Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Fre.Mo et 57 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Configuration Home Cinéma - Amateur

Message » 09 Juin 2022 21:45

Sur le sans fil, il n'y aura que les barres de son très chères.
Si ampli et enceintes sans fils, alors il y aura des fils pour alimenter en électricité les enceintes.
Cacher des fils d'enceintes c'est faisable, cacher des fils d'alimentation électrique, beaucoup moins !
Le sans fils en home cinéma, c'est pour moi, le pire.
Le rapport qualité prix, n'atteindra jamais celui des enceintes classiques.

Après, pour l'écoute au casque, c'est un concept.
Je peux largement comprendre que pour de la musique, ce soit très bien ( encore que.... Il faut être seul !)
Mais je pense quand même, que pour du cinéma, rien ne vaut les enceintes séparées.
Je persiste et signe :
A) 3.0 en priorité.
B) Puis 3.1 avec les finances pour le sub.
C) Puis 5.1 dès que c'est bon niveau sous pour les surrounds.
De) Et ainsi de suite 5.1.2, 5.1.4, 5.2.4......etc
B et C peuvent être inversés suivant le niveau de basse des enceintes frontales.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2022 19:40

Hello Bandit1200, merci à nouveau pour ton aide :bravo:
J'avais un doute sur l'option sans fil, c'est vrai que esthétiquement c'est pas mal mais je préfère privilégier la qualité son dans ce cas et voir pour faire une installation discrète même si câbles à cacher.
J'ai regardé un peu chez Focal ou Cabasse, visiblement les options commencent en 5.1.
As-tu quelques recommendations sur des enceintes compactes avec du 3.0 / 3.1 ?

Sinon tu penses que ces deux sélections initiales ne sont pas les plus appropriées pour m'initier au home cinéma ? Elles ne sont pas des enceintes sans fils.
https://www.focal.com/fr/home-audio/hom ... sib-evo-51
https://www.cabasse.com/en/pack-5-1-alcyone-2/
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 12 Juin 2022 20:43

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui s'est dit sur le fil, ton budget final est du coup de 1000 € ou bien c'était l'ancien budget ?

Si tu es prêt à monter un peu au-dessus, il y a des packs style Jamo qui peuvent être vraiment géniaux comme celui-ci - pack Jamo 5.1.2 avec un Denon AVR-X1700H qui a plusieurs entrées HDMI 2.1 et supporte tous les formats audios et vidéos imaginables jusqu'en 8K, ce qui veut dire qu'il tiendra très bien dans le temps et pourra très bien supporter de meilleures enceintes si un jour tu fais évoluer ton système.

C'est le système que je comptais prendre au début (avant de finalement décider de casser ma tirelire et de triper mon budget :ane: ) et ça sera autrement plus performant qu'un pack Focal ou Cabasse, déjà parce que les enceintes sont des pleine taille plutôt que des compactes, et ensuite parce que tu as de l'Atmos en voie d'élévation, ce qui est déjà très correct pour un système à ce prix.

Juste petite méfiance sur la signature sonore, c'est une signature en V et non pas linéaire, ça veut dire un son très énergique, un peu de brillance dans les aigus. Et pour info il existe le même pack sans les enceintes Atmos avec un ampli plus bas de gamme si jamais le budget est une contrainte dure : avec ampli Onkyo

Sinon tu peux aussi regarder sur le marché de l'occasion, il y a moyen de trouver de bien meilleures enceintes à ce prix-là en regardant sur LeBonCoin ou autre. Sur du neuf, regarde sur HomeCinéSolutions qui proposent souvent de très bons prix, et demande-leur un devis (il y a une fonction pour ça sur le site). Il est possible que tu puisses économiser dans les 200 € selon ce que tu prends, ce qui est conséquent dans cette gamme de prix ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Juin 2022 19:29

@ClementNerma,
Merci pour ton retour et tes précieux conseils :D

Du coup avec les autres avis que j'ai eu, m'orienter vers du 3.1 ou 5.1 ?

En effet, je confirme pour un budget revu à la baisse à 1000€. J'ai décidé de revoir mes exigences à la baisse pour m'initier sur cette première configuration et d'investir bien plus dans le futur quand je vais être propriétaire mais pour l'instant je souhaite commencer modestement.

