Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Erreurs à éviter et conseils pour installer un Home-Cinéma

Message » 24 Mai 2022 12:14

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse parler d'erreurs communes qu'il a pu faire sur le plan Home-Cinéma/Hi-Fi pour que ceux qui débutent puissent avoir une liste de choses auxquelles faire attention.

Il s'agit de mettre une simple liste d'élément, afin qu'il soit facile de s'y retrouver pour les nouveaux venus.

Je vais commencer en en donnant une liste personnelle qui m'auraient beaucoup aidés si je les avais eu en tête lorsque j'ai installé mon Home-Cinéma.

  • Les frontales doivent être placées à équidistance du point d'écoute, sinon la scène sonore sera déformée et le centre sera décalé, ce qui peut donner une impression très bizarre
  • Orienter les frontales (colonnes ou non) vers la position d'écoute n'est PAS FORCÉMENT une bonne idée. Dans mon cas le son est bien meilleur en les laissant droites de manière à ce que le son soit diffusé vers le mur du fond plutôt que vers mes oreilles, alors même qu'elles à plus d'1m de mes oreilles sur le plan horizontal. Il faut donc expérimenter pour voir ce qui rends le mieux.
  • Pour avoir les meilleurs effets dans un système 5.1(.2), les surrounds doivent être placées à 110° derrière la position d'écoute, et être espacés d'environ la même distance que les frontales sur le plan horizontal. Cela permets de donner l'impression d'avoir du son qui provient de derrière comme des côtés, particulièrement avec des surround bipolaires.
  • Si vos surround proposent le choix entre le mode bipole et dipole : lorsqu'ils sont placés à 90° (de part et d'autre du canapé) mettez-les en dipole (opposition de phase), à 110° en bipole. Vous pouvez expérimenter pour tester ce qui rends le mieux mais généralement c'est de loin le meilleur réglage.
  • La centrale doit être placée à une hauteur la plus proche possible de la hauteur d'écoute. Plus vous êtes proche de la centrale, plus la différence se fera sentir et déformera la scène sonore tout en rendant les voix moins claires.
  • Si vous avez moins de 2m de recul par rapport à votre enceinte centrale et que celle-ci se trouve dans une position basse (pas juste en-dessous de la TV mais dans le meuble qui la soutient) vous risquez d'avoir de très gros problèmes au niveau des voix et la cohérence de la scène sonore (comme ç'a été le cas pour moi) auquel cas utiliser uniquement les frontales sans centrale offre parfois même un meilleur rendu.
  • Si vous achetez un ampli 7.1 canaux pour un système 5.1.2, retenez bien que si vous souhaitez agrandir votre système vous devrez racheter un ampli (complet par défaut ou stéréo si votre ampli offre une sortie ligne). Si vous savez que vous souhaitez faire évoluer plus tard votre système en 7.1.2, 7.1.4 ou autre, prévoyez d'avance un amplificateur avec plus de canaux.
  • Un ampli HC ne sera jamais au même niveau qu'un bon ampli stéréo au même prix. Pour avoir le meilleur son sur de très bonnes enceintes, il est parfois judicieux de prendre un ampli HC avec sortie ligne et d'y raccorder un ampli stéréo qui alimentera les frontales.
  • L'ampli offre différents modes sonores et le mode "Direct" ou équivalent, qui envoie le son en stéréo sans aucun traitement, est le plus fidèle et neutre mais pas forcément le plus agréable à l'écoute ! Parfois le mode Dolby Digital, Dolby Surround ou DTS Neural:X, bien que déformant un peu le son peut être bien plus agréable à l'écoute car bien plus immersif. Pensez bien à expérimenter avec tous les modes disponibles.
  • Si vous avez un ampli Denon, achetez l'application Audyssey MultEQ Editor (disponible sous Android et il me semble iOS) pour pouvoir modifier les réglages de la calibration. C'est une application payante (20 € à l'heure où j'écris ce post) mais très complète, permettant d'éditer les courbes, de gérer la compensation des médiums, les places de fréquence gérées par Audyssey, etc.
  • Sur certains modèles d'ampli + TV (confirmé sur Denon AVR + LG C1), vous pouvez brancher tous vos périphériques sur l'ampli et la TV sera capable de différentier les différents appareils et d'y appliquer des réglages personnalisés.
  • Renseignez-vous sur le mode de gestion de basse (sur Denon "LFE" ou "LFE + Main") car celui-ci ne produit pas forcément le résultat escompté, sur certains ampli "LFE" indique que le caisson reçoit uniquement les signaux LFE SAUF si les enceintes sont réglées en "Small", "LFE + Main" indique qu'il reçoit les signaux LFE + les graves des enceintes principales même lorsqu'elles sont déclarées en "Large".
  • Ne collez pas votre caisson à votre canapé pour avoir "plus de sensations", ça peut paraître évident mais ça ne l'est pas pour tout le monde (comme moi au début), le caisson doit être décollé du canapé et souvent même placé sur la scène frontale plus qu'à côté de la position d'écoute - différentes méthodes existent pour déterminer le meilleur placement du caisson dans la pièce.
  • Réglez le crossover du caisson au maximum, pour laisser l'ampli gérer le crossover lui-même.
  • Si un haut-parleur "sonne bizarrement", différemment des autres, vérifiez que les câbles sont toujours bien reliées au bornier et qu'ils n'ont pas sauté. Il peut arriver qu'un câble mal fixé se détache et le haut-parleur peut alors continuer de fonctionner mais en produisant un son très déformé.

Voilà c'est tout pour l'instant :mdr:

Si vous avez des conseils à partager, n'hésitez pas ;)
Dernière édition par ClementNerma le 24 Mai 2022 13:49, édité 1 fois.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 24 Mai 2022 13:13

... à 110° en dipole, ou en bipole? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2022 13:49

Rooky2 a écrit:... à 110° en dipole, ou en bipole? :D


Effectivement petite faute de frappe, c'est corrigé :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma