Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 56 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB420 et UB820 (màj)

Message » 23 Nov 2021 12:47

Les réglages HDR sont bien plus subtils sur la 820 que sur les écrans. Et pour les amateurs de VO, l'ajustement des sous-titres est un must-have dont perso, je ne pourrai plus me passer. Chacun voit midi à sa porte.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 23 Nov 2021 12:49

Lotus Noir a écrit:Quel est l'intérêt de prendre un lecteur br haut de gamme sur un TV haut de gamme qui a déjà un traitement haut de gamme ? On peut utiliser directement le traitement du TV je suppose non ? Merci



pas de manière aussi précise que directement sur la platine et pas sur toutes les fonctionnalités.

les Algorithmes sont plus précis et plus puissant sur le DP-UB820 que sur la plus part des Téléviseurs haut de gamme.

d'autant que si la source à des défauts parfois sur téléviseur haut de gamme ça ne pardonne pas et ça ce verra plus que sur des téléviseur bas et moyenne gamme.

un exemple mon LG gère proablement moins bien la conversion YCbCr vers RGB complet que ma platine DP-UB820, c'est pour cela que je préfère que ma platine s'en charge.

autre fait soit mon téléviseur n'a pas de Mappage de ton Dynamique soit il en à un mais très très limiter, hors dans le menu HDR Optimal j'ai pus en augmentant la dynamique depuis le DP-UB820 avoir quasiment un nouveau téléviseur dans le cadre d'une lecture de Blu-ray et Blu-Ray UHD.

de même mon téléviseur à plusieurs limitation technique étant IPS c'est soit blanc Brûler soit noir boucher, j'ai choisis blanc brûler,.

Car dans HDR Optimal, j'ai pus en augmentant la Courbe de Teinte de Blanc, baisser la luminosité dans les hautes lumière pour débrûler les blancs et surtout augmenter le volume de couleurs affichable.
Car il faut savoir que tout les téléviseurs et vidéoprojecteur vont avoir un volume de couleurs affichable restreint quand la luminance augmente.

ainsi si en REC2020 à un luminance standard de 150 cd/m² le volume de couleurs affichable est de par exemple 72%, lorsque la luminance augment au maximum ben tu n'aurai plus qu'un volume de couleurs affichable que de mettons environ 32%.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Nov 2021 13:57

OK. Je pense que ça serait beaucoup trop subtil pour moi. À ce compte là il vaut mieux un entrée de gamme oled avec une platine haut de gamme et ne pas s'embêter à acheter un écran hors de prix :oldy:

Bref je ne vois pas l'intérêt de combiné un écran haut de gamme avec une atine haut de gamme dans ce cas là.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 23 Nov 2021 14:12

Lotus Noir a écrit:OK. Je pense que ça serait beaucoup trop subtil pour moi. À ce compte là il vaut mieux un entrée de gamme oled avec une platine haut de gamme et ne pas s'embêter à acheter un écran hors de prix :oldy:

Bref je ne vois pas l'intérêt de combiné un écran haut de gamme avec une atine haut de gamme dans ce cas là.



hmmm faudrait que je retrouve un poste sur forum hardware fr, de quelqu'un qui avait une platine Moyenne gamme associé à un OLED à plus de 1400€ et qui le regret un peu.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Nov 2021 14:46

Ben en suivant votre raisonnement je ne comprends pas pourquoi ^^ un panasonic haut de gamme à déjà un hcx pro...
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 23 Nov 2021 15:16

Lotus Noir a écrit:Ben en suivant votre raisonnement je ne comprends pas pourquoi ^^ un panasonic haut de gamme à déjà un hcx pro...


parce que le téléviseur à déjà énormément de choses à gérer en même temps, bien plus que la platine Blu-Ray UHD, l'OS du téléviseur est bien plus lourd et plus de fonctionnalités, tout gérer en mêmes temps impose des arbitrages qui imposent de soit suivants les conditions désactiver tel ou tels fonctionnalités, ou à la gérer de manière nettement moins efficace et moins précise que lorsque c'est la platine qui le fait.

de plus la platine étant à l'origine du signal elle saura mieux à même de le gérer.

