Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chris26p, Dany@lux, julienctr, lolotheretour2 et 63 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 19 Nov 2018 18:14

Hi Dom,

yanikus a écrit:...

En tout cas les tests de ce type sont riches et merci à ceux qui se sont donnés la peine (plaisir aussi) de réaliser celui-là. :bravo: :thks:


Et merci à toi aussi pour ce merci. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:50

DTSman a écrit:
manson.reznor a écrit:Attention, le Mcable ne passe pas le HDR normalement. Car il doit être uniquement HDMI 1.4.
J'ai depuis plusieurs années la déclinaison Hdelite Active HD. Il fait un bon boulot d'upscale y compris à partir du 720p. Mais il ne passe pas le HDR, ni la 4K 60p.
Et personnellement, je préfère le rendu de l'upscale de ma 420.

D'ailleurs attention sur les réglages de netteté sur les Pana, à +3 c'est déjà assez puissant. Il y a risque de ringing et de bruit.


Je connais bien les limitations du MCable ;)

Il était juste question pour mon test SDR de confronter le sharpness du Pana versus MCable car mes sources n'ont aucun traitement vidéo et forcément en piqué elles étaient distancées par la Pana 9000.
De ce que j'ai vu de la Pana, en l'état, sur le plan vidéo SDR, je ne l'échangerai pas contre mon matériel actuel bien moins onéreux et ce n'est pas faute de chercher une platine de salon UHD...
Mais si ce problème de résiduel de bruit vidéo observé était solutionné je réviserai sans doute mon jugement.


Salut Nicolas
Pour avoir vu ton jvc7500 tourné et le 7000 de Laurent dans le même temps, je ne suis pas sûr et en suis même persuadé que de tweaker la pana9000 pour en réduire le bruit a l'image soit la solution... cela vient du projecteur, qu'il faudrait certainement tweaker avec une alim externe. Sur le 7500 et le 7000 il y a du bruit persistant quelque soit le film et même chez Laurent avec toutes ses optimisations et même avec ma 203 JCGB personnalisée.
Il faudrait voir la 9000 dans d'autres environnements, j'espère que j'aurai l'occasion de la voir chez moi prochainement.
totof50
 
Messages: 2868
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:00

Cette remarque sur le bruit résiduel du diffuseur est très pertinente. Car on oublie souvent de prendre en compte le diffuseur...
Sur ma TV en regardant de très près, le bruit résiduel est insignifiant voir invisible. Alors que sur mon projo HD300x, c'est nettement plus visible.
Je reçois cette semaine mon nouveau projo, un BenQ TK800. Je verrais si le bruit vidéo est aussi présent par rapport à mon Optoma. Je vous tiendrais au courant.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:13

totof50 a écrit:Salut Nicolas
Pour avoir vu ton jvc7500 tourné et le 7000 de Laurent dans le même temps, je ne suis pas sûr et en suis même persuadé que de tweaker la pana9000 pour en réduire le bruit a l'image soit la solution... cela vient du projecteur, qu'il faudrait certainement tweaker avec une alim externe. Sur le 7500 et le 7000 il y a du bruit persistant quelque soit le film et même chez Laurent avec toutes ses optimisations et même avec ma 203 JCGB personnalisée.
Il faudrait voir la 9000 dans d'autres environnements, j'espère que j'aurai l'occasion de la voir chez moi prochainement.


Salut Totof,

1 - Dans mes conditions de test ma "vieille" PS3 faisait moins de bruit video que l'UB9000, désarmant non?! Je veux bien que le JVC en ajoute et ne soit pas à son aise sur des master déjà bruitée mais j'ai constaté une différence rien qu'en changeant de source.
2 - Coco68 a testé l'UB9000 sur son Sony VW260 (moins bruité que les JVC, merci le RC by Sony) et l'a trouvé malgré tout plus bruité que son Oppo 203.

