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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (voir post 1)

Message » 13 Mar 2019 23:25

Moboutou a écrit:
ektor a écrit:Extra :bravo:

Juste une mise en garde sur l'énergie qui peut rester dans les condensateurs, surtout le 450v.


Comptant me lancer dans l'opération, qu'elles sont les précaution à prendre vis à vis des condensateurs justement ? En dehors de débrancher la platine avant de commencer :mdr: ?


https://fr.wikihow.com/d%C3%A9charger-un-condensateur
ektor
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Message par Google » 13 Mar 2019 23:25

 
 
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Message » 14 Mar 2019 0:33

Td310 a écrit:Salut,

Je regarde de temps en temps ce forum, et ce sujet m'a poussé à m'inscrire :)

Très intéressé par les risques de ce mod. :thks:

J'ai un 820, est ce facile pour l'ouvrir ? Afin de vous donner les références des condensateurs...


Sur ma 420, il n'y a que 3 vis. Donc pas beaucoup plus probablement pour la 820.
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Message » 14 Mar 2019 0:43

Td310
 
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Message » 14 Mar 2019 1:25



Ils n’ont pas l’air si mal que ça ces condensateurs, des ELNA... ça se voit que la 820 est plus haut dans la gamme.
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hyperspace
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Message » 14 Mar 2019 2:23

Merci Td310 :bravo:

hyperspace a écrit:


Ils n’ont pas l’air si mal que ça ces condensateurs, des ELNA... ça se voit que la 820 est plus haut dans la gamme.


Pas tout à fait :

Le 100µF est le même Elna de base comme dans la 420. Le 47µF, c'est la aussi la même bouse que dans la 420.
Seuls les 1000µF sont potables, mais peut-être pas aussi bon que les Pana FR voir FM. Mais ce n'est pas indispensable de les remplacer.
Dernière édition par manson.reznor le 14 Mar 2019 3:35, édité 2 fois.
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Message » 14 Mar 2019 3:30

Pour résumer d'origine sur la 820 :

1 470µF 400V
1 100µF 25V
2 1000µF 16V

En fait c'est ultra proche de la 420 qui en sortie au lieu d'avoir 2 x 1000 µF, c'est 1 x 1800 µF.
Comme je le disais précédemment, c'est pas forcément nécessaire sur la 820 de remplacer les 2 1000µF. Car ils sont assez performants, d'après les caractéristiques. Ce qui est surprenant, c'est que ces condos ne sont plus fabriqués. Il doivent écouler les vieux stocks...

Toutefois je trouve un peu léger de mettre en sortie presque la même valeur que sur la 420 alors que sur la 820 il y a les sorties audio analogiques à alimenter. Se serait moi, je mettrais des valeurs un peu plus grandes (2 x 1800 µF) pour être sûr d'avoir assez de "réserve".

Par contre les deux autres (47µF et 100 µF), on peut les changer sans hésiter.
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Message » 14 Mar 2019 12:25

Hello,

Merci pour toutes ces infos, ce thread est vraiment très intéressant.

Je possède un 824 et je serai intéressé par ce tweak.

Je sais manier un fer à souder mais j'avoue que j'aurais besoin d'un petit tuto car je n'y connais rien en électronique :)

Si vous avez un tuto, même en Anglais, je suis preneur :)
aquel5
 
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Message » 14 Mar 2019 16:01

aquel5 a écrit:Hello,

Merci pour toutes ces infos, ce thread est vraiment très intéressant.

Je possède un 824 et je serai intéressé par ce tweak.

Je sais manier un fer à souder mais j'avoue que j'aurais besoin d'un petit tuto car je n'y connais rien en électronique :)

Si vous avez un tuto, même en Anglais, je suis preneur :)


Si aucune connaissance en électronique, ce qui signifie implicitement que l'usage du fer à souder est loin d'être une habitude, je conseille d'éviter de toucher à quoi que ce soit.

Car cette modification est normalement à la porté de quiconque sait dessouder et souder proprement. Si ce n'est pas le cas, mieux vaut s'entraîner avant sur du matos HS ou demander à quelqu'un d'autre pour le faire.


Voici un mini tuto :

Avant tout chose prendre des photos pour repérer la position et la polarité (sens) des condensateurs !
Et surtout bien faire attention à ne pas faire déborder les soudures. Pas la peine de mettre beaucoup d'étain.
Vérifier aussi que le condensateur de 47µF est bien déchargé. Au besoin, le décharger avec une résistance. Mais normalement vu la faible capacité, une fois la platine arrêtée et débranchée, il ne devrait plus être chargé. Sur ma 420, il n'était plus chargé après débranchement...
Un multimètre peut vous en assurer.

