Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Configuration compliquée - Besoin d'aide svp!

Message » 10 Déc 2018 14:44

Salut tout le monde,
Voilà quelques temps que j’ai déménagé dans une sorte de loft et je ne m’en sors pas au niveau de ma configuration HC.
En effet, après avoir passé des heures à essayer d’avoir une image correcte en plein jour avec le projecteur, voilà que maintenant j’aimerais vraiment améliorer la partie son. Malgré mes différents réglages et tests, je n’arrive pas à avoir quelque chose de correct et j’ai l’impression que quand j’entends un système tout-en-un SONY à 499€ au magasin ou chez des amis, ça sonne mieux!! :o
J’ai clairement un manque de puissance, ça va fort mais ça crie et les basses sont plus présentes dans ma cuisine à 8m de là que dans mon canapé et je n'ai pas cette impression de précision et de clarté !!!
Il est important de savoir que je ne vis pas seul et que j’ai des contraintes de « fille » :siffle: , c’est-à-dire que je ne changerai pas les haut-parleurs et qu’il est difficile déplacer les sub (qui sont devant, de part et d’autre du meuble tv) et encore plus compliqué d’avoir un meuble avec des amplis de puissance.
Avant de commencer, voici quelques détails sur la configuration de la pièce et des haut-parleurs :
- Il s’agit d’une pièce à vivre (salon, salle à manger et cuisine) complètement ouverte de +/- 5m de large sur 12m de long sachant que chaque partie occupe 1/3 de l’espace total. Il s’agit d’une pièce sans plafond – donc sous toit – dont le faîte est à +/- 5m de haut.
- Mes haut-parleurs : un kit Audio Pro Avanto 5.0 auquel j’ai ajouté 2 sub Magnat Supreme 15.
Les hp avant sont des colonnes avec un sub de 8 » et deux mediums de 5.25 », une impédance de 4 ohm, une sensibilité de 89Db, un range de 40-22000Hz et une demande d’amplification de 30 à 150w.
Les arrières sont des hp bibliothèques de 4.25 », 4 ohm, 87Db, 75-22000Hz et 30-110w
La centrale : 2x 4.25’’, 4 ohm, 87Db, 70-22000Hz et 30-100w
Voici donc mes questionnements pour lesquels j’aurais vraiment besoin de votre aide :
1. Je me doute que mon amplification est trop faible et je compte rapidement passer vers un Marantz 7012, Denon 4400/4500 ou encore Onkyo RZ830 ! Le choix est-il cohérent ? Y a-t-il mieux avec ce type d’enceintes ? Ou devrais-je plutôt m’orienter vers un modèle moins puissant et lui adjoindre un ou des amplis de puissance ?
2. J’imagine qu’en changeant l’ampli, je devrais déjà entendre une différence non ? Mais quid de la config ? Je coupe tout à 80hz malgré la présence de « sub » dans les colonnes avant. Sachez que ces « sub », je ne les entends quasi pas lorsque je les configure en « grande » et que je débranche mes 2 subs.
3. En parlant des mes subs, je n’entends pas vraiment la différence entre 1 et 2 sub… Normal ? Est-ce que je devrais retirer un des deux sub ou les configurer différemment ? Je les entends bien plus quand je suis dans le fond de la pièce soit à 8m, comment puis-je palier à ça ? Me mettre à quatre pattes et définir le meilleur emplacement est-elle la seule solution ?
Bref, en ces trois questions, vous aurez compris que j’ai un gros souci de configuration du matériel et de configuration de la pièce. J’espère vraiment que vous pourrez m’aider afin que je puisse, même si ce ne sera jamais optima, enfin profiter de mon installation qui, je pense, n’est pas à jeter non plus !
Merci déjà et excellente journée.
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2018 15:44

salut

l'acoustique en système clos n'est pas une chose facile.
les basses fréquences sont de grandes longueur d'ondes (environ 7m à 50hz), les réflexions sur les murs vont donner des nœud (opposition de phase de 2 ondes, pas de son) et des ventres de pression (superposition de 2 ondes en phase, plus de son qu'une onde seule).

