Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: IzaNagel et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

PIONEER UDP-LX800 (màj)

Message » 11 Jan 2019 19:41

Salut

Sur les conseils d'Ektor j'ai branché la LX800 en analogique XLR sur mon Hegel 360 avec des Sommer Cable Epilogue.
Ecoutes stéréo sur Focal 948, en pièce dédiée (amortissement mural "maison"). Pour les détails : Cables enceintes Real Cable 3D TDC, aucun traitement secteur, et connexions électriques standard fournies avec les appareils.

L'écoute est vraiment très agréable, détaillée sans être trop analytique.
La descente dans les graves est bien maitrisée, et bien supérieure à ce que j'entendais sur l'Oppo.

En CD, sur ces galettes :
The King's men - After hours, ensemble vocal reprenant des classiques pop
(https://www.amazon.fr/Kings-Men-After-H ... B07FRF5ZT1)
La scène sonore est très bien retranscrite, chaque vocaliste est à sa place devant l'auditeur, les timbres de chacun sont nettement identifiables.
Jacky Terrasson - Rendez-vous
(https://www.amazon.fr/Rendez-Vous-Jacky ... B000005H8Q)
L'intimité de l'enregistrement transparaît parfaitement, avec un piano délicat dans les aigus, et la sublime voix de Cassandra Wilson qui va jouer dans les graves. Le rendu sur la contrebasse est convaincant.

En dématérialisé sur Qobuz, contrôle de lecture de la Pioneer par BubbleUPNP :
Pink Floyd - High hopes sur the division Bell, 24/96
C'est l'attaque et la profondeur de la rythmique qui surprend ici, avec une dynamique du tonnerre dans la coordination des coups de batterie avec le clavier.
Dire Straits - You and your friend sur On every street (et tout l'album d'aileurs...)
Un grand classique qui gagne en intensité quand la guitare de Knopfler sur l'enceinte droite dialogue avec le lap steel à gauche. Là encore les nappes de basses fréquences ne débordent pas, et la voix du leader est bien centrée.
Marcus Miller - Jean-Pierre sur Free
Enorme dynamique et précision dans le registre bas, mais sans distancer l'harmonica qui intervient ensuite dans les aigus (Excellent pour tester la cohérence du système...)

Je n'ai malheureusement pas de lecteur CD "haut de gamme" pour comparer, seulement ma Yamaha CD-N500 du salon (si j'ai le courage de la bouger...). L'Oppo 203 et son DAC sonnent néanmoins pour moi plus plat, et proposent pour sur une moins bonne restitution des graves (en analogique RCA faute de XLR).

J'ai par contre aisément comparé avec la lecture Qobuz via le BluOS de mon ampli HC NAD T777v3, qui sort le signal stéréo en by-pass vers le Hegel. L'apport de la correction Dirac est à la première écoute plutôt flatteuse, mais restreint bien l'espace sonore stéréo, en plus d'étouffer légèrement les voix en les défocalisant. Mes écoutes dématérialisées se faisaient pourtant jusqu'alors préférentiellement sur ce mode... LA dynamique d'écoute est également en retrait, excepté en coupant le Dirac (mais du coup les basses ne sont plus très propres, et les aigus ont tendance à agresser).

Pour Papimouso, pas de problèmes d'accès aux Flac de mon NAS, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu les pochettes s'afficher sur mon diffuseur (souvent éteint en écoute musicale).

En bref, beaucoup de plaisir auditif en plus du plaisir visuel...
Mais il va sans dire que l'exploitation d'un tel lecteur ne se conçoit que dans des installations déjà bien optimisées (ce qui n'est sans doute pas encore le cas de la mienne), et je pense dans une pièce dédiée ou bien traitée si l'on veut en profiter musicalement. On fait confiance aux passionnés du forum sur ce point.
Sinon autant rester sur la LX500 je pense, ou l'Oppo 203 pour ses avantages en lecture réseau. Je serais assez curieux de tester la Panasonic...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 11 Jan 2019 20:32

merci pour le partage de cette expérience !

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2208
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2019 21:49

Une video (dans une langue incertaine :roll: ) montre enfin (vers 5 minutes), en attendant mieux, les composants des alimentations : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=t_q09_hSZeQ

Cela impose le respect, :P

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Jan 2019 11:50

Merci à ritadumay pour ce retour.

A noter que l'alimentation du LX500 est quasi identique au LX-800, en plus une sortie et un filtrage spécifique pour le transformateur séparé qui alimente la carte stéréo à base de Sabre + capot métallique.

