Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 04 Mai 2023 22:16

Tout en haut dans "Settings" tu choisis ta 3D LUT, ensuite dans "3D LUT" tu décoches "Create 3D LUT after profiling", tu choisis le gamma que tu veux ("Relative" et "Black output offset" à 100%), et tout en bas tu cliques sur "Create 3D LUT".
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 09 Mai 2023 15:47

Mise à jour du 21/12/2023.
Objet de cette mise a jour : toutes les discussions qui suivent ce tuto autour du gamma et du black offset sont à ignorer car on doit forcer le gamma à 2.2.





Bonjour à tous,

J’ai passé beaucoup de temps à investiguer la 3DLUT pour MadVR PC via DisplayCal, lu beaucoup de choses et testé encore plus, voilà ce que j’ai retenu pour faire un bon calibrage 3D LUT (désolé tous mes menus sont en anglais, mais ce n’est pas compliqué de transposer en français).

Chaque paramètre est important, sans quoi le calibrage ou la vérification sont faussés.

La 1ère chose à faire est de choisir le bon espace couleur sur son projecteur, et de l’étendre au maximum avec ColorHCFR ou autre.
Sur les projecteurs Sony, avec MadVR pour du HDR en source il est conseillé de choisir l’espace couleur 2 et de calibrer ensuite en DCI-P3. (si calibration en BT709, on reste aussi en espace couleur 2 car qui peut le + , peut le moins)

La 2ème chose à faire est de régler la luminosité et le contraste du projecteur sur une mire SDR.
Sur les Sony, c’est 50/Max en général.
Note : il est préférable de régler la luminosité avec une mire, même s'il y a de très fortes chances que le résultat soit un réglage de 50 sur Sony.
On peut utiliser ça:
https://github.com/test-full-band/tfb-video/releases

Enfin, on désactive l’iris dynamique et le Contrast Enhancer.

Tous les autres réglages doivent être le plus neutre possible, sur les Sony on met tout sur Off (donc gamma sur 2.2), et on choisit le réglage D65 comme température de couleur.

note sur la position de la sonde : Au centre à une 60aine de cms, et pas face à son ombre (l’incliner le cas échéant).

Ensuite, dans DisplayCal, on configure comme suit:
Display & instrument
Image
Settings: LUT vidéo 3D pour madVR (D65, Rec. 709 / Rec. 1886) — celle-ci je l'ai en Français (merci Tazz24), et on choisira le bon espace de couleur plus tard (DCI-P3, BT-2020, etc.).
Display: MadVR
Instrument: votre sonde
Mode: LCD (generic) — sauf si vous avez un tri-tube :-)
White level drift compensation: pas coché
Black level drift compensation: pas coché
Correction: None — sauf si vous avez un fichier de correction pour votre sonde

Calibration
Image
Interactive display adjustment: coché — sert à régler le point blanc avant la 3D LUT (indispensable)
Whitepoint - Color temperature: 6504K
White level: As measured — en source HDR on ne cherche pas à le limiter, en SDR on tablera sur 58 nits avec les réglages ultérieurs du projecteur (donc meme en sdr on laisse en "As measured")
Tone curve: As measured — un calibrage du gamma est une perte de temps car la 3D LUT va de toute façon le faire

Profiling
Image
Profile quality: High
Testchart: Auto-optimized
Number of batches: au minimum 2000, au maximum 5328
Profile name: ce que vous voulez, ça sera la nom de la 3D LUT (qui peut être renommée plus tard)

3D LUT
Image
Create 3D LUT after profiling: coché — permet de créer la 3D LUT juste après le Profiling.
Source colourspace: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 — ou BT709, ou BT2020, bref l’espace couleur vers lequel vous voulez calibrer

Tone curve: Custom (ou directement selection de gamma 2.2)
Si choix "custom" alors :
Gamma: 2.2 — Il ne faut pas utiliser un gamma de 2.4 en pensant que c’est la meilleure solution.
Le gamma HDR est dynamique, et MadVR s’attend à un gamma 2.2 comme référence pour effectuer son tone mapping.
Relative — sinon la courbe de gamma se base sur un point noir à 0 nit, ce qui n’est pas le cas de nos projecteurs
Black output offset: 100% — pour avoir une power curve.


