Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Marantz et Klipsch

Message » 01 Oct 2019 9:37

Bonjour,

Je suis en train de monter une installation qui va me servir aussi bien pour le home cinema, que pour écouter de la musique (classique, électro). Je suis tenu à quelques contraintes, notamment au niveau esthétique, qui doit rester "minimaliste" :o à savoir que l'écran est installé seul sur un grand mur en béton apparent, et qu'il ne doit y avoir que la centrale et les deux satellites frontaux droite et gauche de visibles. Des tubes ont été coulés dans le béton, et sortent directement à l'arrière des enceintes. Rien de visible. Après de très longues recherches pour les satellites, je me suis finalement orienté sur les Klipsch RP-240d, qui correspondent idéalement aux impératifs esthétiques, puisqu'elles sont discrètes, sobres et design. Cependant, je ne suis pas arrivé à en écouter en démo... J'ai pu en lire que du bien un peu partout sur le net, tout en sachant que ça reste des barres de son, cela dit, barres de son "premium".

Je sais que je vais en faire hurler plus d'un, mais il est vrai que je doit malheureusement contraindre la qualité au dépend de l'esthétique et du style... Mais c'est aussi là que réside l'intérêt de la chose pour moi, essayer de trouver le meilleur compromis entre qualité et esthétique, et bien-sûr, le coût !

Donc, voilà pour l'instant, j'ai jeté mon dévolu sur cette configuration, et c'est là que j'aimerais un peu connaitre vos avis:
- Marantz SR5014
- Klipsch RP-600c ou RP-500c pour la centrale (pas encore décidé)
- Klipsch RP-240d pour les surround
- Klipsch SPL100 ou 120 pour le SW (je suis ouvert sur le SW, je pourrais aussi prendre une autre marque)

La pièce est une grande ouverture en L de 14x6 mètres et 12x6 mètres. Mais le coin multimédia porte sur un carré de 6x6 mètres.

Mon grand problème, c'est que je ne trouve personne, pas de magasin, qui pourrait me faire une démo. Personne n'a ces RP-240d en stock ou en démo, et si un magasin me les fait venir, ils ne veulent pas les faire venir si je ne les prends pas ensuite...

De plus, je connais un peu le son Klipsch, mais je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner avec un Marantz. Là aussi, même problème: je ne trouve personne pour une démo. J'ai pu lire que le son un peu rond de Marantz pouvait calmer le son contrasté des Klipsch, mais j'ai aussi lu que ça pouvait l'anéantir... Voilà c'est quand même une inconnue pour moi, et surtout une inconnue à presque 5000 balles. :lol:

Alors voilà, si vous pouvez me dire un peu le fond de votre pensée, je serai preneur.
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline

Message » 01 Oct 2019 10:09

Salut,

Personnellement je changerais carrément de marques d'enceintes. J'ai déjà pu faire intégrer avec succès des KEF série T, des enceintes ultra-plates, minimalistes, et modernes :

Deux paires : https://www.son-video.com/article/encei ... t301-blanc
Une centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 301c-blanc

A voir avec un ampli Denon par exemple.

Pour les caissons, je te propose de prendre deux SVS SB1000 : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 13:29

Subway2400 a écrit:Salut,

Personnellement je changerais carrément de marques d'enceintes. J'ai déjà pu faire intégrer avec succès des KEF série T, des enceintes ultra-plates, minimalistes, et modernes :

Deux paires : https://www.son-video.com/article/encei ... t301-blanc
Une centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... 301c-blanc

A voir avec un ampli Denon par exemple.

Pour les caissons, je te propose de prendre deux SVS SB1000 : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque


OK, merci pour cette variante. Disons, que tu réponds pas trop à mon questionnement, mais tu m'en fais m'en poser d'autres :lol:

Je connaissais pas ces KEF, mais je suis ouvert, je vais voir.

Par contre, je dis, quid de Klipsch et Marantz, et tu me répond KEF-Denon-SVS. Tu as quelque chose contre mes deux premiers ?
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline

Message » 01 Oct 2019 14:34

C'est aussi le principe d'un forum :D

L'ensemble KEF sera plus cohérent du point de vue sonore que l'assemblage d'un kit avec plusieurs gammes d'enceintes différentes. Premier point. Le deuxième point sera que des petits haut-parleurs 9cm seront moins adaptés à sonoriser une grande pièce. Le troisième point, venant d'un ami qui possède des Klipsch Quintet assez similaires, est que le montage bass-reflex sur des satellites du genre est plus propice à gonfler le haut-grave et à créer des résonances désagréables, tandis que ces KEF plates ne souffrent pas de ce problème.

Saches enfin que Denon et Marantz c'est la même crèmerie : la base est la même, les fonctions également. Marantz offrira cependant un son plus doux que Denon, ce qui sera moins approprié que le Denon, qui avec un côté plus punchy ira mieux aux KEF :)

Quant au caisson, les SB1000 étant plus compacts et disponibles en bois noir, noir laqué et blanc laqué, ils se fondent mieux dans l'intérieur qu'un gros Klipsch SPL. Enfin, prendre un caisson en double permet d'uniformiser le grave dans la pièce, en limitant les effets de creux et de bosses selon l'endroit dans lequel on est.