C'est aussi la même carte mère à priori.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 12 Jan 2019 17:45

J'ai craqué :mdr:

Image
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 12 Jan 2019 18:12

Excellent choix... :wink:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 12 Jan 2019 21:15

fablenicois06 a écrit:J'ai craqué :mdr:

Image


Embarqué dans la voiture, un achat à ANTIBES je gage?

Aucune chance d'être déçu.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Jan 2019 9:26

Tu vas te régaler :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Jan 2019 16:18

Comme on dit " plug it and enjoy "
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Jan 2019 22:59

La LX800 est chez moi et c'est...une bombe :bravo: (le gentil prêteur se reconnaîtra :wink: )

Installation du firmware 1.10 pour commencer (clé formatée en FAT placée USB arrière, aller dans les menus pour faire la mise à jour en manuel car le firmware n'est pas détecté automatiquement).

Retour sur l'audio stockée chez soi.

Mauvaise nouvelle: soit on met une galette, soit on branche un support de stockage sur un des 2 ports USB (pas de NFS, SAMBA, DNLA...) ou alors j'ai raté quelque chose (faudra que je lise la notice pour certains détails techniques).
Pas de reconnaissance des ISO des DVD AUDIO ou SACD évidemment.

Sortie HDMI vers ampli HC.
Passage en revue de fichiers audio parfois atypiques avec les extensions:

- AC3 (fichiers son des anciens DVD): NOK
- AIF (HRX très haut débit 8467kbps/176400hz/2.0) OK
- AIFF: OK (2.0 44.1/16)
- APE (monkey's audio): OK
- DTS: à ma grande surprise OK si l'extension est WAV, ne reconnait pas l'extension DTS (l'ampli affiche le logo DTS, 5.1 44.1khz)
- DSF/DFF (SACD): OK 2.0 et 5.1 (downgradé en 88.2khz)
- FLAC: OK toutes résolutions et canaux
- M4A: OK
- MP3: pas testé, je n'en ai aucun
- WAV (PCM): 44/16 48/16 96/24 2.0 OK sauf DXD stéréo 352.8khz/24bits

Nota:
Fichiers CUE ne me semblent pas reconnus, à vérifier.
Les pochettes s'affichent assez souvent.
La navigation entre les pistes est très rapide.
Pendant la navigation, la musique ne s'interrompt pas.

Que faut-il en penser?
Je dirais qu'on est pas loin du sans faute niveau compatibilité!

Qualité de la restitution:
Des aigües très fins et cristallins sans agressivité. Des basses extrêmement bien maîtrisées. Une écoute fluide et plaisante à l'oreille. Ce qui surprend le plus: les 3 registres (aigües, médiums, basses) sont très bien équilibrés.

Et la lecture démat en ligne?
Merci à ritadumay de m'avoir dirigé vers l'application Android BubbleUPNP qui fonctionne vraiment très bien avec le PIONNER et heureusement que la platine est reconnue car il n'y a aucune application: pas de youtube ou autre, c'est du brut de brut.
La qualité du son avec Qobuzz (hires) est la meilleure que j'ai entendue sur une telle plate forme. C'est cher (à partir de 25€) mais la qualité est bien là.
A noter que la version payante (3 ou 4€) permet d'accéder à ses fichiers sur un serveur DNLA local. Donc, ceux qui sont frustrés de ne pas pouvoir se servir de leur NAS devraient pouvoir jouer leurs morceaux sur cette platine 8)

Astuce:
Tous les disques durs formatés en NTFS sont reconnus (jusque 3To, un 4To est reconnu mais le lecteur plante, reste figé) (alimentés en externe bien sûr). Cependant, la platine peut-être capricieuse pour les reconnaître.
Il faut alors éteindre la LX800, débrancher la prise, appuyer sur le bouton Power (pour vider les condensateurs) puis démarrer le disque externe, rebrancher la platine au courant et la démarrer.
posting.php?mode=edit&f=1497&p=179794652
En cas de plantage du lecteur (ça arrive, le firmware est encore jeune), il suffit d'appuyer longuement sur le bouton power de la façade: la lumière bleue reste 3/4s puis s'éteint.
Par sécurité pour le matériel, il est préférable de débrancher le câble secteur puis faire cette manipulation en cas de changements de connectiques (hdmi, rca...).
Dernière édition par ektor le 20 Jan 2019 19:22, édité 4 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Jan 2019 1:04

Évidemment, cette platine est faite avant tout pour lire des galettes.
Le mécanisme d'ouverture/fermeture du tiroir inspire vraiment confiance.
La platine est quasiment inaudible en lecture.
Le temps de chargement m'a semblé un peu long.
Une pochette du film s'affiche brièvement au chargement, sympa.
Accélération et retour en arrière jusque 32X (!).

