Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

FIRST 3D CALIBRATION DISC "Spears & Munsil HD 2nd Edition"

Message » 15 Juil 2013 12:49

Certains parmi vous l'ont reçu? Testé? Vous avez pu réaliser la calibration 3D?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:58

Morg81 a écrit:Certains parmi vous l'ont reçu? Testé? Vous avez pu réaliser la calibration 3D?


salut oui on peux faire de la calibration 3D
sur quel diffuseur .
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 15 Juil 2013 16:29

J'ai un BenQ W1070 (avec ISF donc).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Juil 2013 18:54

21stcentury a écrit:
mlg33 a écrit:Ah zut, j'ai voulu le commander via Amazon US, mais ils ne veulent pas me livrer cet article en particulier a mon adresse. Avec d'autres articles, ça marche...

Quelqu'un sait pourquoi ? La France n'est elle pas éligible ?

Merci.


Bizarre moi je n'ai eu aucun problème et je viens même de le recevoir. A moins que tu habites une zone militaire... :D

Je vais me le commander depuis des sites EU du coup. Je ne sais pas pourquoi il ne veut pas. :wtf:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 16 Juil 2013 18:25

Un petit retour rapide :

Le package se compose des éléments suivants :

1 Bluray pour calibrer les sources HD
1 DVD pour calibrer les sources SD
1 paire de lunettes à filtre bleue (1x pour le coté gauche, 2x pour le coté droit et 3x lorsqu'on repli les 2 cotés les uns sur les autres)
1 manuel en anglais

Le menu d'accueil est bien agencé en affichant d'une part le nom des rubriques à gauche (elles sont au nombres de 11). Cela va de la calibration de base à la calibration ultra poussée tel que le réglage vidéo pour voir comment se comporte votre source 24p par exemple.

La plupart des rubriques verront s'afficher des sous rubriques en haut à gauche. Pour faire simple, la navigation est d'une simplicité enfantine (à savoir pour quitter une mire et revenir à l'écran d'accueil, appuyer sur lecture) et cela ne sera pas de trop car jamais vous n'aurez vu autant de mires de réglages. Vous en faire l'inventaire ici me prendrait un grand nombre d'heure.

Si comme moi vous possédez un écran 3D, direction le menu setup pour que les mires du menu stéréoscopique s'affichent en 3D, il faut savoir que les quelques réglages présents dans ce menu setup ne sont pas mémorisés ce qui vous incombera de repasser par le setup à chaque fois.

Je n'ai pour l'instant effectué que les réglages de base (luminosité, contraste, crosstalk). La luminosité et le contraste ne m'ont rien apporté de plus que les mires THX présentes dans certaines galettes. Quant au crosstalk, c'est très intéressant car j'y ai découvert que je ne pourrait jamais obtenir un résultat satisfaisant à 100% tout en l'ayant bien amélioré quand même.

Cette mire se compose en effet de motif de cibles disposées en arrière, en aplat et en débordements. En réglant tantôt sur l'écran puis tantôt sur le lecteur on s'aperçoit que l'on pourra se passer du crosstalk en motif débordant ou motif en arrière mais pas les deux... il faut donc jouer de la gâchette et arriver au meilleur compromis. Toutefois j'obtiens de bons résultats en réglant le gamma sur 2.2 qui me permet en outre de voire enfin disparaître cet effet désagréable d'un voile transparent fixe superposé sur l'arrière d'une scène sombre (difficile à expliquer mais ceux qui ont ce phénomène savent de quoi je parle).

Pour le reste il convient de maîtriser la langue de Shakespeare car le manuel (trop succinct à mon gout) est relativement technique. Le site de Spears and Munsil reprend certaines de ses pages avec quelques images en plus.

Voilà pour ce micro-aperçu en attendant de fouiller les entrailles de la bête. J'avoue que j'aurais quand même bien apprécié un manuel en français car pour ma part, l'anglais n'est pas mon point fort.
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 11:20
  • offline

Message » 16 Juil 2013 22:49

21stcentury a écrit:Un petit retour rapide :

Le package se compose des éléments suivants :

1 Bluray pour calibrer les sources HD
1 DVD pour calibrer les sources SD
1 paire de lunettes à filtre bleue (1x pour le coté gauche, 2x pour le coté droit et 3x lorsqu'on repli les 2 cotés les uns sur les autres)
1 manuel en anglais

Le menu d'accueil est bien agencé en affichant d'une part le nom des rubriques à gauche (elles sont au nombres de 11). Cela va de la calibration de base à la calibration ultra poussée tel que le réglage vidéo pour voir comment se comporte votre source 24p par exemple.

La plupart des rubriques verront s'afficher des sous rubriques en haut à gauche. Pour faire simple, la navigation est d'une simplicité enfantine (à savoir pour quitter une mire et revenir à l'écran d'accueil, appuyer sur lecture) et cela ne sera pas de trop car jamais vous n'aurez vu autant de mires de réglages. Vous en faire l'inventaire ici me prendrait un grand nombre d'heure.

