Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Déçu de mon installation...

Message » 02 Fév 2022 17:47

Les tolérances des HP en Hifi et HC sont prévues à cet effet, à savoir encaisser un volume fort sur un laps de temps assez court mais pas sur la durée. Je parle en connaissance de cause pour avoir cramé plusieurs tweeters. Pour la teuf, seuls les HP de type « sono » fonctionnent a haut niveau sur la durée.

A titre d’anecdote, j’avais récupéré des Focal 726s avec le saladier desserti du fait de la chaleur. Elles avaient fonctionné un seul jour !
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Fév 2022 18:08

Déjà la il y a un truc qui ne va pas car audyssey marche très très bien donc soit la pièce est mega résonnante soit l'utilisation d'audyssey et notamment du micro est mauvaise soit les cables des enceintes etc etc
Un Audyssey MultEQ® XT fait deja un très bon boulot donc s'il n'y arrive pas faut déjà voir pourquoi


J'ai refait la calibration plusieurs fois. Et a par les distances des enceintes qui correspondent à-peu-près c'est vrai que les niveaux et crossover changent à chaque fois. Et le caisson avec un réglage a l'arrière sur 12h Audyssey le règle à -10db.
A titre de comparaison pour pouvoir vraiment l'entendre je suis à 0db sur l'ampli et 14h a l'arrière du caisson.
je pense pourtant bien positionner le micro correctement dans les 8 positions.

Dans le coin TV je n'entend pas trop de résonance, le canapé est quand même imposant et absorbe une partie je suppose après oui dans le reste de la pièce ouverte il peut y avoir un peu de résonance.

Concernant le câblage j'ai du NORSTONE CL250 CLASSIC pour les enceintes et NORSTONE ARRAN RCA SUB pour le caisson.

phil974 a écrit:Les tolérances des HP en Hifi et HC sont prévues à cet effet, à savoir encaisser un volume fort sur un laps de temps assez court mais pas sur la durée. Je parle en connaissance de cause pour avoir cramé plusieurs tweeters. Pour la teuf, seuls les HP de type « sono » fonctionnent a haut niveau sur la durée.

A titre d’anecdote, j’avais récupéré des Focal 726s avec le saladier desserti du fait de la chaleur. Elles avaient fonctionné un seul jour !


Bon quand je dit soirée je parle pas de 5h de musique a fond en continue. Ca va être des période de 30m - 1heure et a un volume "acceptable" pour les oreilles aussi. En tout cas si le matériel lâche après ça, ce sera une déception de plus pour moi XD Si un kit PC ou une simple chaine "hifi" peut le supporter et pas ça alors la je trouve ça quand même ridicule. On verra bien.
De mon point de vue la musique ne s'écoute pas forcement assis en face de ses enceintes a volume modéré.
coxxis
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Déc 2018 18:27
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:32

Bonjour,

Je vois que vous ne parlez jamais de la source, vous avez quoi un lecteur CD, un lecteur Blu-ray ou autre?

Je pose la question car quand j'ai acheté mon lecteur Blu-ray Sony X800M2, le son était plat, sans basses c'était la déception et en lisant le mode d'emploi je me suis rendu compte que la fonction audio DRC (compression dynamique) était activée sur le lecteur, j'ai désactivé cette fonction et tout est revenu à un niveau normal.

Est-ce que l'ampli à un mode de compression dynamique et ne serait t'il pas activé? ou un mode nuit?
Micha_77
 
Messages: 246
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 0:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:35

Bon quand je dit soirée je parle pas de 5h de musique a fond en continue. Ca va être des période de 30m - 1heure et a un volume "acceptable" pour les oreilles aussi.

pas de soucis pour ça !


Bon, je pense que dans un 1er temps il va falloir reprendre la calibration entièrement à zéro.

Sur le caisson :
Volume réglé sur 12h
Phase sur 0°
Reglage du crossover sur LFE (au max)

Le micro de calibration si possible installé sur un trépied d'appareil photo, micro de calibration à hauteur de ton oreille quand tu as assis sur le canap'
Silence total dans la pièce

La 1ere position de calibration doit être la place habituelle d'écoute (généralement au centre du canap').
C'est à partir de cette 1ere position qu'Audyssey va calculer les distances /niveaux
Les 7 autres positions, environ 40cm autour de cette position centrale.

une fois la calibration effectuée dans les règles de l'art, envoie-nous les informations (niveaux, crossovers et distances)

Merci !
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:40

Image
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:58

question bête... tu n'aurais pas mal branché les enceintes avant? (les + sur les + et les - sur les -)
car même si ce sont des biblios, il doit y avoir du grave, de plus un mauvais branchement au niveau des polarités amène à un son "tout maigre"

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8164
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Fév 2022 20:58

Le problème aurait été vu à la calibration.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Fév 2022 21:54

C'est moi ou en mettant le mode pure direct, sur Denon, ça annule complètement la gestion audissey ?
Perso je ne me sert jamais de la touche jaune qui enclenche pure/pure direct.
Pour du HC, en DTS Neural X c'est très bon.
Pour la musique, en multi channel stéréo, c'est très bon aussi.
Attention, il y a des modes en music qui ne prennent pas le caisson !
Les intégré HC, n'en déplaise, son largement au niveau en écoute musicale pour des gens qui ont des oreilles normales, avec des enceintes à prix "normal", en plus Denon le gère même mieux que d'autres sur les entrées de gamme !
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 02 Fév 2022 22:00

Auric a écrit:Le problème aurait été vu à la calibration.
Non pas forcément, puisque chez focal sur un ampli denon, les enceintes sont détectées hors phase normalement.


Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 02 Fév 2022 22:01

Auric a écrit:Le problème aurait été vu à la calibration.
Pas obligatoirement.
Je m'explique :
Même avec des connexions correctes Audissey arrive à trouver des enceintes hors phase chez Focal (et sûrement d'autres !).
Il faut alors, d'après Focal, inverser les pôles le temps de la calibration, puis les rebrancher correctement.
Ça me le fait sur une Davis en surround.
Donc partant de ce principe, il est possible que les polarités puissent être inversées et qu'audissey ne le signale pas !
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 02 Fév 2022 22:03

Bon ben, j'ai mis trop de temps à écrire ma réponse

Doudou trop rapide.
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 03 Fév 2022 3:23

coxxis a écrit:
phil974 a écrit:Les tolérances des HP en Hifi et HC sont prévues à cet effet, à savoir encaisser un volume fort sur un laps de temps assez court mais pas sur la durée. Je parle en connaissance de cause pour avoir cramé plusieurs tweeters. Pour la teuf, seuls les HP de type « sono » fonctionnent a haut niveau sur la durée.
A titre d’anecdote, j’avais récupéré des Focal 726s avec le saladier desserti du fait de la chaleur. Elles avaient fonctionné un seul jour !


Bon quand je dit soirée je parle pas de 5h de musique a fond en continue. Ca va être des période de 30m - 1heure et a un volume "acceptable" pour les oreilles aussi. En tout cas si le matériel lâche après ça, ce sera une déception de plus pour moi XD Si un kit PC ou une simple chaine "hifi" peut le supporter et pas ça alors la je trouve ça quand même ridicule. On verra bien.
De mon point de vue la musique ne s'écoute pas forcement assis en face de ses enceintes a volume modéré.

Tout est question de moyen terme. Pour avoir vu des dégâts assez importants, le moindre étant le tweeter HS, je serais prudent sur la notion de "soirée". Par ailleurs, ce que j'avais noté sur les rares fois où j'ai écouté un ensemble Logitech (pareil pour Bose Acoustimass) était une première impression positive (dynamique, largeur sonore perçue significative) très vite nuancée par une qualité d'écoute franchement moyenne. Et par conception (enceintes de petites dimensions) l'absence de précision des aigus et des basses "boursouflées" (le caisson) fatigantes sur la durée.

Je pense que ton installation a grand besoin d'un traitement acoustique approprié. Sinon, encore une fois, j'ai eu plein d'enceintes Focal/JMLab, les 706 sont, quand même, très franchement moyennes.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Fév 2022 9:35

Oui je verrais plutôt les 706 en surround et non pas en principale
mais cela ne devrait pas être catastrophique ce point non plus
Il y un truc qui cloche, déjà oublier le pure directe en HC et rester en dolby ou dts x

En suite est ce bien le Denon qui décode et non pas la source par exemple ?
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2022 9:54

C'est clair que le mode pure direct est à banir sur les amplis HC.
C'est vraiment un gadget complètement inutile vu qu'il vire tout le bénéfice de la calibration.

On en revient donc au point de départ : refaire une calibration dans les régles de l'art, et nous donner les résultats pour qu'on puisse aider !

Et effectivement : quelle est ta source?
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2022 10:12

"Je vois que vous ne parlez jamais de la source, vous avez quoi un lecteur CD, un lecteur Blu-ray ou autre?"
il est en effet peut-être temps de s'y intéresser.
"jadis", la calibration se faisait -pour chacun- sur deux enceintes, et à partir de "matériel" (enregistrements, stations FM, disques vinyle ou cd) que l'on connaissait bien, et dont on voulait retrouver le "sound" en chambre ou salon.
Maintenant on peut le faire, mais la tâche est difficile : presque tout audio est cpmpressé (",normalize", ils disent dans les logiciels audio).
D'abord : toute calib (pour mon compte) commence par l'écoute au casque : si c'est pourri, abandonnez tout espoir d'amélioration.

Source d'audio non compressé : l'analogique (vinyle, FM en direct, K7, micro, et surtout la sortie casque de tout ampli ... ou de certains smartphones, un ,Lumia de 4 ans, FM somptueuse avec le câble écouteurs jack pour écouter la FM).
On peut aussi se servir d'une liaison filaire relia la sortie jack du casque à une entrée stéréo analogique sur lk'ampli, pour "shunter" les sytèmes de perversion de l'audio..
Quelques tuyaux pour cerner le pb:
a) écoutez une source rigoureusement PCM genre sortie casque d'un 2ème ampli ou d'une source citée plus haut. Normalement l'ampli affichera PCM stéréo, sur l'entrée stéréo -câble sortie jack vers entrée an alogique sauf platine vinyle, par prudence!
Si ça ne vous convient pas, changez de plage ou station FM, ou de CD. Si c'est toujours nul, dommage.
b) Si ça vous plait, vous pourrez retrouver ce mode en adaptant pour vous le mode "multi channel PCM" -qui est le plus proche.
c) il est possible que ce mode ne passe pas tous les signaux, à défaut le mode Dolby Digital fera l'affaire.
d) ...respuka bidouiller tous les autres règlages : volume, niveaux -surtout de l' enceinte centrale .. sans passer par Audyssey.
Note : si vous faites jouer un enregistrement ou du direct d'un site (sans doute pas d'une plateforme) internet, vous serez peut-être surpris de disposer d'une source sans compression "destructrice". Bon amusement
.
Note : sur mon ampli, le mode "pure audio" ou "straight" ne donne pas un résulta probant, j'aurais préféré une sortie enregistrement audio -absente, bien sûr. Dommage que lacard marseillais soit une légende, lui qui se fourrait le bec dans l'arrière train ... on ne peuut pas refaire sortir l'audio du casque sur un même ampli..
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma