Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseil pour une salle dédiée

Message » 02 Sep 2020 21:23

Bonjour

Ma salle dédiée à un chauffage au sol.


( A l'origine j'ai posé la question a mon chauffagiste mais il n'a pas su répondre. )

Afin d'éviter les vibrations dans la pièce cinéma, j’ai prévu de mettre au dessus de la chappe ce type de matériel ou un équivalent afin que ce soit anti-vibration

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400791687

En disposer sur 100% de la surface de la pièce ou en disposer de façon espacé ( quelques uns au m2 en dessous de plaque en bois )

Des planches de bois

Et pour finir, de la moquette.

Que pensez-vous de cette installation ?

Est ce que cela va provoquer de la condensation? Est ce que le chauffage au sol va faire correctement son travail?

Est ce que vous voyez des contraintes sur la partie chauffage.

Si vous avez une solution différente je suis preneur de vos conseils.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 03 Sep 2020 8:12

aucune indication des m2, difficile de proposer. Deux pistes :
- les vibrations(très) basses fréquences sont difficiles à contrôler (effacer un bruit de camion lent au dehors .. on peut essayer)
- la disposition des enceintes : les sons ne doivent pas être réfléchis par des murs rigides. le sol est peut-être même le moins
problématique : les fréquences diffusées au ras du sol peuvent finir dans le canapé, qui fait en pratique environ 2m de large
non compris les fauteuils. auquel cas c'est bon comme ça.
Cocasse : la masse corporelle des auditeurs est un atténuateur hors pair, en bien ou en mal .
Exemple récent : audition il y a peu (et possible aujourd'hui, 21h, heure française) de l'orchestre des "Proms" sur BBC 4 (concert autrefois de "promenade"'
joué dans le kiosque du bout de la promenade des villes de villégiature (Blackpool, Brighton ..) .
"Covimodus vivendi" oblige, les musiciens et les solistes sont "éclatés" dans un peu toute le salle du Royal Albert Hall,
à plusieurs mètres d'écart. Résultat : un surcroit de spatialisation, très étonnant! l'acoustique est transformée.
Horreur du virus, mais content d'avoir entendu ça!
En résumé :
- dans une salle de cinéma perso bien remplie (canapé + public .. assis ou debout..) aucun pb.
- sans grand public : pas de pb au sol pour les subs, par contre je constate chez moi que des enceintes au plafond, visant
le canapé, pour la voie centrale et les "atmos", peut-être même les médium, c'est plus que parfait, et n'engendre aucun frais ..
(le "mieux" est l'ennemi du "bien", voire du "très bien" )
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:01

Bonjour,

Tu as la même chose chez Mondial moquette en rouleau donc plus facile à poser et moins cher que par plaques !!
Si cela t'intéresse je te donnerai les référence car c'est ce que j'ai mis sous ma moquette et c'est top.
Cordialement
THIERRY01330
 
Messages: 580
Inscription Forum: 05 Sep 2012 7:37
  • offline

Message » 03 Sep 2020 15:15

Salut,

Les plaques caoutchouc présentées dans le premier message ne seront efficace que sous les enceintes, particulièrement les caissons de graves. Il ne sert à rien d'en mettre sur toute la pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:43

THIERRY01330 a écrit:Bonjour,

Tu as la même chose chez Mondial moquette en rouleau donc plus facile à poser et moins cher que par plaques !!
Si cela t'intéresse je te donnerai les référence car c'est ce que j'ai mis sous ma moquette et c'est top.
Cordialement



Ah je veux bien les références !
Merci d’avance !

Sinon merci pour vos réponses.
Ma pièce fait 6 x 4,3 m
Plus une pièce technique à l’arrière de 2,5 m2
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 07 Sep 2020 22:18

Up:-)
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:55

Et ton "chauffagiste" a pas su te répondre !!!!
Bin le mien m'a bien précisé, qu'avec le chauffage au sol, un petit tapis pour faire joli dans le salon, ok.
Des tapis partout c'est niet!!!
Le chauffage au sol doit travailler sans entraves.
1 chappe
2 tuyaux de chauffage
3 chappe liquide
4 pare vapeur spécial chauffage au sol
5 plancher (brut très compliqué)
4bis colle
5bis carrelage

Avec ce que tu compte faire, ton chauffage au sol, sera pratiquement inefficace dans cette pièce, ou étouffer dans le reste de la maison suivant ton installation.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 10 Sep 2020 21:05

+1000 avec 1200bandit
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Oct 2020 20:33

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je vais opter pour une climatisation afin de pas avoir ce souci.
citroevo
 
Messages: 378
Inscription Forum: 25 Déc 2007 14:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message