1 - Ouvrir la platine - quelques vis cruciformes
2 - Le cas échéant débrancher le ou les connecteurs qui vont sur façade avant.
3 - Débrancher le connecteur d'alimentation qui relie la carte mère à l'alimentation (connecteur à broche semi rigide non gainé)
4 - Retirer la façade de la platine (obligatoire sur 420) et dévisser la platine d'alimentation pour la sortir.
5 - Dessouder les condensateurs à remplacer (usage d'une tresse ou d'une pompe à dessouder conseillée)
6 - Souder les nouveaux condensateurs en faisant attention à la polarité (bande sur la tranche du condensateur)
7 - Couper l'excédent des pattes des condensateurs.
8 - Remonter la platine en suivant l'ordre inverse à partir du point 4

Si vous avez l'habitude de ce genre de manipulation, comptez grand maximum une demi-heure pour les 420 / 820.
A peine plus pour la 9000 si vous ne modifiez que l'alimentation. Si vous modifiez aussi les condos de la carte audio, comptez une heure de plus maximum.
Dernière édition par manson.reznor le 18 Mar 2019 15:14, édité 1 fois.
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Message » 14 Mar 2019 20:48

Merci beaucoup pour ce tuto, ça n'a pas trop l'air compliqué mais il faut que je trouve le temps de le faire.

As-tu une bonne adresse où je pourrais commander les pièces nécessaires à la modification?

Encore merci pour ton aide.
aquel5
 
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Message » 14 Mar 2019 21:45

Merci pour le tuto :thks:

Tu as quelques liens plus haut Aquel5 :wink:

Je m'interroge sur lesquels choisir... Faut il privilégier une marque plutôt qu'une autre ? :wtf:
Td310
 
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Message » 14 Mar 2019 22:16

Td310 a écrit:Merci pour le tuto :thks:

Tu as quelques liens plus haut Aquel5 :wink:

Je m'interroge sur lesquels choisir... Faut il privilégier une marque plutôt qu'une autre ? :wtf:


Le premier critère est l'impédance (résistance) des condensateurs. Encore plus dans le cas d'un alimentation à découpage, une impédance la plus basse possible est primordiale.
Pour ma part, j'ai toujours été satisfait des Panasonic. Excellent rapport qualité prix. Il y a aussi Nichicon ou Elna qui sont pas mal aussi. Mais il faut bien éplucher les docs techniques de ces fabricants.
Pour les Panasonic, choisir uniquement la série FM ou FR pour les alimentations et le EE pour le 47µF. Pour les condensateurs de la carte audio, les FM ont bonne presse. J'en ai aussi utilisé dans un circuit audio avec satisfaction. Néanmoins beaucoup préfèrent sur un circuit audio utiliser les Elna RFS Silmic II, d'après les retours ils sont supérieurs en audio.
Si j'avais à modifier la carte audio de la 9000, je me dirigerais sans doute vers les Elna RFS.
Dernière édition par manson.reznor le 15 Mar 2019 2:37, édité 1 fois.
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Message » 14 Mar 2019 22:34

Merci :D

Je vais faire quelques recherches, car je dois avouer que ce domaine est encore assez flou. Après, niveau soudure je pense pouvoir y arriver. J'ai fait quelques câbles audio balanced pour intra :mdr:
Td310
 
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Message » 18 Mar 2019 15:01

Tweak réalisé ce dimanche sur UB424.
Je suis loin d'être un spécialiste mais comme j'aime la belle image je me suis laissé tenté ^^
Je trouve effectivement que l'image est moins bruitée tout en autorisant une netteté améliorée.

Je ne suis pas un pro du fer à souder mais j'ai trouvé le tweak plutôt simple, il suffit de prendre son temps.
En tout cas un grand merci @manson.reznor pour ce tweak et la précision quant aux condos utilisés ;)
cdvd
 
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Message » 22 Mar 2019 13:05

cdvd a écrit:Tweak réalisé ce dimanche sur UB424.
Je suis loin d'être un spécialiste mais comme j'aime la belle image je me suis laissé tenté ^^
Je trouve effectivement que l'image est moins bruitée tout en autorisant une netteté améliorée.

Je ne suis pas un pro du fer à souder mais j'ai trouvé le tweak plutôt simple, il suffit de prendre son temps.
En tout cas un grand merci @manson.reznor pour ce tweak et la précision quant aux condos utilisés ;)

J'aimerais voir quelques bonnes photos de l'avant/après avec exactement les mêmes conditions de source (config) et contenu. Juste pour me faire une idée si vaut le risque de mon côté. J'ai soudé avant, mais pas dans une plaque mère...
fragel
 
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Message » 22 Mar 2019 13:29

Inutile de faire des photos avant / après. Car ce genre de photo dans ce contexte donne rarement un résultat satisfaisant et objectif. Il suffit de tellement peu pour que le résultat varie énormément entre les deux photos (surtout avec un smartphone).
Et puis en vidéo après cette modification, c'est pas non plus le jour et la nuit. L'amélioration est là, mais pas au point de totalement transcender l'image. Se serait trop beau pour être vrai...

Enfin tout çà pour dire que je me méfie des de ce genre de photos, qui au final sont loin d'être révélatrice en général (surtout en vidéoprojection).
manson.reznor
 
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