Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment convertir du -10dBv en +4dBu?

Message » 02 Nov 2020 21:26

Bonsoir à tous,

Je me suis aperçu récemment que j'étais tombé dans un piège vieux comme le monde... Je pensais, bêtement, que le symétrique XLR était parfaitement normalisé et non qu'il y avait une barrière entre le monde professionnel et le monde domestique. Cette barrière étant la tension d'utilisation : -10dBv pour le domestique et +4dBu pour le professionnel.
Aussi, lorsque que j'ai amélioré mon système HC 5.0 j'ai pris un pré-ampli qui sortait en XLR (Onkyo PR-RZ5100) et je lui ai collé 3 amplificateurs directement branchés en XLR (Yamaha PX3).
J'en vois certains d'entre vous sourire, et en effet l'Onkyo sort du 2,0 V/220 Ω alors que les entrées des Yamaha sont en 4dBu sur 20 kΩ... Le problème typique du branchement d'un appareil domestique sur un appareil professionnel. Alors je dois dire que ça marche et qu'on ne se rend pas compte de l'erreur.

C'est en faisant des recherches sur le filtrage actif que j'ai vu qu'il y avait des niveaux différents entre professionnel et domestique, et que j'étais tombé en plein dedans.
Pourquoi vouloir modifier mon système si cela marche ? Tout d'abord car il ne fonctionne pas de manière nominale/optimale à cause de cette différence. De plus je compte passer mes enceintes principales (3 voies) en filtrage actif et les filtres ne seront pas aussi versatiles que mes amplificateurs. Le rapport signal/bruit n'est pas bon, il y a potentiellement du souffle qui peut apparaître, ce n'est pas viable.

Aussi j'ai fait des recherches et j'avoue que si mon problème est fréquent je ne vois pas trop de solutions et c'est pourquoi je viens vers vous.
- Quelles solutions avez-vous pu mettre en place ?
- Avez-vous des expériences avec les appareils comme le Tascam LA80 MkII ou le Behringer MX882 V2?
- Au risque de dire une connerie, est-ce qu'un pré-ampli 8 voies comme les Focusrite Scarlett OctoPre / Focusrite Clarett OctoPre, ART TubeOpto 8, Behringer ADA8200 Ultragain sont utilisables ?
- Est-ce qu'il y a des solutions DIY?

J'espère que vous pourrez m'aider et vous en remercie :D
sweed
 
Messages: 15
Inscription Forum: 18 Juin 2010 13:11
  • offline

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma