Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Changement d'installation HC un ptit coup de main !

Message » 12 Nov 2019 20:04

Bonjour,

Moi c'est le-poussin, j'ai 41 ans et habite dans la région Bordelaise. Je possède actuellement un ensemble home cinéma dans mon salon qui est lui même dans une grande pièce ouverte. Ce système se compose de:

https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... 6F6670.htm

https://www.01net.com/tests/yamaha-rx-v ... -4737.html en noir

https://www.son-video.com/article/packs ... 5-se-blanc mais noir et en 7.1

Image

Une PS3 et une PS4 comme lecteur.

Mais voilà tout ça commence à dater et je dois dire que j'aimerai bien faire évoluer mon installation. Pour tout dire l'ensemble,m'a donné jusque là entière satisfaction. Mes petites KEF ont un son du tonnerre , même si je trouve qu'il faut que je pousse de plus en plus le volume pour obtenir une bonne dynamique. Je pousse l'ampli souvent jusqu’à -25 en hc. Je pousserais même un peu plus parfois, mais j'ai peur d’abîmer les enceintes. Peut-être que mon ampli fatiguerai un peu, il a plus de 10 ans maintenant. Bon je dit ça je dis rien.

Je me sert de l'ampli et des enceintes tant pour de la hi fi que du HC je dirai un bon 50/50? pour les jeux vidéo aussi, je suis joueur oui oui.

Bon comme je disais, je souhaite évoluer et passer à l'UHD, je pensais donc commencer par la TV. Pour l'ampli, rien ne sers de courir, ba oui le dts x ou Dolby atmos, y'en a peu sur nos blu-ray, je dois dire que moi je regarde la VF et non la VO.
De toute façon pour l'ampli, je pense garder la même gamme le jour ou je le changerai.

Je viens sur ce forum car question TV, ben la je sèche, mon utilisation je dirai : 2/4 TV + 1/4 Jeux vidéo et 1/4 Blu-ray. Partant de ce constat et au vu de ce que j'ai pu lire ici ou la, je pense que je dois bannir l'OLED à cause du marquage de l'écran. Il me reste donc le bon vieux LCD si je puis dire. J'avais un peu vu samsung avec le QLED notamment la gamme Q90R, vu en magasin, avec des images de jurassic park et la planète des singes. Mais j'ai pu constater que point de Dolby Vision chez samsung, alors snif, car tant qu'a investir j'aimerais à peu près être à jour de la technologie du moment. Oui on peut toujours attendre, mais en attendant y'a toujours mieux...
Alors il reste SONY si je ne me trompe pas avec le KD65XG9505, mais je suis ouvert à vos avis et expertises.

Je ne suis pas sur d'avoir posté au bon endroit donc je m'excuse par avance auprès de tous et des modérateurs, je n'ai d'ailleurs posté que la ou je le pouvais.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 14 Nov 2019 10:41

Salut :)

Je ne pourrai pas t'aider pour la TV, mais pour ton ampli ne t'en fais pas : monter à -25 ne pose absolument aucun problème. La puissance de l'ampli n'a rien à voir avec la graduation du potard, selon les sources, pour obtenir la même pression acoustique il faudra plus ou moins monter le son, mais la section ampli fera le même boulot ;) En effet, le potentiomètre ne fait que plus ou moins atténuer le signal que l'on envoie la section dite "de puissance", donc la section ampli en fait. Cette section possède un gain fixe, multipliant toujours par le même facteur le signal qu'on lui envoie. En gros, si tu mets le volume de ton PC à 20/100 et ton potard à -10, ou si tu mets ton PC à 100/100 et le potard à -40 (je prends des valeurs au hasard, le tout est d'avoir la même pression acoustique mesurée dans ta pièce), et bien ton ampli sortira la même puissance. Parmi la bonne tonne d'idée reçues et d'erreurs de jugement du grand public dans le domaine audio, le fait que monter le potard augmente obligatoirement la puissance, et qu'il ne faille pas le monter trop haut, est bien répandu ...

La seule chose qui te bridera sur ton ampli, c'est le HDMI : la norme 1.3 est vieille ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Nov 2019 20:31

Et oui c'est qu'il n'est pas tout jeune maintenant, les choses ont beaucoup évoluées en 12 ans.

Mais c'est vrai que ce n'est pas lui qui me pose le plus de problème, car pour moi, on a déjà du mal à avoir du DTS HD ou Dolby true HD sur l'ensemble des blu rays, alors le DTS X et le DB Atmos mort de rire, et oui je ne regarde pas les VO. Donc pourquoi pas le conserver, hein et passer le son sur lui et l'image directement sur la TV sans passer par l'ampli, les lecteurs sont capable maintenant de séparer les 2 avec 2HDMI différents.

Ce qui va être compliqué pour moi, c'est le choix 1 de la taille de l'écran 55" ou 65" et quelle technologie, LCD ou OLED, j'aurais souhaiter éviter l'OLED à cause du marquage, mais point trop de Dolby Vision sur les LCD, et je pense vouloir l'HDR 10 et le DV pour être tranquille un moment, en effet, je ne change pas d'écran tout les 4 matins, et souhaitent être à peu près à jour de la technologie du moment
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 16 Nov 2019 0:12

Ce soir on a regardé les Animaux Fantastiques, Atmos en français :mdr:

Bon en vrai tu peux encore le garder un peu ton ampli, mais bon, il faudra aussi se mettre à la page dessus ;)

Quant à la TV, franchement, fais-toi plaisir et pars sur de l'OLED. Le LCD est trop irrégulier (clouding, angles de vision, etc.). Le marquage OLED, il faut vraiment insister pour que ça marque aujourd'hui. Autant je préfère avoir une bonne dalle LCD sur un smartphone qu'une dalle AMOLED, autant sur une TV ... l'OLED c'est un vrai pas en avant !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Nov 2019 21:14

Vraiment, est-ce que quelqu'un aurait un avis concernant la taille de l’écran, j'hésite vraiment entre 55" et 65". Je suis à 2.3m de l'écran une fois les fesses dans le canapé. Je n'arrive vraiment pas à me décider sur la taille, il faut savoir que je fait 50% de son usage à la TNT. Y'a t-il un critére, autrefois on disais x fois la taille de l'écran mais maintenant. Je ne souhaiterais pas trop me prendre de luminosité dans les yeux non plus.

Je me dis que si je prend un 55" je pourrais peut-être prendre une tv plus haut de gamme, toute proportion gardée bien sur...
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 17 Nov 2019 16:38

Si tu hésites, prends le + grand (j'ai un 85' pour 3,2m).
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 17 Nov 2019 17:10

OK le je viens de mesurer pour un 65, le soucis c'est que si je le baisse pas je ne serais pas au centre de l'image, voir ma disposition sur la photo, et du coup ma centrale ne passera pas dessous. Une centrale au dessus c'est bof. Ou alors, il faut que je change de meuble pour un meuble plus bas, mais quand je vais allonger mes pieds, ils cacheront l'image....donc peut-être que 55" sera plus sage, avec peut-être les defaults moins visible !
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 17 Nov 2019 20:54

55" de bonne qualité, ça peut donc être approprié chez toi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2019 18:35

Comment positionnez vous vos TV quelle hauteur du sol pour la base de la dalle ?
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 20 Nov 2019 23:40

En général, on essaie d'avoir les yeux à la moitié de la hauteur de la dalle (voire un peu au-dessus, car c'est plus confortable d'avoir le regard qui descend un peu). Donc il faut d'abord mesurer à quelle hauteur sont tes yeux quand tu es dans ta position de visionnage, puis de faire tes petits calculs.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 21 Nov 2019 2:50

Il n’y a pas mort d’homme, non plus. Mon 60 pouces est à 60cm du sol avec exactement le même meuble au dessus. Un 65 sera plus sympa qu’un 55 selon moi.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 21 Nov 2019 8:51

Ouais ce qui m'inquiète c'est la luminosité à 2,30m je regarde dans la quasi obscurité il y a toujours en journée un peu de lumière qui passe et l'hiver la luminosité du poele. Alors oui on peut baisser cette dernière mais point trop n'en faut.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 22 Nov 2019 15:52

J'hésite entre un sony 65XG9505 et un Sony AG8 un avis ?
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:21

Bonjour,

Bon et bien c'est fait, le BF est passé par la et j'ai changé ma TV, je suis passé sur une SONY KD-65XG9505.
Je dois dire quelle claque, pour moi les noir sont noir, ça me change vraiment de mon ancienne samsung. J'ai utilisé les réglages donnés sur le forum, et le rendu est vraiment génial. Bon j'ai pris un 65 alors que j'hésitais sur un 55, c'est vrai que ça fait grand à 2.3m de l'écran.

Bon j'ai branché ma PS4 directement pour profiter du HDR sur mes jeux compatibles. Bon que dire sur le HDR, si ce n'est que la TV passe tout d'un coup au rétroéclairage à fond, ben si c'est juste ça ben c'est juste nul. Non mais après mes réglages, je peux me rendre compte que du coup avec le HDR, les blancs sont plus lumineux et les noirs encore plus noir. J'attend de voire avec impatience un film en HDR OU DV.

Pour cela il va falloir que j'attende un peu, l'achat d'un bon lecteur BluRAY uhd ou PS5, puisqu'elle aura un bon lecteur, et oui à chaque jour suffit sa peine comme on dit chez moi.

En tout cas mon installation évolue et c'est cool.
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline

Message » 22 Mar 2020 9:01

Salut, je continue de partager ma petite expérience.

je suis très satisfait de cette TV, le seul point noir pour moi, c'est qu'elle est toujours toujours en veille, bou, j'aime pas les veilles ça polu et ça consomme.
Bref, en thermes de qualité d'image, rien que sur les Blu-ray c'est vraiment top, vraiment les contrastes et enfin une vrai couleur chair que je n'obtenais pas sur mes Samsung.
Rien qu'hier soir, j'ai regardé BATMAN BEGIN qui date un peu je vous l'accorde, je l'ai trouvé encore plus top.
Je joue à GOD OF WAR pour ceux qui connaissent et avec le HDR de la PS4 c'est une tuerie.

Bon, le problème c'est que maintenant je n'ai pas de lecteur BLU-RAY et donc je ne profite pas de la vrai UHD. Cela dit, de la vrai UHD, y'a pas tant de film que ça qui sont tourné dans ce format.

Un petit avis de votre part serais top. Je me demande une chose, visiblement les lecteurs UHD ce faisant de plus en plus rare, je suis tenté de l'acheter rapidement ou d'attendre le lecteur UHD de la PS5. Ce qui me fait peur dans le la PS5 c'est le son, SONY n'a rien fait de mieux que la PS3, la PS4 est nulle pour ça.

Vers quelle lecteur se tourner par ailleurs...
le-poussin
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Oct 2015 13:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message