Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseil pour un débutant

Message » 06 Mai 2018 23:51

Donc malgré tout tu me conseil vraiment de partir sur les Dilis 4405 (utilisation à 100% HC) ? Comment pourrais-je m'en faire une idée en les écoutant ?
Est-ce que niveau basse et grave tu pense que je serais satisfait ?

Pour le placement surround, je vais commander le modèle de support, tu en pense quoi ? Ils sont compatible Klipsch/Dilis ?

Pour mon ampli, je l'ai depuis plus d'une dizaine d'année, en début d'année je ne pouvais plus l'allumer, en me renseignant un peu sur Internet, je suis tombé sur quelques forums qui parlaient d'un défaut sur un condensateur servant à l'allumage, et que dans 99% des pannes, c'est celui qu'il faut remplacer.

J'ai donc commander exactement le modèle de condensateur, un 22nf 630v. Facile d'accès j'ai fais la soudure sans aucun problème.

L'ampli réparé, il fonctionnait parfaitement. Sauf qu'un mois après, j'ai dû oublier de l'éteindre avant de me coucher, la nuit passe, puis la journée et en rentrant du boulot j'ai vu que j'avais eu une coupure de courant. Puis j'ai découvert qu'un seul disjoncteur avait sauté dans l'appart, causé par l'ampli qui refusait à nouveau de s'allumer.

En fait le condensateur avait explosé et enflammé une partie de la carte sur laquelle il était soudé, brûlant au passage d'autres condensateurs. Donc impossible de faire à nouveau une réparation, et c'est surement mieux comme çà.

Comme j'ai pas envie de rentrer un soir avec l'appart brûlé, je préfère changer d'ampli :)

Dernier point, j'ai déjà lu sur plusieurs post qu'un nouveau pack d'enceinte nécessite un "rodage", ça prend du temps ? Qu'est ce que je dois faire pour qu'il se passe bien ?

Ca fait beaucoup de question :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:02

Non mais What The Fuck :o Je ne savais pas qu'il y avait fonction barbecue fournie avec les amplis :hein:

Je te conseille ces supports pour les enceintes : https://www.amazon.fr/Vogels-Support-Mu ... B0002Z827G

Et oui je te conseille malgré tout les Dilis :mdr: Parce-qu'une fois que tu seras habité à ces enceintes, les Klipsch vont te paraître fausses à côté :ko:

Le rodage est anecdotique, en 20h c'est plié ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:11

Bon et bien je crois que je vais suivre tes conseils, tu as bien plus d'expérience que moi sur le sujet.

Je vais demander un devis à son-vidéo.com.

J'ai une dernière question pour ce soir :p et tu vas surement découvrir à quel point je suis un néophyte.

Avec mon ancien ampli, lorsque je regardais un film .mp4 ou .avi, un ami m'avait dit de mettre ce mode DTS Neo:6 ce qui selon lui permettait à une bande son stéréo d'être retransmis sur toutes les enceintes. Je sais pas trop comment expliquer çà. Mais avec le Denon, si je met un film .avi ou .mp4, quel réglage suis-je censé mettre ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:15

Je te le conseille, tu ne seras pas déçu par le sens musical de ces enceintes :) N'hésite pas à rapprocher l'enceinte centrale du bord du meuble, c'est mieux pour le son :)

Pour ta question je répond demain, là je vais dormir :D Bonne nuit ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mai 2018 0:20

Ca marche, bonne nuit :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 07 Mai 2018 21:54

Les supports muraux sont pas terrible niveau esthétique, tu aurais d'autres modèles pour les Dilis ? Il me faut quelque chose au plus proche du mur possible vu que le canapé est collé.

Et m'oublie pas pour la question d'hier :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:04

Promis je te réponds demain, la journée a été chargée avec le boulot ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2018 1:45

Pas de soucis :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Mai 2018 14:06

J'ai décidé ce matin d'aller acheter du pain mais je me suis encore trompé de magasin et me suis retrouvé devant un système 5.1 de chez Klipsch :hein: :mdr:

Image
R-28F, R-25C, R-14M

J'en ai profité pour écouter le système en détails et faire quelques réglages dessus avec le regard bienveillant du vendeur, très sympathique. Au total j'aurais passé 1h30 devant, avec des musiques, des films, etc ... pour me faire une réelle idée.

