Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HC et émotions

Message » 20 Déc 2019 23:56

Cela fait de nombreuses années que j'écoute des systèmes hifi stéréo et ai eu bien du mal à trouver une chaine et surtout des enceintes pouvant restituer totalement l'émotion des artistes. J'ai trouvé cela chez la marque Mulidine.

Je me pose la question si en HC il est également possible, en enlevant le facteur visuel ( écoute sans écran), de trouver ce genre de matériel ?

Je m'aperçois qu'un matériel dédié HC ne "sonne" pas en hifi et inversement.
Je suppose que je ne suis pas le seul à chercher un compromis si il existe.

Qu'en pensez-vous ?
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Déc 2019 11:01

Les enceintes amplifiées me tentant bien, le problème reste entier: trouver un modèle neutre (pas de problème ) pouvant restituer l'émotion d'une musique. Le problème est complexe car déjà difficile à traiter en configuration hc normale (ampli / enceintes ), la rareté des expériences avec des enceintes actives est encore plus difficile à trouver.
J'ai donc sélectionné 3 marques citées assez souvent: Genelec / Focal / klinger favre. Cette dernière est difficile d'accès financièrerement.
Je vais donc essayer d'écouter des modèles des 2 autres marques.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 23 Déc 2019 15:38

Système actuel:
Son:Logitech Z5500.
Lecteur: Panasonic UB9000
Ecran: Panasonic GZ 1500
Pièce de 20 m2

Je viens d'avoir à prêter des enceintes actives Warfedale Diamont 8.1 proactive. Branchées en sorite direct du lecteur, elles transfigurent totalement la scène sonore.
Je me suis donc décidé à changer progressivement le système son en commençant par les frontales et la centrale. Je débranche ainsi les anciennes et laisse le caisson de grave et les surround.

Je vais prendre mon temps car ce système évolutif doit prendre en compte les critères précédents et le fait de pouvoir trouver dans quelques temps les mêmes produits ou gamme.

Apparemment, je dois avoir en frontales et centrale les mêmes produits pour une cohésion maximale.
Il y a sur ce forum un sujet sur les actives avec 500 pages à lire !!! Bon ...
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 24 Déc 2019 20:36

Je comprends maintenant le fait que l'on m'a conseillé d'avoir les mêmes enceintes sur les 3 voix frontales afin de garder une cohérence dans les timbres, la profondeur de la scène et la dynamique.
Je viens de tester avec la config mentionnée plus haut et j'ai un décalage dans les informations entre les voix de devant entre elles et les surround.
De plus l'ancien système procure une homogénéité global tandis que l'apport des Wharfedale donnent davantage de détails.

Pas facile de composer une nouvelle configuration non vendue clés en main.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Déc 2019 9:37

Je viens de me décider à lire entièrement le sujet sur les enceintes actives de 677 pages étant apparemment et dès les premières pages très intéressant.
clari
 
Messages: 140
Inscription Forum: 28 Avr 2005 22:01
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma