Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

colorHCFR V3 by sourceforge.net[Topic officiel V3]

Message » 06 Mai 2012 10:05

Bonjour,

je n'ai pas suivi le sujet depuis le début sur AVS, mais il semble qu'il n'y ait pas eu de version pour Mac mises à disposition. J'en suis resté à une indicatIon comme quoi ils travaillent dessus, mais qu'elle n'est pas encore diffusée; c'est dans le premier post de ce sujet :

viewtopic.php?p=176881926#p176881926
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:41

Bonjour,

j'ai Calman V4 acheté avec la sonde OEM i1Display (http://store.spectracal.com/oem-i1display.html). Ce logiel ne me donnant pas les résultats escompés, est-il possible d'utiliser le logiciel HCFR avec cette sonde?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 06 Mai 2012 11:50

Bobor a écrit:Bonjour,

j'ai Calman V4 acheté avec la sonde OEM i1Display (http://store.spectracal.com/oem-i1display.html). Ce logiel ne me donnant pas les résultats escompés, est-il possible d'utiliser le logiciel HCFR avec cette sonde?



Oui.
que reproches-tu à Calman?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 06 Mai 2012 12:28

Bonjour, CALman et complexe et difficile a métriser je le posède également depuis quelque mois, mais je suis toujours pas copain avec lui, malgré le nombre de possibilité qui l offre..Je préfère de loin chromapure ou maintenant hcfr qui est compatible avec les dernieres sondes.
jemulle
 
Messages: 476
Inscription Forum: 30 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 06 Mai 2012 12:36

Je pense avoir compris son fonctionnemant. C'est vrai qu'il est complexe et a un workflow assez particulier. Pour autant, le résultat obtenu est nul (couleurs complètement à l'ouest alors que la précalibration est assez correcte), des déconnexions fréquentes avec la source ou le display, des bugs... Un logiciel pas très sérieux. J'essaie HCFR. Il y a un howto de démarrage pour la V3? Ma sonde semble effectivement bien reconnue.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 06 Mai 2012 13:00

Bonjour,

ben visiblement si tu suis le même type de procédure pour l'installation que celle que j'ai décrite pour la colormunki, cela doit rouler de la même façon, car le processus décrit pour l'installation du pilote de la i1Display Pro est similaire à celui de la colormunki :

http://sourceforge.net/p/hcfr/wiki/i1%20Pro
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Mai 2012 13:03

J'ai fait nouveau et ma sonde est bien reconnue. C'est pour après :D
Je fais les mesures niveau de gris puis j'essaie d'équilibrer tout ça. Ensuite mesures primaires/secondaires et j'équilibre? C'est le worflow de HCFR?
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 06 Mai 2012 15:08

Bonjour,

oui, en gros c'est cela, mais cela dépend également des outils de calibration dont tu disposes.

Si tu n'as que des possibilités de réglages basiques, tu as ça qui peut t'aider :

http://www.homecinema-fr.com/2009/11/co ... -les-nuls/

Sinon, c'est à dire si tu as plus de possibilités de réglages (type CMS), le but à atteindre sera le même, mais les moyens différents, mais tu auras normalement l'ensemble des moyens de mesures à ta disposition avec le colorHCFR. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:16

Mise à jour de la page 1 avec :

- Setup de la Sonde Spyder 4 avec HCFR V3 et Windows 7 (Merci à PhilipBru et core59 :wink: )
- Setup du Spectro Colormunki Design (Merci à Thebe :wink: )
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Mai 2012 14:43

realzven a écrit:Mise à jour de la page 1 avec :

- Setup de la Sonde Spyder 4 avec HCFR V3 et Windows 7 (Merci à PhilipBru et core59 :wink: )
- Setup du Spectro Colormunki Design (Merci à Thebe :wink: )


Bonjour,

super...

je me suis permis de modifier dans la page la partie concernant ce point :

"Ensuite (et c'est là où j'ai un doute), il est indiqué "Use Hi-Res Mode (i1pro and colormunki photo only). J'ai coché cette case, car je pense que la design est équivalente à la photo, mais je ne suis pas sur. il faudra peut-être que je pose la question sur AVS."

Comme j'ai eu la réponse et qu'il faut la cocher pour la colormunki photo, j'ai mis la phrase correspondante en conformité.

Autre point, je présume que la manip à effectuer (et que j'ai décrite) est non seulement valable pour la colormunki "design", mais aussi pour la "photo". AMHA, je pense que tu peux l'indiquer dans le titre de cette partie (en mentionnant éventuellement que cela pourrait demander confirmation) mais personnellement je ne vois pas pourquoi cela marcherait pour l'une des versions et pas pour l'autre. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:03

realzven a écrit:Trucs et Astuces

- IMPORTANT : avant réglage des primaires et secondaires du GAMUT

AMHA, il faut bien insister sur le fait si l'on veut corriger le gamut (primaires et secondaires), il faut absolument (j'insiste, car Georges a été catégorique) que le blanc du Gamut soit ajusté avant toutes corrections. Si ce n'est pas fait, la cible à atteindre ne sera pas bonne...


Et il faut aussi décocher la case Utilise les couleurs mesurées, dans Préférences/général , car sinon le soft prend comme référence les couleurs mesurées et non le triangle CIE . Si on ne le fait pas les saturations ne seront pas juste et la position des primaires non plus .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:31

McGayver a écrit:
realzven a écrit:Trucs et Astuces

- IMPORTANT : avant réglage des primaires et secondaires du GAMUT

AMHA, il faut bien insister sur le fait si l'on veut corriger le gamut (primaires et secondaires), il faut absolument (j'insiste, car Georges a été catégorique) que le blanc du Gamut soit ajusté avant toutes corrections. Si ce n'est pas fait, la cible à atteindre ne sera pas bonne...


Et il faut aussi décocher la case Utilise les couleurs mesurées, dans Préférences/général , car sinon le soft prend comme référence les couleurs mesurées et non le triangle CIE . Si on ne le fait pas les saturations ne seront pas juste et la position des primaires non plus .


Bien vu Serge,

je l'avais oublié celle-là et comme maintenant l'outil d'ajustement est quand même bien efficace, ce serait dommage de passer à côté des vrais références. :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:39

J'ai fait le forcing auprés de Georges pour qu'il la décoche d'origine mais il n'a jamais voulu le faire . :grr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 09 Mai 2012 15:54

Merci Thebe et McGayver j'ai complété la page 1 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Mai 2012 18:57

Quelles sont les sondes supportées par cette version de HCFR et quelle est la meilleure actuellement (rapport qualité prix)
Merci
Stephrand
 
Messages: 537
Inscription Forum: 18 Oct 2010 15:26
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message