Initialement je souhaitais plutôt du compact pour une question d'espace, en regardant le pack Jamo pour le coup ça va être avec des colonnes. Peut-être que je peux trouver un bon compromis entre les compactes de chez Focal / Cabasse et des enceintes pleine taille pour gagner en qualité audio.

J'ai regardé sur HomeCinéSolutions comme conseillé et vu ce pack chez Paradigm qui me parait pas mal et rentre dans mon budget, ce sera toujours mieux que le choix initiale sur du Focal / Cabasse n'est-ce pas ?
https://www.homecinesolutions.fr/p/1967 ... m-noir-mat
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 14 Juin 2022 20:22

Je pense qu'elles seront meilleures, déjà la taille des HP devrait leur permettre de mieux s'en sortir. Mais je n'ai jamais testé ni entendu beaucoup parler de cette marque alors je resterais méfiant.

Concrètement à ton budget le mieux est de trouver des packs comme chez Darty, un ampli d'entrée-de-gamme c'est grand, grand minimum 500 € et pour du matos par terrible, un bon ampli complet c'est plus autour des 800 €. Après tu rajoutes les enceintes, et après le sub. Ca monte très vite !

Le pack Jamo a l'avantage de contenir l'ensemble du système pour pas cher. Par contre c'est imposant. Et effectivement c'est pas facile de trouver de bons ensembles compacts à un prix contenu, en France les prix du matériel HC est bien plus élevé qu'aux US par exemple :/

Cela étant, il faut bien garder en tête qu'une colonne comme ça ne prends pas plus de place qu'une enceinte compacte posée sur pied (sauf si tu poses cette dernière sur le meuble TV directement bien sûr).

Après vu que c'est un système temporaire pourquoi ne pas jeter un oeil du côté de l'occasion ? Tu pourras sûrement trouver de meilleurs systèmes comme ça.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 14 Juin 2022 22:52

ClementNerma a écrit:Je pense qu'elles seront meilleures, déjà la taille des HP devrait leur permettre de mieux s'en sortir. Mais je n'ai jamais testé ni entendu beaucoup parler de cette marque alors je resterais méfiant.

Concrètement à ton budget le mieux est de trouver des packs comme chez Darty, un ampli d'entrée-de-gamme c'est grand, grand minimum 500 € et pour du matos par terrible, un bon ampli complet c'est plus autour des 800 €. Après tu rajoutes les enceintes, et après le sub. Ca monte très vite !

Le pack Jamo a l'avantage de contenir l'ensemble du système pour pas cher. Par contre c'est imposant. Et effectivement c'est pas facile de trouver de bons ensembles compacts à un prix contenu, en France les prix du matériel HC est bien plus élevé qu'aux US par exemple :/

Cela étant, il faut bien garder en tête qu'une colonne comme ça ne prends pas plus de place qu'une enceinte compacte posée sur pied (sauf si tu poses cette dernière sur le meuble TV directement bien sûr).

Après vu que c'est un système temporaire pourquoi ne pas jeter un oeil du côté de l'occasion ? Tu pourras sûrement trouver de meilleurs systèmes comme ça.
+1
Rien à ajouter, tout est dit.
L'occasion m'a fait débuté, je n'ai acheté "que" l'ampli, la centrale, et le caisson en neuf pour remplacer les éléments que j'avais pris d'occasion ensemble.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Juin 2022 18:51

Merci à nouveau pour votre aide et conseils !

Par rapport à ma configuration initiale :

J'ai trouvé cette référence Denon pour l'amp :

Denon Avr-x1600h 590€
https://www.homecinesolutions.fr/p/2050 ... x1600h-dab

Qu'en pensez-vous ?

Vidéo projecteur : 3M X20
https://www.projectorcentral.com/3M-X20.htm

Amp : Denon AVR-S650H 499€
https://www.denon.com/fr-fr/product/av- ... /avr-s650h

Système son : Paradigm Pack Monitor SE Atom Noir 499€
https://www.homecinesolutions.fr/p/1967 ... m-noir-mat

Support vidéo projecteur : Universal Support 20€
https://tinyurl.com/2p8keua5

J'ajoute également à la configuration les éléments suivants :

Support enceintes murales : B-Tech 40€
https://www.son-video.com/article/suppo ... r-la-paire

Goulotte cache câbles adhésives pour branchement plafond vers sol : D-Line 24€
https://tinyurl.com/bdev5x92

