Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Optimisation installation 5.1.2 (non-dédiée)

Message » 11 Mai 2020 23:11

Salut à tous,

En 2 ans j'ai pu m'équiper grâce à vos précieux conseils d'une installation avec laquelle je me régale à chaque film, composée de :
- TV : Panasonic TX55GZ-1000
- ampli : Denon AVR-X2500H
- kit 5.0 : Highland Audio Dilis
- Atmos : Tangent Spectrum Atmos
- caisson : XTZ 10.17 Edge

Tous ces éléments me donnent entière satisfaction, seulement voilà : je suis tatillon et je me dis qu'il y aurait sans doute moyen d'améliorer le rendu sonore :D

Du coup, j'ai réfléchi à quelques pistes d'optimisation et je voudrais avoir votre avis.

Déjà, la pièce : une chambre de 12m², sans traitement acoustique avec des "murs" et un plafond en placo (pas choisi hélas).

Ensuite, les idées :
1° installer des panneaux absorbants / bass traps (j'ai remarqué que j'avais un gros écho flottant la pièce, si je teste de claquer des doigts ou taper dans mes mains) : je pensais à des panneaux de ce type par exemple, mais je n'ai pas trouvé des masses de retours dessus
2° installer un anti-mode : mon ampli a déjà fait un bon travail de calibration compte tenu de la pièce, mais je voudrais avoir des basses un peu plus percutantes / mieux contrôlées (plus uniformes). A la base c'était pour ça que j'envisageais d'acheter des bass traps mais de ce que j'ai cru comprendre, c'est très compliqué de traiter une pièce pour dompter les basses fréquences, à plus forte raison sur une pièce "de vie" et en étant locataire... :ko: L'anti-mode pourrait donc être un bon compromis ? Apparemment le 8033 Cinema / 8033SII Stereo ont bonne presse. La différence entre les 2 c'est que le SII permet de gérer 2 caissons, c'est ça ?
3° ajouter un second 10.17 Edge : j'ai lu ça et là que l'ajout d'un second caisson pouvait être bénéfique pour avoir des basses plus homogènes dans la pièce, vous confirmez ? Non la promo actuelle sur ces caissons n'est pas du tout ce qui m'a mis cette idée en tête... :lol:

Parmi ces 3 pistes, la ou lesquelles devrais-je privilégier d'après vous ?

S'il y a besoin, je pourrai vous préparer des photos et / ou un schéma pour vous donner une idée du positionnement actuel de tout ce petit monde.

Merci pour vos avis / conseils :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 12 Mai 2020 17:02

Salut :)

Ces panneaux de traitement acoustique peuvent être efficaces, à utiliser avec parcimonie pour ne pas non plus trop "matifier" la pièce.

Pour les graves peux-tu me dire si tu as des colonnes, et quelle est leur fréquence de coupure ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:41

Salut Salut,

Je ne connais pas bien le potentiel de calibration de DENON mais il semble très bon, et Subway devrait pouvoir en justifier :)
Cependant, à un certain point, la magie ne peut plus opérer.

Étant chez Yamaha pour l'ampli, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que l'antimode, le ypao étant assez mauvais sur le subwoofer à mon goût. La version cinéma suffirait même pour gérer 2 caissons, avec un câble RCA Y, et tu y gagnes 50€...

Un antimode ça se garde, et peu importe ton matos et ou ta pièce, tu lances une nouvelle calibration et c'est tout bon :)

Concernant ta pièce, avant de claquer des €€€ dans les panneaux ou l'antimode, tente de :

- Meubler ta pièce ( ça se tente, ça peut aller du tapis au meuble en passant par du cadre au mur )
- Changer le placement de ton caisson et/ou de tes frontales ( attention sur tes frontales à l’évent arrière !)
- Mettre tes frontales sur pointes et ou ton caisson aussi, voire poser sur ton caisson qqchose de lourd pour éliminer encore plus de résonance / vibrations ( sachant que ton modèle doit envoyer fort dans ta petite pièce :) ! )
- Changer la phase du caisson ....

Pour rebondir sur ce que demande Subway, si ton pack est celui que j'ai trouvé, tu as deux colonnes avec des graves de 13cm qui descendent en théorie à 38Hz.
Je te conseille de couper à 60Hz vu ton caisson, même peut être à 80, à tester sur tes films / passages référence.
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 12 Mai 2020 18:51

En fait il y a 2 méthodes :

- Calibration efficace uniquement sur le subwoofer : on coupe les enceintes plus haut pour avoir un grave qui vient plutôt du subwoofer plus propre, OU on règle manuellement les enceintes (ce que j'ai fait).
- Calibration efficace sur toutes les enceintes : on coupe au plus bas chaque enceinte, le grave restera propre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:03

Re,

Peux tu développer Subway stp ?

Ca m’intéresse de rentrer un peu dedans, de m'y remettre plutôt...
Car comme notre ami Moustachos sur ce post, j'ai trop de résonance ds les graves, de boomy qui duuuure et je suis pas loin de me reprendre un antimode ( j'avais arrêté le HC il y'a qqs années et revendu tte mon install ) mais si je peux économiser un temps les 350€ de l'antimode pour upgrader ma centrale je serai preneur :)
Mudj33
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Fév 2013 13:08
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:06

Parfois la calibration automatique ne donne pas le résultat optimum et il est possible de soi-même retravailler les courbes pour parvenir à ses fins ;) En identifiant soi-même les modes de pièce, etc. Après l'antimode est tellement précis sur les caissons, qu'il est incontournable dès-lors que l'on a pas Audyssey XT32 ou Dirac.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:58

Merci pour vos réponses :)

Quelques précisions / réponses à vos questions du coup :
- oui j'ai des colonnes (Dilis 4405), coupées à 80hz (comme les autres enceintes, à l'exception des Atmos coupées à 120hz)
- les colonnes sont à 20cm du mur (pour laisser "respirer" les évents arrière) et le caisson à 15cm, le caisson est entre mon meuble TV et la colonne gauche
- le caisson repose sur des SVS Soundpath pour limiter les vibrations parasites etc.
- côté réglages du caisson : gain à 9h, EQ Ref (j'ai test les EQ1 et 2 mais ça manquait vraiment trop d'infras à mon goût) et évent gauche ouvert (idem pour les autres configurations, ça manquait de pêche)
- côté réglages de l'ampli : niveau à 0db pour le caisson (il était à -3db après calibration Audyssey, je l'ai remonté un chouilla), DynamicEQ et Dynamic Volume OFF, LPF pour LFE : 120hz
- côté mobilier : j'ai un bureau et plusieurs étagères, pas de tapis devant la scène avant mais comme le début du lit se trouve à ~40cm, est-ce que ça serait pertinent ? Je sais qu'il faudrait que je mette un rideau épais devant la fenêtre par contre...
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:01

Ah mais oui tiens je me souviens de ton installation maintenant ! Oui je vois comment c'est disposé.

Essaie de couper tes 4405 à 40Hz et la centrale à 60Hz pour voir ? :) Je ne dis pas que ça sera mieux, mais au moins tester. Perso mes Aingel 3205 sont coupées à 40Hz aussi.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:06

Subway2400 a écrit:Ah mais oui tiens je me souviens de ton installation maintenant ! Oui je vois comment c'est disposé.

Essaie de couper tes 4405 à 40Hz et la centrale à 60Hz pour voir ? :) Je ne dis pas que ça sera mieux, mais au moins tester. Perso mes Aingel 3205 sont coupées à 40Hz aussi.


Mais oui je les avais acheté sur tes conseils :D

Ok je vais tester ça dans les prochains pour la fréquence de coupure et je vous tiendrai au courant.

Donc tu penses qu'un anti-mode fera un meilleur job qu'Audyssey XT sur le caisson ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:32

C'est vrai ;) Elles marchent bien en plus ces enceintes, mieux que les Aingel je trouve, notamment sur l'aigu.

Oui l'anti-mode marchera mieux :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Mai 2020 20:42

Subway2400 a écrit:C'est vrai ;) Elles marchent bien en plus ces enceintes, mieux que les Aingel je trouve, notamment sur l'aigu.

Oui l'anti-mode marchera mieux :D


C'est clair, à 560€ le pack j'ai vraiment fait une super affaire 8)

Je viens de changer la fréquence de coupure, à voir après quelques jours.

Ok merci pour l'anti-mode, quid de la différence entre le 8033 Cinema et 8033 SII ? Le Cinema ne peut gérer qu'un seul caisson ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 12 Mai 2020 21:44

Hello mon conseil dans le cas idéal (et pas réaliste dans une pièce de vie):
- remettre en cause le placement des enceintes pour trouver l’optimum. L’ajout d’un deuxième sub est bénéfique pour l’homogénéité des basses. Après il existe différents placements possibles (gauche/droite, diagonale, etc...). Plus le sub sera dans un coin, plus les basses seront fortes, mais plus les modes de là pièces seront excités. Et les basses moins sèches et propres.
- ce travail étant fait, s’occuper des réflexions primaires par panneaux d’absorption et diffusion (mur plafond et tapis au sol si possible). Trop d’absorption n’est pas bon, le son sera étouffé. Les salles de cinéma sont plus amorties que salles d’écoutes stéréo.
- traiter les premiers modes de la pièce par bass traps (absorbtion). Attention, ça prend de la place. (Plusieurs dizaines de centimètres de profond, sur la hauteur de la pièce dans les angles). Les petits modules vendus comme bass trap à prix d’or ne descendent pas assez bas en fréquence. Il existe des modèles de calcul en ligne pour tout ça...
- après tout cela, on peut faire la finition par un Dsp comme anti mode ou autre.

On a tous tendance à vouloir acheter du matériel, et éviter de chambouler son salon... moi le premier :siffle:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2020 23:31

Merci pour ce retour détaillé holadrio.

Bon je me suis lancé, j'ai pris 4 bass traps de ce type : https://www.futureland.fr/bass-trap/369 ... iller.html

J'ai bien lu tes préconisations de commencer par le placement des enceintes (j'ai fait pas mal de tests pour positionner tout ça compte tenu de ma petite pièce, le placement actuel est ce que je peux faire de mieux je crois) et les panneaux absorbants / diffuseurs, mais comme je ne suis pas encore fixé sur le nombre, le modèle ou l'emplacement de ces panneaux, je vais déjà faire un premier test avec les bass traps, il y a moins de questions à se poser sur leur placement :P

Je pense en placer deux dans chaque coin du mur de la scène frontale, puisque c'est là qu'il y a je pense le plus de basses ?

Sinon la modification de la fréquence de crossover des colonnes / de la centrale a l'air d'avoir fait son petit effet déjà, le caisson est moins présent sur ces fréquences là du coup et l'ensemble respire mieux j'ai l'impression, moins "boomy", donc merci Subway :bravo:

Il va falloir que je vous fasse un schéma de ma pièce pour étudier la question des panneaux acoustiques.

Merci pour vos conseils, la suite au prochain épisode !
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 16 Mai 2020 1:14

Ah très bien si ça a pu aider ! :D

Personnellement je t'aurais conseillé ces panneaux, plus efficaces dans le grave que la mousse : https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... ap_ice.htm
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Mai 2020 16:49

Si ta pièce est rectangulaire tu peux t’aider de ça https://amcoustics.com/tools/amroc?l=80 ... 50&r60=0.6

En mettre dans les coins est une bonne idée, après il faut voir si les 80hz de ce panneau sont suffisants pour les modes concernés par cet endroit. En règle générale il faut beaucoup de profondeur pour atteindre les bonnes fréquences.

Si tu n’arrives pas à assez amortir les modes que tu veux, tu peux toujours te rabattre sur un dsp...

Édit:
Au sujet des bass traps https://youtu.be/il4cZSP4xmw
Dernière édition par holadrio le 17 Mai 2020 9:08, édité 1 fois.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message