Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

DD vs DD+

Message » 24 Avr 2022 13:54

Bonjour à tous

Je souhaite mettre à jour mon home cinéma Sony STR K890 6.1 de 2007 je crois (Dolby prologic IIx - DTS )
J'en suis très content au point d'hésiter à changer, car je ne suis pas convaincu d'une énorme différence avec un son HD DD vs DD+
Mais je commence à peine à m'informer pour du DD+ et Atmos

Je suis tombé sur ce Onkyo TX-SR393B qui est dans mon budget (entrée de gamme).
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NX7 ... EP0Z&psc=1
Qu'en pensez-vous ?

J'utilise essentiellement mon pc en optique pour film blue ray et jeux vidéo (ou HDMI de ma carte graphique RX580 car le hdmi de ma Carte Mère est HS)
Ma télé sera aussi mise à jour en fin d'année avec du hdmi 2.1 4K dolby vision
Je suis en studio 25m2. Pas optimal pour une configuration, mais j'ai de la place derrière le canapé.

Avez-vous un ampli entré de gamme à me conseiller ? Et pensez-vous que je vais prendre une claque ou redécouvrir un nouveau genre de son avec l'écart de technologie qui me sépare de 2007 à 2020 ? :love:

Merci pour votre attention !
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 30 Avr 2022 10:13

Quelqu'un peux me donner son impression sur son passage du dolby digital au dolby digital plus ?
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 02 Mai 2022 13:41

oui le DD+ est bien supérieur au simple DD et bien plus proche du lossless que le DD.

Après faut la config qui suit effectivement
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 03 Mai 2022 20:22

Merci pour ton partage
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 12 Mai 2022 22:55

Je commence ici pour ceux qui se poseraient les mêmes questions.

Le DD est peu ou prou équivalent à un bon MP3 en terme de qualité sonore. Donc avec un HC basique, la différence ne sera pas très grande, mais plus on monte en gamme plus elle sera perceptible. Il ne supporte que 6 canaux maximum (5.1.0).

Le DD+ est une amélioration du DD qui supporte davantage de canaux et surtout a une qualité audio supérieure mais qui reste compressée.

Pour avoir toutes les formats sur les formats => https://www.son-video.com/guide/les-formats-de-son-cinema
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Mai 2022 18:32

Une qualité 10 fois supérieure, ce n'est pas rien.
D'autant plus qu'il est devenu la norme standard.
Merci pour ton avis.
Je pense qu'il est alors temps de franchir le pas ^^
Surement cette année, reste à savoir quel budget pour un ampli correct ...
Si vous avez des suggestion je suis preneur ;)
Merci !
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline

Message » 13 Mai 2022 20:55

10 fois supérieure en débit, pas en qualité ! Un DSD 512 peut très bien avoir un débit 10 fois plus gros qu'un FLAC, sans aucune différence perceptible sur l'immense majorité des systèmes (voire sur tous selon les avis de chacun).

Avec un bon système la différence se fera entendre, avec des enceintes basiques pas nécessairement beaucoup.

Par contre sur du DTS-HD, DTS-HD Master Audio (HDMA), de l'Atmos parfois encapsulé dans du TrueHD, là tu auras une grosse différence sur la spatialisation, pour peu que ton HC soit au niveau.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 16 Mai 2022 14:56

A minima on gagne sur la dynamique car le DD simple est très faiblard à ce niveau
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Mai 2022 15:40

FGO a écrit:A minima on gagne sur la dynamique car le DD simple est très faiblard à ce niveau


Le Dolby Digital a une dynamique largement suffisante en résidentiel !
D'ailleurs les compresseurs de dynamique étaient beaucoup moins utilisés du temps du DVD, qui étaient plutôt avec la dynamique complète.
Maintenant, c'est pas souvent qu'on a de la vraie dynamique (même en Dolby TrueHD)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Juil 2022 11:00

domin a écrit:
FGO a écrit:A minima on gagne sur la dynamique car le DD simple est très faiblard à ce niveau


Le Dolby Digital a une dynamique largement suffisante en résidentiel !
D'ailleurs les compresseurs de dynamique étaient beaucoup moins utilisés du temps du DVD, qui étaient plutôt avec la dynamique complète.
Maintenant, c'est pas souvent qu'on a de la vraie dynamique (même en Dolby TrueHD)

Je suis aussi de l'avis que le DD est largement suffisant et que la différence vient de la façon dont est réalisé l'enregistrement.

J'ai eu une meilleure expérience sonore avec les premiers Laserdiscs NTSC en AC-3 Dolby estampillés THX de l'époque qu'avec tous les autres support DVD Pal sortis après.
Il a fallu attendre les Bluray DTS-HD Master audio (VO évidemment) pour retrouver l'équivalent.
HEAT LD NTSC en AC-3 également

Bien sur il ne faut pas faire une généralité.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Juil 2022 20:37

Pour ceux qui sont dans le même cas que moi.
Je suis passé du câble optique au HDMI (Onkyo) et il y a vraiment une grosse grosse différence à mon goût.
Les grave sont beaucoup plus présent (explosion...) et l'effet surround est plus maîtrisé (sons des enceintes arrières plus précis et ressentie plus convainquant).
Donc, pour moi, c'est un grand OUI.
En sachant que mon ampli (optique) était un sony entrée de gamme...
Après à vous de faire votre avis ;)
Mat2
 
Messages: 24
Inscription Forum: 03 Jan 2016 17:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message