Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, hamster, Jvfossard91220, ravounette, ro2v, Troubourt, vauclair83 et 39 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

Panasonic lecteurs UHD 2019 DP-UB150 et UB450

Message » 21 Fév 2022 1:28

FLooopg24 a écrit:Bonjour à tous,
je suis nouveau alors excusez-moi si ma question peut vous paraître bête :)
J'ai une tv oled panasonic tx-55jz1500 avec le "Processeur HCX Pro AI" et je voudrais acheter un lecteur blu ray pana mais j'hésite entre deux modèles le DP-UB450 ou le DP-UB820.
Je précise que les spécifications audio du lecteur ne m'intéressent pas spécialement.

Le DP-UB820 embarque en plus du DP-UB450 le "Processeur HCX Pro AI" mais vu que ma tv oled possède déjà ce processeur, est-il inutile du coup pour ma tv ? ou ai-je raté quelque chose ? :hehe:

Prendre le DP-UB450 me ferait économiser entre 150 et 200€.

Merci d'avance pour votre retour

ps : Je crois que j'ai trouvé ma réponse dans un post précèdent mais je demande quand même une confirmation par un expert merci :ko:


Au delà du processeur le DP-UB450, ne semble pas avoir de menu HDR Optimale pendant la lecture d'un blu-ray UHD du coup pas d'option qui permet d'augmenter la dynamique ni la luminance ni les courbes de teinte de gris et de blanc ce qui de mon point de vue est un manque colossal.
Bon vous me direz qu'en DOLBY VISION et en HDR10+ ces fonctionnalités sont inaccessibles, mais elle le sont en HDR10 et en HDR HLG.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Fév 2022 22:49

pinlelala a écrit:
Au delà du processeur le DP-UB450, ne semble pas avoir de menu HDR Optimale pendant la lecture d'un blu-ray UHD du coup pas d'option qui permet d'augmenter la dynamique ni la luminance ni les courbes de teinte de gris et de blanc ce qui de mon point de vue est un manque colossal.
Bon vous me direz qu'en DOLBY VISION et en HDR10+ ces fonctionnalités sont inaccessibles, mais elle le sont en HDR10 et en HDR HLG.

C'est vrai que ca peut être intéressant ces options merci de m'avoir donné cette info entre les différentes possibilités suivant la norme HDR. Je pense ca peut vraiment servir sur un contenu non UHD / HDR que le processeur de la tv n'aurait pas interprété de la meilleur des manières. Le proc de la tv doit sans doute faire le taf sans gros problème avec du contenu HDR, je pense enfin j'espère :ko:
A moyen terme le Blu ray UHD sera sans doute en DV ou HDR10+ donc les réglages seront inexploitable :adieu: avec le DP-UB820, tu en penses quoi du coup ce serait vraiment intéressant d'avoir ces options au final sachant que ce sera un lecteur prévu essentiellement pour des Blu ray HDR10+ et DV ?
FLooopg24
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Fév 2022 0:28
  • offline

Message » 21 Fév 2022 23:15

À chacun ces goût, mais mon problème avec le DV c'est que c'est la vision du réalisateur et on ne peut rien touché depuis la platine à cause de cela.
Hors il sont incohérent car pendant le Blu-ray UHD en DOLBY VISION sur le téléviseur je peux touché à :

Au mode d'image et mettre si je veux le mode d'image VIF.
Touché au rétro-éclairage.
À la luminosité de l'image source.
à la teinte des couleurs.
À la saturation.
À la température des couleurs, mettre la saturation des couleurs a 65.

et être dans une pièce éclairé et/ou une source artificiel ou la lumière du jour.

donc le DOLBY VISION interdit de touché à la dynamique et à la luminosité depuis la platine Blu-ray UHD, mais c'est autorisé sur le téléviseur, qu'ils paient leurs manque de cohérences.

De plus la vision du réalisateur en plus d'être versatile n'est pas infaillible, elle est discutable et imparfait.
Souvent le DV est beaucoup trop terme et parfois un peu trop sombre et aussi exagérément désaturé.
Bref la soit disante vision soit disante artistique du réalisateur me gonfle au plus haut point.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2022 0:43

C'est vrai que c'est pas cohérant et que l'on peut se demander pour quoi c'est désactivé sur le lecteur et pas sur la tv :hehe: c'est aussi désactivé sur le modèle DMP-UB900 ?
Par contre ca correspond à quoi le mode d'image VIF ?
merci
FLooopg24
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Fév 2022 0:28
  • offline

Message » 22 Fév 2022 1:00

Le mode d'image VIF, c'est sur le téléviseur quand on est sur Blu-ray ou Blu-ray UHD, on est censé mettre le téléviseur sur le mode d'image cinéma ou filmmaker mode.

Le mode d'image VIF correspond au mode vivid en anglais.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 22 Fév 2022 11:14

pinlelala a écrit:De plus la vision du réalisateur en plus d'être versatile n'est pas infaillible, elle est discutable et imparfait.
Souvent le DV est beaucoup trop terme et parfois un peu trop sombre et aussi exagérément désaturé.
Bref la soit disante vision soit disante artistique du réalisateur me gonfle au plus haut point.

