Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 05 Mar 2021 12:29

Je ne suis pas sûr de moi mais il me semble que les dernières version de hcfr sont compatibles avec ta sonde (a confirmer).

Sinon pour l’affichage des secondaire sur le cie, il faut juste que fasse clic droit et que tu sélectionne ce que tu veux afficher sur le cie.

A+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 07 Mar 2021 23:05

Hello !

A partir de la version 3.4.2.0 , effectivement développé par Zoyd, positions des secondaires et saturations se sont affiché sur le CIE (ce n'est pas un soucis de version de Windows) Par contre le soft est devenu une vrai usine à gaz.

Il s'est lâché niveau programmation :)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2021 0:53

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'ai téléchargé la dernière version 3 5 1 4 ( pas encore essayé ),un bon point elle me reconnait déjà ma vieille sonde E1d2., et m'indique la référence des secondaires et saturations sur le gamut.
Avant de changer ma sonde par une eye one display pro ou pro plus, d'ailleurs laquelle prendre, j'ai lu sur le site graphic réseau que la pro plus serait davantage performante pour la mesure de la luminosité. La pro plus est bien compatible avec la version 3 ?
J'aurais voulu savoir si il y avait une méthodes par mesures de vérifier la dérive d"une sonde ? Perso. j'ai essayé par la mesure d'une mire à 100ire avec la edd2, puis un luxmètre je trouve une dérive de 8%. en cd/m2 ( est-ce une bonne méthode et dans l'affirmative 8% de dérive est-ce acceptable.
Merci pour vos réponses.
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:05

La bonne question est, surtout vu que ta sonde semble bien fonctionner, pourquoi la changer ? Une pro ou Pro + ne transfigurera pas ton image et la justesse des mesures c'est très relatif :siffle:

Tant que ton rouge ne ressort pas orange ou magenta :ko:

Après reste le plaisir de se payer un nouveau jouet. Du coup on fini toujours par trouver une bonne excuse :hehe:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:21

Merci Mcgayver pour tes réponses, effectivement de visu la colorimétrie me convient, j'ai quand même commandé une nouvelle lampe. L'actuelle 1430 hres et seulement 11flt.
A+
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:27

Voilà, par exemple ! Un bulbe neuf ça change tout et ça coute 100 balles. Bien plus efficace :bravo:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Mar 2021 18:34

Bonjour a tous
Je viens de me lancer dans le calibrage de mon epson TW9400 et mon triangle doit etre plus grand que celui de reference sinon je dois repositionner ma sonde ( i1 DISPLAY PRO PLUS ) . Or j'ai beau repositionné cette dernière dans tous les sens, je n'arrive pas a avoir mon rouge audela du triangle de reference. Que dois je faire ?
Neutron23
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Déc 2020 0:13
  • offline

Message » 03 Mai 2021 18:44

Bonjour à tous,
Je démarre le sujet calibration après l'achat d'un JVC X9000 et d'une sonde Spyder 5 pro. C'est nouveau pour moi.
Je viens de terminer environ 300 pages de post , passant de "Calibration pour les nuls" à "auto-calibration pour JVC avec sonde Spyder". et j'en passe.

Suite à l'auto-calibration JVC (le fameux cadre jaune) , ma sonde est positionnée à 100 cm de la toile, légèrement incliné pour suivre le flux de lumière.
J'ai gardé cette distance pour une calibration SDR/REC709 avec colorHCFR v3.5.1.4 + sonde Spyder5 pro dans une VM Windows 7 sur mon mac + driver Argyll 2.1.2. Tout est fonctionnel, la sonde est reconnue.

Après affinage , le réglage du Gamma 2.2 est OK.

