Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ajout Atmos

Message » 14 Aoû 2019 17:04

Sujet très intéressant !!
Possédant également un Marantz SR6011 et des bipôles en surround (des B&W DS7), je suis installé depuis peu dans une nouvelle maison, j'ai tiré des gaines pour intégrer des enceintes au plafond pour profiter des nouveaux formats.
De mon côté, je suis parti sur une config avec 2 Top heigh et 2 Top middle puisque je suis dos au mur, WAF oblige. Ayant des enceintes Davis en front/center, je suis parti sur les 130 RO.

J'ai constaté le même "problème" de résonance en arrière plan (ou plus exactement sur les bords du canapé) que toi, j'ai tenté pour le moment des panneaux absorbants. Le résultat progresse mais c'est pas encore ça. Peut-être l'avantage de mon côté a été de pouvoir positionner les bipôles relativement basses par rapport aux Top middle, du coup ça reste acceptable.

Je note moi aussi un sacré écart avec ce que j'avais avant, les enceintes au plafond renforcent largement l'effet de sphère sonore autour de l'auditeur. C'est assez bluffant quand le mixage est prévu en Atmos !!

Au fait, toujours pas convaincu par le Neural:X et ce malgré la hauteur sous plafond ?
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Aoû 2019 17:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Aoû 2019 17:26

(Au passage, est-ce que ton Sr6011 chauffe plus depuis la config Dolby Atmos ?)
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:46

Merci pour ton post :D

Alors pour la chauffe : je n'ai pas l'impression, mais dur à vérifier, car quand je les ai installés, c'était la fin de la canicule et à chaque écoute, mes deux amplis (Hifi sur lequel sont mes frontales et HC) étaient brulants. Alors que maintenant, ils finissent à peine plus que tièdes ! Après, c'est vrai que mon Marantz a la belle vie : petite pièce, déchargé des frontales.

J'ai montré ma pièce à un artisan pour qu'il me fasse un budget pour refermer la pièce et ne plus avoir un "L". Mon objectif est d'avoir une pièce un peu moins petite et pouvoir mettre des Top Rears. Quand j'aurai le budget, je sauterai le pas :bravo:

Sinon, pour l'instant, je remets un peu mon placement en question. Au départ, j'ai surtout pensé Atmos, donc j'ai reculé mes frontales plus près du mur en pensant que les éloigner des Top Front me ferait mieux sentir les effets de hauteur. Finalement bof, pas tant que ça, et en plus les frontales rendaient moins bien car trop près de la baie vitrée derrière.

Puis je suis reparti de zéro : la position d'écoute pile au milieu de la pièce, c'est en général pas conseillé, d'ailleurs je sens bien le "trou" au niveau des basses. J'ai donc commencé par essayé d'être bien en Hifi pure, pour que mes Antal chantent comme il faut. Je me retrouve seulement à 30/40 cms en arrière par rapport à avant et les frontales sous les Atmos. Quand j'ai recalibré le HC comme ça, je pensais dégrader les Atmos... mais finalement c'est mieux :lol: J'ai vraiment l'impression que le son vient d'un peu plus haut. Il me semble avoir lu un post sur le forum de quelqu'un qui avait fait ça mais je ne retrouve plus le post en question (était-ce Fafa ?).

C'est pour mes bipolaires que je suis plus embêté, car du coup, je ne peux pas les reculer autant que moi, et celui de droite envoie une partie du son directement dans la pente de l'escalier. Du coup le son devient trop directif, ce qui est embêtant vu que je suis déjà placé trop proche. Pour l'instant, je leur ai retirés 2db par rapport à la calibration, et ça redevient gérable, mais je n'ai pas encore fait de séance en entier comme ça. Reste tout de même à trouver la solution ultime.

Pour l'upmix, je n'ai finalement pas fait beaucoup de tests. De principe, je ne suis pas forcément pour, surtout que des fois ça relève vraiment du choix assumé (par exemple Nolan qui fait de la résistance pour que ses films, même en 4K, restent en 5.1).
Il y a peu, probablement après une calibration, j'ai regardé La Passion de Jeanne d'Arc, film muet de 1928... la bande-son est en stereo, c'est uniquement de l'orgue. L'upmix s'est mis par défaut, mais j'ai laissé comme ça, car ça donnait un effet un peu cathédrale pas déconnant avec de l'orgue.