Ampli Onkyo TX-NR 686. Première chose, j'ai réglé les frontales et la centrale via l'EQ intégré à l'ampli et j'ai pas mal relevé les aigus ( jusqu'à +4dB pour les colonnes et +6dB pour la centrale ), sinon le son paraissait un peu fade et étouffé. J'ai aussi retravaillé les graves des colonnes avec l'EQ, et je les ai passées en large ( elles étaient coupées à 80Hz, du gâchis pour du 2*20cm ), la centrale à 80Hz et les surround à 100Hz ( c'est le petit modèle équipé de 10cm ). Le caisson est un Klipsch R12SW.

J'ai écouté à tous volumes, le son était pas mal et assez équilibré mais la centrale manque quand même de clarté et de définition. Le gros point faible. Les colonnes sont assez sympathiques mais les basses manquent un peu de définition. C'est dommage. Quant à la dynamique, ce n'était pas plus dynamique que mes enceintes Monitor Audio BX2, c'est même parfois moins pêchu. La publicité Klipsch sur la dynamique est un peu fausse :mdr: Par contre, il faut arrêter de dire que Klipsch est agressive dans les aigus :grad: Il étaient assez doux et même en envoyant la sauce jamais ils ne faisaient mal aux oreilles.

Ce pack n'est pas mauvais et il peut en satisfaire beaucoup une fois bien réglé, mais je suis conforté sur la supériorité des Highland Audio Dilis. La dynamique des Klipsch n'est pas supérieure et les Dilis apportent un surcroît de musicalité et de naturel qui est bienvenu :)

Pour le choix du mode, je suis du genre à préférer mettre le mode " Direct " ou " Straight ". Enfin bref, celui qui conserve les réglages audio, calibration, etc ... mais qui n'ajoute pas d'effet de spatialisation supplémentaire. DTS Neural, Neo, Dolby Surround, etc ... je ne mets jamais :)

Pour les supports muraux, alors demande à Son-Video.com :) Highland Audio est une marque qui appartient au même propriétaire, ce qui explique pourquoi on ne les trouve que chez eux et pourquoi les prix sont très bons par rapport au prix : circuit de distribution court. Ils devraient pouvoir te répondre :mdr: Parce-que les supports que tu as montré en premier se vissent directement dans l'enceinte, j'ai fait pareil avec une paire d'Eltax Monitor I chez mes parents. Et ça se visse directement dans le bois si elles n'ont pas de filetage, ce qui est le cas des Eltax Monitor :) Les Dilis je ne sais pas, je n'ai pas trouvé de photo du dos :-?
Dernière édition par Subway2400 le 08 Mai 2018 21:27, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2018 16:58

Merci pour ce retour, le vendeur pensait surement faire une affaire avec toi si tu es resté 1h30 devant :) Et j'espère que tu as pas oublié le pain au passage :lol:

Les réglages tu les fais au "ressentie" j'imagine ?

La raison me dit de partir sur des Dilis mais au fond de moi je me lancerais bien sur les Klipsch, je crois que le coté esthétique y joue énormément. Pour le moment mon choix est sur les Dilis, tu m'as suffisamment conseillé pour ne pas suivre tes conseils maintenant. Sinon demain je vais faire quelques courses, il y a un autre Boulanger là bas, j'irais voir un peu :roll:

Est-ce que la taille des HP compte sur la qualité du son car je crois que sur les Klipsch ils font 16 cms contre 13.6 cms pour les Dilis. Et le fait que les events sont à l'arrière c'est pas gênant pour les Dilis sachant que je mettrais les colonnes de chaque coté de mon meuble TV et qu'elles seront à 15/20 cms du mur ?

J'ai eu le temps de parcourir un peu le forum et beaucoup de personnes conseil d''aller écouter les Klipsch avant un achats car leur son est particulier, j'ai pas eu cette sensation lorsque j'étais à Boulanger. D'ailleurs le vendeur de chez son-video.com m'avait conseillé d'autres modèles d'ampli que le Yamaha RX-V483 car le son serait trop sec. Ca veut dire qu'il part trop dans les aigus c'est çà ? Si c'est le cas, moi qui aime les basses et les graves, je trouvais çà correct au magasin.

Pour le choix du mode, Direct ou Straight mais si ton film est encodé sur 2 canaux, du coup tu te prive des surrounds non ? Je pense justement que je préfère avec les effets de spatialisation, on dirait que nos goûts sont à l'opposé :friend: (devrais-je partir sur Klipsch ? :love:)

C'est chiant de ne pas s'y connaître, je sens que je vais galérer à tout configurer quand je vais recevoir le matériel :siffle:
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Mai 2018 21:17

Il me connait déjà, je suis venu plusieurs fois avec des amis et ma copine :mdr: Haha non j'ai mon pain :ane:

Les réglages n'emploient pas de mesures, cela dit je calibre depuis des années les installations et je m'y prends plutôt bien apparemment :mdr:

La taille ne joue pas, le minimum pour moi c'est du 12cm si on veut une reproduction qui ne manque pas trop de basses.

Yamaha et Klipsch ça marche très bien ensemble, le vendeur dit des bêtises :lol:

Bah si le film est déjà mixé surround je ne mets pas de retraitement, s'il ne l'est pas je mets un retraitement bien évidemment :ane: Je précise que je n'ai pas de home-cinema chez moi mais j'ai assez profité chez divers amis qui en ont :D

Au niveau du placement, les Klipsch seront plus flexibles avec leur évent frontal ( mais ça se rattrape à la calibration un évent arrière près d'un mur ) et les surround ont déjà un " trou " pour y glisser un support mural. Bien plus facile. Il faudra prévoir d'écarter un peu les enceintes du mur pour libérer l'évent ( quelques cm ), ce qui sera fait en les montant sur un support mural orientale pour orienter les surrounds vers l'auditeur.

En gros tu choisis : Les Dilis pour la qualité audio absolue ou les Klipsch pour les facilités de placement et apparemment le design aussi :mdr: A la rigueur avec un peu de calibration les Klipsch ne devraient pas être trop mal. Je n'aimerais pas que tu regrettes de ne pas les avoir prises car je vois que tu hésites pas mal :hehe:

A la rigueur je verrais bien :

Colonnes : R-26F
Centrale : R-25C ( celle-là il faudra l'éclaircir dans l'aigu car le tweeter est bien trop discret )
Surrounds : R-14M
Caisson : R-12SW

Et l'aide de Subway pour régler tout ça :mdr: :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2018 22:58

Content de savoir que tu as pu manger ton pain aujourd'hui :ohmg:

Donc Yamaha et Klipsch (même Dilis je suppose) fonctionnent bien ensemble. Est-ce que le Denon AVR-X2400H sera vraiment plus intéressant que le Yamaha RX-V483 par rapport à mon utilisation car si je peux économiser un peu sur l'ampli c'est tout aussi bien, 120€ de différence ? Le Atmos par exemple je ne pense pas en avoir un jour l'utilité. J'ai cru lire que les Denon et Yamaha offraient un son neutre, donc normalement la seule différence entre les deux vont être des gadgets et des fonctionnalités non ?

Pour ce que tu propose en Klipsch, je vais demander un devis pour ce matériel. Ensuite demain (ou vendredi) je vais faire un tour à Boulanger me refaire un petit avis sur du Klipsch, je vais noter les réglages que tu as fait pour les reproduire en magasin.

Oui je suis le mec le plus indécis de la terre :ko:
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Mai 2018 23:16

Ça mange pas de pain d'aller au magasin :mdr:

Le Denon 2400 possède une alimentation plus costaud, ce qui est un plus au niveau de la qualité audio ;) La série 400 de chez Yamaha est un peu limitée de ce point de vue là. Je te conseille de le prendre, en plus sa calibration Audissey donne un résultat apparemment plus convaincant que le YPAO de chez Yamaha. Vu que c'est sur le long terme, je pense que ça en vaut l'investissement :ane:

Je te déconseille d'essayer de reproduire ces réglages en magasin car il faut tripoter loin dans les réglages d'un ampli et je doute qu'un vendeur lambda apprécie que tu dérègles tout, d'autant qu'il faut régler l'égaliseur et savoir quelle fréquence fait quoi, et qu'en plus selon l'ampli tu ne peux pas le faire sans télécommande :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2018 23:22

Ok, bon et bien je reste sur le Denon en espérant que d'ici ma commande, la promotion ne se termine pas :p

J'attends le retour de son-vidéo.com pour les devis, je pense que je ferais mon choix ensuite (je dois avoir 5 ou 6 devis en cours lol), je vais même tenter de les appeler demain pour aller plus vite. J'aimerai rester dans un budget de 1500€.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Mai 2018 23:53

Tu peux prendre le caisson R-10SW si jamais. Ça fera quasi 100€ de moins :bravo:

Tiens-moi au jus :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message