Si comme moi vous possédez un écran 3D, direction le menu setup pour que les mires du menu stéréoscopique s'affichent en 3D, il faut savoir que les quelques réglages présents dans ce menu setup ne sont pas mémorisés ce qui vous incombera de repasser par le setup à chaque fois.

Je n'ai pour l'instant effectué que les réglages de base (luminosité, contraste, crosstalk). La luminosité et le contraste ne m'ont rien apporté de plus que les mires THX présentes dans certaines galettes. Quant au crosstalk, c'est très intéressant car j'y ai découvert que je ne pourrait jamais obtenir un résultat satisfaisant à 100% tout en l'ayant bien amélioré quand même.

Cette mire se compose en effet de motif de cibles disposées en arrière, en aplat et en débordements. En réglant tantôt sur l'écran puis tantôt sur le lecteur on s'aperçoit que l'on pourra se passer du crosstalk en motif débordant ou motif en arrière mais pas les deux... il faut donc jouer de la gâchette et arriver au meilleur compromis. Toutefois j'obtiens de bons résultats en réglant le gamma sur 2.2 qui me permet en outre de voire enfin disparaître cet effet désagréable d'un voile transparent fixe superposé sur l'arrière d'une scène sombre (difficile à expliquer mais ceux qui ont ce phénomène savent de quoi je parle).

Pour le reste il convient de maîtriser la langue de Shakespeare car le manuel (trop succinct à mon gout) est relativement technique. Le site de Spears and Munsil reprend certaines de ses pages avec quelques images en plus.

Voilà pour ce micro-aperçu en attendant de fouiller les entrailles de la bête. J'avoue que j'aurais quand même bien apprécié un manuel en français car pour ma part, l'anglais n'est pas mon point fort.


Merci pour ce compte rendu ! :thks:
Si tu as besoin d'un traducteur pour certains passages, n'hésite pas à poster ici même. ;)
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 16 Juil 2013 23:03

+1 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Juil 2013 9:30

Petite question pour 21stcentury: est-ce que le manuel (en Anglais donc) fourni une sorte de "guide pour calibrer sa chaine de diffusion", ou est-ce simplement une explication de ce que proposent les disques fournis? Autrement dit as-t-on une sorte de pas à pas qui nous guide le long des différentes étapes?

Merci ;)
Dernière édition par Morg81 le 17 Juil 2013 10:17, édité 1 fois.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Juil 2013 10:13

Morg81 a écrit:Petite question pour 21stcentury: est-ce que le manuel (en Anglais donc) fourni une sorte de "guide pour calibrer sa chaine de diffusion", ou est-ce simplement une explication de ce que proposent les disques fournis? Autrement dit as-t-on une sorte de pas à pas qui nous guide le lond des différentes étapes?

Merci ;)

salut non le livret est juste une explication assez detaille des mires et de quelle facon on s'en sert il n'y a pas d'explication de la marche a suivre pour calibrer un diffuseur
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 17 Juil 2013 10:18

Merci pour la réponse :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Juil 2013 13:44

Je l'ai ! :hehe:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 17 Juil 2013 13:46

alors tu a testé ? :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 17 Juil 2013 23:36

realzven a écrit:alors tu a testé ? :wink:

Pas encore, mais je trépigne ! Ne serait ce que pour percer le mystère du Chroma avancé et du 4:2:2 ! :wink:

Je ferai un retour ici des que possible. Au vu de mon planning, je pense mi août par contre. :ko:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 18 Juil 2013 8:14

Mi août Je serais en vacances là où l'Internet est aussi rare que les mines de diamant :ko:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Juil 2013 10:21

babar710 a écrit:
Morg81 a écrit:Petite question pour 21stcentury: est-ce que le manuel (en Anglais donc) fourni une sorte de "guide pour calibrer sa chaine de diffusion", ou est-ce simplement une explication de ce que proposent les disques fournis? Autrement dit as-t-on une sorte de pas à pas qui nous guide le lond des différentes étapes?

Merci ;)

salut non le livret est juste une explication assez detaille des mires et de quelle facon on s'en sert il n'y a pas d'explication de la marche a suivre pour calibrer un diffuseur


C'est bien ça le problème d'ailleurs car on a d'un coté un bluray ultra complet permettant un calibrage aux petits oignons et de l'autre, un manuel qui ne fait que les survoler en terme d'explications. Je n'ai pas spécialement beaucoup de temps en ce moment de m'y coller mais j'ai quand même pu constater une chose. Le YCbCr 4.4.4 donne chez moi de bien meilleurs résultats que le 4.2.2 et le RGB avancé. Je le trouve plus nuancé et plus naturel.
21stcentury
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 11:20
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration