wbnac a écrit:Petite question technique, si je branche ma platine en XLR directement sur un ampli de puissance directement, est ce que je peux gérer le volume via la platine ?
Vu ailleurs (préamp passif équivalent à branchement direct avec atténuation j'imagine)
(crédit fr6 2007)
En passif, l'adaptation d'impédances entre source et récepteur est très mauvaise.
Le préamp passif, avec sortie sur un potar de volume, montre une impédance de source (en sortie) très élevée, parfois plus de 10k, et qui de plus dépend de la position de ce potar.
La résistance série (portion du potar située entre l'entrée et le curseur) produit avec les capacités parasites en sortie (câble de modulation) un filtrage passe-bas important, dont la fréquence de coupure dépend aussi de la position du potar.
Le courant de sortie d'un préamp passif est très faible, donc dynamique **retenue**, sonorité plate, voire bouchée, artificiellement douce. Dans un système un peu trop **pointu**, sec et clair sans ampleur, ça peut donner l'illusion de rééquilibrer, mais l'écoute n'est pas vivante.
(j'ai fonctionné en préamp passif pendant des années, je sais de quoi je parle...)
En actif : un circuit de gain = 1 permet d'adapter les impédances, donc il montre une impédance très élevée en entrée, pour charger les étages précédents le moins possible (potar de volume, sélecteurs, balance, etc...) et il montre en sortie une impédance de sortie très basse, avec possibilité de débiter du courant, en gros 20mA pour un AOP, 50 à 100mA pour une paire de transistors ou un tube.
Ce courant permet de driver une charge réactive, comme un câble de modulation par exemple, sans limitation de dynamique ni de bande passante.
A l'écoute, le préamp actif a bien sûr le même gain qu'un passif, donc 1, mais l'aération de la scène, la présence des premeirs plans, la profondeur, n'ont plus rien à voir !