Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Enceinte Eltax Atmos : réflexion ou hauteur ?

Message » 25 Déc 2020 7:43

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai actuellement une installation 5.1.2 avec un kit Eltax Monitor 91 + 2 eltax atmos en réflexion, posées sur les colonnes eltax monitor IX donc.

Le résultat est plutôt pas mal après correction de courbe audissey.

Cependant beaucoup suggère que l'installation d'atmos en hauteur à un bien meilleur rendu. Mon beau frère ayant fait l'expérience trouve que c'est beaucoup mieux.(avec des enceintes atmos de meilleur qualité aussi)

Seulement mes atmos, qui sont sommes toutes des entrées de gamme, ne sont déjà pas équipé pour être mises au mur (pas d'accroche prévue d'origine), même si j'ai trouvé un moyen de le faire. Et pour compléter, j'ai un plafonnier ventilateur situé sur la trajectoire du son de l'atmos gauche.

1- Ma question première est la suivante : est-ce que mes eltax atmos me donneront un meilleur rendu si je les mets en hauteur ?

2- Ma question secondaire : les atmos diffusent du son d'ambiance. Je dois les mettre alignées au enceinte avant. Mais si elles sont au mur en hauteur, elles ne seront pas "orientées" vers la position d'écoute. Est-ce que cela est important ?

Merci pour vos réponses.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 27 Déc 2020 18:19

Pour up.

Personne qui possède des atmos dans le même cas que moi pour m'aider ? Ou même un conseil général ? Ah fichue vacances, vous êtes tous partis :lol: J'ai bien choisi mon moment :siffle:
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline

Message » 28 Déc 2020 4:31

Salut,

Le rôle de l'Atmos c'est d'avoir des sons qui viennent d'au-dessus de la tête et non simplement plus haut que le reste. Donc soit à réflexion plafond soit au plafond au dessus du point d'écoute. Les mettre en hauteur au dessus des frontales n'est pas de l'Atmos, cette disposition n'est d'ailleurs mentionnée nulle part pour du 5.1.2 et 5.1.4 (https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf). Tu peux toujours essayer si jamais ...

Bonnes fêtes également ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Déc 2020 5:09

Bonjour Subway

Merci pour ta réponse. Je suis d'accord avec toi que les recommandations dolby pour de l'atmos ne préconise pas de les mettre en hauteur au dessus des frontales.

Mais justement, à lire différent avis, et comme tu aimes à le dire il y a théorie et cas pratique, et beaucoup recommande de mettre les atmos tout en haut à hauteur de plafond, car la réflexion est moins bonne. En gros on obtient dans l'ordre du meilleur au moins bon :

- au plafond
- en hauteur limite plafond
- en reflexion.

Maintenant il revient aussi le phénomène d'avoir une sensation de son qui vient du haut devant avec ce genre de disposition.
Mais aucun avis tranché sur la question et vu qu'il faut que je fasse quelques trou dans le mur pour pouvoir tester, j'aimerais autant éviter et avoir une réponse clair, et encore mieux avec les mêmes atmos que moi :) Mais bon la je pense que j'en demande beaucoup.

Au plafond pour moi c'est impossible. Si je met mes atmos tout en haut du mur en face, le son arrivera de plus haut que ma tête d'après mes estimations.

REste à voir cette sensation de son venant de l'avant et non du dessus ressenti par certain.....

Cruelle situation.
Atlantis089
 
Messages: 92
Inscription Forum: 04 Juin 2020 17:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message