Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Liaison hdmi 4K

Message » 15 Juil 2021 10:12

Bonjour à tous.
Ma question traite d’un passage en douceur à la 4K. Actuellement possesseur d’un ensemble HD (Oppo 103, Yamaha Z7, Mitsubishi HC7000), je me pose la question du passage à l’UHD. Est-il possible après avoir remplacé lecteur et projecteur, de les avoir relié directement via câble hdmi 2.0 de conserver le son sur mon vieil ampli via la seconde hdmi disponible sur la plupart des lecteurs.
Ceci afin de conserver mon ampli dont je suis ravi mais aussi de changer de machine devant la pauvreté du nombre de bandes son atmos en VF. Ainsi le Yam ne servirait plus de hub mais uniquement d’ampli.
Phil 94
 
Messages: 600
Inscription Forum: 23 Sep 2006 11:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2021 8:03

pour jouer dans la cour du hdmi 4K il faut, amha, envisager un ampli qui upscale le hdmi ordinaire, sinon il n'y aura pas beaucoup de foin pour le cheval!
Pour les enceintes, c'est pareil : un ampli genre Marantz, y compris de bas de gamme et ligne basse : il offre des branchements pour toutes sortes de "placements" d'enceintes : la déclinaison "Atmos" offre la position "plafond" le son étant projeté du haut vers le bas, ou "high" le son est projeté de face, l'enceinte en haut . On peut aussi avoir "plafond" + "avant", "miliieu" ou "arrière". N'en jetez plus!
A la fin, si on a tout ça, on n' est pas loin de la cage à poule, ou de Faraday, avec fauteuil Louis XI, où l'on vivait courbé et coincé.. car il ne faut pas oublier qu'on peut aussi écouter ou regarder la vidéo/audio debout, ou à côté ..en ce cas rien ne vaut le casque BT... une limite sévère à la dépense!
PS il est exclu de trouver un fichier audio avec toutes ces options. C'est l'ampli qui décide de ce qu'il peut produire en fonction du signal. L'Atmos permet juste à l'ampli de calculer ce qu'il faut faire du signal "avant" pour le houer sur une enceinte supplémentaire placée en hauteur, et assurer son harmonie le reste de la meutes. Je pense même que bientôt on aura des sorties enceintes "échos des bois ", des Savanes, ou "Caves du Vatican", En plus ça ne coûtera pas plus cher côté ampli, juste quelques lignes programmation! Que du bonheur!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 23 Juil 2021 9:33

Oui, c'est possible et c'est ce que je fais avec mon Oppo 203 et mon Onkyo 5509; pas la peine de changer d'ampli.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message