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 527
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:51

perso, mes "atmos" sont des centrales, placées au dessus d'un "meuble living", et dirigées vers le plafond, situé 60 cms au dessus => aucune réverb.
Les deux enceintes fonctionnent sur le même fil (dialogue = mono) et elles sont à 45°, la droite vise le côté gauche, et inversement. Angle d'inclinaison: environ 30°
Effet : les dialogues ne sont pas localisés comme des "objets sonores", donc tous les auditeurs les ressentent comme venant de l'écran.
PS : je rêve d'un mode de désactivation de la torture audio sur mon Marantz, à savoir le suppression des objets sonores, justement. D'où vient cette manie d'accompagner les vivants et les morts avec de la musique de fond?
La radio s'y met aussi, et le fond de muzzak est souvent plus puissant que le son de la voix ... zapping auto pour moi!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:03

Bonjour Mpeg

Tu veux dire que tes Atmos reçoivent le même signal que la centrale ?
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:10

Merci Gurthang pour l'info sur le Marantz.

Et se séparer des bipôles pour quelque chose de plus directif ?

De mon côté, je trouve que le caisson (un Earthquake FF-12) ne parvient pas à soutenir autant d'enceintes (coupées assez haut qui plus est) sur une surface de 28m² en rectangle. Tu as noté de ton côté que le caisson suivait bien l'ensemble ?

... "Gurthang", ça me fait penser au livre "Les Enfants de Húrin" de J.R.R TOLKIEN :ohmg:
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:45

Concernant l'upmix vers le Dolby Atmos/DTS : X , la seule chose que j'ai vraiment constaté, c'est que l'upmix est trop artificiel voir contre productif depuis une source stéréo ! Par contre, si le format de base est valable, comme un Dolby Digital /Plus/EX ou l'équivalent en DTS, l'apport est plus net et plus "lisible".
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 14:13

Maloro a écrit:Merci Gurthang pour l'info sur le Marantz.

Et se séparer des bipôles pour quelque chose de plus directif ?

De mon côté, je trouve que le caisson (un Earthquake FF-12) ne parvient pas à soutenir autant d'enceintes (coupées assez haut qui plus est) sur une surface de 28m² en rectangle. Tu as noté de ton côté que le caisson suivait bien l'ensemble ?

Oui, ça fait partie des solutions que j'envisage si vraiment je ne m'en sors pas, mais ça serait dommage (et une dépense de plus que j'aimerais éviter). Au moins avec des unipolaires, je pourrais mettre celle de droite sous l'escalier (surtout quand j'aurais fait sauter la cloison de l'escalier, ça fera moins effet "caisson" que je risque d'avoir sinon).

J'ai fait quelques tests rapide hier soir (mais sans calibration, juste en ajoutant / retirant quelques dbs pour voir un peu ce que ça donne). J'ai essayé en retrait très en hauteur (quasi plafond pour poser celle de gauche directement sur les étagères à Blu-rays) : ça fait vraiment très haut, le son est bien diffus mais on n'est pas dedans. En plus le son tape forcément dans le poteau tout en haut :-?

J'ai même un moment envisagé de les mettre dos au plafond, façon douche, mais je pense que ça serait l'horreur (en plus il faudrait que je les recule pour ne pas être encore gêné par le poteau).

Ce soir, si j'ai le temps, je vais tester de mettre celui de gauche directement dans l'étagère en retirant une rangée de blu-rays (comme elle n'est pas profonde, ça pourra peut-être ne pas trop gêner la propagation du son, même si du coup je perds l'effet du mur complet) et l'autre en face, sur la cloison de l'escalier. J'essayerai de reculer un peu le canapé pour être quasiment à 90°. Ça risque de vraiment les mettre proche, c'est ma plus grande inquiétude.

Et sinon, et bien je me résoudrai à les remettre à leur place d'origine, même si c'est légèrement devant moi.

Décidément, ce placement de surrounds commencent à me rendre fou : fichue pièce mal fichue :x

Demain je pars en vacances quelques jours donc déconnexion de tout ça, ça va me faire du bien :lol:

Maloro a écrit:De mon côté, je trouve que le caisson (un Earthquake FF-12) ne parvient pas à soutenir autant d'enceintes (coupées assez haut qui plus est) sur une surface de 28m² en rectangle. Tu as noté de ton côté que le caisson suivait bien l'ensemble ?


Je suis malheureusement loin d'être spécialiste du caisson :oops:
Pour l'instant je suis content, surtout que j'ai longtemps été en 5.0. J'ai tout coupé à 80 Hz (parmi les différentes coupures suggérées sur toutes les enceintes, j'ai mis la valeur la plus haute sur toutes, en imaginant peut-être à tort qu'homogénéiser est une bonne idée, en plus ça me donne plus de liberté pour le placement de mes frontales qui ont moins peur des murs).

