Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Domimag, michael63 et 80 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic DP-UB9000 DV, HDR10+ (màj)

Message » 14 Mai 2020 13:03

N3° a écrit:
THX c'est juste une certification


Une certification qui impose un cahier des charges stricte, en particulier sur les chaines de montages :oldy:

Ce n'est pas juste un logo apposé sur l'appareil.

Tout le process du lecteur en particulier ici les circuits vidéo sont validés par THX.

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1367
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Mai 2020 13:11

La UB900 était certifiée THX et pourtant la 820 qui en est dépourvue est aussi bien construite. Sur ces platines, la certification THX est purement marketing.

Cependant pour ce qui est des enceintes et amplis, la certification THX est une réelle garantie de respect de la puissance, directivité, etc...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Mai 2020 13:43

manson.reznor a écrit:La UB900 était certifiée THX et pourtant la 820 qui en est dépourvue est aussi bien construite. Sur ces platines, la certification THX est purement marketing.

Cependant pour ce qui est des enceintes et amplis, la certification THX est une réelle garantie de respect de la puissance, directivité, etc...


Pour l'électronique également ! :grad:
c'est un label que l'on obtient pas dans' un paquet de bonux'

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1367
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:43

manson.reznor a écrit:Si la priorité est le son analogique branché sur un ampli hifi 100% analogique, oui l'achat de la 9000 par rapport à la 820 se justifie.

Merci mansion.reznor. j'aimerai savoir aussi avec la 9000, lorsque l'on met YouTube, peut on demander un titre via le micro de la télécommande ?
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Mai 2020 19:40

Il y a un micro sur la télécommande de la 9000 :wtf:
Une chose certaine, c'est que les Pana sont compatibles Alexa. Mais j'ai pas encore essayé de lancer une vidéo Youtube avec la Pana via Alexa.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2020 10:46

777 a écrit:
manson.reznor a écrit:La UB900 était certifiée THX et pourtant la 820 qui en est dépourvue est aussi bien construite. Sur ces platines, la certification THX est purement marketing.

Cependant pour ce qui est des enceintes et amplis, la certification THX est une réelle garantie de respect de la puissance, directivité, etc...


Pour l'électronique également ! :grad:
c'est un label que l'on obtient pas dans' un paquet de bonux'

Amha , juste en payant une belle somme ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 15 Mai 2020 11:10

THX, c'est devenu un peu fourre-tout depuis pas mal d'années. Pour rester poli...

Tant que THX était dans le giron de George Lucas, dans l'ensemble c'était un gage de qualité. Maintenant, n'importe quel fabricant peut payer pour obtenir les trois lettres magiques sur son micro-onde. Là j'exagère à peine. Il y a bien des smartphones THX :roll:

Cependant, là où on peut avoir encore (relativement) confiance, c'est sur la certification accordée aux enceintes, subwoofers, amplificateurs et salle de cinéma. Car c'est la base même de THX.
Mais depuis quelques années on voit fleurir des certifications THX sur d'autres matériels vidéo sans apporter de plus-value. Si ce n'est la fierté de la présence du logo THX dessus. Comme ici les actuelles UB9000 et anciennes UB900 / BDT-700. idem pour les téléviseurs THX qui ne font pas forcément mieux que d'autres non certifiés.

N'allez pas croire que je suis un anti-THX. Je possède depuis bien longtemps un kit enceinte THX Onkyo (le premier sortie il y a plus de 25 ans) et j'ai souvent eu des amplis certifiés THX pour les driver. J'en ai toujours été satisfait. Mais depuis deux ans, j'ai un ampli Denon AVR-X6300H qui pour alimenter mes Onkyo THX. Bien que non certifié THX, mon Denon sonne largement aussi bien que mon précédent Pioneer SC-LX83 pourtant certifié THX Ultra 2...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2020 11:31

Tu te trompes sur les enjeux THX.
Il ne suffit pas de payer, le produit doit passer un grand nombre de tests afin d'avoir la validation.
Ce sont les tests qui sont facturé :idee:
Je te rejoins sur un point mais qui est plus lié à un manque de transparence sur la nature des tests et des produits qui sont concerné.
Pourquoi un smart phone aurait le label ? Il y a simplement un manque d'information où plutôt une confusion entre ce que nous savons de la signification THX et de ce que nous ne savons pas et surtout, à quel niveau du produit cela intervient.

Très clairement un bon produit n'a pas besoin de passer les tests et d'avoir le logo THX.
Par exemple Yamaha n'a jamais cherché une affiliation avec THX.
Les légendaires blocs mono Marantz MA500 ont existé avec et sans le logo THX suivant leur année de fabrication. Même électronique, même performance, même prix de vente.

