Donc voilà les mesures avec toutes les enceintes :
- crossover à 80hz sur toutes les enceintes (sauf Atmos à 120hz) :

- crossover à 40hz sur les colonnes, 60hz sur la centrale (surround & Atmos inchangées)

- crossover à 60hz sur les colonnes, 80hz sur la centrale (surround & Atmos inchangées)

Du coup plus de creux entre 120 et 160hz, la dernière courbe me paraît la plus équilibrée ?
Est-ce qu'il faudrait que j'essaie de combler le creux aux alentours des 80hz ? (ça paraît compliqué comme c'est la fréquence de crossover)
-----------------------
Sinon puisque les bass traps ont l'air de bien fonctionner, je commence à plancher sur la suite

Mon objectif serait de réduire un peu l'écho flottant dans la pièce, parce que j'ai un méchant écho métallique lorsque je tape des mains ou que je claque des doigts dans la pièce.
Côté panneaux acoustiques, je pense donc partir sur des panneaux absorbants, en l'occurrence 6 panneaux de type Decosorber Natur.
Par contre, je ne sais pas trop comment les placer dans ma pièce ? Est-ce qu'il faut en placer derrière les colonnes par exemple ou plutôt sur le mur d'en face ?
J'avais fait le test du miroir pour voir où se trouvait les zones de réflexion primaires mais j'ai un doute, car par exemple la scène frontale se "reflétait" sur le mur juste derrière la position d'écoute (entre les deux surrounds donc), mais j'ai lu quelque part qu'il valait mieux diffuser sur le mur arrière plutôt qu'absorber ?
Est-ce que ça serait valable aussi dans mon cas sachant que les surrounds sont très proches du mur arrière (20cm) ?
J'ai vu ce type de diffuseurs, mais je ne sais pas s'ils seraient intéressants pour moi et si oui, ou les placer.
Merci