Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HDR : Pour ou contre ?

Message » 13 Déc 2017 0:11

Emmanuel Piat a écrit: il faut bidouiller pour castrer la dyn encodée sur le BRD HDR si on veut le projeter sur un projo. Donc déjà, on ne sait pas trop comment a été généré le HDR à partir du master SDR (algo d'expansion de dyn) et ensuite il faut le castrer au moment de la proj. Il y a bcp d'absurdité dans tout ça...


D'où les métadonnées HDR dynamiques SMPTE ST 2094 présentes dans le HDMI2.1 qui vont donner des informations permettant de bien réaliser cette adaptation. En attendant c'est compliqué.

Si la chaine de prod est purement SDR oui il y a une incohérence, mais pas si celle-ci est HDR avec une post-prod et un color grading fait sur un écran comme un Sony X300. Ce grading est différent selon que le contenu à étalonner est prévu pour du HDR (UHD BD) ou du SDR (BD), et le rendu au final sera différent. Ceux qui me disent j'essaye de calibrer mon projo pour le BT.2020/HDR et les couleurs ne sont pas les même si je compare au BD en Rec.709, et bien cela peut être normal car les contenus n'ont pas été étalonnés de la même façon.

Le HDR c'est compliqué car il n'y a pas de norme imposant à un projo ou un téléviseur, à partir de ses caractéristiques propre de réaliser de façon unique et standardisé son tone mapping. Donc à source identique, le résultat sera différent sur chaque afficheur. A moins de faire réaliser le tone mapping en amont par exemple avec un Lumagen Radiance Pro ou bien un PCHC avec madVR et des 3DLUT.

Le HDR ce n'est pas plug and play, mais lorsque l'on a les bons réglages/traitement d'adaptation contenu et caractéristiques de l'afficheur, que le média a été fait pour, c'est magique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 13 Déc 2017 11:57

Les couleurs et les contrastes dans les films sont devenus aussi artificiels que sur les photographies. Que ce soit via Lightroom pour la photo ou le HDR10 en vidéo, nos yeux ont été éduqués pour admirer ce qui n’existe pas. Une sorte de recherche de sublimation du rendu, sensé gommer les imperfections d’un réel qui ne provoquerait plus l’émotion et la surprise.

Des artifices visuels et sonores avec l’HDR et l’Atmos, avant tout au service du taux de renouvellement des équipements. Malheureusement, ces procédés techniques dictent désormais un formatage des films qui conduit à un appauvrissement du niveau artistique des œuvres au profit de la rentabilité des éditions vidéo.

Il faut désormais sacrément s’écarter des sentiers commerciaux pour retrouver une âme cinéphile qui ne soit pas phagocytée par le plan marketing d’un studio, pour les futurs éditions 4K, HDR10, Dolby Atmos. Je ne pense pas que 99 Homes, Suburra, ou encore Les soldats du feu, édité pour ce dernier en simple DVD, qui sont tous les trois des productions entre 2015 et 2017, cadrent avec les désormais malheureuses exigences des home-cinéphiles ou les arguments commerciaux des marketeux de l’électronique. Pourtant, chacun dans leur style, ce sont trois excellents films. Tant sur le plan artistique que technique.

Par contre, ils n’offrent pas les bénéfices cachés de la 4K pour les distributeurs. A savoir qu’un film en 4K bardé des gadgets audio/video dépasse les 50 Go et de ce fait devient moins facilement piratable. L’avènement de la 4K est un cheval de Troie pour le déploiement de la VOD et de la SVOD qui elles-mêmes contribuent à révéler les goûts et les habitudes de consommation. Sur la base de ces informations collectées, les productions à venir sont formatées pour optimiser les gains mais comme chaque forme de « monoculture », il y a un appauvrissement de la qualité de la production. Ainsi voit-on s’empiler d’innombrables suites, remake, spin-off, préquelles de nombreux piliers du 7ème art.

A tel point que la créativité de ces dix dernières années et surtout la liberté de l’exprimer s’étaient déplacées vers l’univers des séries TV, pourtant sans HDR10 ou Dolby Atmos... D’abord méprisé par l’univers du cinéma, c’est devenu le refuge des acteurs et des réalisateurs lassés des dictats marketings. Mais là aussi, le développement de l’internet a permis aux majors de reprendre la main sur le secteur. Désormais, combien de séries n’ont pas de fin ou sont supprimées sans préavis, combien sont accessibles uniquement par un abonnement à une plateforme, mais dans ce domaine là aussi, peut être que le consommateur compulsif de séries à la chaîne sur son smartphone préfère-t-il qu’elles soient 4K HDR10 et Atmos pour être consommées?!

