Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 17 Sep 2013 19:15

realzven a écrit:
david555 a écrit:Mode j'ai une bronchite fiévreuse on:

J'ai installé calman sur mon pchc qui me sert de source. Ça fait bien 15 min que je cherche a calibrer en balançant les mires et calman en même temps :ane:

Un doliprane 1000 et au lit. Purée faut le faire!

Mode j'ai une bronchite fiévreuse off.

:mdr:

Passe direct au doliprane 5000 :hehe: :ko:

Je dirais même un doliprane 5555.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Sep 2013 14:04

hydrosaure a écrit:
realzven a écrit:
david555 a écrit:Mode j'ai une bronchite fiévreuse on:

J'ai installé calman sur mon pchc qui me sert de source. Ça fait bien 15 min que je cherche a calibrer en balançant les mires et calman en même temps :ane:

Un doliprane 1000 et au lit. Purée faut le faire!

Mode j'ai une bronchite fiévreuse off.

:mdr:

Passe direct au doliprane 5000 :hehe: :ko:

Je dirais même un doliprane 5555.

c'est plus un doliprane c'est un suppositoire :ko: :ane:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Sep 2013 11:12

Sinon quelqu'un a t'il exploré le 3d lut de mad vr via calman?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 25 Sep 2013 12:54

david555 a écrit:Sinon quelqu'un a t'il exploré le 3d lut de mad vr via calman?

Il me semble que quelqu'un sur HCFR a testé Madvr + colorHCFR, mais je ne sais pas pour Calman :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 25 Sep 2013 18:46

faudrait que je me penche dessus un de ces quatre.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 15 Oct 2013 15:51

Bonjour à tous.

Calman 5.2.0 débute son cycle de sortie de BETA. La version RC1 est disponible en téléchargement: http://www.spectracal.com/forum/viewtop ... 105&t=4978

Les version RC sont des versions dans lesquelles on ne devrait pas trouver de gros bugs donc ça vaut le coup de la tester surtout qu'elle apporte pas mal de corrections et d'améliorations (je ne l'ai pas encore testée).

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Oct 2013 17:06

alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Oct 2013 11:40

J'ai testé cette dernière version et je dois dire que je suis plutôt impressionné par les résultats de l'autocalibration.
Avant pour l'échelle de gris c'était déjà très bon, mais pour le gamut je fais à la main. Là la calibration auto donne des résultats impeccable et avec la sonde C6 et le Duo l'autocalibration arrive à donner un résultat mesuré tout à fait excellent en un peu moins de 10 minutes pour chaque session (greyscale et saturation sweep)

Auto calibration de l'échelle de gris
Rien à redire, avec les 10 points de corrections dispo, j'atteins facilement la cible (dE < 0.5).
calman 52 01.png


Je passe sur le Gamut par ce que l'écran suivant avec les saturations me semble bien plus pertinent.

Auto calibration de Gamut à différent niveau de saturation
Maintenant Calman permet de très facilement faire une calibration 75% de saturation et de lumience.
Résultats après l'auto calib en refaissant une mesure par palier de 20%.
dE <3 sur entre 40% et 80%. Le 20% dépasse un peu le 3 mais reste inférieur à 5 et le 100% dépasse le 5 juste pour le bleu. Pas mal pour un seul point de correction par primaire/secondaire.
calman 52 02.png


Saturation à différent niveau de luminance
Un nouvel écran qui permet de tracer le cohérence en fonction de la luminance
calman 52 03.png


Colorchecker
Et enfin le colorchecker:
dE moyen a 2.41 et max à 5.14.
calman 52 04.png


Je n'ai jamais réussi à avoir aussi bien en manuel.



Question:
madVR supporte maintenant les 3D LUT généré par Calman. J'ai donc cherché à générer une LUT pour aller encore plus loin dans la calibration.
Je bloque par contre puisque sans eeeColor ou autre appareil supportant une LUT le workflow Cube désactive toute cette partie.
Comment faut-il procéder pour générer une LUT dans Calman sans avoir connecté une matériel compatible?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:22

Pour revenir sur la question en fin de post précédant:
La possibilité de générer des LUT pour software n'est accessible que pour les licences Business ou Ultimate.

Pour le prix de ces licences, on peut tout à fait se trouver un Lumagen Radience (Mini ou 20xx) et profiter d'une calibration avec une LUT (5*5*5 ou 9*9*9 sur les 20xx) pour toutes ces sources et rester avec un licence Enthusiast.

En résumé: amateur de PCHC avec madVR voulant vous essayer à la calibration par LUT, Calman n'est pas forcément le meilleur investissement.


J'ai aussi continué mes tests avec la nouvelle norme BT1886 pour la gestion du gamma.
Dans mon screen pour les niveaux de gris, cela me donne un gamme quasi linéaire de 2.4 de bout en bout. Résultat l'image était très sombre avec une lisibilité vraiment limité dans les noirs.
Ceci est étrange puisque avec la norme BT1886, l'idée étant de permettre un sortie rapide du noir pour justement donner une meilleur lisibilité dans les scènes sombres et coller plus près du comportement des écrans CRTs. La courbe de gamma dépend en fait du niveau de noir mesuré. Si la cible est bien un gamma de 2.4 linéaire, elle va présenter un coté plongeant sur les premiers IRE, plus ou moins marqué en fonction de niveau de noir mesuré.
Le problème est que sur mon écran LCD, si l'image est tout noire, le backlight se coupe et la sonde mesure un noir à 0.000. En positionnant un niveau de noir à atteindre à 0.005 par exemple, la courbe cible change tout de suite avec un gamma plongeant du coté 0 IRE, 2.0-2.2 sur les premiers paliers puis se linéarisant jusque vers les 100 IRE.
Résultat: cette fois je retrouve bien la lisibilité dans les scènes sombres.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:34

hydrosaure a écrit:Pour revenir sur la question en fin de post précédant:
La possibilité de générer des LUT pour software n'est accessible que pour les licences Business ou Ultimate.

Pour le prix de ces licences, on peut tout à fait se trouver un Lumagen Radience (Mini ou 20xx) et profiter d'une calibration avec une LUT (5*5*5 ou 9*9*9 sur les 20xx) pour toutes ces sources et rester avec un licence Enthusiast.

En résumé: amateur de PCHC avec madVR voulant vous essayer à la calibration par LUT, Calman n'est pas forcément le meilleur investissement.


J'ai aussi continué mes tests avec la nouvelle norme BT1886 pour la gestion du gamma.
Dans mon screen pour les niveaux de gris, cela me donne un gamme quasi linéaire de 2.4 de bout en bout. Résultat l'image était très sombre avec une lisibilité vraiment limité dans les noirs.
Ceci est étrange puisque avec la norme BT1886, l'idée étant de permettre un sortie rapide du noir pour justement donner une meilleur lisibilité dans les scènes sombres et coller plus près du comportement des écrans CRTs. La courbe de gamma dépend en fait du niveau de noir mesuré. Si la cible est bien un gamma de 2.4 linéaire, elle va présenter un coté plongeant sur les premiers IRE, plus ou moins marqué en fonction de niveau de noir mesuré.
Le problème est que sur mon écran LCD, si l'image est tout noire, le backlight se coupe et la sonde mesure un noir à 0.000. En positionnant un niveau de noir à atteindre à 0.005 par exemple, la courbe cible change tout de suite avec un gamma plongeant du coté 0 IRE, 2.0-2.2 sur les premiers paliers puis se linéarisant jusque vers les 100 IRE.
Résultat: cette fois je retrouve bien la lisibilité dans les scènes sombres.


Salut.

Voici mes conclusions concernant RCE709 versus BT1886: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3951
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Oct 2013 20:34

Oui ça me semble pas mal 8)
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:16

La question est complexe, et n'est effectivement pas tranchée, y compris du côté de chez AVSforum. En réalité, ITU a validé le BT.1886 - correspondant à un gamma 2.4 comme valeur de référence (mars 2013), cela dit, il manque des informations précises concernant les valeurs du point noir cible.
En réalité, il n'y a aucun consensus, homogénéité au niveau des références gamma utilisées en studio, car le matériel est différent, et comme le dit Emmanuel Piat, la tentation est très grande pour que les opérateurs tripatouillent le master en retouchant le gamma afin de corriger tel ou tel aspect dans l'image. La lisibilité dépend alors du matériel du studio sur lequel est pensé le master, et les différences deviennent très vites importantes en fonction de la technologie utilisée lors de la restitution. Le BT.1886 me donne des résultats très intéressants cela dit sur un JVC X35 sur une calibration par le biais e Argyll CMS et MadVR en générateur de mires et lecteur du fichier 3DLUT. J'arrive à obtenir une courbe de gamma 2.4 qui donne une beau relief intra-image et avec une très belle lisibilité dans les scènes sombres.
De toute façon, il est impossible de vraiment obtenir un gamma véritablement adapté au master tant qu'on a aucune connaissance officielle sur le type de matériel et le contraste on/off de celui-ci.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:01

@Coxwell
Aurais tu un .chc à partager, histoire de comparer à LightSpace?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:09

L'un de mes derniers rapports. Excepté un problème sur le Cyan et le Vert à 100% incorrigibles, les résultats sont très honorables (un CMS interne ne ferait pas mieux), et je pense pouvoir améliorer quelques aspects dans mes investigations futures (Descendre encore un chouïa les DeltaE RVB par ex.) La gestion 3DLUT par MadVR est très complète et la génration des patterns par le biais de ArgyllCMS ou DispcalGUI n'a en théorie aucune limite. L'avantage ici est la conservation d'un gamma fort et un color checker qui frise la perfection.

Gamma : 2.39
Delta-E Echelle des gris = 0.38
Delta-E Primaires/Secondaires = 1.69
Delta-E Color Checker = 0.41
Fichiers joints
ArgyllCMS.chc
(19.86 Kio) Téléchargé 93 fois
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:28

Tant qu'on parle d'ArgyllCMS, savez s'il est possible de prendre en compte une correction pour les mesures d'une sonde ?

Je possède 2 sondes: une C6 pas compatible Argyll et une X2 qui elle est supportée sauf que la X2 est veille est a dérivée.
Idée: étalonner la X2 vs la C6 dans Calman, utiliser la X2 avec Argyll en appliquant les corrections nécessaires.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message