Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Avis : quels changements seraient pertinents ?

Message » 23 Juil 2021 12:17

Bonjour à tous,

Je reviens ici chercher quelques bonnes recommandations :)
J'ai actuellement un système 3.1 constitué de mon fidèle ampli Onkyo TX-NR609 de 10 ans d'âge, d'un caisson Cub2 du même âge, et des enceintes Klipsch achetées d'occas que j'aime beaucoup : une centrale RC-64 iii et 2 RB-81 ii. Le tout est installé dans un salon ouvert sur une partie salle à manger / cuisine (environ 35m² au total). On écoute peu de musique avec.

Je ne suis pas mécontent du rendu dans l'ensemble mais il y a 2 aspects sur lesquels le système pourrait vraiment être amélioré :

- D'une part la spatialisation est ok sans plus. Madame est fortement opposée à l'ajout de 2 enceintes surround car elle ne veut pas voir de fils. Mais les 2 enceintes frontales sont posées à même le sol, de part et d'autre du meuble TV ... Je retrouve un effet de spatialisation correcte en baissant le niveau de la centrale et en montant les niveaux des frontales. Pour l'instant Mme est plutôt opposée à l'idée de les mettre sur un pied d'enceinte mais je pense réussir à la faire changer d'avis :friend:
Pensez-vous que l'effet sera vraiment différent et plaçant les 2 frontales à hauteur d'écoute, sur des pieds ?

- Deuxième problème : les graves ... J'ai du mal à trouver un réglage pour lequel le son du caisson ne dénote pas fortement par rapport au son des enceintes. J'ai notamment essayé différentes fréquence de coupure pour le LFE. A une fréquence de 80Hz je trouve que les graves du caissons sont vraiment brouillons et surtout pas cohérents avec le son des enceintes, puis cela manque de basse dès que je baisse le volume du caisson. J'ai actuellement mis la coupure des frontales / caisson à 50Hz, c'est bien mieux mais ce sont en fait maintenant les frontales qui gères les basses.
Pensez-vous qu'un nouveau caisson de basse puisse améliorer les choses ? Je préfère demander n'aillant jamais eu d'autre caisson, et si je peux éviter une course à l'armement inutile... Je précise que, WAF oblige, le caisson est dans un coin de la pièce à environ 20cm des murs.

Et une 3ème question que je me pose en bonus, pensez-vous que l'on gagnerait à changer l'ampli pour un modèle plus récent ? Je n'ai pas suivi toutes les évolutions et tous les changement de format audio qu'il y a eu en 10ans.

Merci d'avance !
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 23 Juil 2021 12:47

Le caisson est clairement le point faible de l'installation. Un SVS genre PB2000 (ou autre de ce niveau) serait nettement plus à sa place.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Juil 2021 13:41

Merci pour ta réponse. Je vais voir pour revendre le Cub2 et trouver un nouveau caisson en occasion pour limiter les frais, j'espère que le changement se fea entendre sur les basses !

Et quel est votre avis sur la différence de son avec un nouvel ampli ? Vous pensez que ce serait un changement flagrant ou vous trouvez que la nuance est quand même assez subtile d'un ampli à un autre ? J'hésite à le changer si on passe sur une tv 4k..
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 30 Juil 2021 12:42

Bonjour,
Et pourquoi pas un ampli Yamaha, le model dépendra de ton budget...l'avantage c'est que tu peux mettre des surround sans-fil. C'est la seule marque qui le propose :wink:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 02 Aoû 2021 13:35

J'avais justement commencé à regarder du côté des ampli Yamaha pour la possibilité d'ajouter des surround sans fils.
J'ai du mal à trouver des avis sur ces enceintes sans fil musiccast... J'ai trouvé 2 ou 3 fils de discussions sur ce forum notamment et les gens ne semblaient pas particulièrement emballés par ces enceintes. Je suis également preneur de retours d'utilisateurs s'il y en a qui passent par ici ! :)
Morovash
 
Messages: 11
Inscription Forum: 21 Juil 2020 18:03
  • offline

Message » 15 Aoû 2021 16:38

Jusqu'à ce que mon ampli yamaha me lache j'utilisais 2 musiccast 20 en surround. Pas extraordinaires au niveau du son mais tellement waf de ne plus avoir de fils qui traversent la pièce. Je crois que c'est le principal intérêt de cette solution technologique.
jpp_Nice
 
Messages: 322
Inscription Forum: 17 Juin 2004 17:36
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message