THX ne veut pas dire que le produit est meilleur que les autres, cela veut dire qu'il a passé les tests dans les valeurs accordées par les différentes normes THX (il y a plusieurs niveaux et types de tests qui s'inscrivent dans des domaines différents).
Donc non, n'importe quel fabriquant ne peut pas payer pour avoir le label, il faut aussi que le produit passent les tests qui correspondent à sa définition technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mai 2020 11:52

Merci pour la piqûre de rappel, mais je savais déjà tout çà :wink:
Sauf que le cahier des charges THX pour la certification semble plus que souple. Surtout quand il s'agit de certifier un smartphone, un casque audio ou un kit d'enceintes PC. A ce niveau, THX c'est du pure marketing.
Finalement, c'est assez similaire avec une platine UHD. Sur quoi THX se base pour certifier une platine UHD ? Etant donné que presque toutes en UHD sont capables d'une excellente image et d'un son à minima très satisfaisant en HDMI.
Pourquoi à part pour une raison marketing, une UB820 ou 420 serait incapable d'être certifiée THX alors que c'est kif kif à 99% avec la UB9000 sur la partie vidéo et audio HDMI...
En clair Panasonic a payé pour faire passer les "tests" de certifications pour apposer le logo THX. Là dessus personne ne devrait s'étonner.
Tout çà pour dire que la certification THX ne doit pas peser dans la décision d'achat.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2020 12:00

Bis repetita ...

La nature des tests et les valeurs requises dépendent des produits :idee:
L'usage marketing est évident, néanmoins il ne faut pas faire d'amalgame.

Tu le dis toi-même, nous ne savons pas en quoi consistent ces tests pour un lecteur UHD par exemple.
Une chose est tout de même certaine, si le produit ne passe pas les prérequis, il n'aura pas le logo tant que les problèmes ne seront pas résolu.

Et évidemment, le label THX ne doit pas être le facteur majeur dans la décision d'achat.
Tout comme ISF qui a mon avis est bien pire en terme de valeur ajoutée purement marketing.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mai 2020 12:05

Oui, ISF zéro crédibilité. car inconnu pour la majorité des personnes.

Pourtant je reconnais les efforts d'ISF pour la calibration.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2020 12:46

jacko a écrit:Par exemple Yamaha n'a jamais cherché une affiliation avec THX.
Les légendaires blocs mono Marantz MA500 ont existé avec et sans le logo THX suivant leur année de fabrication. Même électronique, même performance, même prix de vente.

THX ne veut pas dire que le produit est meilleur que les autres, cela veut dire qu'il a passé les tests dans les valeurs accordées par les différentes normes THX (il y a plusieurs niveaux et types de tests qui s'inscrivent dans des domaines différents).
Donc non, n'importe quel fabriquant ne peut pas payer pour avoir le label, il faut aussi que le produit passent les tests qui correspondent à sa définition technique.


Je partage ces propos hormis pour Yamaha (cf le fameux DSPZ11 de jadis :wink: )

Un Label est une assurance d'un niveau de qualité, après on peut trouver mieux ou pire, chacun est libre.

Personnellement tout les produits estampillés THX que j'ai eu ne m'ont pas déçus :oldy:

Même ici sur le 9000 de Pana.

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1367
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Mai 2020 13:12

Tout matériel home cinéma estampillé THX, garanti un certain niveau de qualité. Au moins en optant pour du THX, on est assuré d'avoir du matériel qui tient la route.
Cependant, la certification THX ne doit pas être décisive lors de l'achat. De nombreux matériels non THX font largement aussi bien voir mieux.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Mai 2020 14:59

Donc, cette barre de son certifiée THX est supérieure en qualité aux cadres du marché :

https://www.teufelaudio.fr/barres-de-so ... 14657.html
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2020 15:58

manson.reznor a écrit:Oui, ISF zéro crédibilité. car inconnu pour la majorité des personnes.

Pourtant je reconnais les efforts d'ISF pour la calibration.


Même pas en fait !

L'Image Science Foundation n'a comme seule réelle action de proposer des stages de formation au calibrage.
Chose qui peut s'apprendre sur le tas.

Les vrais acteurs du monde du calibrage sont les logiciels et les outils nécessaire (sonde, générateurs de mires).
Pour moi le tournant est venu avec ColorFacts de chez Milori (avant le rachat par DataColor).

ISF va au mieux définir un work flow qui en soit ne sert à rien car en réalité il faut exploiter les outils du diffuseur et/ou du processeur externe.
On est soit face à une logique stricte imposée par le matériel annexe comme un Lumagen, soit face à ce dont dispose le diffuseur avec en renfort un éventuel outil propriétaire (l'Autocal JVC ou les logiciels Sony pour Sony par exemple).
Et évidemment ISF n'a rien à voir avec ça et ne défini rien de réellement indispensable comme les valeurs de correction (mire) pour corriger la température de couleur. Indexage des gains et bias RGB par exemple.
On a eu tout au mieux un profile dédié mettant à disposition une mémoire de réglage spécifique, parfois accessible par code réservé aux calibreurs ISF mais qui n'apporte rien de plus que les mémoires disponible à tous.

Il y a tout de même un intérêt pour les diplômés comme avoir accès à des informations sur les nouveautés en terme d'image.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message