regarde la liste de fonctionnalités d'un téléviseurs PANASONIC de haut de gamme en sachant qu'un à un SOC MEDIATEK donc 4 cores ARM et un iGPU Mali, au sens stricte du terme HCX Pro ça n'existe pas!!!
Chez Panasonic dans les téléviseurs récent le fameux HCX en réalité c'est du MEDIATEK entrée ou moyenne gamme.
sur le DP-UB820 le HCX Pro c'est une ancienne filiale de Panasonic appeler NUVOTON.
HCX c'est juste un terme marketing, c'est comme le X-reality de chez SONY c'est du Mediatek !!!!
https://www.displayspecifications.com/en/model/0b92232e

dans Features et Connectivity y a tout ça à gérer:
Image

le pire étant SONY qui charge la mule sur ses SOC Mediatek, ceux que SONY nomme cognitive Processor XR en fait c'est juste un bête Mediatek, sur l'ultra haut de gamme SONY accompagne le SOC MEDITAK d'une puce VP pour décharger l'iGPU de certains tache le A8G en à un.

https://www.displayspecifications.com/en/model/9118259d
https://www.displayspecifications.com/en/model/d3ce261c
https://www.displayspecifications.com/en/model/ec4726a2

suivant les années SONY va mettre du Mediatek bas de gamme sur ces téléviseur bas et Moyenne gamme, des un SOC un poile plus puissant tant CPU que GPU sur sont Moyen haut de gamme et surtout Ultra haut de gamme, Ultra haut de gamme dont le SOC peut parfois être épauler par un Coprocesseur SONY nommé VP mais qui n'a pas sa propre mémoire vive il va tapé dans la mémoire vive en passant par la puce Mediatek.
Mais j'ai aussi vu certaines années ou SONY mettait la même Puce Mediatek sur tout les téléviseurs surtout 2017.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Nov 2021 15:52

Lotus Noir a écrit:Quel est l'intérêt de prendre un lecteur br haut de gamme sur un TV haut de gamme qui a déjà un traitement haut de gamme ? On peut utiliser directement le traitement du TV je suppose non ? Merci


C est effectivement une bonne réflexion mais il.n y a pas que le traitement vidéo de la puce.
Le châssis, hdr10+, DV, beaucoup + de réglage ( hdr, sous-titre etc...) esthétique ( même si c'est pas son point fort), affichage en façade, connectique.

Faut faire le tri avec le 420 :hehe:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Nov 2021 21:25

J’en vois beaucoup dire qu’ils convertissent le YCBR en RGB complet, c’est dans quel but ?

J’ai une TV Panasonic HZ1500 et pour le moment je suis en YCBR 4.4.4 tout le temps et je n’ai constaté aucun soucis, même avec des BR UHD particulier type Gemini Man (60i/s).

C’est uniquement pour une raison de compatibilité avec la TV ? Ou car le RGB complet est meilleur ?
Finch85
 
Messages: 212
Inscription Forum: 01 Aoû 2013 18:49
  • offline

Message » 23 Nov 2021 21:44

Finch85 a écrit:J’en vois beaucoup dire qu’ils convertissent le YCBR en RGB complet, c’est dans quel but ?

J’ai une TV Panasonic HZ1500 et pour le moment je suis en YCBR 4.4.4 tout le temps et je n’ai constaté aucun soucis, même avec des BR UHD particulier type Gemini Man (60i/s).

C’est uniquement pour une raison de compatibilité avec la TV ? Ou car le RGB complet est meilleur ?


C'est dans le cas où le téléviseur est moins performant pour convertir le YCbCr en RGB, car un téléviseur ne travaille pas en YCbCr un téléviseur travail en RGB.

autres choses dans le téléviseur je force l'espace colorimétrique a DCI-P3, car les téléviseurs ont du mal à afficher un volume de couleur supérieur au DCI-P3 lorsque celui-ci travail en REC2020 et c'est encore pire lorsque le luminosité augmente.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Nov 2021 1:49

Merci beaucoup pour les précisions. Mais si je comprend bien avec une TV de cette année il est quand même préférable de sortir le film en RGB ou en YCBCR ? J’aurai eu tendance à le sortir dans son format d’origine mais effectivement peut être la TV ne converti pas aussi bien. ;)
kyoshiroo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 10 Sep 2010 18:30
  • offline

Message » 24 Nov 2021 8:29

kyoshiroo a écrit:Merci beaucoup pour les précisions. Mais si je comprend bien avec une TV de cette année il est quand même préférable de sortir le film en RGB ou en YCBCR ? J’aurai eu tendance à le sortir dans son format d’origine mais effectivement peut être la TV ne converti pas aussi bien. ;)