donc il n'est pas impossible (et même certain) qu'à la position d'écoute il y ait par exemple une opposition de phase dans les basses fréquences entre l'onde directe et l'onde réfléchie derrière (ou réfléchie au plafond, mur, ou une combinaison de tout ça), que l'on ne retrouve pas dans la cuisine car l'onde directe et réfléchie auront une phase proche (mais dans la cuisine il pourrait y avoir les mêmes phénomènes mais plus haut dans le grave)
=> ça peut répondre au point n°3

dans ce genre de cas on a 3 solutions :
- amortir les ondes => trop compliqué pour les basses fréquences
- se triturer la tête en cherchant la meilleure position pour les caissons
- adapter la position d'écoute

la puissance de ton amplificateur n'est pas à incriminer de suite.
pour le rendu sonore, je ne saurais expliquer tout le détail du pourquoi du comment ça, mais la taille des hp joue un role essentiel en fonction du volume de la pièce.
là, des hp de grave/med de 13cm c'est très petit pour ton volume d'écoute, et la centrale avec des 10cm c'est pire.
dans ta pièce ont peut faire tenir plus de 3 fois ce que j'ai (en volume, pas en surface) et je suis en 13cm partout, et c'est un peu juste.

il peut y avoir matière à cogiter sur le type de mur.
dans une maison standard, contre les mur on va trouver une placo avec polystyrène, ça va amortir certaines fréquence, la présence de mobilier va aussi aider à "casser" les ondes.
dans certaine maison on va trouver des murs en pierre, ça c'est mortel pour le son, ça va tout réfléchir sans rien absorber.
idem pour entre le HC et la position d'écoute, un tapis épais ça change les choses

conclusion : le souci n'est pas le HC mais le grand volume de la pièce


DONC, les solutions à mon sens
1/ chercher la meilleure position pour les caisson (commencer avec un seul) pour la position d'écoute, ou changer la position d'écoute et un peu le caisson
2/ changer les enceintes pour quelque chose de plus adapté au volume de la pièce, il doit y avoir tous les sujet à ce propos sur ce site, je ne saurais te guider de tête
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2018 16:45

Merci lonesome33 pour ta réponse.

Je vais donc commencer par changer le(s) sub(s) de place et voir ce que ça donne. Changer la position d'écoute est tout simplement impossible.
Malheureusement, remplacer les haut-parleurs me semble compliqué aussi, ils sont relativement nouveaux et surtout ils sont waf vu que c'est la série en cuir et donc ça passe. Oui les colonnes sont en 13cm mais il y a un sub sur chacune des colonnes, je ne sais pas si c'est censé ou pas?! Quoiqu'il en soit, ces 2 subs, qu'ils soient là ou pas là, j'entends quasi pas le différence!
Effectivement, je suis bien conscient que le problème principale est la pièce en elle même et c'est pour cela que je pensais que mon ampli est un peu sous dimensionné et que son remplacement pouvait déjà aider (en plus du positionnement des subs). De plus, je précise quand même que la position d'écoute se trouve dans les 25 premiers mètres carrés de la pièces, c'est donc là que j'ai besoin de me concentrer sur le résultat et non sur les 60 mètres carrés totaux!
Tenons compte de ceci, j'en déduis donc que Audyssey se plante aussi du coup?
Bref, je ne suis pas dans la merde si j'ai bien compris... sauf si, éventuellement, via un réglage miracle, je pourrais déjà améliorer tout a :-(

Ah oui, pile devant les enceintes frontales et subs j'ai un tapis longs poils, une table de salon, un canapé en U, sur la droite, un buffet de 2m et sur la gauche, des tentures. Autre info qui peut être pertinente, les murs gauche et droite font 1m80 de haut sur toute la longueur de la pièce.
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2018 18:36

4eme option, changer de femme ? :siffle: :D

le hp de grave sur le coté n'est pas un problème si c'est vraiment un subwoofer (qui ne joue que les basses)
Or, il s'agit d'une enceinte 3 voies à filtrage passif, donc je doute que ce soit filtré très bas car ce n'est pas réaliste de filtrer un subwoofer en passe bas.
le filtrage est à mon avis au plus bas vers 300hz, et vu que tu es à 90° de ces hp ça te bouffe complètement le haut du spectre des 20cm

très honnêtement, je pense que tu ne pourra pas tirer grand chose de ces enceintes dans cette pièce.


rapport avec Audyssey ? ça dit quoi ?
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2018 19:49

