moi pour arriver à sortir un truc qui déchire :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 06 Déc 2019 20:34

aquel5 a écrit:
Fredo31 a écrit:
Mais après quelques heures de réglage, ça claque vachement bien... Il faut juste de la patience.
J'ai Netflix sur ma TV Philips, mon ATV4K et le Pana, il n'y a pas photo, la Pana gagne la partie haut la main une fois bien réglée :wink:


Salut,

Je n'ai pas vraiment osé toucher aux réglages de la 820 pour le HDR mais ton avis m'intéresse.

Pourrais-tu partager les réglages que tu as appliqué sur ta platine ?

Est-ce que ta platine est tweaké? J'ai fait le tweak niveau 1 (alimentation en changeant trois condosateurs) et j'ai pu observer une légère amélioration de l'image. Mais si je peux encore aller plus loin, ça m'intéresse.

Merci à toi.



Hmmm je pense que mes Réglages s'appliquent à:

- la luminosité de ma pièce.
- ma vu.
- la distance d'affichage entre moi et le téléviseur.
- le modèle et les réglages de mon LG 55SJ850V, qui est un téléviseurs IPS edge LED avec LOCAL MICRO DIMMING.
- mes goûts personnels en matière d'images.

Donc peut utile pour toi.
Mais je pense que ce genre de fichiers sur clé USB pourrait t'aider, il faut que la bande noire numéro 64 ne clignote plus:

https://www.dropbox.com/s/tldtamb6viwsn53/01.%20black-level-v1.mp4?dl=1

https://www.dropbox.com/s/9kkharywcu9dsjz/02.%20black-level-v2.mp4?dl=1

https://www.dropbox.com/s/vj2qzwgd0oazztd/03.%20black-level-v3.mp4?dl=1

https://www.dropbox.com/s/xhfccyy4nef97vr/04.%20black-level-v4_crop_3840x1620.mp4?dl=1
pinlelala
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Déc 2019 12:17

Bonjour
Je possède le UB820 depuis quelques jours et j'ai comme diffuseur vidéoprojecteur JVC DLA X-5500
Mon utilisation c'est, Netflix 4K et des films MKV (c'est rare les disques)
Est ce-que je dois activer Le Dolby Vision ?
Le son sur Certains films MKV ne passe pas ! comme DTS MASTER, Dolby plus... et pour le faire fonctionner, je dois changer la sortie audio numérique du DolbyAudio et DTS/DTS-Hd en PCM, c'est dommage, je perd le son en 5.1 pour le remplacer en PCM stéréo :cry:
Dernière question: Ca existe une solution pour le dézoner ? car j'ai quelques DVD zone 1
Merci
danielo11
 
Messages: 424
Inscription Forum: 29 Juil 2005 19:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:05

danielo11 a écrit:Bonjour
Je possède le UB820 depuis quelques jours et j'ai comme diffuseur vidéoprojecteur JVC DLA X-5500
Mon utilisation c'est, Netflix 4K et des films MKV (c'est rare les disques)
Est ce-que je dois activer Le Dolby Vision ?
Le son sur Certains films MKV ne passe pas ! comme DTS MASTER, Dolby plus... et pour le faire fonctionner, je dois changer la sortie audio numérique du DolbyAudio et DTS/DTS-Hd en PCM, c'est dommage, je perd le son en 5.1 pour le remplacer en PCM stéréo :cry:
Dernière question: Ca existe une solution pour le dézoner ? car j'ai quelques DVD zone 1
Merci


Mon avis tu aurais mieux fait de prendre une nVIDIA SHIELD TV PRO 2019, si c'est juste pour utiliser du dématérialisé.

Compte tenu du faite ton vidéo projecteur n'est pas compatible avec le DOLBY VISION qui est un type de HDR, désactive le DOLBY VISION dans le menu, car ton vidéo projecteur est compatible avec le HDR10.

Si non de mon côté je viens de remarquer qu'il vaut mieux mettre TÉLÉVISEURS LCD à Luminance très élevée dans Type de téléviseurHDR, les autres modes limitant beaucoup trop la luminosité maximale même d'un téléviseur comme le mien alors que j'ai un téléviseur a luminance basique à moyenne genre maximum 609 CD/m² sur 10% de la surface d'après RTINGS.COM.
pinlelala
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Déc 2019 19:11

Chacun dans sa spécialité : le 420 (820) pour les galettes et la Shield pour le démat.

