Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Home cinéma 5.1 grésille puis se coupe

Message » 17 Oct 2021 21:04

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide car mon HC à un problème.
Quand je l'allume tout fonctionne parfaitement, puis 2 ou 3 minutes après commence les grésillements et les leds en façade fluctues en intensité lumineuse pour se couper totalement quelques secondes après.

Je pensais qu'il devait y avoir un faux contact sur les hauts parleurs, mais j'ai essayé en débranchant tous les câbles des HP et le problème revient.

Si je le rallume quelques minutes après il fonctionne à nouveau...

Quel élément peut donner ces symptômes selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide !
YoanWest
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2021 20:34
  • offline

Message » 18 Oct 2021 8:44

Vaste et vague sujet : sans connaitre ta config "homecinéma" , et savoir quels câbles sont présents, difficile de répondre;
Ne pas oublier qu'une liaison hdmi transporte son et image et donc si tu as un tel câble, commence par essayer un autre, c'est tout ce que je peux conseiller.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Oct 2021 12:43

Merci pour ta réponse, je n'ai que des branchements type rca rouge blanc.
Le truc c'est que même si je débranche tous les HP ça le fait, en branchant juste la prise secteur
YoanWest
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2021 20:34
  • offline

Message » 21 Oct 2021 8:49

ah, en ce cas il y a des chances que l'isolation de l'ampli soit en cause : des courants induits parcourent les circuits. C'était une plaie sur une entrée platine vinyle, ou des amplis d'avant. Vérifie que la séparation des deux fils de chaque enceinte soit effective, il peut arriver qu'un brin (1fil, c'est des brins torsadéss) effleure la cosse qu'il ne relie pas!
Tu peux essayer de vérifier l'arrivée du courant entrant dan l'ampli : en principe le fil de droite est le fil actif (Right = Red ! - quand la broche "terre" en en haut, et même si c'est du courant alternatif, un autre appareil branché à l'envers peut causer ce genre de désagrément, aussi bien que trop de fils dans une gaine créent un courant induit -qui allume un tournevis, mais uste un peu moins que le fil actif.). Sinon, tu peux aussi vérifier au tournevis testeur que la cosse "masse" de tes enceintes ne le fait pas s'allumer. Attention cependant : il peut s'allumer sur le chassis, les amplis actuels n'ont plus de fil "terre", et cela semble normal ! Je pense que si de plus en plus de matériels passent en alimentation 5 ou 12 volts, c'est pour limiter ce genre de pb. Bon courage!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 22 Oct 2021 6:55

Bonjour,
Les pannes que tu site sont des pannes franches aussi non?
Car le fait que le HC s allume, que le son soit nickel quelques secondes et que les symptômes viennent progressivement, tu ne penses pas qu'un composant ou même plusieurs en chauffant puissent créer ce type de problème ?
En cherchant un peu partout, je retrouve souvent des condensateurs responsable (parfois les mosfets)

Sinon j'ai fait quelques testes que tu m'as suggéré, je n'ai pas trouvé de masse ou de fil endommagé, j'ai aussi regardé l'aspect visuel des fils et des nappes ras :(
La tension après transfo est de 13V pour info!
YoanWest
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2021 20:34
  • offline

Message » 22 Oct 2021 8:53

OK, vu, mais justement le phénomène "capacité" (le circuit qui se copmporte comme un condo, une "capacité" est exactement celui là : court, démarrant faiblement et coupant le circuit après quelques secondes..
Tu ne peux que voir le coupable en :

-branchant un casque, pour commencer : si gratouillis persistants, changer de casque, si ça continue, c'est l'ampli qui est fautif, sinon :
- débrancher le casque et poursuivre,, en ..
- débranchant tout ce qui y est connecté à l'ampli, enceintes comprises, sauf l'ampli, of course : si le phénomène ne se reproduit pas ...
- rebrancher les enceintes une par une, jusqu'à déceler la fautive -ou non ... puis ..
- rebrancher les appareils connectés à d'ampli, un par un..
- reste aussi le cas de la présence d'un autre appareil qui cause des interférences (j'ai eu les pires pb avec le poste d'une clôture électrique, ça faisait "crac-crac", mais ne coupait pas l'ampli!)
Bon WE!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 22 Oct 2021 16:13

Daccord, par contre mon HC est tellement basique qu'il ne possède même pas une prise casque :o
Et comme je te disais, même sans le moindre appareil les symptômes se produise.
A la base c'est un HC sans lecteur DVD ou autre c'est simplement un 5.1 avec tout l'électronique dans le caisson de basse.

Donc apres tes indications c'est l'ampli.
Je crois que je vais mettre tout le bazard au garage le temps de trouver le temps de le reparer...

Merci ;)
YoanWest
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Oct 2021 20:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message