Pour faire simple :mdr: YCBCR sera le plus passe partout sourtout avec des supports numériques type bluray uhd hdr
Effectivement le RVB est meilleur dans certains cas ( le rvb privilégié l espace colorimétrique et le Ycbcr la luminosité et le contraste même moi j ai pas tout compris en l'écrivant ) :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2021 9:50

kyoshiroo a écrit:Merci beaucoup pour les précisions. Mais si je comprend bien avec une TV de cette année il est quand même préférable de sortir le film en RGB ou en YCBCR ? J’aurai eu tendance à le sortir dans son format d’origine mais effectivement peut être la TV ne converti pas aussi bien. ;)



il est préférable de sortie en YCbCr, car si la définition de sortie de la platine est UHD ou 4K, alors si la vidéo à un nombre d'image par seconde supérieur à 24 Hz, alors tu sera bloquer à 8 bits par couleurs en SDR en RGB.

c'est du à une limitation technique du HDMI 2.0b qui ne permet la 4K@60 Hz en 10bits ou 12 bits qu'en YCbCr: 4:2:2.

si tu reste en RGB complet et que le flux est 4K@60 Hz, alors tu sera en 8 bits et SDR.

le seul intérêt du RGB Complet, c'est just qu'en réalité un téléviseur ne traite pas le signal en YCbCr, en interne le téléviseur dois d'abord convertir l'image YCbCr en RGB pour pouvoir la traiter puis l'afficher, n'oublier pas que vos dalles LCD sont RGB ou OLLED sont WRGB.

le YCbCr est un système de couleur adapter au flux dans un câble, mais le flux devra être Convertie en RGB Complet pour traiter l'image.
le YCbCr 4:2:0 est utiliser pour du stockage vidéo, mais pas pour sont traitement.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Nov 2021 10:04

pinlelala a écrit:
kyoshiroo a écrit:Merci beaucoup pour les précisions. Mais si je comprend bien avec une TV de cette année il est quand même préférable de sortir le film en RGB ou en YCBCR ? J’aurai eu tendance à le sortir dans son format d’origine mais effectivement peut être la TV ne converti pas aussi bien. ;)



il est préférable de sortie en YCbCr, car si la définition de sortie de la platine est UHD ou 4K, alors si la vidéo à un nombre d'image par seconde supérieur à 24 Hz, alors tu sera bloquer à 8 bits par couleurs en SDR en RGB.

c'est du à une limitation technique du HDMI 2.0b qui ne permet la 4K@60 Hz en 10bits ou 12 bits qu'en YCbCr: 4:2:2.

si tu reste en RGB complet et que le flux est 4K@60 Hz, alors tu sera en 8 bits et SDR.

le seul intérêt du RGB Complet, c'est just qu'en réalité un téléviseur ne traite pas le signal en YCbCr, en interne le téléviseur dois d'abord convertir l'image YCbCr en RGB pour pouvoir la traiter puis l'afficher, n'oublier pas que vos dalles LCD sont RGB ou OLLED sont WRGB.


le YCbCr est un système de couleur adapter au flux dans un câble, mais le flux devra être Convertie en RGB Complet pour traiter l'image.
le YCbCr 4:2:0 est utiliser pour du stockage vidéo, mais pas pour sont traitement.


J allais le dire :ane: ou pas :hehe:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2021 11:41

Bonjour,
question pratique d'utilisation quotidienne de l'UB820: comment faites-vous pour "bookmarker" vos films et reprendre la lecture à cet endroit ?
Je m'explique: il m'arrive très souvent de regarder des films en deux fois (avec l'âge, j'ai développé des problèmes de concentration et au-delà d'une heure de visionnage, je décroche souvent. Donc pour ne pas gâcher l'expérience devant un film, je préfère donc splitter).
Avec mon ancien lecteur, je prenais un repère sur le compteur temps, et le lendemain, il me suffisait d'entrer ce chrono avec la touche search pour reprendre le film à l'endroit où je l'avais laissé.
Pas de possibilité de ce genre sur l'UB820 apparemment. Ce que j'ai trouvé, c'est qu'on peut mettre un signet avec la touche verte de la télécommande en cours de lecture. Mais grosse question: comment fait-on pour le rappeler ?
Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire, je suis preneur.
Merci.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2211
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Nov 2021 12:26

Chez moi c'est fait automatiquement, mais j'ignore comment c'est fait dès que je quitte une vidéo en appuyant sur Home, si j'éteins le lecteur DP-UB820.

Puis plus tard, si je rallume la platine DP-UB820, lorsque je lance le Blu-Ray qui était dedans il me propose de reprendre là ou je m'étais arrêter avant d'avoir appuyer sur Home.

je n'ai trouver aucun menu de réglages au sujet de la reprise de lecture.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message