Pour ma part si ce Pana 9000 avait la gestion du dématérialisé et la propreté de l'image d'une Oppo 203 là j'aurai économisé pour car elle aurait rempli mon cahier des charges que voici:
- Post processing video avancé (upscaling, sharpness et denoise)
- Niveau de sortie HDMI suffisant pour véhiculer la 4K jusqu'à 60Hz sur 10m sans boosteur.
- Lecture des UHD
- Gestion de l'HDR avancé
- Gestion du dématérialisé
- Platine bien construite (donc péreine dans le temps normalement)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2018 19:25

Hi Nico,

Comme rapidement évoqué par ailleurs, j'ai tendance à penser que pour ce bruit video remarqué sur la Pana UB9000, singulièrement en dynamique, la liaison HDMI, donc le câble utilisé, n'est pas neutre, particulièrement lorsqu'un Mcable est utilisé.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il faudrait que l'on ne tarde pas trop à réaliser les tests dont on a parlé avec Karim, quitte à remettre ça avec l'UB9000... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:47

Un grand merci pour ce test de l'UB9000!!

Je le possède depuis hier et j'ai 2 petites questions :

1 - Quand je me mets sur la sortie HDMI de mon écran (un Pana FZ800), l'image se met automatiquement sur le preset Cinéma... chose que je ne veux pas et je suis à chaque fois obligé de le modifier pour passer en Professionnel 1. Y a-t-il des possesseurs de ce lecteur et écran qui ont constaté la même chose?

2 - La sortie de mes disques UHD sont en YCbCr 4:2:0/10bit. C'est le meilleur des output/le seul possible ou alors y a-t-il un meilleurs chroma d'un point de vue qualitatif?

Image
SupRPingou
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Nov 2018 19:44
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:57

Hugo S a écrit:Hi Nico,

Comme rapidement évoqué par ailleurs, j'ai tendance à penser que pour ce bruit video remarqué sur la Pana UB9000, singulièrement en dynamique, la liaison HDMI, donc le câble utilisé, n'est pas neutre, particulièrement lorsqu'un Mcable est utilisé.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il faudrait que l'on ne tarde pas trop à réaliser les tests dont on a parlé avec Karim, quitte à remettre ça avec l'UB9000... :wink:

Hugo
Attention le Mcable je ne l'ai jamais branché sur la sortie du Pana.
Comme indiqué dans le CR la pana est reliée via un câble orion ultimate de 10m sur le JVC. Et d'ailleurs je loue la qualité de niveau de sortie de la pana meilleur que l'oppo 203 dans les mêmes conditions.

Sinon ok pour les test de câble comme évoqué
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2018 19:59

SupRPingou a écrit:Un grand merci pour ce test de l'UB9000!!

Je le possède depuis hier et j'ai 2 petites questions :

1 - Quand je me mets sur la sortie HDMI de mon écran (un Pana FZ800), l'image se met automatiquement sur le preset Cinéma... chose que je ne veux pas et je suis à chaque fois obligé de le modifier pour passer en Professionnel 1. Y a-t-il des possesseurs de ce lecteur et écran qui ont constaté la même chose?

2 - La sortie de mes disques UHD sont en YCbCr 4:2:0/10bit. C'est le meilleur des output/le seul possible ou alors y a-t-il un meilleurs chroma d'un point de vue qualitatif?

Image
Sur ton shoot on voit bien que la Pana réalise un upscaling du chroma du 4:2:0 10bits vers le 4:4:4 en 12bits. C'est parfaitement normal et tu utilises la particularité des lecteurs pana.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2018 20:05

mirak a écrit:
Dominique DB a écrit:Et je rappelle pour la Panasonic 9000 :
Si image assignée sur HDMI 2, 1080p max sur les 2 HDMI (pas de 4K sur la principale).


Cette fonction de switch HDMI est propre au SoC Socionext, elle est en fait dispo (pour info) sur toute la gamme en standard depuis les 700,900,420,820 et 9000. Et effectivement elle bride alors la capacité de la sortie principale au FHD.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:06

Hugo S a écrit:Hi Dom,

yanikus a écrit:...

En tout cas les tests de ce type sont riches et merci à ceux qui se sont donnés la peine (plaisir aussi) de réaliser celui-là. :bravo: :thks:


Et merci à toi aussi pour ce merci. :wink:

H.


