Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Comment éviter d'avoir la voie centrale étouffée (Audyssey)?

Message » 13 Juin 2022 13:53

H266 a écrit:En dvd ou BR on ne perd pas son temps à améliorer les choses, c'est nickel sans triturage...


Nickel sans triturage si tu as une pièce parfaite avec une acoustique parfaite et des enceintes parfaites. Ce qui n'existe pas, donc est obligé de triturer pour s'accommoder des défauts sonores inhérents à la pièce et au matériel d'écoute.

H266 a écrit:j'ai entendu une actrice de théâtre dire que ce n'était pas très grave si les gens du fond de la salle ne comprenaient pas tout ....


Je n'ai pas le contexte de la citation mais ça me paraît très stupide quand même, non ? Si tu vas au théâtre c'est pour profiter d'une pièce, comment tu peux en profiter si tu n'entends pas les acteurs sur scène ?

H266 a écrit:ujnsmartphone capte mieux le son de la parole que ce qu'on entend la plupart du temps en sortie des émissions retravaillées


Alors ça c'est juste complètement faux. Sur un plateau TV on utilise du matériel professionnel sans commune mesure avec ce que peut faire un smartphone. Sinon, pourquoi on s'emmerderait ? Tu as déjà essayé de capter la voix d'une personne situé à plusieurs mètres avec un smartphone ? Je t'assure qu'on n'entends pas grand-chose et que le son n'est certainement pas de bonne qualité.

H266 a écrit:le direct n'est pas encore pollué


Sauf erreur de ma part le direct utilise les mêmes procédés d'enregistrement que la rediffusion - on a juste pas le temps de faire de la post-prod mais le mixage son reste très similaire.

H266 a écrit:et Skype passe très bien la parole


Skype (et Zoom, et Teams) sont des logiciels qui sont conçus pour de la visioconférence où la voix est la seule chose qui compte réellement. Entendre les autres est primordial, on se moque que le son soit parfaitement fidèle à la source, avec une restitution de chaque nuance etc. On va même souvent déformer le son d'entrée avec des algorithmes pour retirer les bruits environnants, par exemple.

H266 a écrit:hier soir 12/06/22 passait à la tél "maigre voit rouge" : pas besoin de quoi que ce sopit de sop^histicqué pour comprendre les parole, c'était parfait côté parole, la musique (M. Legrand), il faut un peu lui pardonner d'être une peu criarde, mais c'était pour tenir compte de salles -pas toujours au top- à qui les films de l'poque (1966 environ) étaient destinés.


Euh... Et donc :wtf: ?

H266 a écrit:Morale : si la parole n'est plus intelligible, c'est avec préméditation, mais alors, à quoi sert-elle?


Ça n'engage que moi mais un réalisateur ou un ingénieur son qui rends volontairement une oeuvre inintelligible, c'est du sabotage pur et dur. Il faut quand même être sacrément con pour aller jusqu'à faire exprès de faire en sorte qu'on n'entende pas les dialogues !

H266 a écrit:autant (re)faire du muet, non? et fournir plusieurs options de sonorisation, non? Hélas, l'orgue du Gaumont Palace a été vendu, c'est ballot!


À quoi ça servirait de refaire du muet ? Dans des cas très spécifiques pour lesquels la direction artistique s'accorde avec l'absence de captation, pourquoi pas - certains films récents comme "L'Artiste" s'en sortent très bien là-dessus. Mais pourquoi le généraliser ? Tu trouverais vraiment ça plus agréable de regarder un film récent sans avoir la voix des acteurs ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 15 Juin 2022 8:58

- pour l'actrice, je ne dirai pas son nom, même sous la torture : je l'aime bien et elle n'est pas ingé son ni spectatrice, puisqu'elle joue, et bien!
- pour le reste, chacun sa conception de l'intelligible, avec ses oreilles, et personne ne peut les lui emprunter pour essayer!
- sur le coté "matos" bas de gamme incompatible avec la parole : sur mon radio réveil (diamètre hp : environ 6 cms) j'ai 5 stations prérèglées, eh bine faut voir la différence de sonorité et du rendu de la parla bouillie (même bordelaise!!) a un facteur déclenchant : je zappe, sans savoir si on en a encore le droit!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:00

Désolé mais je ne comprends strictement rien à ce que tu racontes :siffle:

Tu donnes des affirmations que je contredis et tu réponds à côté, ça n'aide pas à comprendre les choses ^^"
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 9:46

:ane: :mdr:
FGO
 
Messages: 33702
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Juin 2022 11:36

@ClementNerma tu peux nous poster une photo ?
duf666
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 16 Juin 2022 12:42

dessin 3D page précédente :wink:
FGO
 
Messages: 33702
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Juin 2022 13:05

Bien sûr... c'est hyper précis, on voit bien la problématique... :roll:
duf666
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 16 Juin 2022 13:59

