Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thepoulpe et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Hc/ hifi

Message » 01 Juil 2022 15:04

Je sais qu'il y a eu autant de débats là dessus que sur l'origine de l'univers, mais plus j'avance dans mes aventures avec le hc et la hifi et plus je me rends compte que le HC et la hifi cela n'a vraiment rien à voir.


Regarder un film c'est un tout composé d'une image et d'une bande -son.
Le son n'est donc qu'une composante (essentielle certes) d'un spectacle.
Auquel on peut rajouter le confort des sièges et la qualité du pop corn.

La hifi n'est que écoute. Toute notre concentration va donc se fixer dessus, et là...et bien cela par essence même laisse toute la place pour une exigence que d'aucun pourraient qualifier d'obsessionnelle (en tout cas dans mon cas) que nous n'avons pas du tout lorsque nous regardons une film.

Durant un film, je peux tout de suite me dire "le son n'est pas en rapport avec ce que je regarde, il ne me convient pas."
En revanche s'il est bon, je rentre dans le film et ne passe pas le reste de mon temps à me demander si le bruit de l'hélicoptère est fidèlement retranscrit dans la plage fréquentielle comprise en 1 et 2kHz, encore moins si l'émotion ressentie lors d'une montée de cordes qui illustre l'attaque d'une horde de zombies sur une pauvre famille innocente correspond bien à l'œuvre originale du compositeur lorsqu'il a écrit sa partition.

Quand on se fait une toile, on va chercher le rapport image/ son, à ce qu'il soit cohérent et proportionnel (mettre un gros son aurour d'une tv n'a pas beaucoup de sens, de la même manière que de projeter une image de 3m de diagonale avec un 5.1 pour pc multimédia.
(alors que ce même 5.1 pour pc fonctionnera...autour d'un pc).

Pour ma part, la hifi m'a ouvert les portes de la frustration, surtout au vu du fait que mon budget n'est jamais en rapport avec mes exigences. Encore que ça se trouve avec le système le plus cher du monde, dans la pièce la mieux traitée du monde je pourrai encore chercher à améliorer quelque chose.

Nul intention ici de critiquer la hifi, mais plutôt de constater que j'y ai trouvé mes limites.

Et vous ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Juil 2022 15:03

Ce que tu décris n'est qu'une partie du problème. Le principal souci de la différence entre Hi-Fi et HC c'est que la première se concentre sur la qualité de son et souvent le respect de l'oeuvre originale, tandis que la seconde est plus attachée à l'immersion.

Donc forcément ce ne sont pas les mêmes contraintes : entre utiliser deux enceintes de très bonnes facture avec un bon ampli ou utiliser une multitude d'enceintes, forcément moins bonnes à prix équivalent, pour produire quelque chose de plus immersive avec des contraintes acoustiques qui finalement ne sont pas tout à fait les mêmes, ça n'est pas la même chose.

Un des rares avantages de mélanger les deux en revanches est de pouvoir avoir un son à la fois de bonne qualité et immersif, ce que certaines personnes (comme moi) recherchent. Quand j'écoute de la musique, j'active quasiment toujours l'upmixer Dolby Surround pour utiliser toutes les enceintes, ce qui dégrade un peu le son mais le rends tellement plus immersif que c'est au final plus agréable à écouter.

La Hi-Fi a pour avantage d'être bien moins couteuse à niveau équivalent, ou de permettre d'avoir une qualité bien supérieure. Une paire d'enceintes stéréo à 5000 € avec un ampli à 2000 € VS une TV à 3000 € avec un ensemble de 8 enceintes à 3000 € et un ampli à 1000 €, ça n'est pas la même affaire. Le premier système aura évidemment une qualité de son monstrueusement supérieure pour le même prix, en revanche pour le cinéma elle sera bien derrière.

C'est pour ça qu'on recommande souvent d'avoir un système HC et un système Hi-Fi, même si bien sûr peu de personnes peuvent se le permettre en raison du coût et de la place que cela prends.

On peut même étendre la discussion à l'écoute au casque où on a des effets surround très précis et une qualité de restitution très largement supérieure à prix équivalent, au mépris du naturel de la restitution sonore. Pour avoir longtemps utilisé un système casque + DAC + ampli qui vaudrait autour du millier d'euros, la précision et la qualité du sons sont sans commune mesure avec ce que peut offrir un HC même 3 ou 4 fois plus cher. Bien sûr le son sera moins naturel du fait de l'écoute au casque mais c'est un compromis, comme pour tout système audio.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Juil 2022 10:01

Ce que tu décris n'est qu'une partie du problème. Le principal souci de la différence entre Hi-Fi et HC c'est que la première se concentre sur la qualité de son et souvent le respect de l'oeuvre originale, tandis que la seconde est plus attachée à l'immersion.

C'est exactement ce que je dis dans mon post :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Juil 2022 21:11

J'utilise mon système Hifi en enceintes principales et pour le HC, un préampli HC attaque l'entrée bypass de mon préampli Hifi.
J'ai la qualité en Hifi et en HC.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message