Le développement du DVD avait redonné un souffle au cinéma, qui avait trouvé une extension profitable dans le home cinéma, mais les abus de l’axe consumériste des technologies audio/visuels de ce concept sont en train de renfermer les productions dans un carcan de parc d’attraction. La forme plutôt que le fond et non la forme au service du fond alors qu’il faudrait surtout et avant tout le fond plutôt que la forme !

Le fossé s’est diablement creusé entre cinéphiles et home-cinéphiles, les premiers ont abandonné à leur sort d’early adopters permanents les seconds et le modèle économique du home cinéma s’est effondré. Fermeture de magasins, de titres de presse, baisse continue des ventes de matériels et de disques, que l’empilement successif de nouveaux formats n’arrive pas à endiguer malgré des enceintes au plafond, des algorithmes qui rendent les couleurs plus belles que belles pour faire un clin d’œil au sketch de Coluche sur la magie des lessives….

Cinéphile depuis toujours et home cinéphile depuis plus de vingt ans, je me rappelle le plaisir de découvrir HEAT ou le 5ème élément sur une TV SONY 16/9 de 70 cm à la fin des années 90. Ou encore le bonheur d’échanger avec un vendeur cinéphile de la FNAC qui me faisait découvrir des œuvres. Maintenant, il y a des forums et des réseaux sociaux où les gens se disputent en essayant d’imposer leur point de vue.

Pour moi, inutile de continuer à suivre cette frénésie consumériste qui cautionne la forme au détriment du fond. Il y a de nombreuses électroniques pérennes qui existaient avant l’arrivée de ces artifices qui peuvent aujourd’hui, demain et pour longtemps encore vous apporter le plaisir de regarder un film à la maison dans de bonnes conditions. Un film, vous savez, c’est comme un livre, pour ceux qui en utilisent encore, il y a une histoire, le style d’un écrivain comme le talent d’un acteur et après c’est votre esprit qui fait le reste du voyage et votre esprit, lui, il est mille fois plus performant que ces gadgets audio/visuels pour vous aider à vous immerger dans l’œuvre sans rien vous coûter.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 15 Déc 2017 21:43

Si on s'en tient au processus créatif propre à l'industrie cinématographique, j'ai bcp de mal à comprendre cette argumentation.

Depuis toujours, l'image en mouvement capturée par l'homme via un moyen technologique quelconque n'est qu'une vision déformée de la réalité. Et comme cela passe en plus par une vision artistique, c'est également une réinterprétation qui a sa logique propre. Ceci est vrai depuis les frères lumières. L'argentique ou le numérique ne change rien à l'affaire. Dans le 1er cas, le rendu obtenu est la résultante du choix de la pellicule et du process de développement chimique qui va "orienter" la texture et la colorimétrie du film. Dans le 2e cas, le rendu obtenu est la résultante de la captation numérique (capteur et encodage) et du développement numérique et de son post-traitement (grading & filtrages) qui lui aussi va "orienter" la texture et la colorimétrie du film.. L'un comme l'autre travestissent la réalité selon un process que l'industrie cinématographique contrôle. Et ce contrôle est mis au service du réalisateur afin qu'il puisse exhiber sa "réalité", autrement dit son propre univers. Les rendus argentiques / numériques ne sont évidemment pas les mêmes, mais aucun des deux ne cherche à retranscrire la réalité à l'identique. Ils la réinterprètent. Donc ils sont nécessairement artificiels dans leur rendu. Il ne peut en être autrement.

Ensuite il ne faut pas mettre sur le même plan la technique cinématographique et le contenu artistique du film. Le premier est tjrs au service du deuxième. Et selon les productions, le deuxième peut être d'une richesse extraordinaire ou d'une pauvreté confondante. Mais en aucun cas, l'évolution des techniques n'a engendré une castration du deuxième. Bien au contraire.

Si je compte le nombre de films qui me marquent chaque année, je retombe tjrs peu ou prou sur la même quantité. Car globalement, les films que je juge corrects (avec toute ma subjectivité) sont rares. Mais ils l'ont toujours été. En gros une dizaine par an, soit à la louche, un par mois. Mais je ne vois pas d'appauvrissement parmi les films que je vois et que j'aime. Et la technique n'y fait rien car la seule chose qui m'importe, c'est que la suspension d'incrédulité opère et que l'histoire racontée me transporte hors de la salle de cinéma, vers cet ailleurs que le réalisateur essaye me faire découvrir. A 50 ans, le cinéma (essentiellement d'art et d'essai) me fait toujours autant pleurer ou rire. Il peut m'étonner, m'émouvoir ou me révolter. Il me plonge aussi dans des états psychiques indéfinissables que je ne connaitrais jamais si je n'allais pas dans une salle de ciné. En cela, le cinéma reste pour moi un art essentiel qui se connecte à l'humain.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Jan 2018 16:32

Merci Emmanuel !

"... L’avènement du HDR (High Dynamic Range) en postproduction et en projection étoffe encore les possibilités d’éclairage. En effet, le HDR permet un rendu plus fidèle et nuancé de la lumière et de la couleur. En fait, le HDR « voit » presque comme notre œil. L’étalonnage s’en trouve réduit et facilité. En effet, l’utilisation des masques et de la limitation des hautes lumières dans l’image devient presque obsolète. ..."
http://www.mediakwest.com/tournage/item ... ienne.html
post179347687.html#p179347687
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:07

Je suis content de voir que le sujet fait réagir, et que je ne suis pas le seul à être méfiant vis à vis de cette technologie. Et surtout de sa mauvaise utilisation...

Le titre du topic était volontairement provoc. C'est surtout l'utilisation qui est fit du HDR qui me fait peur. Je fais de la photo et du court métrage, donc je connais le travail sur la lumière et les couleurs. Sur mon court, j'ai demandé à mon chef op et mon étalonneur une image naturel, en s'inspirant ds films des 70's. Je ne voulais surtout pas d'images criardes. Et je suis sûr que si mon court passait entre les mains d'un distributeurs pour une sortie vidéo, il rehausserait les couleurs et les contrastes, dénaturant mon film.
Le problème, c'est que aujourd'hui pour des raisons marketing, plus c'est criard, mieux c'est. C'est à celui qui a le noir le plus noir et les couleurs les plus vives. Il n'y a qu'à voir les réglages usine des TV et les tets de DVD/Bluray/UHD. Sauf que le cinéma ce n'est pas ça, et je n'ai pas envie qu'on défigure les films que j'apprécie juste pour les rendre plus "beaux" (au sens marketing).

Ca me rappelle un test du film The Pledge à sa sortie en DVD au début des années 2000. Je ne sais plus quel magazine c'était, mais il s'interrogeait à savoir si un DVD qui respecte la photo du film (dans l'exemple présent, les noirs qui ne sont pas vraiment noir, donnant une image passée) est un bon DVD.... :oldy:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:25

Pour l'instant, si les films au cinéma sortent et sont réalisés en SDR, le support le plus fidèle reste donc le support SDR non? Ou je le trompe... :wink:
A quand les films au cinéma en HDR? C'est prévu? Ça existe déjà?

{HS on} : déjà si on voulait une image meilleure au cinéma il faudrait déjà penser à supprimer ces satanées loupiotes "Exit" qui flinguent le contraste déjà bien faiblard (en comparaison de ce qu'on peut obtenir chez nous dans nos modestes salles avec un VP 1080p et une "galette" BRD simplement SDR :wink: {HS off}
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:35

lobs7052 a écrit:A quand les films au cinéma en HDR? C'est prévu? Ça existe déjà?

Ben vi, ça s'appelle Dolby Vision ! :wink:

Faut évidemment une salle équipée et homologuée par Dolby...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:41

ok, ça commence doucement alors...Quand le "cinéma HDR" aura supplanté le "cinéma SDR" on n'aura plus le choix du HDR. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Jan 2018 18:52

Vu le prix de l'équipement, je te garantis que ce n'est pas demain la veille...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:28

:wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:56

frg a écrit:
lobs7052 a écrit:A quand les films au cinéma en HDR? C'est prévu? Ça existe déjà?

Ben vi, ça s'appelle Dolby Vision ! :wink:

Faut évidemment une salle équipée et homologuée par Dolby...


C'est ici que ça se passe et ça défonce et oui on est pas près d'avoir ça chez soi : :roll:

http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7eme-art/decouverte-salle-dolby-cinema-pathe-lyon-t30084794.html

Déménage à Lyon. :friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Jan 2018 23:12

Coté équipement HDR en salle de ciné, il se prépare une sacrée mutation pour les salles de ciné petites et moyennes :

http://www.mediakwest.com/cinema/item/s ... ngkok.html

Hormis pour les très grandes salles, le concept de vidéoprojection a du plomb dans l'aile. D'ici 20 ans, il sera probablement devenu anecdotique et le HDR sera parfaitement maitrisé en terme de workflow ciné.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 03 Jan 2018 0:50

chicken run a écrit:
frg a écrit:Ben vi, ça s'appelle Dolby Vision ! :wink:

Faut évidemment une salle équipée et homologuée par Dolby...


