Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Connecteur toslink optique d'un autre âge

Message » 17 Juin 2020 17:56

Hello,

J'aimerais juste savoir si je suis le seul à trouver que ce connecteur toslink optique est indispensable en audio ?
Sauf que les constructeurs l'ont abandonné faute de mise à jour hardware..

Le toslink, j'ai cru que je tombais lorsque j'ai lu que les derniers codecs audio ne passaient pas faute de bande passante.
On est sur un câble/connectique fibre optique, ils vont jusqu'à 100gb/sec voir plus dans les fibres optiques mais en audio les signaux numérique passent sur de cuivre alors que la bande passante en optique est illimitée même avec un bête 100mo/sec l'audio n'atteindra très probablement jamais ce débit dans 20 ans alors autant sortir un toslink 2.0 en 1gb/sec qui coûte déjà plus rien actuellement à produire comme on se dirige sur du 10gb pour tout.


Est-ce qu'un constructeur est en train de faire quelque chose pour mettre à jour ce connecteur ?
Suis-je le seul à en avoir marre de l'hdmi et de leur norme qui change chaque année car ça semble trop compliqué de faire un hdmi qui supportera le 32k en 3d à 240hz qui arrivera dans 20 ans plutôt que de jeter tous les appareils chaque année pendant 20 ans.. ça semble plus rentable pour ceux qui sont derrière l'HDMI. Anticiper un peu les débits nécessaires dans 10/20ans serait peut-être un peu plus malin que d'augmenter de 100mhz la fréquence chaque année non ?

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un câble hdmi pour faire passer l'audio alors que l'optique est fin, pas de limite de longueur et que les composants sont plus simple que pour du traitement vidéo qui semble poser pas mal de problèmes aux amplis actuels niveau fiabilité.
La TV traite l'image HDMI et renvoie le son via toslink en numérique sur l'appareil qui s'occupe de l'audio sauf que la norme date de 83 et personne a eu l'idée de la mettre à jour en 1gb/sec histoire d'avoir de la marge pour les 40 prochaines années et faire passer 50 canaux en DSD dans le futur si nécessaire :)
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 17 Juin 2020 18:08

Il faut vendre...et puis maintenant il y a également des câbles HDMI en optique.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Juin 2020 1:11

Je ne connais pas l'hdmi optique mais peut-être bien que ça existe par contre je doute que même en optique cela supportera du hdmi 10.0 dans 20 ans.

J'ai du mal à comprendre l'hdmi sur les ampli/préampli. Une TV doit faire office de récepteur audio numérique soit en direct soit via de bêtes concentrateur hdmi (bien moins cher à remplacer) que la TV va renvoyer sans traitement sur soit de l'hdmi mais inutile pour transporter que de l'audio et surtout pas fait pour car pas considéré comme sortie audio soit un câble dédié de type toslink nouvelle génération vers un ampli/préampli qui va lui s'occuper de traiter le signal numérique en analogique ce qui est son job.

Fini les taxes sur les ports HDMI, fini la carte HDMI qui a souvent des défauts dont la durée de vie est écourté lié au changement trop régulier de résolutions et bande passante. Retour sur un boîtier qui s'occupe uniquement de traite l'audio le plus efficacement possible avec des connecteurs qui vont durer plus de 20 ans car la bande passante est suffisante.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline

Message » 21 Juin 2020 19:11

Je suis tout à fait d'accord avec ton concept, mais en pratique, ce n'est pas du tout la tendance poussée par les fabricants et les utilisateurs (qui veulent un appareil tout en un avec toutes les fonctionnalités possibles)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Juin 2020 20:21

L'optique toslink et le SPDIF tout court a été abandonné de par les constructeurs à cause des ayant droits qui réclament la protection des flux numériques.
Le HDCP sur HDMI réponds à cette volonté et est donc la seule connexion numérique haute définition autorisée par les ayants droits.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 27 Juin 2020 12:42

ajds a écrit:L'optique toslink et le SPDIF tout court a été abandonné de par les constructeurs à cause des ayant droits qui réclament la protection des flux numériques.
Le HDCP sur HDMI réponds à cette volonté et est donc la seule connexion numérique haute définition autorisée par les ayants droits.


Je croyais que les "ayant droits" avaient enfin compris après le flop des protections sur DvD, BluRay, MP3,..
Sur la musique, il me semble que c'est définitivement abandonné grâce au streaming.
La vidéo, je crois qu'il y a toujours la sécurité sur les bluray qui n'en est plus vraiment une car ils arrivent de tout façon soit à intercepter le flux sur l'hdmi où en la faisant sauter directement depuis le bluray.

Ces protections bloquent plus les utilisateurs légaux que les autres. Les "pirates" suppriment toutes ces protections et elles ne posent plus aucun problème par contre celui qui achète son bluray se retrouve parfois bloqué faute de décodage comme sous linux où il n'y avait pas de logiciel pour lire les bluray légaux. Maintenant, il y a des solutions mais ça reste de la bidouille et cela incite uniquement les gens à aller dans l'illégal. (gratuit et pas de prise de tête pour réussir à lire un simple bluray)


J'espère quand même qu'ils vont arrêter avec ces protections et vont nous sortir une connectique audio dédiée durable.
warnings007
 
Messages: 24
Inscription Forum: 09 Déc 2019 22:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message