Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: avatar, Domimag, michael63, Td310 et 69 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

TWEAKINGS - Panasonic UB420/820/9000 (màj)

Message » 10 Jan 2021 11:31

Non le SoC des Panasonic est maison alors que la majorité des autres constructeurs (comme OPPO et Pioneer) utilisent un chip emprunté à un fournisseur tiers.
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose sachant qu'un cahier des charges spécifique peut être mis en place, cas d'OPPO.

L'avantage pour Panasonic est bien entendu l'optimisation contextuelle du HDR et d'usage de nombreux processing performant dont un upsampling 4:4:4 des meilleurs qui soit.

La sortie audio numérique ne m'a pas semblé pénalisante en HDMI, mais je ne sais pas en SPDIF.
Il peut y avoir une incidence avec l'état du courant secteur ? L'alim d'origine du DMP-UB9000 ne paraissant pas exceptionnelle et vu les tweaks et les résultats obtenus il y a de ça.
A voir aussi si le downmix stéréo est bon et peut encore bénéficier des processings notamment sur les dialogues.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:38

L'avantage pour Panasonic est bien entendu l'optimisation contextuelle du HDR et d'usage de nombreux processing performant dont un upsampling 4:4:4 des meilleurs qui soit.
C'est une vraie réussite et c'est ce qui m'a conduit à choisir une Pana 9000 et non une Oppo 203.

La sortie audio numérique ne m'a pas semblé pénalisante en HDMI, mais je ne sais pas en SPDIF.
Je parle bien de la sortie HDMI.
Je n'utilise d'ailleurs qu'une prise HDMI sur les 2, véhiculant donc audio et video. Et ce, en bitstream, incluant tous les formats audio modernes (DTS:X et D Atmos inclus).
La sortie audio numérique ne m'a pas semblé pénalisante en HDMI
Effectivement, ce n'est pas pénalisant en soi.
Je n'aurais pas fait le test, je ne m'en serais pas aperçu.
Mais maintenant que le test est fait, la différence est suffisamment importante pour que j'ai l'idée de tweaker ma 9000 (et de payer une somme qui va tripler le prix de ma platine, l'ayant achetée d'occasion à un prix assez bas :wink: ).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:41

Les tweaks c'est justement pour les lecteurs pas cher mais ayant une bonne base :mdr:

Ce qui a aussi fait le succès des OPPO à leur époque :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 11:43

Du coup, vu que j'ai payé ma 9000 400€, je suis dans les clous. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 12:06

Si ton vendeur avait su l'offre actuelle avec les difficultés d'avoir ce lecteur :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 12:14

C'est clair! :lol:

Je l'ai achetée à la sortie de l'Oppo 203.
Et il la vendait justement parce qu'il avait acquis cet ultime modèle d'Oppo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:32

Sachant en plus que le DMP-9000 est LE lecteur pour optimiser le HDR ... pas une mauvaise affaire :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:00

Merci Jacko pour l'info. J'ai pu obtenir un peu plus d'info. Vu que je m’intéresse plutôt au numérique du lecteur :-) et plus particulièrement ub9000.

SOC used - Panasonic DV capable players
Panasonic UB820/UB9000: HCX
Panasonic UB450: Mediatek SOC (model number unknown but likely the same as the Sony etc)

SOC used - Other DV capable players
Cambridge Audio: Mediatek MTK8591
LG: Mediatek MT8581
Oppo: OP8591 ( Mediatek MTK8591)
Pioneer: Mediatek MT8581
Sony: Mediatek MT8581

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le chipset MKT8591. Il devrait être plus obsolète que celui du MT8581.
Personne sur le forum a pu tester ub9000 vs ub9000 autentic cinema ?
Tu as fait une super affaire Fafa sur ton lecteur :-)
dannydan007
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Avr 2015 11:21
  • offline

Message » 10 Jan 2021 19:30

Personne sur le forum a pu tester ub9000 vs ub9000 autentic cinema ?
Ca m'intéresserait bien également.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:11

dannydan007 a écrit:Par contre, je n'ai rien trouvé sur le chipset MKT8591. Il devrait être plus obsolète que celui du MT8581.