Après voilà : c'est une suggestion que j'ai formulée en prenant en compte tes contraintes. Je suis bien là pour en discuter ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 16:40

Salut

je vais tenter de répondre à tes questions en sachant qu'il y a une part importante de subjectivité dans mes réponses.

Concernant la marque Klipsch, un topic (énormissime) existe sur ce forum pour te faire une idée plus précise. Me concernant, les écoutes que j'ai pu faire était sur du Rotel donc on est pas dans l'association Marantz (je possède un SR 6011) / Klipsch. Toutefois, Klipsch est clairement un son orienté et "typé", qui n'a rien à voir avec la plupart des autres marques où l'on peut retrouver des similitudes. La particularité des Klipsch, c'est ce fameux pavillon qui donne un énorme coup de pouce aux aigus et aux hauts médiums. Il y a à l'écoute (jazz, et pop rock ou classique dans mon cas) un son assez clair mais ultra détaillé, le spectre audio va naturellement vers le haut et les graves ne sont jamais en restes, elles sont solides et fermes à souhait. Ce qui caractérise Klipsch à mon sens, c'est cette projection de la scène qui est assez spectaculaire, cette sensation d'être tout le temps en live et finalement... amha, parfois trop. Mes oreilles ne s'habituent pas à ce côté très démonstratif qui ne laisse rien passer d'une source très moyenne.
A l'inverse, la marque Marantz s'oriente vers un doux et assurément équilibré. Possédant du Davis Acoustics, j'ai avec le Marantz un équilibre et un son naturel qui me régale.

Une association ampli/enceinte n'étant pas transposable d'un couple à un autre, je ne peux que recommander un ampli doux avec des Klipsch sans pour autant valider le couple Marantz/Klipsch.
De même , n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter des KEF, je n'ai pas d'avis dessus.

Avec des critères élevés en esthétique et placement, as tu regardé les modèles HDG In-Wall chez Klipsch ou une autre marque ? L'intégration dans le mur et/ou le plafond est elle toujours envisageable avec le mur en béton finalisé ? L'avantage des In-Wall, c'est pour moi le must en terme d'esthétisme et généralement, on se dédouane davantage de la taille de l'enceinte.

Je soulève le même problème concernant l'association d'enceintes qui ne sont pas de la même gamme et qui risquent de créer une différence notable à l'écoute.
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2019 17:44

Tu soulèves un bon point avec les In Wall, après il faut pouvoir creuser et ça... :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2019 9:07

Subway2400 a écrit:Saches enfin que Denon et Marantz c'est la même crèmerie : la base est la même, les fonctions également. Marantz offrira cependant un son plus doux que Denon, ce qui sera moins approprié que le Denon, qui avec un côté plus punchy ira mieux aux KEF :)


Ok, perso, il me semblait que Marantz était un peu plus high-end que Denon. C'est un peu la sensation qui ressort dans tout ce que j'ai pu lire. Mais possible que je me trompe.


Subway2400 a écrit:Enfin, prendre un caisson en double permet d'uniformiser le grave dans la pièce, en limitant les effets de creux et de bosses selon l'endroit dans lequel on est.


Ah, là ça coince par contre. Je n'aurai pas la place pour un deuxième. Pour ça que je misais sur quelque chose d'un peu plus gros, tout en restant dans le raisonnable et équilibré - bien que je souhaite aussi avoir de bonnes basses bien présentes, rondes et punchy.

Maloro a écrit:Avec des critères élevés en esthétique et placement, as tu regardé les modèles HDG In-Wall chez Klipsch ou une autre marque ? L'intégration dans le mur et/ou le plafond est elle toujours envisageable avec le mur en béton finalisé ? L'avantage des In-Wall, c'est pour moi le must en terme d'esthétisme et généralement, on se dédouane davantage de la taille de l'enceinte.


Je me suis beaucoup penché sur les in-wall. Il fallait que je livre des schémas pour le tubage et l'emplacement des HP avant de couler les murs en béton. Ce genre d'exercice, c'est définitif et ça empêche de dormir une semaine :D . Mais j'en suis arrivé à la conclusion que préparer un trou dédié à une enceinte précise ne serait pas judicieux à mon sens. Deuxièmement, le son venant du plafond n'est pas vraiment idéal. On aurait pu avoir des in-wall dans les murs justement :lol: mais si on doit avoir une enceinte visible dans le mur de toutes façons, autant avoir une enceinte "amovible". Disons que c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.



