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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 21 Oct 2019 12:26

manson.reznor a écrit:J'avais pas fait gaffe au port USB et les autres bricoles. J'ai pas foutu le nez dans ma platine depuis la modif et j'ai pas percuté sur la photo de ton alim.
Donc effectivement, c'est pas évident d'y placer une alim linéaire. Sauf à couper les pistes d'alimentation d'origine et y greffer la sortie d'une alim linéaire maison externe. Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? J'en suis pas certain. Faudrait investiguer pour voir si il est possible d'améliorer encore plus l'alim d'origine sans pour autant trop la charcuter.
Même si mes connaissances en électronique sont potables, je n'ai pas le niveau d'un ingénieur :roll:

Aller aussi loin et changer l'alim on risque de se rapprocher d'une pio lx500.. :mdr:
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Message » 21 Oct 2019 13:22

kaizen a écrit:Dans la sérié "tweak un jour, tweak toujours", je viens de me livrer à ces expériences suivantes :
* Changement de la capa du lecteur BD
* Test du bruit de l'alimentation à découpage d'origine modifié avec une charge purement résistive de 4 Ohm --> soit une puissance de 36 Watts environs consommé par l'alim

Pour le changement de la capa du lecteur BD, d'origine c'est une capa chimique CMS 100 uF de 6.3 Volt, que j'ai remplacé par une SEPC Low ESR OSCON de Panasonic en 470 uF en 6V.
On remarquera qu'il y également sur ce pcb un composant avec une autre horloge. Ce composant est sans doute purement lié au fonctionnement du lecteur BD.
Voici les photos du PCB d'origine du lecteur BD :
Image
Image

J'ai remplacé la fameuse capa :

Image
Image

Je n'ai pas encore testé à l'image, mais à l'oscillo, les "pains" lié aux accès disque ont été atténué en sortie d'alim.
Je cours tester la platine sur mon VP, une fois que ce post est terminé.

----------------------------------------------------------------------------------

Concernant le test de stabilité de l'alim, j'ai branché une charge purement résistive de 4 Ohms et j'ai mesuré à l'oscillo la fluctuation du 12V :
Image

--> Le résultat n'est pas terrible. Nous constatons un bruit de régulation de l'alim de 532 mv entre le pique min et le pique max et de fréquence 88KHz. Bref, c'est pas top, et malgrès l'optimisation de l'alim, il est compliqué d'optimiser ce résultat. Je me demande ce que donnerait ce même test, mais avec l'alim d'origine non modifié ... C'est la que l'on se rend compte que l'alim d'origine n'est pas top, et sans doute qu'une alim linéaire stabilisé améliorerait grandement la stabilité du 12V :

Pour info, en fonctionnement (lecture d'un BD UHD), je suis maintenant à un bruit de 88 mV pique à pique. Avec l'alim d'origine + changement des 3 condos (donc 1 seul condos de 1800 uF en sortie d'alim), j'étais à 250 mV de mémoire. Le fait de mettre 2 ou 3 condo de 1800 uF en sortie de l'alim permet donc d'atténuer ce bruit par 3 environs. Cela est donc intéressant de mon point de vue, du moins d'un point de vue électrique :
Image


L'alim étant en 12V, on pourrait imaginer faire un test en remplaçant l'alim à découpage par une batterie de voiture 12V (et la, ce sera linéaire ...). Je serais curieux de faire le test, juste pour faire des mesures ...

La grande question dans tout cela est le gain à l'image et au son. C'est une grande question, car je n'ai pas de référentiel de comparaison.

Je pense aussi qu'une alim de labo stabilisée serait aussi une solution.
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Message » 21 Oct 2019 14:08

Chewee Levelu a écrit:Pour info, j ai vendu ma 420 "tweakée" avec les 3 condos Pana sur carte alim ... un futur projet :ko:

Pas grave il t suffit d"en recommander une seconde. :mdr: Bon je sors.
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Message » 21 Oct 2019 14:16

:mdr: Va savoir :lol:
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Message » 21 Oct 2019 14:24

kaizen a écrit:Le soucis de mon problème ne vient pas de ma UB 424 modifié.
En effet, je viens de faire le test avec une UB424 d'origine non modifié (avec firmware officiel 1.6), et le soucis est le même.

Je pense simplement que, dans certain cas, le firmware de la Pana fait planter l'entrée HDMI de mon VP JVC X500.