Ceci-dit, certains seront peut-être intéressés de savoir comment se comporte le lecteur avec des fichiers démat.

Démat des BR et des BR UHD:

La LX800 reconnaît le disque en entier (avec les menus) s'il n'y a qu'un dossier principal sur le support nommé "AVCHD" (contenant les répertoires classiques BDMV et CERTIFICATE).

Et la lecture des MKV?

Quasiment tous sont lus, mêmes ceux contenant une piste DTS-HD MA/HR ou ATMOS envoyée en bistream vers l'ampli HC (même si un message d'erreur s'affiche: "format audio non pris en charge").
Cependant, une vidéo avec seule une piste ATMOS n'est pas lue (message d'erreur et retour sur le menu du lecteur).
A noter qu'un MKV en 1080i60 issu d'une émission TV US n'est pas lu (pas d'image, son qui décroche). Sinon, les vidéos 1080i60 sont lues en 1080p24 (saccades) donc faut sortir manuellement en 1080i60.
Les sous-titres ne sont pas lus.
Chapitrage Ok.
Avance/Retour rapide 32X.
Traitement d'images fonctionnel.
Un MKV UHD HDR est lu en BT709 (c'est ce qu'indique le diffuseur en tout cas).
Désolé mais j'ai très peu de MKV, il y a des risques que les concerts par exemple ne passent pas ou très mal.
Vous l'aurez compris: on voit bien ici que ce n'est pas vraiment fait pour cet usage.

Rip des vidéos youtube

Elles passent bien mais avec de petites micro saccades (format audio AAC bien reconnu et reproduit).

Bugs?

Le fait de choisir YcBcR en 4:4:4 fait perdre le BT2020 au profit du BT709.

Et la qualité des images vous me direz?

Comme je l'ai déjà écrit ici, ce qui ressort le plus est la profondeur d'image, c'est à dire cette sorte de 3d, ce détachement des plans dans la profondeur. Par exemple, dans une forêt, les arbres au 1er plan se détachent de ceux au second plan...jusqu'à un niveau de profondeur très intéressant. Ça donne envie de s'intéresser à ce qui se passe au fond, là où l'on ne regarde jamais et parfois (sur de la 4k), on découvre des détails inédits. Même les effets de jaillissement profitent d'un meilleur rendu. Il ne faut pas exagérer, ce n'est quand même pas une 3D avec lunettes surtout dans ce registre mais c'est plaisant à l’œil.

Concernant la fluidité, j'ai l'impression que les vidéos sont très légèrement accélérées et qu'il y a moins de flou de bougé, c'est à dire que les textures sont plus lisibles quand l'image est en mouvement.
Faudra voir comment se comporte le lecteur avec une interpolation d'images (dispositif anti saccades), ça sera peut-être encore plus accéléré, à voir...

La précision des images est excellente. Le dispositif de sharpness peut-être poussé assez haut car il est très progressif et fait remonter peu d'artefacts (testé sur diffuseur 4k).

Le downgrade HDR vers SDR (pour les projecteurs non compatibles ou pas super lumineux) fonctionne vraiment très bien. Voici les réglages nombreux proposés: 100nits-150-200-225-250-275-300-325-350-375-400-450-500-600-700

Le fameux grain. Alors pour ça, j'ai testé du lourd: Master & commander, La guerre des mondes, Ready player One. Le grain n'a pas disparu avec ce lecteur mais il est rendu, de mon avis, de la moins pire façon qui soit. C'est à dire qu'aucun artefact vidéo ne semble s'additionner à ce grain volontaire du réalisateur (pour vieillir un film, créer une ambiance particulière). On a un résultat visuel moins numérique, plus proche de ce qu'on a pu voir au cinéma si je puis dire.

Je finirai par un dernier point: les couleurs. Alors là, je dois bien avouer que je suis assez surpris. J'ai bien contrôlé mon diffuseur mais il n'est pas en cause! Les couleurs m'ont apparu bien plus saturées que d'habitude. Alors, sur une majorité de films, ça donne vraiment un coup de fouet bienvenu. Sur d'autres, les teintes de rouge notamment pourront apparaître un peu trop boostées. A voir en fonction des diffuseurs.

Voilà pour mon retour. Je n'ai pas voulu spoiler le test de nos amis de chez HCFR, on verra bien ce qu'ils disent sur ce lecteur.
On devrait logiquement retrouver beaucoup de points de convergence.
Dernière édition par ektor le 15 Jan 2019 22:26, édité 4 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:06

ektor a écrit:Qualité de la restitution:
Des aigües très fins et cristallins sans agressivité. Des basses extrêmement bien maîtrisées. Une écoute fluide et plaisante à l'oreille. Ce qui surprend le plus: les 3 registres (aigües, médiums, basses) sont très bien équilibrés.


C'est exactement ça. Aucun registre n'est mis en avant.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:10

ektor a écrit:Concernant la fluidité, j'ai l'impression que les vidéos sont très légèrement accélérées et qu'il y a moins de flou de bougé, c'est à dire que les textures sont plus lisibles quand l'image est en mouvement.
Faudra voir comment se comporte le lecteur avec une interpolation d'images (dispositif anti saccades), ça sera peut-être encore plus accéléré, à voir...


Je ne dirais pas qu'elle est accélérée mais qu'elle est simplement juste. Le lecteur lit au mieux ce qu'il y a sur le support. Sans accroche, ni saccades. Par conséquent effectivement l'image est plus lisible dans les mouvements.
Du coup ceux qui ont l'habitude d'utiliser des compensateurs de mouvement devraient essayer sans pour voir.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2019 12:38

ektor a écrit:Mauvaise nouvelle: soit on met une galette, soit on branche un support de stockage sur un des 2 ports USB (pas de NFS, SAMBA, DNLA...) ou alors j'ai raté quelque chose (faudra que je lise la notice pour certains détails techniques).


Il faut aller dans Home menu et sélectionner source.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2019 13:48

Night Stranger a écrit:
ektor a écrit:Qualité de la restitution:
Des aigües très fins et cristallins sans agressivité. Des basses extrêmement bien maîtrisées. Une écoute fluide et plaisante à l'oreille. Ce qui surprend le plus: les 3 registres (aigües, médiums, basses) sont très bien équilibrés.


C'est exactement ça. Aucun registre n'est mis en avant.


Mes essais sont en transport HDMI vers un ampli HC.
Les écoutes sont tributaires également du traitement dirac live de l'ampli. Malgré tout, on se rend bien compte de certaines subtilités dans la restitution.
Malheureusement, il manque un volet à mon test: les écoutes analogiques.
N'ayant plus de matos hifi à proprement parler, je ne pourrai pas parler de la qualité de sortie des XLR, juste les RCA vers un ampli HC.
@voir si, compte tenu de ces limitations, un CR semble judicieux ou pas.

Night Stranger a écrit:
ektor a écrit:Concernant la fluidité, j'ai l'impression que les vidéos sont très légèrement accélérées et qu'il y a moins de flou de bougé, c'est à dire que les textures sont plus lisibles quand l'image est en mouvement.
Faudra voir comment se comporte le lecteur avec une interpolation d'images (dispositif anti saccades), ça sera peut-être encore plus accéléré, à voir...


Je ne dirais pas qu'elle est accélérée mais qu'elle est simplement juste. Le lecteur lit au mieux ce qu'il y a sur le support. Sans accroche, ni saccades. Par conséquent effectivement l'image est plus lisible dans les mouvements.
Du coup ceux qui ont l'habitude d'utiliser des compensateurs de mouvement devraient essayer sans pour voir.


Les saccades sont grandement liées au diffuseur. Dans le cadre présent, avec un projecteur dépourvu de dispositif "motionflow" en 4k, ce lecteur est d'une aide bienvenue.

Night Stranger a écrit:
ektor a écrit:Mauvaise nouvelle: soit on met une galette, soit on branche un support de stockage sur un des 2 ports USB (pas de NFS, SAMBA, DNLA...) ou alors j'ai raté quelque chose (faudra que je lise la notice pour certains détails techniques).


Il faut aller dans Home menu et sélectionner source.


Rien ne s'affiche chez moi (lecteur relié au réseau par RJ45, serveur Windows10 SMB il me semble).
Faudra que j'essaie avec un serveur DNLA pour voir si ça fonctionne.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message