Là, pour la centrale par contre, je suis embêté, je ne peux pas prendre une plate... :siffle:
Est-ce que ça poserait vraiment un gros problème d'écoute et de qualité si je mettais de la série T en surround et une centrale comme celle-ci en centrale ? : https://www.son-video.com/article/enceintes-centrales/kef/q650c-noir
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline

Message » 02 Oct 2019 10:18

Marantz jouit d'une certaine réputation qui occulte parfois la réalité... :) Tout dépend de quel modèle on prend en considération.

Ok, que penses tu d'un XTZ 1x12 ?

Quant à la centrale, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir rester uniforme. Bon, au moins on perd le désavantage d'avoir d'un côté ded enceintes à la coloration plastique et de l'autre une vraie enceinte. La 650C pourrait aller, effectivement. Attention, si elle est posée sur un meuble, de la poser au bord du meuble et pas en arrière !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Oct 2019 18:47

Je pensais aux IN-WALL dans les plafonds mais pas pour les Front ou pour la centrale de toute évidence.

Je serais curieux de voir une photo du mur pour me rendre compte de l'espace et de l'environnement. Une déco résolument moderne j'imagine ?
Maloro
 
Messages: 205
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:06

Subway2400 a écrit:Marantz jouit d'une certaine réputation qui occulte parfois la réalité... :) Tout dépend de quel modèle on prend en considération.
OK, bon, je crois qu'après réflexion et calculs, tu m'as convaincu pour un https://www.denon.fr/fr/product/homecinema/avreceiver/avrx2600h mais version DAB. Pour les surround aussi, je crois que je vais partir sur des KEF T301, et la Q650C pour la centrale. J'ai même fait des maquettes en carton pour me rendre compte de la place visuelle que ça prend :lol: :siffle:

Subway2400 a écrit:Ok, que penses tu d'un XTZ 1x12 ?


Le produit est très très alléchant ! Je leur ai fait un email pour connaître les tarifs de livraison et taxes (suis pas en France), j'attends. D'autant qu'il est en solde en ce moment. A moins que je trouve un point de livraison pas loin de la frontière, histoire de livrer en France et éviter les taxes d'import.
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline

Message » 03 Oct 2019 9:25

Bonne nouvelle ! :) Je suis convaincu que le rendu de tout cet ensemble sera à la hauteur des espérances. Les KEF série T avec un design minimaliste et moderne devront également bien s'intégrer visuellement.

D'autant que le caisson XTZ 1x12 est effectivement bien réputé.

Tiens-moi au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2019 10:27

Subway2400 a écrit:D'autant que le caisson XTZ 1x12 est effectivement bien réputé.

Tiens-moi au jus ;)


Le couperet vient de tomber: 112 Euros de port + 147 Euros de taxes... Total de 259 euros pour l'envoi, soit plus que le tiers du prix du subwoofer !

Du coup je me retrouve à la case départ avec mon SW.

Je regardais le SBS SB1000, il est juste dans le prix, mais je ne sais pas pourquoi, malgré tout ce que je lis sur son rendu, j'ai la sensation qu'il est vachement petit...
Du coup, ben le SB2000, celui-ci serait parfait. Il est juste un peu trop cher. Aaaarrrrghhh !!! :lol:
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline

Message » 04 Oct 2019 15:04

Ha purée c'est con ça. Essaie de voir directement via le site de la marque XTZ : https://www.xtzsound.eu/product/sub-1x12

Sinon, je peux te conseiller un Klipsch SPL120 ou un Emotiva BasX S12.

Si tu considère les SVS série SB, un SB2000 est bien le minimum vu la surface de ta pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:34

Bonjour fappy,

J'ai les Klipsch Gallery G-16 qui sont une version précédente de RP-240d. Je les ai mis au plafond pour les quatre atmos. Je suis content avec eux, mais attention, ils sont petits, comme les KEF T301. Si j'ai bien compris ton salon fait plus de 100m2, en conséquence des enceintes aussi petits sont sous-dimensionnés. C'est vrai, si ton intérêt principal est de violon en solo, peut-être ça peut passer, mais une symphonie ...

Certes, des enceintes plus grands prendre beaucoup plus de place, et un budget correspondant. Il est possible de trouver des in-wall plus puissantes, à voir. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Oct 2019 16:40

Rooky2 a écrit:Bonjour fappy,

J'ai les Klipsch Gallery G-16 qui sont une version précédente de RP-240d. Je les ai mis au plafond pour les quatre atmos. Je suis content avec eux, mais attention, ils sont petits, comme les KEF T301. Si j'ai bien compris ton salon fait plus de 100m2, en conséquence des enceintes aussi petits sont sous-dimensionnés. C'est vrai, si ton intérêt principal est de violon en solo, peut-être ça peut passer, mais une symphonie ...

Certes, des enceintes plus grands prendre beaucoup plus de place, et un budget correspondant. Il est possible de trouver des in-wall plus puissantes, à voir. :D


Hello, non, non, la pièce est une grande surface ouverte sur tout l'étage, mais le coin home-cinema/multimédia fait environ 36 m2. C'est cette surface qui m'importe pour l'écoute.
fappy
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Oct 2019 8:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message