Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: al bundy 16, marcoleroi et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Evolution installation HC 4K

Message » 01 Jan 2019 18:17

Bonjour et Bonne Année à tous,

Longtemps que je n'étais pas venu ici, mon install en 5.1 Full HD me donnait satisfaction :
- Plasma Panasonic
- Ampli Yamaha RX-V767
- Lecteur B-R Panasonic
- XBox One
- Décodeur Canalsat G5
- Kit enceinte KEH KHT-2005

Le TV Pana a laché et a été récemment remplacé par un 70'' 4K
La XBox One par une XBox One S (4K donc)
Le décodeur Canalsat bientôt remplacé par un G9 4K

J'ai donc mis au goût du jour la partie Vidéo et me tâte à mettre la partie son à jour.

Plusieurs solutions de la plus économique à la plus chère :
1°) zapper les entrées de l'ampli bridé au Full HD et tout brancher sur la TV et récupérer le son par l'ARC sur mon ampli actuel
2°) remplacer aussi l'ampli par un compatible 4K éventuellement ATMOS

le 1°) très économique au demeurant me limiterait au son format DTS et Dolby 5.1 si j'ai bien tout compris
le 2°) plus cher donc me permettrait de goûter aux nouveaux formats dont le ATMOS (attnedre les soldes et envisager le SONY STR-DN1080 assez plébiscité).

La question : aurais-je un gain significatif à casser la tirelire ou non ?
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 02 Jan 2019 23:48

Bonjour Frankel,

difficile d'imaginer que la qualité du son du Sony sera mieux que le Yamaha. Ensuite question atmos ou non, mieux d'écouter un démo pour prendre ton propre avis. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:03

Bonsoir Rooky2,

Merci de m'avoir répondu.
J'ai déjà écouté du Atmos et ça m'a bluffé.
De là à le reproduire chez moi est une autre histoire qui me tenterait.
Mais c'est une histoire à 500 balles mini, donc, ça se réfléchit.
Vu que mon ampli me permet une config en 7.1 (2enceintes de présence avant hautes), je vais déjà voir ce que ça donne en mettant mes 2 satellites avant en hauteur et en les remplaçant par mes colonnes HiFi.
Je verrais déjà l'effet en DTS HD ou Dolby HD.

En attendant les tests et/ou une réelle opportunité avec les soldes arrivant, je te remercie de nouveau.
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 04 Jan 2019 13:04

Personnellement, j'attendrais avant de changer l'ampli, c'est déjà un très bon ampli que tu as et je ne pense pas que le Sony apportera réellement un plus hormis au niveau des décodages et fonctions récentes.

Tu vas me dire : "Mais attendre, attendre ???", pour le moment, les contenus en Atmos ne sont pas légions et les contenus 4k arrive tout doucement sur les différentes plateforme mais il faut aussi avoir le bon débit pour pouvoir réellement y goutter.

Je pense que la mise en place d'enceinte de présence bien positionné et le passage à des colonnes aura déjà un bien bel impact.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 05 Jan 2019 0:15

Merci de ta réponse Tm&Vap,

Sage conseil effectivement quant aux contenus actuellement disponibles.
Je corrige mon précédent post : en branchant la XBox One S et plus tard le décodeur Canalsat 4K sur la télé et en me servant de l'ARC pour alimenter l'ampli en audio, je n'aurai pas la HD : l'ARC ne laisse passer que le DD ou DTS simple.
Je vais réagencer mes enceintes et on verra dans un 1er temps.
Il est effectivement probable qu'il n'y ait pas une grosse différence entre un DTS et un DTS-HD. M.oins que de passe du FHD à la UHD pour la vidéo me semble t'il
C'est dommage car mon ampli les décode, c'est juste l'ARC que les bride.

Encore merci, je vais recabler ce weekend et reviendrai.
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 05 Jan 2019 10:10

Frankel a écrit:Merci de ta réponse Tm&Vap,

Sage conseil effectivement quant aux contenus actuellement disponibles.
Je corrige mon précédent post : en branchant la XBox One S et plus tard le décodeur Canalsat 4K sur la télé et en me servant de l'ARC pour alimenter l'ampli en audio, je n'aurai pas la HD : l'ARC ne laisse passer que le DD ou DTS simple.
Je vais réagencer mes enceintes et on verra dans un 1er temps.
Il est effectivement probable qu'il n'y ait pas une grosse différence entre un DTS et un DTS-HD. M.oins que de passe du FHD à la UHD pour la vidéo me semble t'il
C'est dommage car mon ampli les décode, c'est juste l'ARC que les bride.

Encore merci, je vais recabler ce weekend et reviendrai.

Si. La différence entre un contenu SD type DTS ou DD et un contenu HD type DTS-HD ou DD TrueHD est importante.
Regardes-tu les films plus souvent en VO ou en VF? Les VF sont majoritairement en SD, si c'est le cas pas d'urgence à upgrader. Sinon, à défaut d'atmos il te faut pouvoir décoder les flux HD.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Jan 2019 12:51

Bonjour Gort'h et merci de ton intervention sur mon post.

Je me suis mal exprimé. Je suis bien conscient qu'il y a une différence entre DTS et DTS-HD ou DD et DD TrueHD.
Mon lecteur BR Panasonic DMP-BDT310 branché en direct sur me fait bien entendre la différence. Je voulais dire que proportionnellement c'était moins flagrant en terme de perception que de passer de FHD à UHD pour la vidéo.
Donc, faute d'avoir un ampli compatible avec les dernières normes, il me faut trouver un compromis :
- pour la XBox One S => branchée direct sur la TV => image 4K natif mais son DD ou DTS car utilisation de l'ARC
- pour le futur décodeur Canalsat => idem que XBox One S => peut-être moins gênant faute de contenu adéquat pour le moment. A voir dans le futur et là, il sera opportun de changer d'ampli.
- BR FHD => branché sur l'ampli => son HD natif sur l'ampli et image upscalée en 4K par la TV. Moins bon qu'un 4K natif mais déjà de bonne qualité.

Gort'h a écrit:Sinon, à défaut d'atmos il te faut pouvoir décoder les flux HD.


C'est bien là tout le problème... :(
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline

Message » 05 Jan 2019 12:57

Ben en fait je trouve que sur le son entre HD et SD la différence est a mon sens plus marquée que la différence FHD UHD sur la vidéo.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 05 Jan 2019 13:42

Tu as certainement raison.
Il en résulte donc qu'il me faut bien un nouvel ampli pour pouvoir profiter de l'audio HD de Toutes mes sources.
Reflexion en cours... ;)
Frankel
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Déc 2011 20:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message