H266 a écrit:on passe la 2ème couche :
hier soir 12/06/22 passait à la tél "maigre voit rouge" : pas besoin de quoi que ce sopit de sop^histicqué pour comprendre les parole, c'était parfait côté parole, la musique (M. Legrand), il faut un peu lui pardonner d'être une peu criarde, mais c'était pour tenir compte de salles -pas toujours au top- à qui les films de l'poque (1966 environ) étaient destinés.
Morale : si la parole n'est plus intelligible, c'est avec préméditation, mais alors, à quoi sert-elle? autant (re)faire du muet, non? et fournir plusieurs options de sonorisation, non? Hélas, l'orgue du Gaumont Palace a été vendu, c'est ballot!
Tu parle d'une époque où les acteurs venaient pour beaucoup des terroirs, ils avaient une diction parfaite avec de l'accent.
Gabin avec sa grosse voix en est un exemple parfait!
De plus en plus les acteurs sont parisiens, ça n'est pas péjoratif pour moi, mais force est de constater, que ça n'est pas la diction, la clarté, et le détachement des syllabes qui les étouffent. Ils mangent la moitié des mots et oublient souvent de dire certaines voyelles au milieu de ceux-ci(périgourdin inside ).
Sur les doublages, ça arrange carrément pour pouvoir suivre les mouvements de le bouche de l'acteur premier.
Les anglophones sont de plus, pas du tout dans la diction, leurs langue et beaucoup plus sur l'intonation que nous. Tu peux mettre un mot en "yaourt" au milieu d'une phrase en anglais, ça passe crème, si ça ressemble.
Enfin pour le problème de centrale, les vues 3d sont nickel, juste une photo du meuble, pourrait amener des solutions.
1200Bandit
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 16 Juin 2022 14:05

duf666 a écrit:Bien sûr... c'est hyper précis, on voit bien la problématique... :roll:


Je sais que ça aiderait de mettre des photos mais j'ai eu de très mauvaises expériences vis-à-vis de ça il y a quelques années donc je préfère vraiment éviter (même si ça complexifie un peu les choses).

Grosso modo ce n'est pas la peine d'essayer de trouver comment placer la centrale, pour résumer les contraintes :

* Le meuble est très bas et n'a pas de compartiment pour une centrale
* Même en la plaçant à l'intérieur d'un caisson en retirant un tiroir elle se retrouve très près du sol, donc bien trop basse
* Je ne souhaite absolument pas changer le meuble ni le modifier, quitte à ne pas pouvoir utiliser de centrale
* Ma TV a un problème au niveau du dos qui fait que les points de montage sont cassés, impossible de l'accrocher sur un pied

D'autre part j'ai testé en posant la centrale sur mon meuble TV, concrètement on gagne en clarté sur les voix mais même là on perds en qualité de son globale, c'est-à-dire qu'on sent bien que l'image stéréo notamment est moins précise, on entends clairement qu'une bonne partie du son vient de la centrale - ce qui est logique vu la faible distance entre l'enceinte et le point d'écoute.

Du coup je préfère ne pas avoir de centrale pour le moment, et plutôt peaufiner les réglages côté ampli. En mode Direct les voix sont assez nettes, c'est une fois la calibration + DynamicEQ activé que ça se corse. On gagne sur tous les plans mais on perds un peu en naturel et les voix sont plus étouffées - mais le son reste globalement bien plus agréable avec Audyssey même en comptant ces défauts-là.

J'aurais bien aimé pouvoir booster le son qui est normalement attribué à la voie centrale, mais ce n'est malheureusement pas possible puisque les réglages se font par enceinte sur le Denon et non pas au niveau du signal, donc pas moyen d'augmenter le volume de cette voie-là uniquement.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Juin 2022 14:33

Ben dans ce cas je crains qu’on ne puisse rien pour toi…
duf666
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 16 Juin 2022 15:10

il reste un maillon potentiellement faible : La centrale elle même.
Perso je suis quasiment dans cette configuration (un peu moins bas il est vrai) et je n'ai aucun soucis avec la centrale.
FGO
 
Messages: 33702
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Juin 2022 15:58

FGO a écrit:il reste un maillon potentiellement faible : La centrale elle même.
Perso je suis quasiment dans cette configuration (un peu moins bas il est vrai) et je n'ai aucun soucis avec la centrale.


La Bronze C150 n'a pas mauvaise réputation pour le coup, pas excellente non plus mais elle fait le taff. Et concrètement j'ai bel et bien un son très correct qui sort de la centrale, c'est juste qu'on entends très nettement la séparation enter les L/R et la centrale. Je pense que c'est grandement lié à la distance d'écoute, les L/R sont bien espacées (~ 2.5m je crois) mais je ne suis qu'à moins de 2m de la centrale, qui en plus est basse, donc forcément le résultat n'est pas dingue.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 17 Juin 2022 10:00

je suis a 2,5 M de ma centrale qui est sous la TV :wink:

attention je ne dis pas qu'elle est mauvaise juste peut être pas adaptée à ce positionnement la
cad pas assez dynamique ou ne mettant peut être pas assez les medium en avant pour les voix

elle est bien orientée vers les oreilles cad vers le haut ?
Dernière édition par FGO le 17 Juin 2022 10:31, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33702
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Juin 2022 10:18

FGO a écrit:je suis a 2,5 M de ma centrale qui est sous la TV :wink:

attention je ne dis pas qu'elle est mauvaise juste peut être pas adaptée à ce positionnement
la
cad pas assez dynamique ou ne mettant peut être pas assez les medium en avant pour les voix

elle est bien orientée vers les oreilles cad vers le haut ?


Elle était effectivement bien orientée vers moi. Mais déjà 2m et 2.5m il y a une vraie différence, j'ai pu le voir sur des barres de son chez d'autres personnes les 50 cm de plus font une vraie différence.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 17 Juin 2022 10:37

arg la si c'est à 50 cm près niveau recul, la ca devient très compliqué effectivement
a part surélever l'ensemble TV et enceinte ca va être dur
FGO
 
Messages: 33702
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message