C'est ici que ça se passe et ça défonce et oui on est pas près d'avoir ça chez soi : :roll:

http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7eme-art/decouverte-salle-dolby-cinema-pathe-lyon-t30084794.html

Déménage à Lyon. :friend:


Ou a massy, l'experience y est tres proche de ce que tu decris, mais c'est normal la norme Dolby Vision garanti aussi des salles homogènes entre elles :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Jan 2018 12:53

Emmanuel Piat a écrit:Coté équipement HDR en salle de ciné, il se prépare une sacrée mutation pour les salles de ciné petites et moyennes :

http://www.mediakwest.com/cinema/item/s ... ngkok.html

Hormis pour les très grandes salles, le concept de vidéoprojection a du plomb dans l'aile. D'ici 20 ans, il sera probablement devenu anecdotique et le HDR sera parfaitement maitrisé en terme de workflow ciné.


Et tout le délirium qui s'est emparé des early adopters autour d'une fonctionnalité d'un téléviseur paraît bien futile soudainement.

Le cinéma a repris une sacré longueur d'avance, on n'y verra plus les films de la même manière désormais... les salles de cinéma classiques vont devenir au mieux désuètes, au pire carrément inutiles. Le cinéma avait déjà du mal à faire venir le public dans ces salles, maintenant il faudra être maso pour aller voir Star Wars dans une de ces salles de l'ancien tems plutôt que dans cette nouvelle génération de salle.
Pour ma part j'ai trouvé l'expérience vidéoprojection en hdr dans cette salle suffisamment convaincante par rapport à ce que j'en connaissais sur les télévisions de salon qui tient plus du gadget qu'autre chose pour ajouter une étiquette sur un carton et espérer vendre plus de palettes encore dans les grandes surfaces, du reste pas fana de l'effet téléviseur dans une salle de ciné mais il faut vivre avec son temps...

pasender a écrit:
chicken run a écrit:
C'est ici que ça se passe et ça défonce et oui on est pas près d'avoir ça chez soi : :roll:

[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7eme-art/decouverte-salle-dolby-cinema-pathe-lyon-t30084794.html</span>[/url]

Déménage à Lyon. :friend:


Ou a massy, l'experience y est tres proche de ce que tu decris, mais c'est normal la norme Dolby Vision garanti aussi des salles homogènes entre elles :wink:


J'ai bien évidemment cité la salle de Massy dans mon compte rendu et je suis prêt à revenir sur les positions très optues que j'ai tenu sur le topic, j'étais loin du compte... sauf peut être que ayant vécu 10 ans à côté de Massy je préfère habiter Lyon désormais. Je ne suis pas prêt à tout pour le cinéma finalement. :lol:

La question désormais c'est : "à quand toutes les salles de cinéma comme celle-ci ?"
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 20 Fév 2018 21:24

J'aimerais juste apporter une petite réflexion sur le concept de vidéoprojection : notre excellent camarade Emmanuel Piat a dit que d'ici quelques décennies il serait probablement obsolète... dans les salles de cinéma. Ma question (à laquelle j'essaye de répondre) est... et chez nous alors ? :mdr:

En effet, mettons que je dispose d'un grand salon dégagé utilisable pour la Hi-Fi et le HC. Mettons aussi que ce grand salon puisse accueillir un grand diffuseur de 3 ou 4m de base.

Dans le cas d'un vidéoprojecteur, l'encombrement de tout ceci peut être minimal :
- Vidéoprojecteur en fond de salle, ou sur une table, ou au plafond, ou mieux encore, caché dans un faux-plafond sans même besoin d'ascenseur (possible avec les VP laser à très courte focale je pense, avec juste une fente dans le faux-plafond pour laisser passer le laser)
- Ecran enroulable (motorisé ou pas), ou écran sur cadre "basculable" au plafond (cas de mon installation actuelle : on décroche l'écran du plafond via un petit crochet, et il bascule en position verticale pour être utilisé)
... dans ce contexte, lorsqu'on n'est pas en mode "Home Cinema", le salon peut ressembler à... un salon :ane:

Dans le cas d'un diffuseur type TV, Samsung Cinema Screen ou autre, l'encombrement reste important. Le diffuseur ne peut pas être "caché" (ou alors difficilement), ni plié (les écrans OLED enroulables de grandes dimensions on n'y est pas encore non ? :siffle: ), et le salon peut difficilement ressembler à un salon, enfin, je crois :hein:

Qu'en pensez-vous ? :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message