@lonesome33, merci pour ta réponse!
Alors changer de femme, hors de question... :siffle: :siffle: :siffle:
Audyssey: déjà il me signale que la polarité est inversée (mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum c'est normal). Puis, si je ne me trompe pas, il me met toutes les enceintes en SMALL et il me coupe toutes à 100Hz. Par contre, le(s) sub(s) je dois quasi les mettre au volume minimum, du coup, je ne les entends quasi pas depuis ma position d'écoute.
Les distances sont très bonnes par contre.
Merde alors, moi qui pensais qu'un nouvel ampli aurait changé quand même un peu surtout les promos sur le SR7012 Marantz :cry: :cry: :cry:
Plus sérieusement, pour ne pas relire tout le forum, je devrais du coup me diriger vers quoi? Des colonnes et une centrale en 16,5cm du coup? Mais quelle puissance et quelle sensibilité Db?
Une question que je me pose quand même hors débat: les enceintes que j'ai acheté, qui avaient il y a quelques années un RSP de près de 2000€, ça sert à quoi si ce n'est pas pour un usage comme le miens? Dois-je alors partir sur des enceintes à 10k€? :idee: :idee:
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2018 20:53

je ne trouve presque rien sur ces enceintes, très peu connu/utilisé, aucun grand magasin ou boutique internet ne vendait ça apparemment, juste amazon et des sites bizarres
donc probablement cher pour ce que c'est
et vu la piètre qualité du filtre 3 voies, ce ne sera pas dur de trouver mieux

pour éviter de changer d'ampli, des enceintes à bon rendement, centrale en doublet 16.5cm, et apparemment bonne référence ces elipson prestige
https://www.son-video.com/article/packs ... ma-4i-noir
à tarif raisonnable je ne vois guère que ça
et ça ne pourra être que meilleur plus tard sur un meilleur ampli HC

faudrait voir avec des gens qui ont cette taille de salle
ou refaire un sujet pour un choix approprié aux dimensions (plus approprié que ce que tu as actuellement)

c'est quoi l'ampli HC actuel ? tu n'a pas donné la ref
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 0:02

En fait, j’ai connu cette marque ici en Belgique après une démo du revendeur officiel il y a quand même pas mal d’annees! Donc je peux confirmer que le prix public a l’époque dépassait les 2k€
J’ai été bluffé par les performances à l’époque mais j’ai perdu cette marque de vue jusqu’à ce que je m’en souvienne il y a 3ans[youtube][/youtube] et effectivement je les ai retrouvé qu’en Allemagne et en Pologne... pourtant une marque scandinave bien plus implantée que nous ne pouvons l’imaginer.
Je ne pense pas à une marque « sur dimensionnée prix performance » comme on peut parfois trouver pour des montres annoncées à 2500€ et vendues à 300€ lors qu’il s’agit d’un simple mouvement Seiko! Non je pense que la marque est simplement mal voir pas du tout représentée en Europe de l’ouest... surtout que j’ai vu des tests sérieux en Allemagne pas trop mal...
Ici en Belgique, on voit cette marque de plus en plus via sa série add-on mais c’est tout!
Le truc c’est que je VOUDRAIS changer d’ampli en gardant les enceintes et non l’inverse si possible... mon ampli actuel étant un Denon avr-x1100w...
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:01

en changeant d'amplificateur tu gardera exactement les même soucis qui sont dus à l'acoustique de la pièce, mais tu pourra faire 1 ou 2db de plus

éventuellement, avec un vrai micro de mesure et un bon égaliseur il y aurait peut-être eu moyen de faire quelque chose
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:11

Ok j'entends bien... Je vais essayer de travailler madame pour changer les haut-parleurs du coup mais ça risque de ne pas être facile... Sauf peut-être du Klipsch qui présente encore bien avec les cônes cuivrés et puis je pense que ça marche pas d'après ce que j'ai pu lire. Mais du coup, à ce moment là, l'ampli actuel ne risque pas d'être un peu juste?
Un bon micro et un égaliseur? Du coup, je dois faire appel à qqun, mais qui? Ici je connais pas grand monde qui va se déplacer pour juste faire un paramétrage d'égalisation... enfin si, mais à quel prix!?
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:19

