Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Câbles enceintes : longueurs identiques obligatoire ?

Message » 31 Déc 2015 1:42

Chers tous,

Je change d'ampli, en profite pour faire la poussière derrière le meuble (haaaaaaaa....) et au moment de rebrancher, je regarde avec une certaine tristesse les N mètres de câbles reliant l'ampli aux enceintes qui traînent par terre...

A l'époque, j'avais du lire quelque part qu'il fallait absolument que les longueurs de câbles soit identiques entre toutes les enceintes, et mes enceintes colonnes frontales, situées à 1m de l'ampli, avaient donc hérité des 10m de câbles histoire de bien faire comme les enceintes surround.

Mais est-ce toujours vrai (si cela l'a été un jour) ? Est ce à présent corrigé par les systèmes d'autocalibration (genre Audyssey sur le Denon) ? Était ce une légende urbaine dans laquelle je me suis échoué comme une petite crêpe ? Doit-on le faire mais par paires d'enceintes ? :wtf:

Merci de vos avis très éclairés, et bien évidemment étayés :bravo:
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 31 Déc 2015 8:37

Aucun intérêt d avoir la même longueur à part enrouler du cable derrière son meuble.

cables-haute-fidelite/longueur-des-cables-hp-t29786722.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 31 Déc 2015 10:57

+1
Bien sûr que le mieux est de couper les câbles à la bonne longueur, mais enrouler derrière l'enceinte la longueur excédentaire ne présente aucun inconvénient, à par l'esthétique.
(la bobine ainsi constituée présente une inductance nulle, dans la mesure où le brin aller et retour sont bobinés ensemble.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:05

Merci pour vos réponses, j'ai pu faire un peu de ménage :)

Bonne année à toutes et tous !
Sinis
 
Messages: 113
Inscription Forum: 24 Jan 2005 0:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Jan 2016 1:10

Ça fait pas de mal un peu de ménage :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message