Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HC pour salon de moins de 30m²

Message » 27 Sep 2020 14:59

Bonjour, J'aurais besoin de vos lanternes concernant le choix d'un Home Cinéma pour mon salon. En effet j'ai actuellement une barre de son Yamaha yas 109 mais je suis très déçu du rendu sonore de ce HC, il manque de chaleur, et les erreurs de synchro (quelques fois) sont parfois très désagréable. Voilà pourquoi je me suis rendu sur ce forum pour avoir des avis sur un bon choix de home cinéma sachant que :
- Mon salon fait 30m2 mais la moitié est consacrée à la zone TV + Canapé (https://ibb.co/jgdJnkK)
- Budget entre 250 et 400 euros
- Je ne suis pas un accro du perfect sound, je veux un HC qui fasse le boulot pour les films et un un peu de concert.

Vu la superficie de mon salon, je me demandais si un système 2.1 suffisait.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d'informations.
elroro51
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Sep 2020 14:33
  • offline

Message » 28 Sep 2020 8:37

Ayant une plus petite surface, 24m2, voici mon système -original, disons le, mais que je trouve super efficace:
- principe (très actif) : ne pas diriger tous les baffles vers le mur du fond, je ne voulais pas d'un système qui coince l'auditeur au milieu du mur du fond .. j'ai horreur d'être "sanglé", "confiné", comme un chien à la niche.
-réalisation : système à 6 HP,
a) frontales (2), surround (2) et 2 centrales en série - branchées sur sortie "centrale", installées comme des "atmos", en hauteur et utilisant la réverbération du plafond pour un masquage de la source de la parole.
J'attire l'attention sur le fait qu'elles diffusent en mode croisé : la droite tire à gauche et la gauche à droite, pour mieux atteindre les tympans ... excusez mon handicap, j'ai les oreilles sur les côtés, non pivotantes, contrairement aux chevaux!!
b) si tu utilises des -ou un- caissons de basses, tu peux les mettre un peu au hasard, mais sur le sol, amha c'est meilleur qu'à hauteur d'oreille.
c) les surround sont à l'équerre du mur du fond (tournées vers les oreilles de ceux qui sont assis sur le canapé), elles servent -en mode Dolby surround- à relayer ce qui sort des frontales, à plus faible niveau.
Résultat des courses : le règlage façon perso n'a que faire de positions privilégiées compliquées et "autoritaires" , il consiste à bien règler les niveaux des enceintes, surtout les centrales et leur position. J'ai d'ailleurs gardé le plus horrible pour la fin (je demande pardon aux puristes) : les centrales sont en fait des HP Pioneer de voiture, en série pour que "naturellement" elles crachent un peu plus puisqu'elles sont d'impédance divisée par 2. Cette idée m'est venue de la conception des tourne-disques, dont le hp était simplement installé dans une découpe du couvercle, sans baffle aucun, et qui était parfait pour de la parole.
Matos : pas d'excès de surconsommation .. tous les amplis font ça, j'ai privilégié un "ligne basse" car il offre autant d'entrées (7 hdmi, phono, 3 audio.. modes sans fil, réseau..) qu'un gros, et fait largement assez de bruit pour déranger les voisins!
Note : les Atmos ne sont que des "front" placées en hauteur. Ce système est parfait pour les petits espaces, et ferait bien d'être installé ailleurs que dans les autocars. Quand on en prend plein les oreilles dans certaines salles et qu'on ne comprend rien, il faut mettre les hp au plafond.
Avec tout ça, on se promène dans le salon, ou les pièces d'à côté, sans perdre le fil de ce qui se dit.
J'ai oublié de préciser que j'ai mis tout (surtout démo sat et phono) en mode PCM, cela assure une "présence" de l'audio, indispensable pour ce qui me concerne. Toutes les options sont cependant avec ce système, c'est celui qui fatigue le moins dans la durée. autrefois c'était un critère d'excellence, supérieur à la torture des "objets sonores", amha!
H266
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 28 Sep 2020 10:15

elroro51 a écrit:Bonjour, J'aurais besoin de vos lanternes concernant le choix d'un Home Cinéma pour mon salon. En effet j'ai actuellement une barre de son Yamaha yas 109 mais je suis très déçu du rendu sonore de ce HC, il manque de chaleur, et les erreurs de synchro (quelques fois) sont parfois très désagréable. Voilà pourquoi je me suis rendu sur ce forum pour avoir des avis sur un bon choix de home cinéma sachant que :
- Mon salon fait 30m2 mais la moitié est consacrée à la zone TV + Canapé (https://ibb.co/jgdJnkK)
- Budget entre 250 et 400 euros
- Je ne suis pas un accro du perfect sound, je veux un HC qui fasse le boulot pour les films et un un peu de concert.

Vu la superficie de mon salon, je me demandais si un système 2.1 suffisait.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d'informations.


Salut,

Avec ton budget je te recommande de passer sur une barre de son. Je te propose celle-ci qui vaut vraiment son prix :

https://www.photospecialist.fr/samsung-hw-q70r

Oui, c'est un peu au dessus du budget mais elle offre pas mal d'avantages comme un caisson équipé d'un haut-parleur de 20cm contre 16cm pour les modèles moins chers (meilleure capacité à faire du grave), et tu peux lui ajouter un pack d'enceintes surrounds sans fil pour passer en 5.1 : https://www.electrodepot.fr/barre-de-so ... 0s-zf.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 19642
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message