Des fois je préférerai plus d'impact physique, mais quand je le monte le volume du sub, le son général devient trop envahissant / assourdissant... surtout que dans cette petite surface, les graves rebondissent bien sur les murs : j'ai mesuré hier avec le micro de calibration, le mur du fond fait aussi bien résonner les basses :mdr:

Maloro a écrit:... "Gurthang", ça me fait penser au livre "Les Enfants de Húrin" de J.R.R TOLKIEN :ohmg:

C'est bien le père JRR qui m'a donné mon pseudo :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 527
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 14:20

Maloro a écrit:Bonjour Mpeg

Tu veux dire que tes Atmos reçoivent le même signal que la centrale ?

Même question, je n'arrive pas à trop visualiser :wtf:

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 527
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 16:17

C'est très souvent les surround qui viennent tout compliqué.

Simple question au passage : pourquoi les Davis Atmosphere (ou MIA40?) sont elles sur étagères et non directement contre le mur ?
On dirait que l'arrière de ta pièce se prête plus à une configuration à 3 enceintes directives, SR CR SL mais j'ignore si le mode 6.1.4 existe :hein:
Toujours est-il que le Marantz gère jusqu'au 7.2.4 en utilisant les front en pre-out.
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Sep 2019 10:00

Maloro a écrit:C'est très souvent les surround qui viennent tout compliqué.

Simple question au passage : pourquoi les Davis Atmosphere (ou MIA40?) sont elles sur étagères et non directement contre le mur ?
On dirait que l'arrière de ta pièce se prête plus à une configuration à 3 enceintes directives, SR CR SL mais j'ignore si le mode 6.1.4 existe :hein:
Toujours est-il que le Marantz gère jusqu'au 7.2.4 en utilisant les front en pre-out.


Elles étaient sur des étagères car je suis mauvais bricoleur :lol: Comme il fallait percer des trous dans le béton, je n'arrivais pas à être assez précis pour aligner au millimètre près les deux vis pour les trous.

Après encore des tests et des vacances, je suis pour l'instant avec le surround de gauche dans la bibliothèque et celui de droite fixé (cette fois sans étagère) sur le côté de l'escalier. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusque là. Par rapport à la calibration, j'ai dû remonter le niveau du surround droit car bien que proche, le son passait au-dessus avec le niveau déterminé par Audissey. C'est toujours moins bien qu'à gauche (qui malgré sa position dans la bibliothèque ne s'en sort pas trop mal et est à une distance plus raisonnable) mais ça reste un compromis acceptable.

Par contre, maintenant que ma position est plus loin des frontales, c'est bien pour le son mais l'image est trop petite :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 527
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 06 Sep 2019 12:50

Une petite promo sur un TV et l'affaire est dans le sac ? :mdr:

Je suis étonné que l'enceinte bipolaire de gauche s'en sorte bien dans un espace clos comme la bibliothèque mais tant mieux si ça fonctionne !
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Sep 2019 13:53

J'en profite pour dire que j'ai refait des tests de mon côté ce week-end sur les surrounds. Définitivement, je laisse tomber le fonctionnement en dipôle et je repasse en mode classique. Par chance, mes enceintes permettent de faire le switch mais ce qui est sûr, c'est que je reconsidère l'intérêt des enceintes bipolaires dans un environnement non dédié.
Dernière édition par Maloro le 26 Sep 2019 11:12, édité 2 fois.
Maloro
 
Messages: 141
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Sep 2019 11:25

Ça confirme les préconisations Dolby qui déconseille les dipôles mais tolère les bipôles.

Avec la place que j'ai gagné dans le fond, je mettrais peut-être l'étagère à BluRays qui est sur le côté, comme ça je pourrai accrocher le surround gauche directement au mur. Je temporise un peu, car j'attends les réponses de mon artisan pour tout bouger d'un seul coup (sauf si c'est trop cher pour le moment).

La configuration dans mon profil


Hi-fi > Ampli : Cambridge Azur 651A - Enceintes : Triangle Antal EX - Sources : Rega Planar 3 et Marantz CD6005
HC > Ampli : Marantz SR-6011 + ampli Hifi - Centrale : Triangle Voce EZ - Surrounds : Davis Atmosphere - TV : Panasonic TX-58DX750E
Gurthang
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 527
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 26 Sep 2019 9:02

Ça confirme les préconisations Dolby qui déconseille les dipôles mais tolère les bipôles.


c'est ça :bravo:
olivierP
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Sep 2019 8:54
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message