Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Passage HDMI -> optique?

Message » 27 Jan 2020 10:42

Salut à tous :)

Voilà après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer ma Sony 40HX750, toujours bonne, mais trop petite pour mes 5m de recul actuels, par une Samsung 55Q70R.
Tout fonctionne bien en gardant les branchements actuels, à savoir que tout est branché sur l'ampli, qui est relié en HDMI ARC à la télé pour avoir le son de la TNT sur l'ampli, tout va bien...

Seulement, mon ampli, un vieillissant Yamaha HTR-3065 ne semble pas compatible HDR, et je n'ai absolument pas prévu de changer quoique ce soit du HC prochainement...

Du coup, je pensais tout brancher à la télé, et passer en optique pour récupérer le son sur l'ampli...

Voici une courte liste avantages/inconvénients, mais je ne sais pas si tout est juste, ce qui est la raison de mon passage ici :)
Avantages:
- Plus qu'une télécommande pour tout faire (ça c'est le côté WAF, madame ne supportant plus les 352 télécommandes qui s'entassent)
- Gestion simplifiée du décalage son/image car la télé doit "attendre" l'image pour envoyer le son? (même si dans le branchement actuel, en mode film je n'ai jamais ressenti de décalage)
- Je peux profiter du HDR sans changer de matos
- Régler l'image au mieux en fonction de la source (24Hz pour le lecteur BR, mais pas pour les consoles par exemple, ou juste moins de luminosité quand je joue pour ne pas m'arracher les rétines, étant assez sensible de ce côté là)

Pour ce dernier point, ma Sony était capable de passer en mode jeu ou film automatiquement, même si l'image passait par l'ampli, chose que n'arrive pas à faire la Samsung, qui a besoin que ce soit branché en direct pour ça...


Inconvénient:
- Est-ce que la télé est capable de transiter du son "HC" sans problème? C'est surtout sur ce point où j'ai besoin de vous...


Merci par avance pour votre aide :)

Seia

edit: toutes mes recherches montreraient qu'une télé ne peut pas passer du 5.1 d'une entrée HDMI vers la sortie optique, mais ça me parait étrange quand même, surtout que l'info la plus récente que j'ai trouvé date de 2017... évidemment la doc de la télé ne dit rien...

edit piaf: il semblerait que le HDMI ARC soit capable de faire transiter le 5.1 de la télé vers l'ampli, je vais tester ça ce soir...
Seia
 
Messages: 53
Inscription Forum: 19 Avr 2010 11:34
Localisation: Metz (57)
  • offline

Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message