Pour le démat j'hésite encore entre la Shield et un Zidoo ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2019 19:55

je dirais une nVIDIA SHIELD TV PRO de 2019 c'est celle-là qui support très important le DOLBY VISION HDR et le DOLBY ATMOS et

https://www.amazon.fr/nVidia-945-12897- ... 620&sr=8-1
pinlelala
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 09 Déc 2019 0:14

pinlelala a écrit:
Si non de mon côté je viens de remarquer qu'il vaut mieux mettre TÉLÉVISEURS LCD à Luminance très élevée dans Type de téléviseurHDR, les autres modes limitant beaucoup trop la luminosité maximale même d'un téléviseur comme le mien alors que j'ai un téléviseur a luminance basique à moyenne genre maximum 609 CD/m² sur 10% de la surface d'après RTINGS.COM.


Intéressant ce que tu viens d'écrire :wink:
Ma TV ne monte pas bien haut non plus et je me suis donc logiquement calé sur "Luminance moyenne" (pas testé les autres modes).
Concrètement, tu observes quoi comme différence entre "moyenne" et "élevée" ?
J'ai peur de voir apparaître des dérives bizarres si les 2 ne sont pas en adéquation...
Panasonic ne précise pas le taux de luminosité applicables aux différents modes...
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 09 Déc 2019 0:40

Fredo31 a écrit:
pinlelala a écrit:
Si non de mon côté je viens de remarquer qu'il vaut mieux mettre TÉLÉVISEURS LCD à Luminance très élevée dans Type de téléviseurHDR, les autres modes limitant beaucoup trop la luminosité maximale même d'un téléviseur comme le mien alors que j'ai un téléviseur a luminance basique à moyenne genre maximum 609 CD/m² sur 10% de la surface d'après RTINGS.COM.


Intéressant ce que tu viens d'écrire :wink:
Ma TV ne monte pas bien haut non plus et je me suis donc logiquement calé sur "Luminance moyenne" (pas testé les autres modes).
Concrètement, tu observes quoi comme différence entre "moyenne" et "élevée" ?
J'ai peur de voir apparaître des dérives bizarres si les 2 ne sont pas en adéquation...
Panasonic ne précise pas le taux de luminosité applicables aux différents modes...



et bien c'est juste que le Pic de Luminosité est un poile plus élevée, c'est surtout les flames les explosions en gros tous ce qui est très lumineux.

ben c'est simple:
Luminosité Très Elevé la luminance maximal est de 1500
OLED: là luminosité est dans les 1000
Luminosité Moyenne/ Elevé: la Luminance Maximal est de 1000 comme pour l'OLED.
Luminosité Basse : La luminance Maximal est de 500 ce qui est ridicule, même pour du LCD basique.

j'ai noté un mieux par rapport à OLED/Moyen comparé avec Luminosité Très élevée, pas de différence de couleur.

donc OLED = Luminosité Moyenne/Elevé, après peut être que le mode OLED apporte d'autres trucs en plus une autre courbe EOTF, mais je n'ai rien vu qui diffère de Luminosité Moyenne/Elevé.

par contre dans tous les modes la Luminosité Moyenne max image est la même quelque soit le mode soit celle du Film par exemple si JUMANJI de 2017 est à 393 Nit de Niveau Luminosité moyen max image ce sera la même sur tout les modes.

précision c'est en HDR10(PQ) avec Dolby Vision Désactivé.

Apparemment si le BLU-RAY UHD est DOLBY VISION et que la fonction DOLBY VISION est activé alors la fonction Type de téléviseurHDR est désactivée et HDMI OUT n'indique aucune luminance envoyé au téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 10 Déc 2019 0:34

Merci pour ces explications...
Je tenterai de mettre Luminance élevée pour voir si ça améliore les choses :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

Message » 10 Déc 2019 0:39

A ceux qui ont un problème de détection HDR avec l'appli Netflix du lecteur

Comme certains l'ont remarqué, la détection HDR est aléatoire sur ce lecteur. En gros, c'est un coup oui un coup non nous obligeant à relancer l'application un certain nombre de fois pour que ça marche enfin...

J'ai trouvé une parade 100% efficace !


En test depuis une semaine, ça marche à tous les coups...

Il faut démarrer le lecteur en appuyant DIRECTEMENT sur la touche Netflix de la télécommande. Ne pas passer par le bouton ON/OFF ni le menu avant de lancer Netflix ni utiliser la touche Netflix une fois le lecteur démarré...

Pas un seul plantage depuis que je fais ça... Si ça peut aider :wink:
Fredo31
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message