Rendering intent: Absolute colorimetric with white point scaling — par défaut
3D LUT file format: madVR (.3dlut) — par défaut
Input encoding: TV RGB 16-235 — par défaut, ignoré par MadVR de toute façon
Output encoding: TV RGB 16-235 — par défaut ignoré par MadVR de toute façon
3D LUT resolution: 65x65x65 — par défaut

Ensuite on clique sur “Calibrate and profile”, on fait son point blanc:
(note Polo suite a des discussions : il est préférable de faire son point blanc en utilisant un écran déporté afin que sur la toile, ne s'affiche qu'un écran blanc)
Image

Une fois le point blanc ajusté (avec reglage RGB du diffuseur), appuyer sur "stop measurement" puis "Continue on to calibration"
Et on patiente (environ 2h30 pour 5328 matches)

Ensuite, on vérifie le résultat:
Verification
Image
Settings: votre 3D LUT (trouvable dans le menu déroulant avec le nom que vous lui avez donné) ==> mais normalement, cela a déjà été actualisé.
Testchart or reference: mire de test étendue de vérification — celui-là aussi je l'ai en francais, on peut aussi utiliser la mire de test simple et plus rapide
Simulation profile: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 color profile 0.3127x 0.3291y ou celui qui correspond à votre 3D LUT
(après avoir selectionné "Simulation profile", on aura droit à ces options supplémentaires:)
Use simulation profile as display profile: coché
Enable 3D LUT: coché — et s'assurer qu'il n'y a uniquement la 3D LUT qu'on veut évaluer configurée dans MadVR (donc enlever la BT709 et ne garder que la DCI-P3 par ex.).
Custom, 2.2, Relative, 100% (ou directement "gamma 2.2")— doit être les mêmes réglages que la 3D LUT que vous voulez tester, c’est très important
Device link profile:vide

Enfin, pour appliquer la 3D LUT dans MadVR et on profite (merci Tazz24 pour le copier/coller :wink:):
MadVR
On ajoute le fichier de 3DLUT dans l'onglet Calibration de Madvr, pour juger de la différence entre l'image avant et après je conseille de faire 2 profils avec une touche de raccourci qui permet de passer à la volée de l'un à l'autre.
(ou utiliser le raccourci clavier "ctrl+shift+3" qui permet , alternativement, d'activer ou désactiver la 3Dlut active configurée dans l'onglet "Calibration")

Les fichiers résultants de la 3DLUT se trouvent à cet emplacement :
C:\Users\username\AppData\Roaming\DisplayCAL\storage

Dans "color and gamma", on décoche "enable gamma processing".
Dans "calibration", on coche "disable GPU gamma ramps".
(Note : on fait cela pour laisser la main à la LUT pour le Gamma)

A noter que des fichiers de logs se trouvent à l'emplacement ci-dessous, il suffira de les renommer en .txt pour les lire :
C:\Users\username\AppData\Roaming\DisplayCAL\logs
DisplayCAL.log.2023-01-26 >> DisplayCAL.log.2023-01-26.txt


Pour faire une 3D LUT avec des paramètres différents, on va dans l’onglet 3D LUT et on décoche “Create 3D LUT after profiling”.
On change les paramètres, et on clique sur “Create 3D LUT”.
(cette manip est correcte a partir du moment où l'on ne modifie pas de paramètre du coté diffuseur)

Amusez vous bien !

edit Polo suite a des précisions apportées par BangOO sur le post de madVR concernant les données a injecter dans "custom gamut" de l'onglet HDR du device calibré (a partir de versions béta où le reglage du custom Gamut est dispo):
==> Ouvrir le rapport de mesures, choisir "xyY" au lieu de "L*a*b*", cocher "Use absolute values", puis prendre les valeurs mesurées (celles de droite) du x et y du rouge (RGB 255 0 0), du vert (RGB 0 255 0) et du bleu (0 0 255) et les rentrer dans le custom de gamut MadVR.

****
Complément du 16 Mai 2023 9:25:

Aussi, j'ai compris pourquoi mes mesures via ColorHCFR en appliquant la 3D LUT étaient mauvais, il fallait sélectionner un écran de type (not refreshed).

J'ai donc pu faire une validation de ma 3D LUT en utilisant MadTPG dans ColorHCFR.
Il faut bien décocher "Disable 3d LUT" afin qu'il l'utilise, et comme expliqué dans le post précédent n'avoir que la 3D LUT qu'on veut évaluer configurée dans MadVR.
Le choix de l'espace couleur dans MadTPG ne change strictement rien.

Voilà donc les résultats, et mes commentaires...

Niveaux RGB
Excellent.
Image

Image

Gamma
Parfait.

Gamut et saturations
Pas mal du tout, je me demande si je pourrais améliorer en réglant les secondaires (à 100% uniquement) au préalable, surtout pour le jaune et le magenta, à essayer.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Color checker
Franchement pas mal en considérant que je ne couvre que 87% du DCI-P3.
Image
Image

RAPPEL : toutes les discussions qui suivent sur le gamma et le black offset sont à ignorer car on doit forcer le gamma à 2.2.
Dernière édition par BangoO le 10 Mai 2023 20:42, édité 2 fois.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:06

Attention : Tu dois effectuer tes modifs dans les 48 heures.
Après, le post sera verrouillé :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Mai 2023 19:50

Impec ce résumé.
Pour créer une autre 3dlut je suis passé par le menu fichier, ensuite il faut aller chercher le .ICC et il refait la 3dlut.
Pour le profil de couleur je suis parti du 2 ou 3 , celui qui demandait le moins de correction, avant de lancer la procédure de calibration.
Par contre je suis parti sur un gamma 2.4 sur le sony correspond au gamma 2.4 sélectionné pour la 3dlut.
Je ne sais pas quelle est l'incidence ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Mai 2023 20:33

Daigoro a écrit:Impec ce résumé.
Pour créer une autre 3dlut je suis passé par le menu fichier, ensuite il faut aller chercher le .ICC et il refait la 3dlut.
Pour le profil de couleur je suis parti du 2 ou 3 , celui qui demandait le moins de correction, avant de lancer la procédure de calibration.
Par contre je suis parti sur un gamma 2.4 sur le sony correspond au gamma 2.4 sélectionné pour la 3dlut.
Je ne sais pas quelle est l'incidence ?

Aucune incidence, le résultat sera le même.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2023 14:45

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Display Cal pour projecteur / pour madvr

Message » 10 Mai 2023 20:42

J'ai ajouté ça dans la config MadVR:
Dans "color and gamma", on décoche "enable gamma processing".
Dans "calibration", on coche "disable GPU gamma ramps".
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Mai 2023 10:00

Tu fais ça pour laisser la main à la LUT pour le Gamma c'est ça?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Mai 2023 10:47

Tout à fait.

Plus je regarde de films et de séries plus je me dis que je n’ai jamais eu une image aussi équilibrée et détaillée en bas du spectre, et pourtant ma calibration BT.2020 était parfaite avec ColorHCFR, donc je pense qu’avoir une courbe de gamma proche de la perfection avec la 3D LUT y est pour beaucoup.

Une alternative pour ceux qui ne font pas de 3D LUT serait alors une calibration gamma avec l’outil Sony, que je n’ai pas testé du coup…
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 10:09

Petite correction ici... si un admin veut bien éditer le guide ?

On peut faire la vérification en utilisant un "Device link profile", qui applique un profil icc pour les mesures, mais c'est plus logique de cocher "Enable 3D LUT", ce qui veut dire que MadTPG va appliquer la 3D LUT présente dans MadVR pour afficher les mires.
J'ai enfin compris pourquoi cela ne marchait pas correctement, si on a une 3D LUT BT709 et une DCI-P3 dans MadVR, MadTPG prend toujours la BT709 et donne donc des résultats farfelus.
Donc pour faire ça il faut s'assurer de n'avoir que la 3D LUT qu'on veut évaluer configurée dans MadVR.

BangoO a écrit:Verification
Image
Settings: votre 3D LUT (trouvable dans le menu déroulant avec le nom que vous lui avez donné)
Testchart or reference: mire de test étendue de vérification — celui-là aussi je l'ai en francais, on peut aussi utiliser la mire de test simple et plus rapide
Simulation profile: DCI-P3/SMPTE-431-2 D65 color profile 0.3127x 0.3291y ou celui qui correspond à votre 3D LUT
Use simulation profile as display profile: coché
Enable 3D LUT: coché — et s'assurer qu'il n'y a uniquement la 3D LUT qu'on veut évaluer configurée dans MadVR (donc enlever la BT709 et ne garder que la DCI-P3 par ex.).
Custom, 2.4, Relative, 100% — doit être les mêmes réglages que la 3D LUT que vous voulez tester, c’est très important
Device link profile:vide
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 10:25

Ce post a été supprimé car re-intégré au tuto initial en "edit du 16 Mai"
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 11:34

Une question pratique :
Pour faire la Lut avec DisplayCal, vous utilisez 2 écrans ?
- 1x avec L'interface DisplayCal
- 1x avec les mires madTPG --> l'écran du projecteur à calibrer
Ou bien vous faites tout sur l'écran du projecteur ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mai 2023 11:36

Pendant les mesures j’utilise un écran externe pour voir l’avancement, pour les vérifications je fais tout depuis le projo.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8970
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2023 11:40

:thks:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Mai 2023 16:17

Je fais tout sur le projo :D
Je lance je laisse la salle dans le noir et je reviens 3h après
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message