@lonesome33: du coup si je m'en réfère à ce que tu me dis plus haut et en me dirigeant alors plutôt vers de nouveaux haut parleurs, que dois je préconiser? La taille du woofer (16.5? 20?)? La puissance? Les Db?
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2018 14:50

ton amplificateur n'a pas un égaliseur assez performant c'est pour ça que ma phrase était au conditionnel
il existe des processeur externe pour ça, mais cher et destiné à des personne aguerries

coté enceintes il faut voir les tuto/avis là dessus
sur des sujets analogues, les enceintes proposées on des hp encore plus gros que les elipson prestige que j'ai montré (souvent des klipsh avec hp de grave/mef 20cm + tweet pavillon), mais medium 16cm + grave en doublet 20cm, les prestige 4i devraient être plutot un bon compromis
c'est apparemment un sujet compliqué les grand volumes

- choisir des enceintes qui spatialisent bien (mais là faut connaitre ou disposer d'une doc technique complète)
- ne pas hésiter à écarter les colonnes

si les colonnes sont juste sur les cotés de la TV, écarte les bien voire ce que ça fait
bien tester en éloignant progressivement du mur arrière, ça peut se jouer à 10cm à peine
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 15:14

ah, ça je n'y avait pas encore pensé... Effectivement, les colonnes ne sont pas super écartées pour le moment, elle se trouve de part et d'autre du meuble TV avec les 2 subs entre.
Je vais donc essayer de les écarter un peu plus et voir ce que ça donc... Actuellement elles sont déjà à une bonne vingtaine de cm du mur et positionnées droite.
Concernant les Epsilon, elles ont l'air pas mal mais ce n'est pas très joli :-/ Tandis que j'ai vu des Klipsch RF-28 qui me tente bien et que je trouve assez sympa à regarder aussi!
Le seul truc qui me turlupine c'est qu'on parle toujours du volume important de la pièce, sachant que le salon occupe 1/3 de l'espace, cela veut donc dire que le choix de l'enceinte doit se faire en tenant compte du volume total de la pièce et non de la position d'écoute par rapport à celle-ci?
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Déc 2018 18:49

les enceintes droites n'est pas forcément bon non plus. moi elles sont tournées, l'enceinte gauche tire à ma droite, la droite un peu sur ma gauche (pas plaine poire, le rendu est moins cohérent dans mon cas)

oui, les elipson n'ont pas une une finition d'enceinte haut de gamme oui, ça permet d'avoir un bon rendu audio pour pas chère
et oui, c'est par rapport à la pièce totale, pas la distance entre toi et les hp

ces Klipsch RF-28 serait très bien pour ta pièce
les centrales chez klipsch sont très chères par contre
et la sonorité est particulière, faut que tu écoute un peu cette marque

les compacte pour l'arrière si besoin
https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir

centrale
https://www.son-video.com/article/encei ... psch/r-52c

et avant d'acheter, demander à quelqu'un d'autre pour confirmer ce changement d'enceinte
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 11 Déc 2018 19:16

ok merci @lonesome33...
Dans l'ordre:
- je vais essayer de positionner mieux mes subs
- je vais écarter mes colonnes et les mettre plus tournées en ma direction (du coup, j'ai besoin de câbles plus longs, un conseil?)
- je repasse Audyssey - mais dois je le laisser faire 100% ou bien tu me conseilles une configuration particulière? coupure? Db? etc...
- si je n'ai pas de résultat flagrant, ben j'essaie de revendre le kit actuel et de passer en Klipsch alors... Du coup, c'est mon petit X1100W qui va être rikiki :-(

Concernant d'autres avis, ben j'aimerais bien mais il n'y a que toi qui répond (pour le moment) ;-) ;-p
Nelm1980
 
Messages: 16
Inscription Forum: 10 Déc 2018 13:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2018 8:48

coté cable, par exemple Norstone classic sur son-video, media sun sur audiophonics

les calibrations auto n'ont jamais rien donné de vraiment probant, ça n'a jamais remplacé la validation auditive d'une correction
pour le filtrage, il faudrait, après placement des enceintes, voir la fréquence basse du court circuit acoustique des enceintes et l'utiliser comme filtre naturel, et filtrer le caisson en conséquence.
et pour l'égalisation c'est pareil, il faudrait le faire manuellement (et retard temporel aussi s'il y a)

les Klipsch montrés ont un très haut rendement, ton ampli actuel s'en sortirait parfaitement bien
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message