J'ai peut être trouvé un moyen pour contourner ce soucis :
Quand je regarde un film, à la place d'appuyer sur le bouton Stop de la télécommande pour arrêter le film, j'appuie sur le bouton Eject --> Et apparemment, cela ne plante plus. Bizarre, bizarre, certainement un bug qui apparaît sur ma configuration qui est particulière (Boitier qui enleve le HDCP). Sans doute que ce soucis n'apparait pas sur toutes les installations.

Bref, je vais pouvoir poursuivre mes investigations sur le tweak de la Pana

A+
Kaizen

Je ne sais pas si ca a un rapport. Est ce que ton proj a une telecommande ? Avec ma tv sony lorsque je suis sur l'entree hmi relative au 320 et que je cherche a rentrer dans le menu options de ma tv c'est curieusement un menu de la 320 qui apparait a l'écran. Je n'ai pas rencontré ce probleme avec mes autres lecteurs.
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Message » 21 Oct 2019 14:34

kaizen a écrit:Salut à tous,

Je viens de réaliser un petit comparatif entre une UB424 d'origine et ma UB424 modifié (3 Condos d'alim + Ajout d'une Self + Ajout d'une terre + Changement d'un condensateur sur le PCB du lecteur, la carte mère est comme à l'origine). Je n'ai effectué le comparatif que sur un seul film : Le BD UHD du dernier Men In Black (International). La qualité vidéo de ce BD UHD est vraiment excellente au passage. Pour info, tous les traitements étaient à 0 sur les 2 platines.

Comme souligné dans les premiers posts de ce topic, je trouve également que le son grimpe clairement en qualité de rendu, et sur tous les registres. C'est assez flagrant sur les enceintes d'effet par exemple.

Pour l'image, c'est bien moins évident de détecter le gain. Comme je l'avais souligné, peut être très légèrement sur la fluidité, mais ce n'est pas simple à différencier. J'ai aussi l'impression qu'un léger voile de l'image s'est levé (diminution du bruit d'image ? --> mais c'est très léger). J'ai également la sensation que le piquet a légèrement évolué (grain de la peau --> Mais c'est vraiment très léger encore une fois). Bon après je n'ai essayé que sur un seul film (qui au passage, est très bon en rendu), mais j'ai baguoté d'une platine à une autre un certain nombre de fois sur les mêmes scènes pour me faire un avis.

Concernant la carte mère, j'ai eu l'occasion de revérifier la stabilité des différents niveaux de tension présent, suite au tweak de mon alim (avec la Self, la terre, ...). Et bien en fait, beaucoup de tension sont relativement stable. Je pense cependant que le 5V est pas mal bruité (60 mV environs). Une optimisation est peut être possible. La sortie 5V correspond à la Self CMS situé juste à coté du connecteur d'alim. En fait, je pense que le 12V en sortie d'alim est converti en 5V. Ce 12V est éventuellement utilisé par le lecteur BD (à vérifier). Et je pense que c'est à partir du 5V que les autres tensions sont créés. En terme de conception, je trouve que c'est une bonne idée, si cela se vérifie. Le 5V peut sans doute être optimisé.

Concernant mon problème HDMI, je sais maintenant que la UB424 ne s'intègre pas dans mon installation aussi bien (ou du moins aussi facilement) que mon OPPO 203. Peut être que la Pana fait une allergie à mes câbles HDMI en fibre optique, ou peut être que la Pana n'aime pas mon boitier qui me permet de virer le HDCP 2.2 (nécessaire pour visualiser un BD UHD dans les meilleurs conditions en 4K sur mon vieillissant X500 en HDMI 1.4). Par exemple, je ne peux pas regarder Billy Lynn (4K en 60 im/s) sur la Pana (car ça fait planter le X500), alors que si je mets l'OPPO 203, cela passe. Allez savoir pourquoi ?? Il faut dire que mon installation est sans doute un peu trop exotérique ...

Au passage, je confirme que pour éviter de faire planter le HDMI de mon X500. Il faut que je fasse "eject" pour arrêter le film. Car si j'appuis sur le bouton "Stop", aléatoirement (en fonction du film regardé), je suis bon pour redémarrer mon X500 ... Alors qu'avec l'OPPO 203, je n'ai aucun soucis de ce type.

A+
Kaizen

La différence entre la platine d'origine et la version modifiée semble ténue et cela me fait hésiter à me lancer dans la modif de ma 320 car l'alim est absolument identique à la 424, je l'ai vérifé par moi meme. Merci tout de meme de ces investigations et de ta perceverance.
J'ai juste une question aux personnes sur ce post qui ont vues des differences en piqué clairement visibles effet placébo en changeant juste 3 condos. Ca me fait un peu sourire.
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Message » 21 Oct 2019 15:02

kaizen a écrit:Quelques photos de mon tweak actuel :

Installation d'un IEC de type C6, en vue d'installer la terre (il faut utiliser la dremel pour creuser dans la carcasse de la platine):
Image

L'horloge :
Les composants à dessouder sont C1, C2, R1, et bien entendu le quartz d'origine. Il faut laisser R2 de mon point de vue.
Image
Astuce pour dessouder :
Pour dessouder C1, C2, et R1, c'est assez simple, même si les composants sont petits. Le plus dur est de ne pas dessouder le composant d'à coté (R2). Pour dessouder le quartz d'origine, c'est assez simple quand on connait le truc. En fait, il faut prendre un fer suffisamment puissant, poser le fer sur le capot du quartz et ajouter de l'étain. Au bout de quelques instants, l'étain va se positionner sur le capot du quartz et quelques secondes plus tard, le composant va bouger tout seul. Pas la peine de forcer, sinon cela risque de dégrader les pistes de la carte mère. Bref, il faut faire cela tout en douceur. Ensuite on enlève le surplus d'étain sur les soudures de la carte mère avec de la tresse à dessouder. Puis on nettoie les soudures avec de l'essence F, pour enlever les traces de vernis cramé par le fer à souder.

Pour souder la nouvelle horloge voici les 2 points à souder. Un conseil : j'ai collé le câble coaxial avec un pistolet à colle sur le capot de 2 composants mémoires. Et ensuite j'ai soudé l'âme du coax, puis le blindage. Au préalable du collage du câble, j'ai dénudé le câble et je l'ai positionné correctement pour faciliter le soudage par la suite :
Image

On remarque que 2 bornes du quartez d'origine sont en commun (voir photo avec le "+" et le "-"), mais ne sont pas relié à la masse (remarque de mon post précédant).
Pour faciliter le montage du câble coaxial de la nouvelle horloge, il est possible de relier un petit fil entre le "-" que j'ai repéré sur la photo, et une des 2 bornes (celle qui sont relié ensemble par une petite piste) de l'emplacement du quartz d'origine. Puis souder le blindage sur l'autre des 2 bornes. Personnellement, j'ai soudé le blindage du câble directement sur le "-" de ma photo ci dessus.

Image

Pour l'alimentation de l'horloge Sellarz, j'ai soudé 2 fils sur le 12V en aval de ma self de 10uH (donc coté connecteur de la carte mère)
Je referais quelques essais à l'oscillo pour optimiser tout cela.

Pour le placement de l'horloge dans la platine, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place dans cette platine. Personnellement, je n'utilise pas le module WIFI. J'ai donc collé au double face l'horloge sur le module WIFI, mais je ne connecte pas le module WIFI à la carte mère pour éviter que le 2.4GHz ou le 5GHz ne viennent perturber le fonctionnement de l'horloge que je viens d'installer.

Bon tweak à tous, et bon week end à tous.
Si quelqu'un veut tenter l'aventure, je serais curieux de connaitre son retour.

A+
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Encore une fois super tout ça. Le bricolage electro ne me fait absolument pas peur. A une époque je me suis lancé dans la fabrication d'un ensemble amli et pre reputé sur ce forum si tu vois ce que je veux dire. Le seul hic c'est que ma petite 320 m'a couté le prix de cette horloge...
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Message » 21 Oct 2019 15:07

stale25 a écrit:La différence entre la platine d'origine et la version modifiée semble ténue et cela me fait hésiter à me lancer dans la modif de ma 320 car l'alim est absolument identique à la 424, je l'ai vérifé par moi meme. Merci tout de meme de ces investigations et de ta perceverance.
J'ai juste une question aux personnes sur ce post qui ont vues des differences en piqué clairement visibles effet placébo en changeant juste 3 condos. Ca me fait un peu sourire.


Salut,

Par expérience, je dirais qu'il ne faut pas comparer le retour d'expérience des personnes, en effet, les installations étant différentes, ce n'est pas parce que la différence est faible à mes yeux, qu'il en sera de même sur une autre installation. En terme de différence, je pense quand même qu'un très léger voile de bruit est atténué (sur certain passage fortement granuleux notamment) ; je vois également des changements (léger) sur la fluidité. Bref, le rendu est quand même atténué à mes yeux. Maintenant, cela n'est pas le jour et la nuit, et le résultat reste très proche.

Concernant l'alim de la 320, cela ne pourra pas lui faire de mal. Un conseil : reprend le fil de se topic, et ajoute une Self sur le 12V.