Merci également a toute L'équipe à l'origne de ce test très instructif, notamment sur la partie audio anologique stéreo (DAC) qui classe la UB9000 au niveau d'une Oppo 205! Yes!

Encore merci!
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:07

Sur ce dernier point (upscaling chroma 4.2.0 to 4.4.4) ça vaut le coup de tester sans cette option sur une télé récente sony qui fait le même boulot je crois ?
Si oui comment ?
Dans les réglages de sortie il n'y a que 4k auto nn ?


Envoyé de mon G8142 en utilisant Tapatalk
cedou97yon
 
Messages: 36
Inscription Forum: 08 Nov 2011 12:31
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:11

DTSman a écrit:
SupRPingou a écrit:Un grand merci pour ce test de l'UB9000!!

Je le possède depuis hier et j'ai 2 petites questions :

1 - Quand je me mets sur la sortie HDMI de mon écran (un Pana FZ800), l'image se met automatiquement sur le preset Cinéma... chose que je ne veux pas et je suis à chaque fois obligé de le modifier pour passer en Professionnel 1. Y a-t-il des possesseurs de ce lecteur et écran qui ont constaté la même chose?

2 - La sortie de mes disques UHD sont en YCbCr 4:2:0/10bit. C'est le meilleur des output/le seul possible ou alors y a-t-il un meilleurs chroma d'un point de vue qualitatif?

image
Sur ton shoot on voit bien que la Pana réalise un upscaling du chroma du 4:2:0 10bits vers le 4:4:4 en 12bits. C'est parfaitement normal et tu utilises la particularité des lecteurs pana.


Merci pour ton retour, je ne touche donc plus à rien... marre de rester dans le menu option pour tout décortiquer :ane:

Reste plus qu'à trouver comment stopper ce changement automatique sur le mode Cinéma maintenant.

cedou97yon a écrit:Sur ce dernier point (upscaling chroma 4.2.0 to 4.4.4) ça vaut le coup de tester sans cette option sur une télé récente sony qui fait le même boulot je crois ?
Si oui comment ?
Dans les réglages de sortie il n'y a que 4k auto nn ?


Envoyé de mon G8142 en utilisant Tapatalk


De mémoire, tu peux choisir si le UB9000 doit faire l'upscale ou pas.
Après te dire qui sera le meilleur entre ton TV Sony et le pana... difficile à dire, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes suivant les personnes :D
SupRPingou
 
Messages: 65
Inscription Forum: 09 Nov 2018 19:44
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:33

bast94 a écrit:
Hugo S a écrit:Hi Dom,



Et merci à toi aussi pour ce merci. :wink:

H.


Merci également a toute L'équipe à l'origne de ce test très instructif, notamment sur la partie audio anologique stéreo (DAC) qui classe la UB9000 au niveau d'une Oppo 205! Yes!

Encore merci!


Oui vraiment merci à vous les gars.
Je pensais pas qu’il rivaliserait avec la Oppo 205, moi qui cherche un lecteur 4K avec des qualités audiophile ce UB9000 pourras peut être faire l’affaire.
petchou
 
Messages: 435
Inscription Forum: 15 Fév 2012 21:23
Localisation: val d oise
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:43

DTSman a écrit:
manson.reznor a écrit:Sur la 9000, un tweak d'alimentation devrait y remédier.


Ou pas... :roll:

Mais si c'est le cas ça serait une excellente nouvelle.


L’alim de l’UB820 moins performante sur le papier, :siffle: que celle de lUB9000 et je n’ai pas remarqué plus ou moins de bruit .
En fait depuis que je possède l’UB820, je n’ai pas vu de bruit vidéo, si il y en a, il doit être extrêmement faible et c’est pour cela j’ai parlé des réglages qu’il faut peut-être peaufiner selon les diffuseurs . Je vais tester à nouveau les br que tu as utilisés et donnerai mes réglages pour comparer au tiens . :wink:
Dernière édition par yanikus le 19 Nov 2018 22:49, édité 1 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 20:48

Oui c'est extrêmement faible entendons nous mais à ce prix c'est normal qu'on remonte ce type de détails dans le CR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message