Peut-être mais qui est-on pour remettre en cause les choix artistiques et techniques d'un réalisateur ? Personne. Et si le mode Dolby Vision ne nous convient pas il est toujours possible de repasser la platine en mode HDR10. Ce n'est pas interdit.
Spongebob75
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 26 Fév 2022 20:57

Bonjour, le tone mapping de mon projo est pourri. Je souhaite donc désactiver le hdr des bd 4k à partir du lecteur. Est ce possible sur le modèle 450 svp?
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 27 Fév 2022 21:18

ptibou73 a écrit:Bonjour, le tone mapping de mon projo est pourri. Je souhaite donc désactiver le hdr des bd 4k à partir du lecteur. Est ce possible sur le modèle 450 svp?


Oui tout à fait il faut sortir en SDR BT2020 Ou SDR BT709.

Page 24 du manuel en PDF : https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/24982?scroll_id=manuals-and-guides
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 03 Mar 2022 18:58

Bonjour à tous,
J'ai des problèmes de lecture avec certains UHD( gel images). Avez-vous le même problème, les Blu-rayuhd sont-ils plus fragiles que les Blu-ray normaux

Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk
courleciel
 
Messages: 122
Inscription Forum: 06 Juil 2007 16:16
Localisation: 95
  • online

Message » 03 Mar 2022 19:16

courleciel a écrit:Bonjour à tous,
J'ai des problèmes de lecture avec certains UHD( gel images). Avez-vous le même problème, les Blu-ray uhd sont-ils plus fragiles que les Blu-ray normaux

Envoyé de mon NTH-NX9 en utilisant Tapatalk



je dirais que c'est pareil Blu-Ray ou Blu-Ray UHD du point de vu du support.

ce pendant plusieurs choses indépendamment les uns les autres peuvent ce passer:

1/- un Blu-Ray UHD mal encodé qui ne respecte pas les règles de la Blu-Ray Disc association.
2/- plus probable un bug logiciel du Firmware de la platine.
3/- un bug Hardware de la platine mais corrigeable par une mise à jour du Firmware.
4/- un bug Hardware qui exigerait un remplacement du matériel( révision matériel de la puce de décodage vidéos ou autres...!!).
4/- un bug du téléviseur.....

plusieurs possibilités déjà contacter le fabriquant du Blu-Ray UHD défectueux.
Faire un Factory Reset et de la platine et du téléviseur.
si cela persiste rentré en contacte avec le fabriquant et de la platine Blu-Ray UHD et avec le Fabriquant du Blu-Ray UHD.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Mar 2022 21:53

pinlelala a écrit:
ptibou73 a écrit:Bonjour, le tone mapping de mon projo est pourri. Je souhaite donc désactiver le hdr des bd 4k à partir du lecteur. Est ce possible sur le modèle 450 svp?


Oui tout à fait il faut sortir en SDR BT2020 Ou SDR BT709.

Page 24 du manuel en PDF : https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/24982?scroll_id=manuals-and-guides
Merci

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 07 Mar 2022 10:23

Par contre ca correspond à quoi le mode d'image VIF ?


Sur une télé exemple LG, le mode VIF est le mode le plus lumineux comparé aux modes eco- standard, le mode cinéma quand à lui est le plus terne et sombre.
anonym19
 
  • offline

Message » 07 Mar 2022 10:39

Généralement le mode vif n'est pas dans les clous quant aux réglages, c'est plutôt un mode pour magazin.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Mar 2022 17:52

Possible jazzliberator, mais sur mon écran ( 2016 ) il existe " certainement pour une bonne raison " et heureusement car quand je regarde les autres modes, c'est plutôt fade et tristounet, pas de contraste, couleurs trop vives rougeâtres 55/100 .
En ce qui concerne les démos magasins, je pense qu'ils ne se cassent pas, il allume le bouton et c'est en mode standard réglages usine et puis basta, la plupart des vendeurs n'y connaissent rien et surtout ne perdent pas de temps avec ça, j'en ai fait l'expérience rien qu'en leur demandant comment sont les réglages, en plus ce sont les programmes TNT qu'ils passent au lieu de nous montrer de très beaux docs en 4K ( ils s'en foutent ).
anonym19
 
  • offline

Message » 16 Mar 2022 20:28

justement le mode magasin est fait pour ça, il est adapter à la luminosité de la pièce et au type de lumière généralement employé en magasin.

effectivement c'est souvent en image standard, par contre si l'utilisateur ne touche à rien par défaut c'est mode Magasin et Mode d'image Standard ou éco.

après c'est surement que ton téléviseurs à été mal conçus ainsi un téléviseurs avec une luminosité global trop faible plus un tone mapping trop faible, résultat l'image en HDR peut être trop sombre.

à noté qu'en DV y a pas de fonction de Tone Mapping dans les Téléviseurs lorsque ceux-ci affiche du DV.
du coup si la luminosité Global du téléviseurs et le pic de luminosité est trop faible, alors en DV l'image sera très sombre.

au sujet du Dolby Vision trop sombre y a un mem qui traine sur le net:

Image
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message