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Message » 21 Oct 2019 15:07

En effet, il est sans doute possible d'installer une horloge low jitter moins chère à l'achat

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Message » 21 Oct 2019 15:20

manson.reznor a écrit:C'est pas pour emmerder nos amis anglophones, mais nous sommes sur un forum français. Pour le plus grand nombre, il serait bien se s'exprimer dans la langue de Patrick Sébastien...

Désolé prodarek, mais va falloir utiliser un traducteur ou se mettre au français :wink:
In english > sorry prodarek, you must use a translator or learn french :wink:

Avec de tels propos on devrait en refuser l'accès à certaines personnes..aux forums étrangers. :grr:
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Message » 22 Oct 2019 9:32

Bonjour à Tous ,

Je suis ce post depuis le début.
Je voudrai bien passer le cap du tweak de ma 820 (comme mon Oppo 103 tweakee Vincz).
Je voudrai déjà faire le « premier » tweak de manzon.reznor sur les condensateurs.
Je voudrai ainsi améliorer la sortie audio numérique hdmi. Ai-je bien compris que cette modif apporte , entre autre , une amélioration de ce paramètre son ??

Je ne saurai le faire moi même.
Y aurait il donc une personne en région parisienne ou proche l’ayant fait et voulant bien le faire pour moi en lui apportant la platine ?

A voir . Merci .
Bertrand
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Message » 22 Oct 2019 9:57

BJH59-2008 a écrit:Bonjour à Tous ,

Je suis ce post depuis le début.
Je voudrai bien passer le cap du tweak de ma 820 (comme mon Oppo 103 tweakee Vincz).
Je voudrai déjà faire le « premier » tweak de manzon.reznor sur les condensateurs.
Je voudrai ainsi améliorer la sortie audio numérique hdmi. Ai-je bien compris que cette modif apporte , entre autre , une amélioration de ce paramètre son ??

Je ne saurai le faire moi même.
Y aurait il donc une personne en région parisienne ou proche l’ayant fait et voulant bien le faire pour moi en lui apportant la platine ?

A voir . Merci .
Bertrand


Pour les sorties audios analogiques de la 820, il faudrait en plus analyser la carte Audio avec un oscillo et l'optimiser pour que tu bénéficies d'un résultat audible de mon point de vue.

En attendant, tu peux toujours modifier l'alimentation. Cela ne devrait pas lui faire de mal.
Je ne connais pas l'alimentation de la 820. Je ne serais donc pas trop te dire ce que tu peux faire dessus.

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Message » 23 Oct 2019 17:03

J'attends toujours le paquet avec 100μF, 25V :)
Image
prodarek
 
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Message » 05 Nov 2019 10:46

Salut,
Kaizen question : en reprenant le fil du post je m'aperçois qu'il y a plusieurs versions de modification pour l'alimentation et j'avoue être un peu perdu !
Si on regarde la dernière photo de PRODAREK, il y a maintenant 3 condo 1800 µF alors que sur certaines de tes photos il y avait un seul 1800µF et 2 petits 470µF ... Du coup il c'est quoi la meilleure solution ??? les 470 ne servent plus à rien ?

Merci
pascal20vt
 
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Message » 05 Nov 2019 15:15

pascal20vt a écrit:Salut,
Kaizen question : en reprenant le fil du post je m'aperçois qu'il y a plusieurs versions de modification pour l'alimentation et j'avoue être un peu perdu !
Si on regarde la dernière photo de PRODAREK, il y a maintenant 3 condo 1800 µF alors que sur certaines de tes photos il y avait un seul 1800µF et 2 petits 470µF ... Du coup il c'est quoi la meilleure solution ??? les 470 ne servent plus à rien ?

Merci


Salut Pascal20vt,

En fait j'avais utilisé à un moment donné 1 capa de 1800uF et 2 capas Panasonic SEPC 470 uF. C'était simplement pour faire un essai. C'est capa ne sont pas faite pour être alimenté en permanence. Car à ce niveau de l'alimentation, à partir du moment ou tu branches la platine sur le secteur, l'alimentation sort du 12V. Je te conseille donc d'utiliser plutôt 3 capa de 1800uF.

Oui, en effet, il y a eu plusieurs modifications au fil de ce post ; ce qui peut parfois prêter à confusion dans la tête des lecteurs du post. Une action est prévu, et permettra de clarifier cela, je n'en dis pas plus pour l'instant ; cela évitera aux personnes de s’emmêler les pinceaux ...

A+
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