Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, David.29, m.hadam et 64 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 03 Juin 2019 14:19

SYLEX a écrit:Il n'aime pas l'idée de démonter la partie drive en elle-même d'après ce que j'ai compris.

Étrange pour une personne qui tweake!

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3441
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 03 Juin 2019 14:48

Disons qu'il ne le conseille pas à quelqu'un de non initié. Mais bon comme ce tweak ne vient pas de lui, est-il totalement objectif ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:49

Normalement, il nous lit. Donc s'il veut corriger mes propos...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:58

Chez moi le tweak fonctionne bien .
D'ailleurs je pense qu'il s'agit d'une même tweak utilisée sur l'audiocom .

J'avais lu qu'il ne voulais pas pour éviter de mettre une poussière sur la lentille etc....

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3441
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 03 Juin 2019 16:12

Je pense surtout que cette modif est moins efficace qu'un damping du support.
Ce que fait JCGB.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:13

Qu'est-ce qu'un damping du support, STP ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:30

Amortissement (amortisseurs) entre le bloc drive et le châssis du lecteur.

La mise en suspension si tu veux, qui permet d'absorber les divers vibrations.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Juin 2019 16:41

Coris fait ça aussi. Mais sa suspension est assez rigide.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 17:24

Audiocom met aussi un couvercle plus lourd.
Seul Oppomod change en plus la palet presseur il me semble.
La partie qui peut poser problème...

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Juin 2019 17:28

Coris met une suspension (dure) et met aussi une petite barrette de cuivre (assez lourde) en haut du lecteur.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juin 2019 19:38

Perso j'ai cumulé le tweak jcgb et stabilisateur oppomod, le résultat est top. Jean-Claude n'avait pas l'air d'émettre de réserve particulière quand je lui ai fait parvenir ledit stabilisateur. Mais dysfonctionnement au bout de qqes mois. :-? Je ne saurais dire / évaluer l'apport lié au stabilisateur. Faudrait que je teste un 3e palet pour vérifier/infirmer mon dysfonctionnement. Mais bon je m'imagine mal un JHL conciliant sur ce point! Si audiocom le propose j'espère que ce n'est pas par pur comsétisme. D'ailleurs leur tweak inclut-il ce palet tel que celui d'oppomod?
Franchement à monter démonter c'est pas compliqué. Après pour ce qui est des poussières, c'est une éventualité.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:27

À mon avis, il est risqué de démonter le capot d'un appareil très délicat, comme celle d`un lecteur optique. Je fais des ajustements et je démonte des choses aussi, mais ces opérations sont assez limitées dans certains cas, et ils ne peuvent être effectuées par quiconque dans n'importe quel environnement. Le montage et réglage du lecteur optique se fait dans un environnement sans aucune poussière, dans des spaces spéciales, avec un air très bien filtré. Une poussière microscopique dans un système optique aussi sophistiqué comme celle d`un lecteur optique a laser, est pure et simple catastrophique.
Oui, je n'aime pas l'idée d'ouvrir cet dispositif, je ne le fais pas, et je ne le recommande pas. Une telle opération pourrait être réussie, mais pas aussi bien. Alors, à vous de l'essayer en prenant les risques ...
Ma suspension pour le lecteur optique est en effet élastique. Il n`est aucune de rigidité dans le cas de mon tweak pur lecteur optique. J'utilise uniquement des amortisseurs professionnels en silicone pour mes modifications actuelles du lecteur optique. Pour 203, j'utilise deux de ces dispositifs en silicone pour chacun des quatre points de fixation du drive. Mon système de suspension comprend au moins 12 composants pour chacun des quatre points de fixation. Je ne sais pas que quelqu'un d'autre fait ce mod comme je le fais. J’ai bien mes raisons pour ne pas entrer dans tous les détails à cet égard. Ceux qui a ce mod sur leurs appareils, peuvent très bien confirmer l’existence de ces doubles pièces en silicone sur 203 lecteurs (pour 205, il n’est pas possible d’utiliser qu’un seul dumper par point de fixation du lecteur).
Dans certains cas, le lecteur peut devenir bruyant (lorsque le disque tourne), uniquement parce que le disque, pour certaines raisons, n'est pas bien coupé (non centré). Ceci est un défaut de fabrication du BD / CD, ou un défaut de sélection finale, lorsqu'un tel disque non centré est parvenu jusqu’à l'utilisateur. Cela ne devrait pas arriver, mais dans certains cas, cela arrive. Un disque non centré peut provoquer de telles vibrations (à la vitesse de rotation), de sorte que le système de suspension du dispositif lecteur ne peut pas amortir. C'est ce qui provoque le bruit audible. C'est bon d'être connu que le système de rotation mécanique du disque et celle du lecteur optique, sont est déjà monté sur un très bon mécanisme d`amortissement par conception (à l’intérieur du lecteur).
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 04 Juin 2019 22:41

90 % des lecteurs optiques n'ont pas de drive hermétique (enfermé dans une boîte).
La lentille est exposée à la poussière, donc je pense qu'il faut relativiser le risque de l'opération d'ouverture.
Et une lentille peut être nettoyée dans le pire des cas.

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2019 23:11

Un lecteur laser est un système optique assez complexe, comprenant de nombreux lentilles, prismes et filtres de polarisation. Et toutes ces pièces sont très petites et extrêmement précises montées.
Oppo (ainsi que d’autres producteurs) avait pour des raisons sûres de fermer hermétiquement le lecteur laser, leur appareils dont il était équipé... Et pour votre connaissance, le lecteur optique d`Oppo est également équipé d'un filtre à air ... Ils ont bien pris des précautions pour minimiser l'impact de la poussière éventuelle sur le système optique laser du lecteur des disque.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:45

Je confirme que Coris met des suspensions en silicone sur le drive là où il n'y a aucune suspension à l'origine. Il est sans doute logique dans ce cadre que cette suspension n'ai pas réellement de débattement et me paraisse ferme. Ce qui ne l'empêche pas de faire son travail. ;)

Par ailleurs, si le 203 modifié par Coris s'avère plus bruyant que le modèle stock, c'est surtout parce que les flancs sont ouverts pour le refroidissement alors qu'ils sont fermés sur le modèle stock. Ensuite, le bruit de rotation entendu dépend effectivement du disque.

Intellectuellement, on en voudrait toujours plus. Mais dans mon installation, sans diffuseur UHD, un 203 avec tous les tweaks de Coris pour une utilisation Drive, c'est déjà du grand luxe. Et le "stabilisateur" dont nous parlons ici est certainement plus un risque à prendre qu'un gain certain. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message