La luminosité relevée à 100% blanc et Iris en manuel à 0 (ouvert) donne Y Flt = 1226 Flt là où l'on cherche 16 Flt en SDR :o :o :o
Un rapide test avec Iris à -15 (fermé) donne Y Flt = 720 Flt

J'ai du raté quelque chose.
La position de la sonde n'est pas bonne ?
La Spyder 5 n'est pas faite pour gérer la luminosité ? Comment je fais alors ?
Un paramétrage de la sonde dans ColorHCFR ?
Une idée ?
chassenuage
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Mar 2003 18:24
Localisation: Proche Genève
  • offline

Message » 06 Mai 2021 20:54

Salut je ne connais pas la spyder 5 mais je crois que pour une utilisation avec hcfr il faut orienter la sonde vers l’écran et non vers le projo comme pour l’autocal.

Ce qui expliquerait la luminosité énorme relevée
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 10:37

domin a écrit:Bon si quelqu'un me trouve la méthode pour au choix :
- faire fonctionner une sonde HCFR avec Color HCFR 3.x
- faire fonctionner une i1 Display Pro avec Color HCFR 2.1

Bon Nimaj44 m'a trouvé la solution :

J'ai téléchargé argyll v2.1.2 version 64bit et j'ai fait chercher le pilote de la sonde dans le dossier argyll préalablement décompressé. Il m'a trouvé un pilote non signé numériquement mais qui fonctionne, la sonde apparait maintenant dans le gestionnaire de périphériques en "Argyll LibUSB-win32 devices"


:bravo:


Bonjour Domin :)

Je fais mes premiers pas avec ColorHcfr V3 et je n'ai pas de souci pour basculer de V2 en V3 toutes mes sondes même la DTP-94 que je n'arrive plus à installer en V2 sous W10.
Toutes mes sondes ... sauf la sonde HCFR.

Windows me la détecte en "périphérique série USB (COM4)" ce qui est parfait pour la V2.
Mais, comme je ne peux pas désinstaller le pilote, Windows me refuse d'installer le pilote standard Argyll.

2021-08-19-sonde-hcfr-pilote.jpg
2021-08-19-sonde-hcfr-pilote.jpg (57.04 Kio) Vu 1338 fois


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 13:21

Bonjour

Je ne me rappelle plus bien (surtout que je ne l'ai plus - partie avec le projo qu'elle calibrait), mais je me demande si je ne l'avais pas supprimée du PC pour la réinstaller.

En plus je crois qu'il faut plutôt la manipuler dans les périphériques USB plutôt que les ports COM

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Aoû 2021 13:45

Merci pour ta réponse :)

Si tu as réussi à utiliser la sonde en V3 je suppose qu'elle devait être munie d'un autre firmware pour être détectée comme périphérique USB.
Dans ce cas il faut effectivement désinstaller la sonde, supprimer le pilote, puis la réinstaller avec le pilote d'Argyll (le même pilote fonctionne pour toutes les sondes, c'est plus simple en V3 qu'en V2).

Il peut aussi y avoir une procédure qui m'échappe pour la faire détecter comme périphérique USB.
Je dispose bien d'un fichier "colorimètre-hcfr.inf" mais il m'est inutile sous W10.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 14:12

Je crois que j'avais trouvé une ligne où le colorimètre apparaissait en le connectant mais je ne saurais plus dire laquelle c'est (mais pas com je crois)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Aoû 2021 14:24

J'ai fait le test sur plusieurs PC, dont l'un installé récemment, et je ne trouve la ligne du colorimètre que dans "Ports (Com et LPT)".
Merci pour ton aide.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2022 19:41

Bonjour à tous,
Je me lance dans la calibration de mon projo Sony VPL VW270ES. Je compte utiliser ColorHCFR avec une sonde i1 Display 3.
J'essaye de lire le plus possible sur ce forum mais un sujet m'arrête: comment faite-vous pour utiliser le CMS des Sony ? Je n'arrive pas à trouver leur logiciel 'Projector Calibration Pro'. En utilisez-vous un autre? ou bien ColorHCFR le pilote directement?
Merci de vos réponses :love: .

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message