Auriez-vous quelques conseils/références pour les câbles dans un budget correct ? :)
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 24 Juin 2022 18:59

Je me prononcerais seulement sur l'ampli : le X1600h est très bien, c'est quasiment un X1700H moins les entrées HDMI 2.1, donc si tu ne t'en sers pas aucun souci. Le S650H est a fuir en revanche, il est très largement inférieur, 2 canaux de moins, moins puissant, ne supporte pas le Dolby Atmos ni le DTS:X, moins bon système de calibration, etc.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Juin 2022 22:16

+1 pour l'ampli
Pour le vidéo projecteur, je t'avais dit plus haut ce que j'en pensais.
Tu le touche pas cher j'espère.
Pour le pack d'enceintes, sans les avoir écoutées , j'en ai entendu du bien (enfin du pas si mal plutôt)
Dernière édition par 1200Bandit le 24 Juin 2022 22:25, édité 1 fois.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Juin 2022 22:21

Ce qui n'est pas très clair c'est que dans le premier post il est indiqué que @pierrelata a déjà un projo 3M X20, mais ici il est listé dans les articles à acheter ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 15:45

Pour préciser : le vidéo projecteur n'est pas dans la liste d'achat car je l'ai déjà mais dans la liste complète de la configuration pour avoir un aperçu global :)

Je vais bien entendu l'upgrader dès que possible.

Merci à vous deux pour les retours concernant le choix de l'ampli Denon Avr-x1600h. Pour ce qui est du système son, j'ai vu d'excellentes critiques chez Paradigm en terme de rapport qualité / prix, tout du moins dans le monde du son, pour de la musique, je connais moins sur du home cinéma mais visiblement très bon aussi.

Il va me manquer deux éléments à cette configuration :
- tous les câbles nécessaires pour l'ensemble de la configuration (enceintes, ampli...) : auriez-vous des conseils dans un budget raisonnable ?
- télécommande universelle pour le vidéo vidéoprojecteur : aussi preneur de conseils ici

à voir quand budget va pouvoir le permettre :
Ajout d'un subwoofer au pack Paradigm : Paradigm Defiance V8 499€
https://www.homecinesolutions.fr/p/1968 ... noir-satin
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline

Message » 26 Juin 2022 16:50

Pour le câble pas besoin de se prendre la tête, n'importe quel câble en cuivre 99.9% OFC fera l'affaire. Idéalement au moins 2.5mm² pour être tranquille, 4mm² si tu comptes faire des câbles long (> 10m).

J'ai personnellement pris celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00W5HY12O, 1.50 € / mètre
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 26 Juin 2022 18:31

Ce câble est en effet très bien.
Il te faut mettre le moins cher possible en 2,5mm² (4mm² même pour des longueurs plus grandes, pour moi ça sert à rien !)
Par contre pour le caisson, j'espère que tu ne l'as pas choisi parce qu'il est de la même marque que les enceintes ?
Le caisson est le seul élément qui n'a pas besoin d'être de la même marque, il n'a pas de signature sonore.
Quand viendra le temps d'en prendre un, regarde les spécifications sans regarder la marque.
J'ai toutes mes enceintes en Focal et le caisson en klipsh.
Pour avoir l'équivalent de mon klipsh en caisson Focal, il m'aurait fallu mettre 3-4 fois le prix !
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2022 21:24

En caisson les références sont les SVS PB-1000 Pro (900 €) et le Monoprice Monolith 10" (800 €), ce dernier étant occasionnellement trouvables pour bien moins cher sur Amazon ou sur le site de la marque elle-même (j'ai eu le miens à 420 €).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 28 Juin 2022 6:51

Merci à nouveau à vous deux pour ce complément d'info sur les câbles et le caisson :bravo:
Je vais ajouter les références conseillées à ma configuration initiale et bien prendre en considération que c'est le seul élément qui n'a pas besoin d'être de la même marque n'ayant pas de signature sonore.

Considérant mon espace de projection : salon ouvert avec cuisine (32m²), quelles sont les spécifications que vous recommandez pour le caisson ?

À ce stade, il va uniquement me manquer une télécommande universelle pour mon vidéoprojecteur que je vais pouvoir utiliser sur le prochain pour lequel je vais faire une upgrade dans le futur.

Auriez-vous quelques conseils / références sur une télécommande ?
pierrelata
 
Messages: 40
Inscription Forum: 12 Juin 2021 21:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message