Il me semble que c'est une version custom pour OPPO avec notamment la possibilité de lire les disques SACD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:18

dannydan007 a écrit:Merci Jacko pour l'info. J'ai pu obtenir un peu plus d'info. Vu que je m’intéresse plutôt au numérique du lecteur :-) et plus particulièrement ub9000.

SOC used - Panasonic DV capable players
Panasonic UB820/UB9000: HCX
Panasonic UB450: Mediatek SOC (model number unknown but likely the same as the Sony etc)

SOC used - Other DV capable players
Cambridge Audio: Mediatek MTK8591
LG: Mediatek MT8581
Oppo: OP8591 ( Mediatek MTK8591)
Pioneer: Mediatek MT8581
Sony: Mediatek MT8581

Par contre, je n'ai rien trouvé sur le chipset MKT8591. Il devrait être plus obsolète que celui du MT8581.
Personne sur le forum a pu tester ub9000 vs ub9000 autentic cinema ?
Tu as fait une super affaire Fafa sur ton lecteur :-)


HCX = nom commercial du SoC Socionext MN2WS03101AA, qui équipe les lecteurs Panasonic UB700, UB900, UB320, UB420, UB820, UB9000, on en a parlé plusieurs fois sur le forum, par ex lors du démontage fait par a_romeo-fr : post179683940.html
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11543
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:04

Pas seulement une bonne image cette fois ... mais lisible.

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 11 Jan 2021 7:59

jacko a écrit:Sachant en plus que le DMP-9000 est LE lecteur pour optimiser le HDR ... pas une mauvaise affaire :mdr:

en même temps , FAFA a un 65 GZ2000 , donc pas besoin d'optimiser le HDR en soi . Autant sur une télé qui manque un peu de nits mais là , la bestiole a déjà ce qu'il faut . Même si l'UB9000 s'accorde très bien .
Sur la partie Image , je pense que FAFA verra rien du tout sur son 65 pouces avec un tweak car le Panasonic est juste sublime en terme d'image . Autant sur une toile c'est possible , autant sur une téloche de 65 pouces , dire que ça va améliorer sensiblement l'image j'y crois pas du tout et j'en ai fait l'expérience avec un UB90000 tweaké autthentic Cinema collé à mon GZ2000 ( hormis peut être sur la fluidité lié aux horloges ) et sur de l'oppo Audiocom sur un 77 AG9 ( uniquement fluidité ) .Sur la partie audio j'ai ressenti un gain toutefois en HDMI . Mais à le refaire pour une téloche , ça ne vaut pas le coup . Uniquement pour de la projection où là c'est une évidence .

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3444
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 11 Jan 2021 9:27

Je ne partage pas du tout ta discrimination, TV VS VP, car cela est dépendant du recul.
A recul adapté à la taille de l'image, j'ai toujours plus vu de différences sur une TV haut de gamme que sur un VP de même gamme d'ailleurs (l'image d'un VP étant assez douce et laissant moins transparaitre défaut ou surcroit de netteté).
Après, c'est évident qu'à recul identique, le VP offre une plus grande image donc mettra plus en évidence les qualités et défauts de la source.
S'y ajoute aujourd'hui la gestion difficile du HDR en VP, alors que, tu l'auras constaté, ça ne pose pas de problèmes particuliers sur une GZ2000.

Cela dit, si éventuellement le tweak ne m'apporte rien niveau image, ce n'est pas bien grave car :
Sur la partie audio j'ai ressenti un gain toutefois en HDMI
C'est bien ce point qui m'intéresse. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Jan 2021 10:12

Fafa a écrit:J(l'image d'un VP étant assez douce et laissant moins transparaitre défaut ou surcroit de netteté)

Ca dépend de la techno. Passant d'un full hd dlp à un 4k (wobulé) Tri lcd, la source a désormais intérêt à être béton chez moi, je vois tout.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray